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L’ORGANISATION DU TRAITEMENT DE L’INFORMATION COMPTABLE

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1 L’ORGANISATION DU TRAITEMENT DE L’INFORMATION COMPTABLE
DOSSIER 14 L’ORGANISATION DU TRAITEMENT DE L’INFORMATION COMPTABLE Activité 1

2 Extrait du code de commerce et du décret comptable n° 83-1020
CC L – Toute personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant doit procéder à l’enregistrement comptable des mouvements affectant le patrimoine de son entreprise ; ces mouvements sont enregistrés chronologiquement […] Elle doit établir des comptes annuels à la clôture de l’exercice au vu des enregistrements comptables et de l’inventaire. Ces comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultat et une annexe qui forment un tout indissociable. DC 2 – Tout commerçant tient obligatoirement un livre journal, un grand livre et un livre d’inventaire. DC 3 – Les mouvements affectant le patrimoine de l’entreprise sont enregistrés opération par opération et jour par jour sur le livre journal. Tout enregistrement comptable précise l’origine, le contenu et l’imputation de chaque donnée ainsi que les références de la pièce justificative qui l’appuie […] DC 4 – Les écritures du livre journal sont portées sur le grand-livre et ventilée selon le plan des comptes du commerçant. CC L – Le bilan décrit séparément les éléments actifs et passifs de l’entreprise, et fiat apparaître, de façon distincte, les capitaux propres. Le compte de résultat récapitule les produits et les charges de l’exercice. […] Les obligations comptables définies par le code de commerce et le décret comptable Grand-livre Livre journal Livre d’inventaire Quels sont les documents comptables qu’une entreprise doit obligatoirement tenir ? Une entreprise doit tenir :

3 Extrait du code de commerce et du décret comptable n° 83-1020
CC L – Toute personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant doit procéder à l’enregistrement comptable des mouvements affectant le patrimoine de son entreprise ; ces mouvements sont enregistrés chronologiquement […] Elle doit établir des comptes annuels à la clôture de l’exercice au vu des enregistrements comptables et de l’inventaire. Ces comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultat et une annexe qui forment un tout indissociable. DC 2 – Tout commerçant tient obligatoirement un livre journal, un grand livre et un livre d’inventaire. DC 3 – Les mouvements affectant le patrimoine de l’entreprise sont enregistrés opération par opération et jour par jour sur le livre journal. Tout enregistrement comptable précise l’origine, le contenu et l’imputation de chaque donnée ainsi que les références de la pièce justificative qui l’appuie […] DC 4 – Les écritures du livre journal sont portées sur le grand-livre et ventilée selon le plan des comptes du commerçant. CC L – Le bilan décrit séparément les éléments actifs et passifs de l’entreprise, et fiat apparaître, de façon distincte, les capitaux propres. Le compte de résultat récapitule les produits et les charges de l’exercice. […] Les obligations comptables définies par le code de commerce et le décret comptable Bilan Compte de résultat Annexe Quels documents composent les « comptes annuels » d’une entreprise ? Les comptes annuels sont composés :

4 Extrait du code de commerce et du décret comptable n° 83-1020
CC L – Toute personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant doit procéder à l’enregistrement comptable des mouvements affectant le patrimoine de son entreprise ; ces mouvements sont enregistrés chronologiquement […] Elle doit établir des comptes annuels à la clôture de l’exercice au vu des enregistrements comptables et de l’inventaire. Ces comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultat et une annexe qui forment un tout indissociable. DC 2 – Tout commerçant tient obligatoirement un livre journal, un grand livre et un livre d’inventaire. DC 3 – Les mouvements affectant le patrimoine de l’entreprise sont enregistrés opération par opération et jour par jour sur le livre journal. Tout enregistrement comptable précise l’origine, le contenu et l’imputation de chaque donnée ainsi que les références de la pièce justificative qui l’appuie […] DC 4 – Les écritures du livre journal sont portées sur le grand-livre et ventilée selon le plan des comptes du commerçant. CC L – Le bilan décrit séparément les éléments actifs et passifs de l’entreprise, et fiat apparaître, de façon distincte, les capitaux propres. Le compte de résultat récapitule les produits et les charges de l’exercice. […] Qualité de commerçant ? Les obligations comptables définies par le code de commerce et le décret comptable Une association est-elle soumise à ces obligations comptables ? Une association n’ayant pas le statut de « commerçant » n’est pas soumise exactement aux mêmes règles en matière de comptabilité que ces derniers.

5 L’ORGANISATION DU TRAITEMENT DE L’INFORMATION COMPTABLE
DOSSIER 14 L’ORGANISATION DU TRAITEMENT DE L’INFORMATION COMPTABLE Activité 2

6 L’organisation générale de la comptabilité
Le système d’information comptable doit aboutir à la présentation des documents de synthèse. L’organisation de la comptabilité repose sur des étapes successives de traitement des informations. Travaux préalables à l’enregistrement 1. Tri des documents concernent-ils le SIC ? S’agit-il de pièces comptables ? Les pièces comptables sont les documents qui seront effectivement enregistrés dans la comptabilité de l’organisation : Mise de côté des documents non enregistrables (pièces comptables : devis, bons de commande, de livraison, etc.). Ils doivent être porteurs d’informations fiables et certaines (c’est pour cela que les devis, bons de commande et bons de livraison ne sont pas des pièces comptables et sont donc écartés). 2. Analyse des pièces comptables (Achat ? Vente ? …) Classement chronologique des documents

7 L’organisation générale de la comptabilité
Travaux préalables à l’enregistrement 1. Tri des documents concernent-ils le SIC ? S’agit-il de pièces comptables ? 2. Analyse des pièces comptables (Achat ? Vente ? …) Classement chronologique des documents 3. Enregistrement dans le Journal (regroupement des opérations par ordre chronologique)

8 L’organisation générale de la comptabilité
Travaux préalables à l’enregistrement 1. Tri des documents concernent-ils le SIC ? S’agit-il de pièces comptables ? 2. Analyse des pièces comptables (Achat ? Vente ? …) Classement chronologique des documents 3. Enregistrement dans le Journal (regroupement des opérations par ordre chronologique) 4. Report dans le Grand-Livre (regroupement par nature des comptes)

9 L’organisation générale de la comptabilité
Travaux préalables à l’enregistrement 1. Tri des documents concernent-ils le SIC ? S’agit-il de pièces comptables ? 2. Analyse des pièces comptables (Achat ? Vente ? …) Classement chronologique des documents 3. Enregistrement dans le Journal (regroupement des opérations par ordre chronologique) 4. Report dans le Grand-Livre (regroupement par nature des comptes) 5. Établissement de la Balance des comptes (Récapitulatif de tous les mouvements qui ont touché chaque compte utilisé par l’entreprise)

10 L’organisation générale de la comptabilité
Travaux préalables à l’enregistrement 1. Tri des documents concernent-ils le SIC ? S’agit-il de pièces comptables ? 2. Analyse des pièces comptables (Achat ? Vente ? …) Classement chronologique des documents 3. Enregistrement dans le Journal (regroupement des opérations par ordre chronologique) Inventaire (L’entreprise répertorie les éléments lui restant en stock). 4. Report dans le Grand-Livre (regroupement par nature des comptes) 5. Établissement de la Balance des comptes (Récapitulatif de tous les mouvements qui ont touché chaque compte utilisé par l’entreprise) 6. Élaboration des documents de synthèse : Bilan et Compte de Résultat

11 L’organisation générale de la comptabilité
Travaux préalables à l’enregistrement 1. Tri des documents concernent-ils le SIC ? S’agit-il de pièces comptables ? 2. Analyse des pièces comptables (Achat ? Vente ? …) Classement chronologique des documents 3. Enregistrement dans le Journal (regroupement des opérations par ordre chronologique) Inventaire (L’entreprise répertorie les éléments lui restant en stock). 4. Report dans le Grand-Livre (regroupement par nature des comptes) 5. Établissement de la Balance des comptes (Récapitulatif de tous les mouvements qui ont touché chaque compte utilisé par l’entreprise) 6. Élaboration des documents de synthèse : Bilan et Compte de Résultat Une photographie du patrimoine de l’entreprise à la date de clôture de l’exercice. Un film retraçant l’activité de l’entreprise durant un exercice.

12 L’identification et le classement des pièces comptables
Didier Chand, responsable de la SARL B2i, revenant de quelques jours de vacances le 02/03/N, doit traiter un ensemble de documents laissés en suspens sur son bureau : 1. Une facture EDF en date du 27/02/N d’un montant de 48,75 € ; Ce document concerne-t-il le système d’information comptable ? Oui, une facture d’achat concerne bien le système d’information comptable.

13 L’identification et le classement des pièces comptables
Didier Chand, responsable de la SARL B2i, revenant de quelques jours de vacances le 02/03/N, doit traiter un ensemble de documents laissés en suspens sur son bureau : 2. Une publicité reçue le 01/03/N pour le Salon de l’informatique qui se tiendra à Paris les 4 et 5 juin N ; Ce document concerne-t-il le système d’information comptable ? Non, la publicité concerne plus le système d’information commercial.

14 L’identification et le classement des pièces comptables
Didier Chand, responsable de la SARL B2i, revenant de quelques jours de vacances le 02/03/N, doit traiter un ensemble de documents laissés en suspens sur son bureau : 3. Une facture datée du 01/03/N à envoyer à la cliente Clara Denin pour la vente d’un ordinateur valant € ; Ce document concerne-t-il le système d’information comptable ? Oui, une facture de vente concerne bien le système d’information comptable.

15 L’identification et le classement des pièces comptables
Didier Chand, responsable de la SARL B2i, revenant de quelques jours de vacances le 02/03/N, doit traiter un ensemble de documents laissés en suspens sur son bureau : 4. Un devis établi par la SARL Marin pour la vente d’un portail : € en date du 28/02/N; Ce document concerne-t-il le système d’information comptable ? Non, un devis n’est pas une pièce comptable puisqu’il est porteur d’informations trop incertaines.

16 L’identification et le classement des pièces comptables
Didier Chand, responsable de la SARL B2i, revenant de quelques jours de vacances le 02/03/N, doit traiter un ensemble de documents laissés en suspens sur son bureau : 5. Une lettre du fournisseur Dufi l’informant de ses nouvelles conditions de règlement au 01/03/N ; Ce document concerne-t-il le système d’information comptable ? Non, la lettre n’est pas une pièce comptable puisqu’elle ne comporte pas de montants, par exemple.

17 L’identification et le classement des pièces comptables
Didier Chand, responsable de la SARL B2i, revenant de quelques jours de vacances le 02/03/N, doit traiter un ensemble de documents laissés en suspens sur son bureau : 6. Une facture d’achat de composants à Electro+ pour 685 €, datant du 28/02/N ; Ce document concerne-t-il le système d’information comptable ? Oui, une facture d’achat concerne bien le système d’information comptable.

18 L’identification et le classement des pièces comptables
Didier Chand, responsable de la SARL B2i, revenant de quelques jours de vacances le 02/03/N, doit traiter un ensemble de documents laissés en suspens sur son bureau : 7. Le rapport de Marion Chenu, commerciale de B2i, sur les ventes de la SARL l’an passé. Ce document concerne-t-il le système d’information comptable ? Non, le rapport concerne plus le système d’information commercial.

19 L’ORGANISATION DU TRAITEMENT DE L’INFORMATION COMPTABLE
DOSSIER 14 L’ORGANISATION DU TRAITEMENT DE L’INFORMATION COMPTABLE Activité 2 bis

20 L’enregistrement dans le journal
Le 01/12/N la SARL B2i paie par chèque n° 703, le plein d’essence de la voiture : 44,70 Euros.

21 Enregistrement du règlement
Les flux Bien Service Monnaie Créance Annul créance Dette Annul dette Le 01/12/N la SARL B2i paie par chèque n° 703, le plein d’essence de la voiture : 44,70 Euros. Analysons les flux Flux de sortie > < Monnaie Date de l'opération Montant du flux 01 décembre N 44,70 € Nature de l'opération Chèque n° 703 – Plein d’essence de la voiture au comptant Flux d’entrée Service Montant du flux 44,70 €

22 Analysons les partenaires
Client Fournisseur Salarié État Banque Le 01/12/N la SARL B2i paie par chèque n° 703, le plein d’essence de la voiture : 44,70 Euros. PARTENAIRE ENTREPRISE Date de l'opération 01 décembre N Nature de l'opération Chèque n° 703 – plein d’essence de la voiture au comptant Fournisseur B2i

23 Analysons les Emplois/Ressources
Les Ressources/Emplois Immobilisation Fournisseur Client Banque Caisse Charges Produits Le 01/12/N la SARL B2i paie par chèque n° 703, le plein d’essence de la voiture : 44,70 Euros. PARTENAIRE Fournisseurs ENTREPRISE Monnaie Flux de sortie Date de l'opération Monnaie 10 octobre N > Flux d'entrée Nature de l'opération Montant du flux Charges Chèque n° 703 – plein d’essence au comptant 44,70 € < Ressource Charges Emploi

24 Emploi Analysons les comptes Ressource
Le 01/12/N la SARL B2i paie par chèque n° 703, le plein d’essence de la voiture : 44,70 Euros. Les Classes 1 2 3 4 5 6 7 Capitaux Immobilisations Stocks Tiers (partenaires) Trésorerie Charges Produits PARTENAIRE Fournisseurs Monnaie Ressource ENTREPRISE Emploi Charges  Flux de sortie Date de l'opération Monnaie 01 décembre N > Flux d'entrée Nature de l'opération Montant du flux Service Chèque n° 703 – plein d’essence de la voiture au comptant 44,70 € < 5 1 2 Compte Compte 6 6

25 Enregistrement dans le journal
Le 01/12/N la SARL B2i paie par chèque n° 703, le plein d’essence de la voiture : 44,70 Euros. PARTENAIRE Fournisseurs   Monnaie 512 ENTREPRISE 606 Charges   512 Flux de sortie Date de l'opération Monnaie 01 décembre N > Flux d'entrée Nature de l'opération Montant du flux Service Chèque n° 703 – plein d’essence de la voiture au comptant 44,70 € < 01/12/N Chèque n° 703 plein d’essence au comptant 44,70 606 44,70 Achats non stockés de matières et fournitures Banque

26 Enregistrement dans le journal
PARTENAIRE Fournisseurs   Monnaie 512 ENTREPRISE 606 Charges   N° des comptes au crédit Flux de sortie Date de l'opération Monnaie 01 décembre N > Flux d'entrée Nature de l'opération Montant du flux Service Chèque n° 703 – plein d’essence de la voiture au comptant 44,70 € < Date de la pièce comptable Référence de la pièce comptable et description de l’opération Montant au crédit N° des comptes au débit Montant au débit Une écriture (ou un « article ») au journal par pièce comptable Libellé(s) du ou des comptes utilisés au débit Libellé(s) du ou des comptes au crédit Les noms des comptes utilisés au crédit sont décalés vers la droite.

27 L’ORGANISATION DU TRAITEMENT DE L’INFORMATION COMPTABLE
DOSSIER 14 L’ORGANISATION DU TRAITEMENT DE L’INFORMATION COMPTABLE Activité 3

28 Le Grand-Livre de la SARL B2i au 22/01/N
Mouvement JL Date écriture N° pièce Libellé de l’écriture Débit Crédit Solde cumulé 512000 BANQUE 1 OD 01/01/N Dépôt chèque 487 Apport de Mme Alice Bom 5 000,00 0,00 2 Virement 46 Apport de M. Paul Aulon 4 000,00 9 000,00 3 Virement 470 Emprunt bancaire 19 876,00 28 876,00 4 Chèque 41, fact. 05 Acquisition local magasin-atelier 15 500,00 13 376,00 6 08/01/N Facture 100 Ventes imprimantes lycée Mer 2 400,00 15 776,00 11 Chèque 44, fact. 54 Acquisition ordinateurs gestion 4 215,00 11 561,00 7 09/01/N Chèque 43, fact. 31 Acquisition meubles 2 342,00 9 219,00 10 16/01/N Facture 102 Vente ordi. Fabriqués Mme Zoé 1 200,00 10 419,00 13 22/01/N Chèque 45 Ordi+ : règlement partiel facture 687 1 800,00 8 619,00 COMPTE 512 Solde débiteur 32 476,00 23 857,00 8 619 € Quelle est la situation du compte « Banque » de B2i au 22/01/N Au 22/01/N, B2i a un compte « Banque » qui représente un solde débiteur (Débit > Crédit) de : Total débit – Total crédit = – = 8 619

29 Le Grand-Livre de la SARL B2i au 22/01/N
Mouvement JL Date écriture N° pièce Libellé de l’écriture Débit Crédit Solde cumulé 411000 CLIENTS 8 OD 12/01/N Facture 101 Vente contrat maintenance M. Paul 680,00 0,00 12 21/01/N Facture 103 Vente 1 imprimante laser M. Dora 1 210,00 1 890,00 COMPTE 411 Solde débiteur 680 € 1 210 € 1 890 € Quels clients doivent de l’argent à B2i au 22/01/N ? Combien lui doivent-ils chacun ? La situation du compte 411 – Clients montre l’ensemble des créances que B2i a envers ses clients, soit : Ce compte montre que deux clients doivent de l’argent à B2i au 22/01/N : - M. Paul : - M. Dora :

30 Le Grand-Livre de la SARL B2i au 22/01/N
Mouvement JL Date écriture N° pièce Libellé de l’écriture Débit Crédit Solde cumulé 401000 FOURNISSEURS 5 OD 06/01/N Facture 687 Ordi+ : achat ordinateurs pour revente 0,00 3 500,00 ,00 9 12/01/N Facture 57 Electron : achats composants électroniques 1 500,00 ,00 13 22/01/N Chèque 45 Ordi+ : règlement partiel facture 687 1 800,00 ,00 COMPTE 401 Solde créditeur 5 000,00 3 500 € 1 500 € 1 800 3 200 € A quels fournisseurs B2i doit-elle de l’argent ? Combien doit-elles à chacun ? Le compte 401 – Fournisseurs de biens et de services de B2i présente un solde créditeur de : Ce compte montre que B2i doit de l’argent à deux fournisseurs au 22/01/N : - = facture - règlement - Ordi+ : - Electron :

31 L’ORGANISATION DU TRAITEMENT DE L’INFORMATION COMPTABLE
DOSSIER 14 L’ORGANISATION DU TRAITEMENT DE L’INFORMATION COMPTABLE Activité 4

32 La Balance de la SARL B2i au 22/01/N
N° de compte Intitulé du compte Cumul débit Cumul crédit Solde débit Solde crédit 101000 Capital 9 000,00 164000 Emprunts auprès des Etabl. De crédit 19 876,00 Total Classe 1 28 876,00 213000 Constructions 15 500,00 218300 Matériel de bureau et informatique 4 215,00 218400 Mobilier 2 342,00 Total Classe 2 22 057,00 401000 Fournisseurs divers 1 800,00 5 000,00 3 200,00 411000 Clients divers 1 890,00 Total Classe 4 3 690,00 512000 Banque 32 476,00 23 857,00 8 619,00 Total Classe 5 601000 Achats stockés, matières prem. 1 500,00 607000 Achats de marchandises. 3 500,00 Total Classe 6 701000 Ventes de produits finis 1 200,00 706000 Prestations de services 680,00 707000 Ventes de marchandises 3 610,00 Total Classe 7 5 490,00 Total BALANCE 63 223,00 37 566,00 Observez les montants totaux de la balance. Que constatez vous ? Quelle règle est appliquée ? Les montants des totaux « débit » et « crédit » sont égaux entre eux ( € au débit et au crédit). = Le total des soldes débiteurs et celui des soldes créditeurs sont aussi égaux entre eux ( € de total des soldes débiteurs et créditeurs). = C’est la règle de la partie double qui est appliquée ici.

33 La Balance de la SARL B2i au 22/01/N
N° de compte Intitulé du compte Cumul débit Cumul crédit Solde débit Solde crédit 101000 Capital 9 000,00 164000 Emprunts auprès des Etabl. De crédit 19 876,00 Total Classe 1 28 876,00 213000 Constructions 15 500,00 218300 Matériel de bureau et informatique 4 215,00 218400 Mobilier 2 342,00 Total Classe 2 22 057,00 401000 Fournisseurs divers 1 800,00 5 000,00 3 200,00 411000 Clients divers 1 890,00 Total Classe 4 3 690,00 512000 Banque 32 476,00 23 857,00 8 619,00 Total Classe 5 601000 Achats stockés, matières prem. 1 500,00 607000 Achats de marchandises. 3 500,00 Total Classe 6 701000 Ventes de produits finis 1 200,00 706000 Prestations de services 680,00 707000 Ventes de marchandises 3 610,00 Total Classe 7 5 490,00 Total BALANCE 63 223,00 37 566,00 Les propriétés de la balance des comptes Total des montants au Total des montants au Total des soldes Total des soldes = = Débit Crédit Débiteur Créditeur

34 Les documents de synthèse
N° de compte Intitulé du compte Cumul débit Cumul crédit Solde débit Solde crédit 101000 Capital 9 000,00 164000 Emprunts auprès des Etabl. De crédit 19 876,00 Total Classe 1 28 876,00 213000 Constructions 15 500,00 218300 Matériel de bureau et informatique 4 215,00 218400 Mobilier 2 342,00 Total Classe 2 22 057,00 401000 Fournisseurs divers 1 800,00 5 000,00 3 200,00 411000 Clients divers 1 890,00 Total Classe 4 3 690,00 512000 Banque 32 476,00 23 857,00 8 619,00 Total Classe 5 601000 Achats stockés, matières prem. 1 500,00 607000 Achats de marchandises. 3 500,00 Total Classe 6 701000 Ventes de produits finis 1 200,00 706000 Prestations de services 680,00 707000 Ventes de marchandises 3 610,00 Total Classe 7 5 490,00 Total BALANCE 63 223,00 37 566,00 Quels sont les documents de synthèse à établir ? Le compte de résultat et le Bilan

35 Le compte de résultat A partir des classes : 6 – Charges 7 - Produits
N° de compte Intitulé du compte Cumul débit Cumul crédit Solde débit Solde crédit 101000 Capital 9 000,00 164000 Emprunts auprès des Etabl. De crédit 19 876,00 Total Classe 1 28 876,00 213000 Constructions 15 500,00 218300 Matériel de bureau et informatique 4 215,00 218400 Mobilier 2 342,00 Total Classe 2 22 057,00 401000 Fournisseurs divers 1 800,00 5 000,00 3 200,00 411000 Clients divers 1 890,00 Total Classe 4 3 690,00 512000 Banque 32 476,00 23 857,00 8 619,00 Total Classe 5 601000 Achats stockés, matières prem. 1 500,00 607000 Achats de marchandises. 3 500,00 Total Classe 6 701000 Ventes de produits finis 1 200,00 706000 Prestations de services 680,00 707000 Ventes de marchandises 3 610,00 Total Classe 7 5 490,00 Total BALANCE 63 223,00 37 566,00 A partir de quelles classes du plan comptable on établit le Compte de Résultat ? A partir des classes : 6 – Charges 7 - Produits

36 Le compte de résultat (Charges)
N° de compte Intitulé du compte Cumul débit Cumul crédit Solde débit Solde crédit 601000 Achats stockés, matières prem. 1 500,00 607000 Achats de marchandises. 3 500,00 Total Classe 6 5 000,00 701000 Ventes de produits finis 1 200,00 706000 Prestations de services 680,00 707000 Ventes de marchandises 3 610,00 Total Classe 7 5 490,00 Total BALANCE 63 223,00 37 566,00 601000 1 500 607000 3 500 Ventilez les comptes de charges dans le compte de résultat Charges Produits Achats (matières 1ers et/ou marchandises) Ventes (produits finis, marchandises) Autres achats (fournitures,énergie…) Prestations de services Services extérieurs (assurances, loyers…) Sous total = chiffre d’affaires Charges de personnel (salaires, cotisations) Charges d’intérêt sur emprunt Intérêts perçus Impôts Ventes des machines, véhicules Total des Charges Total des produits Bénéfice Perte Total général Soit au total pour cette rubrique Achats : = 5 000

37 Le compte de résultat (Produits)
N° de compte Intitulé du compte Cumul débit Cumul crédit Solde débit Solde crédit 601000 Achats stockés, matières prem. 1 500,00 607000 Achats de marchandises. 3 500,00 Total Classe 6 5 000,00 701000 Ventes de produits finis 1 200,00 706000 Prestations de services 680,00 707000 Ventes de marchandises 3 610,00 Total Classe 7 5 490,00 Total BALANCE 63 223,00 37 566,00 Ventilez les comptes de produits dans le compte de résultat 701000 1 200 706000 680 707000 3 610 Charges Produits Achats (matières 1ers et/ou marchandises) 5 000 Ventes (produits finis, marchandises) Autres achats (fournitures,énergie…) Prestations de services Services extérieurs (assurances, loyers…) Sous total = chiffre d’affaires Charges de personnel (salaires, cotisations) Charges d’intérêt sur emprunt Intérêts perçus Impôts Ventes des machines, véhicules Total des Charges Total des produits Bénéfice Perte Total général Soit au total pour cette rubrique Ventes : = 4 810

38 Le compte de résultat Le chiffre d’affaires est de :
N° de compte Intitulé du compte Cumul débit Cumul crédit Solde débit Solde crédit 601000 Achats stockés, matières prem. 1 500,00 607000 Achats de marchandises. 3 500,00 Total Classe 6 5 000,00 701000 Ventes de produits finis 1 200,00 706000 Prestations de services 680,00 707000 Ventes de marchandises 3 610,00 Total Classe 7 5 490,00 Total BALANCE 63 223,00 37 566,00 Calculez le chiffre d’affaire de l’entreprise B2i Le chiffre d’affaires est de : = 5 490 Charges Produits Achats (matières 1ers et/ou marchandises) 5 000 Ventes (produits finis, marchandises) 4 810 Autres achats (fournitures,énergie…) Prestations de services 680 Services extérieurs (assurances, loyers…) Sous total = chiffre d’affaires Charges de personnel (salaires, cotisations) Charges d’intérêt sur emprunt Intérêts perçus Impôts Ventes des machines, véhicules Total des Charges Total des produits Bénéfice Perte Total général

39 Le compte de résultat Total des charges : Total des produits :
N° de compte Intitulé du compte Cumul débit Cumul crédit Solde débit Solde crédit 601000 Achats stockés, matières prem. 1 500,00 607000 Achats de marchandises. 3 500,00 Total Classe 6 5 000,00 701000 Ventes de produits finis 1 200,00 706000 Prestations de services 680,00 707000 Ventes de marchandises 3 610,00 Total Classe 7 5 490,00 Total BALANCE 63 223,00 37 566,00 Calculez le résultat de l’entreprise B2i Total des charges : = Total des produits : = 5 000 5 490 Charges Produits Achats (matières 1ers et/ou marchandises) 5 000 Ventes (produits finis, marchandises) 4 810 Autres achats (fournitures,énergie…) Prestations de services 680 Services extérieurs (assurances, loyers…) Sous total = chiffre d’affaires 5 490 Charges de personnel (salaires, cotisations) Charges d’intérêt sur emprunt Intérêts perçus Impôts Ventes des machines, véhicules Total des Charges Total des produits Bénéfice Perte Total général

40 Le compte de résultat Les produits sont supérieurs aux Charges
N° de compte Intitulé du compte Cumul débit Cumul crédit Solde débit Solde crédit 601000 Achats stockés, matières prem. 1 500,00 607000 Achats de marchandises. 3 500,00 Total Classe 6 5 000,00 701000 Ventes de produits finis 1 200,00 706000 Prestations de services 680,00 707000 Ventes de marchandises 3 610,00 Total Classe 7 5 490,00 Total BALANCE 63 223,00 37 566,00 Calculez le résultat de l’entreprise B2i Les produits sont supérieurs aux Charges 5 490 – = 490 Il s’agit ici d’un Bénéfice Charges Produits Achats (matières 1ers et/ou marchandises) 5 000 Ventes (produits finis, marchandises) 4 810 Autres achats (fournitures,énergie…) Prestations de services 680 Services extérieurs (assurances, loyers…) Sous total = chiffre d’affaires 5 490 Charges de personnel (salaires, cotisations) Charges d’intérêt sur emprunt Intérêts perçus Impôts Ventes des machines, véhicules Total des Charges Total des produits Bénéfice Perte Total général

41 Les documents de synthèse
N° de compte Intitulé du compte Cumul débit Cumul crédit Solde débit Solde crédit 101000 Capital 9 000,00 164000 Emprunts auprès des Etabl. De crédit 19 876,00 Total Classe 1 28 876,00 213000 Constructions 15 500,00 218300 Matériel de bureau et informatique 4 215,00 218400 Mobilier 2 342,00 Total Classe 2 22 057,00 401000 Fournisseurs divers 1 800,00 5 000,00 3 200,00 411000 Clients divers 1 890,00 Total Classe 4 3 690,00 512000 Banque 32 476,00 23 857,00 8 619,00 Total Classe 5 601000 Achats stockés, matières prem. 1 500,00 607000 Achats de marchandises. 3 500,00 Total Classe 6 701000 Ventes de produits finis 1 200,00 706000 Prestations de services 680,00 707000 Ventes de marchandises 3 610,00 Total Classe 7 5 490,00 Total BALANCE 63 223,00 37 566,00 Quels sont les documents de synthèse à établir ? Le compte de résultat et le Bilan

42 Le Bilan A partir des classes : 1 – Capitaux à 5 - Financiers
N° de compte Intitulé du compte Cumul débit Cumul crédit Solde débit Solde crédit 101000 Capital 9 000,00 164000 Emprunts auprès des Etabl. De crédit 19 876,00 Total Classe 1 28 876,00 213000 Constructions 15 500,00 218300 Matériel de bureau et informatique 4 215,00 218400 Mobilier 2 342,00 Total Classe 2 22 057,00 401000 Fournisseurs divers 1 800,00 5 000,00 3 200,00 411000 Clients divers 1 890,00 Total Classe 4 3 690,00 512000 Banque 32 476,00 23 857,00 8 619,00 Total Classe 5 601000 Achats stockés, matières prem. 1 500,00 607000 Achats de marchandises. 3 500,00 Total Classe 6 701000 Ventes de produits finis 1 200,00 706000 Prestations de services 680,00 707000 Ventes de marchandises 3 610,00 Total Classe 7 5 490,00 Total BALANCE 63 223,00 37 566,00 A partir de quelles classes du plan comptable on établit le Bilan ? A partir des classes : 1 – Capitaux à 5 - Financiers

43 Le Bilan Ventilez les comptes de la classe 1 – Capitaux dans le bilan
N° de compte Intitulé du compte Cumul débit Cumul crédit Solde débit Solde crédit 101000 Capital 9 000,00 164000 Emprunts auprès des Etabl. De crédit 19 876,00 Total Classe 1 28 876,00 213000 Constructions 15 500,00 218300 Matériel de bureau et informatique 4 215,00 218400 Mobilier 2 342,00 Total Classe 2 22 057,00 401000 Fournisseurs divers 1 800,00 5 000,00 3 200,00 411000 Clients divers 1 890,00 Total Classe 4 3 690,00 512000 Banque 32 476,00 23 857,00 8 619,00 Total Classe 5 601000 Achats stockés, matières prem. 1 500,00 607000 Achats de marchandises. 3 500,00 Total Classe 6 701000 Ventes de produits finis 1 200,00 706000 Prestations de services 680,00 707000 Ventes de marchandises 3 610,00 Total Classe 7 5 490,00 Total BALANCE 63 223,00 37 566,00 9 000 101000 19 876 164000 Ventilez les comptes de la classe 1 – Capitaux dans le bilan Actif Passif Actif Immobilisé Capitaux Propres Logiciels Capital Constructions Réserves Matériel de bureau et informatique Résultat de l’exercice Mobilier Dettes Actif circulant Emprunt auprès de la banque Stock de matières et fournitures Dettes auprès des fournisseurs Créances sur les clients Dettes auprès des autres partenaires Trésorerie (salariés, État, organismes sociaux…) Disponibilités Total

44 Le Bilan N° de compte Intitulé du compte Cumul débit Cumul crédit Solde débit Solde crédit 213000 Constructions 15 500,00 218300 Matériel de bureau et informatique 4 215,00 218400 Mobilier 2 342,00 Total Classe 2 22 057,00 401000 Fournisseurs divers 1 800,00 5 000,00 3 200,00 411000 Clients divers 1 890,00 Total Classe 4 3 690,00 512000 Banque 32 476,00 23 857,00 8 619,00 Total Classe 5 601000 Achats stockés, matières prem. 1 500,00 607000 Achats de marchandises. 3 500,00 Total Classe 6 701000 Ventes de produits finis 1 200,00 706000 Prestations de services 680,00 707000 Ventes de marchandises 3 610,00 Total Classe 7 5 490,00 Total BALANCE 63 223,00 37 566,00 15 500 213000 4 215 218300 218400 2 342 Ventilez les comptes de la classe 2 – Immobilisations dans le bilan Actif Passif Actif Immobilisé Capitaux Propres Logiciels Capital 9 000 Constructions Réserves Matériel de bureau et informatique Résultat de l’exercice Mobilier Dettes Actif circulant Emprunt auprès de la banque 19 876 Stock de matières et fournitures Dettes auprès des fournisseurs Créances sur les clients Dettes auprès des autres partenaires Trésorerie (salariés, État, organismes sociaux…) Disponibilités Total

45 Le Bilan Attention on prend pour le solde du compte
N° de compte Intitulé du compte Cumul débit Cumul crédit Solde débit Solde crédit 401000 Fournisseurs divers 1 800,00 5 000,00 3 200,00 411000 Clients divers 1 890,00 Total Classe 4 3 690,00 512000 Banque 32 476,00 23 857,00 8 619,00 Total Classe 5 601000 Achats stockés, matières prem. 1 500,00 607000 Achats de marchandises. 3 500,00 Total Classe 6 701000 Ventes de produits finis 1 200,00 706000 Prestations de services 680,00 707000 Ventes de marchandises 3 610,00 Total Classe 7 5 490,00 Total BALANCE 63 223,00 37 566,00 3 200 401000 1 890 411000 Ventilez les comptes de la classe 4 – Tiers (partenaires) dans le bilan Attention on prend pour le solde du compte Actif Passif Actif Immobilisé Capitaux Propres Logiciels Capital 9 000 Constructions 15 500 Réserves Matériel de bureau et informatique 4 215 Résultat de l’exercice Mobilier 2 342 Dettes Actif circulant Emprunt auprès de la banque 19 876 Stock de matières et fournitures Dettes auprès des fournisseurs Créances sur les clients Dettes auprès des autres partenaires Trésorerie (salariés, État, organismes sociaux…) Disponibilités Total

46 Le Bilan Ventilez les comptes de la classe 5 – Finance dans le bilan
N° de compte Intitulé du compte Cumul débit Cumul crédit Solde débit Solde crédit 401000 Fournisseurs divers 1 800,00 5 000,00 3 200,00 411000 Clients divers 1 890,00 Total Classe 4 3 690,00 512000 Banque 32 476,00 23 857,00 8 619,00 Total Classe 5 601000 Achats stockés, matières prem. 1 500,00 607000 Achats de marchandises. 3 500,00 Total Classe 6 701000 Ventes de produits finis 1 200,00 706000 Prestations de services 680,00 707000 Ventes de marchandises 3 610,00 Total Classe 7 5 490,00 Total BALANCE 63 223,00 37 566,00 512000 8 619 Ventilez les comptes de la classe 5 – Finance dans le bilan Actif Passif Actif Immobilisé Capitaux Propres Logiciels Capital 9 000 Constructions 15 500 Réserves Matériel de bureau et informatique 4 215 Résultat de l’exercice Mobilier 2 342 Dettes Actif circulant Emprunt auprès de la banque 19 876 Stock de matières et fournitures Dettes auprès des fournisseurs 3 200 Créances sur les clients 1 890 Dettes auprès des autres partenaires Trésorerie (salariés, État, organismes sociaux…) Disponibilités Total

47 Le Bilan On a bien maintenant l’égalité Actif = Passif
N° de compte Intitulé du compte Cumul débit Cumul crédit Solde débit Solde crédit 401000 Fournisseurs divers 1 800,00 5 000,00 3 200,00 411000 Clients divers 1 890,00 Total Classe 4 3 690,00 512000 Banque 32 476,00 23 857,00 8 619,00 Total Classe 5 601000 Achats stockés, matières prem. 1 500,00 607000 Achats de marchandises. 3 500,00 Total Classe 6 701000 Ventes de produits finis 1 200,00 706000 Prestations de services 680,00 707000 Ventes de marchandises 3 610,00 Total Classe 7 5 490,00 Total BALANCE 63 223,00 37 566,00 Retrouvez l’équilibre du bilan On a bien maintenant l’égalité Actif = Passif Actif Passif Actif Immobilisé Capitaux Propres Logiciels Capital 9 000 Constructions 15 500 Réserves Matériel de bureau et informatique 4 215 Résultat de l’exercice Mobilier 2 342 Dettes Actif circulant Emprunt auprès de la banque 19 876 Stock de matières et fournitures Dettes auprès des fournisseurs 3 200 Créances sur les clients 1 890 Dettes auprès des autres partenaires Trésorerie (salariés, État, organismes sociaux…) Disponibilités 8 619 Total 32 566 Total de l’actif : = 32 566 Total du passif : = 32 076 La différence représente le Résultat : 490

48 Le Bilan Le patrimoine s’élève à : Actif - Dettes - ( - ) 19 876 3 200
Passif Actif Immobilisé Capitaux Propres Logiciels Capital 9 000 Constructions 15 500 Réserves Matériel de bureau et informatique 4 215 Résultat de l’exercice 490 Mobilier 2 342 Dettes Actif circulant Emprunt auprès de la banque 19 876 Stock de matières et fournitures Dettes auprès des fournisseurs 3 200 Créances sur les clients 1 890 Dettes auprès des autres partenaires Trésorerie (salariés, État, organismes sociaux…) Disponibilités 8 619 Total 32 566 19 876 3 200 32 566 Quelle est la valeur du patrimoine de la SARL B2i au 31/12/N ? Le patrimoine s’élève à : Actif - Dettes = € - ( - )

49 L’ORGANISATION DU TRAITEMENT DE L’INFORMATION COMPTABLE
DOSSIER 14 L’ORGANISATION DU TRAITEMENT DE L’INFORMATION COMPTABLE L’organisation comptable informatisée

50 L’organisation du travail avec un logiciel comptable
Elle peut être schématisée ainsi : Paramétrer le dossier de l’entreprise Paramétrer - Créer le dossier de l’entreprise Lors de la première utilisation du logiciel. - Créer le plan comptable ou utiliser celui existant - Créer ou utiliser des journaux divisionnaires (un journal regroupant les ventes, un pour les achats, un autre pour les opérations liées au compte en banque…). L’organisation du travail avec un logiciel comptable Il faut fournir au logiciel les informations générales sur l’entreprise (nom, adresse, code APE…) et décrire l’organisation de travail (plan comptable simplifié ou non, adaptation du plan de comptes aux besoins propres de l’entreprise…).

51 L’organisation du travail avec un logiciel comptable
Ensuite : Saisir Saisir les écritures provisoires dans : Le brouillard Tout au long de l’exercice L’organisation du travail avec un logiciel comptable La saisie a lieu dans un « brouillard », sorte de journal « brouillon », dans lequel on peut toujours faire des modifications. On utilise un écran par écriture : chacune est saisie sur un masque de saisie vierge. Certains logiciels assistent la saisie en proposant les numéros de comptes logiquement utilisés dans ce type d’opération ou en calculant le montant de la TVA et du TTC à partir de la valeur hors taxes saisie.

52 L’organisation du travail avec un logiciel comptable
Ensuite : Imprimer, vérifier et rectifier, si besoin, Rectifier Tout au long de l’exercice L’organisation du travail avec un logiciel comptable A tout moment, il est possible de modifier une écriture provisoire (écriture dans le brouillard). Il faut avant tout que la grille de saisie soit vide, ensuite il faut afficher la liste des écritures. Il faut bien sur, repérer le numéro de mouvement, puis double cliquer sur l’écriture à modifier, ensuite apporter la ou les modifications à effectuer, et enfin ne pas oublier de la rebasculer dans le brouillard.

53 L’organisation du travail avec un logiciel comptable
Ensuite : Valider Valider les écritures au Journal En règle général par période (le mois) L’organisation du travail avec un logiciel comptable Si les écritures au brouillard sont correctes et définitives, elles sont transférées vers le journal définitif. La validation est en général effectuée par période (le mois, le trimestre), une fois tous les contrôles faits. Ensuite, plus aucune modification n’est possible. Les écritures deviennent définitives.

54 L’organisation du travail avec un logiciel comptable
Ensuite : Imprimer Imprimer et contrôler les documents comptables : - Journal En règle général par période (le mois). - Grand-livre - Balance. L’organisation du travail avec un logiciel comptable Le logiciel établit automatiquement les documents comptables utiles à l’entreprise. Le grand-livre regroupe l’ensemble des comptes du plan comptable (avec le détail des flux ventilés dans chacun des comptes et le solde des comptes). La balance regroupe l’ensemble des comptes avec uniquement leur total débit/crédit et leur solde.

55 L’organisation du travail avec un logiciel comptable
Enfin : Imprimer contrôler et Imprimer les documents de synthèse : - Compte de Résultat En fin d’exercice - Bilan L’organisation du travail avec un logiciel comptable Le logiciel établit automatiquement les documents comptables de synthèse utiles à l’entreprise.

56 L’organisation du travail avec un logiciel comptable
Et pour finir : Clôture Clôture de l’exercice comptable A la fin de l’exercice comptable (après l’inventaire) L’organisation du travail avec un logiciel comptable Elle permet de vider les comptes de charges et de produits (pour redémarrer une nouvelle activité). Et de ne reprendre que les soldes des comptes de bilan. La saisie des écritures de l’exercice suivant débute.


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