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EVALUATION DE L’ANIMATION TERRITORIALE EN BASSE-NORMANDIE 2015.

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1 EVALUATION DE L’ANIMATION TERRITORIALE EN BASSE-NORMANDIE 2015

2 2 Démarche méthodologique retenue Enjeux de l’Animation Territoriale (cf. charte) Moyens mis en œuvre Résultats obtenus  COHÉRENCE  Gouvernance  Organisation et animation des instances  EFFICIENCE  Gouvernance  Outils mis à disposition  Conduite de projets EFFICACITÉ  Actions menées  Positionnement des acteurs  Respect des 5 axes

3 3 L’organisation de l’Animation Territoriale Organisation depuis janvier 2014 Etat Région Départements Comité de pilotage régional Volet politique Comité Local Economie Emploi Formation CLEEF Volet technique Comité Opérationnel Territorial Economie Emploi Formation COTEEF Organisation précédente

4 4 La gouvernance Le CLEEF : Forces et Faiblesses Forces La légitimité du Co pilotage Etat / Région La qualité de la coopération Etat / Région / CD La charte de fonctionnement L’approche « Territoire » La complémentarité entre les participants Un lieu de débat et de construction impliquant une vision partagée des élus Faiblesses Une Co-animation Etat / Région / CD qui nécessite du temps pour définir ses modalités de mise en œuvre Le nombre et la diversité des participants → Une approche généraliste des thématiques de travail ou une approche technique de ces mêmes thématiques La rotation des sous-préfets L’absence des élus invités Les devoirs de réserve liés aux élections, qui ralentissent les dossiers Le manque d’appropriation par les élus de la dynamique Animation Territoriale aux niveaux politique et stratégique

5 5 L’organisation et l’animation des instances Le CLEEF : Forces et Faiblesses Forces Le partage des diagnostics et la fixation d’orientations Le travail partenarial Faiblesses Un lieu d’affichage des politiques des institutions représentées, plutôt qu’un lieu d’analyse des besoins des territoires Le tripartisme (Coprésidence Etat / Région / Département) parfois complexe à faire vivre Une absence de concret au regard des attentes des élus  Un lieu pour rendre compte de l’activité du territoire ? OUI 78 %  Un lieu d’échange pour mettre en perspective les actions menées ? OUI 59 %

6 6 La gouvernance Le COTEEF : Forces et Faiblesses Forces Un cadre de travail partagé La qualité du co-pilotage et de la coopération Etat / Région / CD Une instance opérationnelle pour coordonner les dynamiques locales Emploi-Formation-Insertion Un suivi régulier des groupes-projets Faiblesses Un Co-pilotage Etat / Région parfois complexe à installer L’absence de lisibilité sur le « qui fait quoi » L’utilisation du COTEEF comme organe de pilotage par le sous-préfet Peu de temps pour s’exprimer (nombre de participants, nombre de sujets à l’ordre du jour)  Une instance adaptée pour répondre aux enjeux  Des dynamiques de gouvernance variables d’un territoire à l’autre OUI 63 %

7 7 Le COTEEF : Forces et Faiblesses Forces La volonté et l’engagement des structures La stabilité des participants et la présence d’acteurs de terrain Une feuille de route et un plan d’actions partagé et co-construit Un pilotage des diagnostics et le soutien de l’ERREFOM sur tout le territoire Une coordination et une confiance entre acteurs de terrain La réactivité Faiblesses Des acteurs absents, des changements d’acteurs fréquents Le positionnement du sous-préfet / animation et un problème de légitimité du technicien / politique Un manque de temps ou l’absence d’une étape concertée pour réaliser un diagnostic Une faible prise en compte des volets Insertion et Economie La prédominance des politiques de l’Etat / enjeux locaux Pas ou peu d’indicateurs d’impacts « On évalue davantage la mobilisation que les résultats obtenus » L’organisation et l’animation des instances

8 8 Les thématiques abordées dans les groupes-projets sont adaptées au territoire La pertinence des participants est satisfaisante Forces Le partenariat comme modalités de travail Ses marges de manœuvre, sa réactivité et la mutualisation des compétences L’expérience de terrain des conseillers Un effet d’entraînement pour le partenariat et la dynamique de l’action L’apport des 2 MEF pour travailler sur des plans d’actions opérationnels Faiblesses De moins en moins de groupes-projets sur les problématiques locales L’absence de partenaires difficiles à mobiliser (branches professionnelles, entreprises, organisations syndicales, …) : un frein si traitement de problématiques de type GPEC, entreprises en difficulté ou mutations économiques Les groupes-projets : Forces et Faiblesses Les constats OUI 93 % OUI 94 %

9 9 85 % des répondants à l’enquête ERREFOM déclarent connaître le site internet « Animation Territoriale » (cf. espace public) Les outils mis à disposition par le site de l’Animation Territoriale L’ERREFOM 63 % le consulte spontanément pour y trouver de l’information Forces Un outil utile pour les experts de l’emploi et de la formation Des données statistiques intéressantes Faiblesses Un manque de temps, de disponibilité, de « réflexe » pour le consulter Un déficit de communication sur les apports du site 68 % des répondants connaissent la lettre électronique de l’Animation Territoriale Outil synthétique et commun sur les 11 territoires qui apporte une vision d’ensemble sur l’Animation Territoriale » Des idées de nouvelles actions Une lettre qui mériterait une valorisation plus importante de la part des élus

10 10 Les résultats Accueil de proximité 2 SPO 3 Bus de l’Emploi 1 Elan’s 11 Plan Jeunes Zone prioritaire 2 Forum de l’Emploi 1 CLEE 1 Clause d’insertion / Clause sociale 7 IAE 1 Mobilité 9 Logement des jeunes 1 Accord Propreté 1 Lutte contre discriminations 1 Emploi des seniors 5 Plan 700 9 Jeunes décrocheurs 10 Illettrisme 2 Alternance Apprentissage 5 EMR 2 Filière Tourisme 1 Revue de projets éco 1 Maison de l’Emploi et DD 1 Groupement d’employeurs 2 Accompagne- ment reprise 3 JEM 1 Diagnostic Territorial 1 Adéquation Emploi / Formation et GPECT 11 Mutations économiques 3 Recrutement en nombre 2 Chantier EPR 1 Mobilisation pour l’emploi 1 Circuit court et insertion 1 Orientation Formation Insertion Emploi / Economie Les actions menées Cf. données issues du site « Animation Territoriale » Juin 2015 21 31 21 30

11 11 Les résultats  Identification des formations prioritaires à mettre en place correspondant à des métiers en tension sur les territoires concernés (ex : soudage, chaudronnerie, usinage, textile…)  Construction, en partenariat, d’une offre personnalisée de formations à destination des entreprises Quelques dossiers qualifiés d’exemplaires par les acteurs interviewés  GROUPES EMPLOIS-FORMATION et PLAN 700  Répondre aux besoins locaux du territoire  Accompagnement de demandeurs d’emploi par les partenaires (Cap Emploi, Pôle Emploi, Mission Locale)  Organisation de visites d’entreprises pour confronter les représentations des demandeurs d’emploi avec celles des entreprises, bénéficier de conseils et échanger des curriculum vitae  Réunions d’informations collectives pour les tests d’embauche et recrutement de 30 personnes  LE BUS DE L’EMPLOI  Accélérer le retour à l’emploi  Mobilisation des CFA en partenariat avec Pôle Emploi, Cap Emploi et la Mission Locale  Manifestations coordonnées pour communiquer sur l’apprentissage  APPRENTISSAGE  Fluidifier l’offre d’apprentissage  Implication des équipes syndicales sur les dossiers EPR et EMR  Suivi longitudinal des besoins du territoire en emplois et en formations  VOLET RH et GPECT  Accompagner les ressources humaines et anticiper les besoins  THERMES DE BAGNOLES DE L’ORNE  Professionnaliser et accompagner le retour à l’emploi  Implication de tous les acteurs en amont  Mise en place de formations qualifiantes sur mesure

12 12 Pour 78 % des personnes interrogées, la démarche d’Animation Territoriale répond à leurs attentes Les résultats Pour 88 %, la démarche d’Animation Territoriale apporte une valeur ajoutée à leur activité  Les COTEEF correspondent à la circulaire de l’Etat sur l’Animation Territoriale (au titre du SPEP)  Ils ont atteint l’objectif de mise en réseau figurant dans la charte  Ils donnent la possibilité aux techniciens de porter la dimension technique et territoriale  L’articulation entre COTEEF et groupes-projets est globalement perçue positivement  Les CLEEF ne sont pas encore considérés comme des instances d’orientation et de pilotage et constituent, pour certains, des « grandes messes » incontournables Les groupes-projets permettent de mutualiser les actions et sont très efficaces pour déployer rapidement les plans d’action sur les territoires.

13 13 1. Améliorer la connaissance des problématiques Emploi-Formation-Insertion du territoire 2. Etre un lieu d’échange d’informations et de pratiques 3. Assurer la lisibilité de l’offre de formation sur tous les territoires 4. Etre un lieu de construction d’actions partenariales 5. Assurer la cohérence entre les actions réalisées au niveau local et les stratégies fixées aux niveaux départemental et régional (CPRDFP, CREFOP, Déclaration Commune, Stratégie Régionale de l’Emploi) 6. Adapter l’offre de formation aux besoins des publics et des entreprises 7. Faciliter la mise en place de parcours cohérents pour les bénéficiaires 8. Etre un lieu d’échange sur le développement économique du territoire 9. Construire / piloter une stratégie concertée et cohérente 10. Anticiper les mutations économiques du territoire 11. Soutenir financièrement des projets expérimentaux et des formations nouvelles / innovantes 12. Être un lieu qui favorise le dialogue social Le positionnement des acteurs / rôles joués par l’Animation Territoriale Les résultats

14 14 Conclusions et préconisations Pour renforcer La stratégie de territoire La mobilisation des acteurs La lisibilité du dispositif L’adéquation des moyens alloués face aux enjeux de l’Animation Territoriale : la COHERENCE  Les pistes d’évolution proposées par le Cabinet AFEI Pistes d’évolution proposées  Hiérarchiser les priorités et les inscrire dans une feuille de route stratégique et prospective, spécifique aux besoins de chaque territoire  Associer à la feuille de route un tableau de bord de suivi intégrant des indicateurs-clés de résultat, en vue de faciliter le pilotage économique des actions  Identifier la démarche AT (marque, logo) Pistes d’évolution proposées  Hiérarchiser les priorités et les inscrire dans une feuille de route stratégique et prospective, spécifique aux besoins de chaque territoire  Associer à la feuille de route un tableau de bord de suivi intégrant des indicateurs-clés de résultat, en vue de faciliter le pilotage économique des actions  Identifier la démarche AT (marque, logo)

15 15 Conclusions et préconisations L’adéquation des résultats obtenus au regard des moyens mis en œuvre : l’EFFICIENCE  Les pistes d’évolution proposées par le Cabinet AFEI Pistes d’évolution proposées  Déployer auprès des nouveaux acteurs de l’AT une approche « pédagogique » (re)précisant la finalité de la démarche, ses enjeux, la dynamique à valoriser et les supports utiles à la réflexion Construire un guide de bienvenue  Développer la professionnalisation des acteurs de terrain au management et à la conduite de projets Enjeux : harmoniser les méthodes et processus de réflexion et d’action, et reconnaître une autorité de compétences aux acteurs de terrain qui participent aux COTEEF Construire un guide méthodologique et de bonnes pratiques Pistes d’évolution proposées  Déployer auprès des nouveaux acteurs de l’AT une approche « pédagogique » (re)précisant la finalité de la démarche, ses enjeux, la dynamique à valoriser et les supports utiles à la réflexion Construire un guide de bienvenue  Développer la professionnalisation des acteurs de terrain au management et à la conduite de projets Enjeux : harmoniser les méthodes et processus de réflexion et d’action, et reconnaître une autorité de compétences aux acteurs de terrain qui participent aux COTEEF Construire un guide méthodologique et de bonnes pratiques Pour optimiser le fonctionnement des CLEEF COTEEF Groupes-projets

16 16 IV. Conclusions et préconisations Pour renforcer L’articulation entre animation régionale et animation locale La dynamique d’Animation Territoriale L’adéquation des résultats obtenus au regard des enjeux de l’Animation Territoriale : l’EFFICACITE  Les pistes d’évolution proposées par le Cabinet AFEI Pistes d’évolution proposées  Renforcer les échanges en vue de capitaliser et de mutualiser les bonnes pratiques au niveau régional  Promouvoir l’Animation Territoriale auprès des acteurs qui exercent une responsabilité économique sur les territoires : entreprises, branches professionnelles, consulaires, communauté de communes, …  Optimiser l’utilisation de l’outil ERRFOM  Quel rôle pour le CREFOP ? Pistes d’évolution proposées  Renforcer les échanges en vue de capitaliser et de mutualiser les bonnes pratiques au niveau régional  Promouvoir l’Animation Territoriale auprès des acteurs qui exercent une responsabilité économique sur les territoires : entreprises, branches professionnelles, consulaires, communauté de communes, …  Optimiser l’utilisation de l’outil ERRFOM  Quel rôle pour le CREFOP ?


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