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Le marché des tracteurs routiers

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Présentation au sujet: "Le marché des tracteurs routiers"— Transcription de la présentation:

1 Le marché des tracteurs routiers
Panorama des constructeurs dans le monde Par : DUPLOUYE Yann MILIA Loïc

2 Plan Présentation des tracteurs Structure des tracteurs Constructeurs
Marché Réglementation

3 Présentation Définition Historique Composition d’un tracteur routier

4 Définition Tracteur routier Semi-Remorque

5 Définition Tracteur routier : Cabine : 2 ou plusieurs essieux
Equipés par un limiteur de vitesse (surtout en Europe) Plateforme verrouillable à l’arrière, la sellette (pour accrocher la semi-remorque) Cabine : Cabine avancée Droite et basculante, permettant l’accès au moteur Très répandue en Europe, transport longue distance Cabine semi-avancée Capot à l’avant Transports régionaux, et travaux publics

6 Définition Cabine avancée Cabine semi-avancée

7 Historique 1769 – Premier véhicule motorisé capable de transporter des charges 1860 – Premier moteur à gaz mis au point par Jena Joseph Etienne Lenoir 1898 – Apparition du premier camion, par Gottlieb Daimler 1906 – Apparition du premier camion, en France 1910 – Premier camion à cabine 1914 – Production de masse 1920 – Nouvelle gamme de camion jusqu’à 7 tonnes de charge utile

8 Composition d’un tracteur routier

9 Structures des tracteurs
Châssis de camion Moteurs Embrayages Boîtes de vitesse Plaque constructeur Equipements des tracteurs

10 Châssis de camion Cryptogramme : R144LB6x2NB530 Code Désignation R
Type de cabine 14 Cylindrée du moteur (en dm3) 4 Etape de développement L Classe de châssis B Adaptation de châssis 6x2 Configuration des roues N Hauteur du châssis Ressorts 530 Code puissance

11 Châssis de camion Cryptogramme : R144LB6x2NB530 Code Désignation P
Type de cabine Code Désignation P Cabine basse avancée R Cabine haute avancée T Cabine à capot Type : P Type : R Type : T

12 Châssis de camion Cryptogramme : R144LB6x2NB530 L D C G Code
Classe de châssis Code Désignation L Châssis pour longues distances sur chaussées à surface plane. Haute capacité de charge dans les normes autorisés D Châssis pour courtes distances sur chaussées à surface plane. Haute capacité de charge dans les normes autorisés C Châssis pour courtes distances sur chaussées extrêmement irrégulières et mal entretenues. Haute garde au sol, adapté à une utilisation sur chantier G Châssis pour courtes et longues distances sur chaussées irrégulières ou mal entretenues. Capacité de charge technique plus élevée que les normes autorisées

13 Châssis de camion Cryptogramme : R144LB6x2NB530 Code Désignation B
Adaptation de châssis Code Désignation B « Basic », châssis sans adaptation particulière A « Articulated », châssis adapté pour véhicule tracteur Code puissance Le code est une valeur approximative de la puissance nette en cv selon ISO 1585, ECE R24-03 et SAE J1349. La puissance s'applique à un moteur équipé d'un ventilateur à accouplement libre

14 Châssis de camion Configuration des roues : 8x4
Cryptogramme : R144LB6x2NB530 Configuration des roues : 8x4

15 Configuration des roues
Châssis de camion Configuration des roues Désignation 4x2 Camion 2 essieux avec un pont AR moteur 4x4 Camion à essieux tandem avec 2 essieux moteurs 4x2 4x4 PTAC MAX : 19T

16 Configuration des roues
Châssis de camion Configuration des roues Désignation 6x2 Camion 3 essieux avec un pont AR moteur 6x2/4 Camion 3 essieux avec un pont AR moteur et un essieu porteur avec roues directrices devant l'essieu moteur 6x2*4 Camion 3 essieux avec un pont AR moteur et un essieu porteur avec roues directrices derrière l'essieu moteur 6x4 Camion 3 essieux avec deux ponts AR moteurs 6x6 Camion 3 essieux avec trois essieux moteur 6x2 6x4 6x6 PTAC MAX : 26T

17 Configuration des roues
Châssis de camion Configuration des roues Désignation 8x2 Camion 4 essieux avec doubles essieux AV et un pont AR moteur 8x2/4 Camion quatre essieux avec pont AR moteur et un essieu porteur avec roues directrices devant l'essieu moteur 8x2*6 Camion 4 essieux avec doubles essieux AV, un pont AR moteur et un essieu porteur avec roues directrices derrière l'essieu moteur 8x4 Camion 4 essieux avec doubles essieux AV et deux ponts AR moteur 8x2 8x2*6 8x4 PTAC MAX : 32T

18 Configuration des roues
Châssis de camion Configuration des roues Désignation 10x4 Camion 5 essieux avec doubles essieux AV et trois ponts AR moteur PTAC MAX : 44T

19 Châssis de camion Cryptogramme : R144LB6x2NB530
Hauteur du châssis Cryptogramme : R144LB6x2NB530 Code Désignation E Extra basse L Basse N Normale H Haut Cryptogramme : R144LB6x2NB530 ressorts Code Désignation A Suspension à ressort à lame à l’avant et suspension pneumatique à l’arrière B Suspension pneumatique à l’avant et à l’arrière Z Suspension à ressort à lame à l’avant et à l’arrière

20 Moteurs DSC 12 01 L01 Code Désignation DSC Type 12 Cylindrée (en dm3)
Code performances et certificat L Utilisation Modèle

21 Moteurs type DSC L01 Code Désignation DC Moteur diesel, suralimenté avec échangeur d’inter-refroidissement DSC Codes performances et certificat Indiqués par deux chiffres allant de 01 à 99. Le numéro à deux chiffres indique la performance nominale du moteur en termes de puissance et de couple. Pour les moteurs qui ont été contrôlés et certifiés par les autorités compétentes, le numéro à deux chiffres est lié au certificat. utilisation L : Moteur pour camion modèle Indiqués par deux chiffres allant de 01 à 99. Le numéro à deux chiffres est un code de développement indiquant les modifications subies par le moteur et n'affectant pas sa version de base.

22 Embrayages K 432 15 Code Désignation K Type 43 Taille 2
Nombre de surfaces de frottement 15 Etape de développement

23 Embrayages K type Code Désignation K Disques secs KH Convertisseur de couple taille Diamètre extérieur, en cm, du disque ou débit d'huile dans le convertisseur de couple. Indiqué par deux caractères. Nombre de surfaces de frottement Indiqué par un caractère. Indique le nombre total de surfaces de frottement des disques de l'embrayage à friction ou de l'embrayage de passage de vitesses du convertisseur de couple. Etape de développement Indiqués par deux chiffres allant de 01 à 99.

24 Boîtes de vitesses GRS900R Code Désignation GRS Type 90 Force
Etape de développement R Ralentisseur

25 Boîtes de vitesses GRS900R Code Désignation GA
type GRS900R Code Désignation GA Boîte de vitesse automatique GR Boîte de vitesse manuelle avec 2 séries de passages, de type « à doubleur de gamme » GRS Boîte de vitesse manuelle avec 2 séries de passages, rapport doubles et rapports extra-lents GRSH Boîte de vitesse manuelle avec 2 séries de passages, rapport doubles, rapports extra-lents et convertisseur de couple GTD Boîte de transfert avec différentiel, traction intégrale

26 Boîtes de vitesse GRS900R force La force relative est indiquée par deux chiffres allant de 01 à 99. Etape de développement Les étapes de développement pertinentes pour le produit sont exprimées par un chiffre allant de 0 à 9. ralentisseur R : Boîte de vitesse avec ralentisseur intégré

27 Plaque constructeur Charge sur essieu max. pour l’essieu No. 2
Désignation de type de châssis Repère ADR Information optionnelle Numéro d’agrément du type CE ou national Numéro d’identification du véhicule Type de cabine Numéro de série de la cabine Numéro d’agrément du type de cabine Coloris de la cabine Poids total en charge Poids total roulant de l’équipage Charge sur essieu max. pour l’essieu No. 1 Numéro de série de châssis Couleur de châssis Repère local

28 Plaque constructeur Exemple pour le constructeur SCANIA
La colonne "Technically permissible" indique les charges maximales techniquement autorisées pour ce qui est, entre autres, du système de freinage, de la direction, des pneus et de la chaîne cinématique du véhicule. Les charges indiquées ne doivent pas dépasser celles qui sont mentionnées dans la colonne "Scania design" et elles doivent être supérieures ou égales aux charges indiquées dans la colonne "Maximum legal". L'information concernant la charge est optionnelle. Exemple pour le constructeur SCANIA La colonne "Maximum legal" indique les charges autorisées pour le marché concerné. Les charges indiquées ne doivent pas dépasser celles qui sont mentionnées dans la colonne "Scania design". L'information concernant la charge est optionnelle. La colonne "Scania design" indique les charges techniques maximales autorisées par Scania pour ce qui est de la chaîne cinématique, des essieux, de la suspension et du cadre du véhicule.

29 Equipements des tracteurs routiers
chronotachygraphe Extincteur

30 Equipements des tracteurs routiers
Grue Bras hydraulique

31 Equipements des tracteurs routiers
Compartiment couchette Compartiment couchette

32 Constructeurs Renault Trucks Mercedes Benz Volvo DAF MAN Scania Iveco
Autres constructeurs

33 Renault Trucks 1894 : Création du groupe Renault
1906 : Fabrication du premier camion 1923 : 1er tracteur routier 1955 : Fusion avec plusieurs entreprises => formation de la SAVIEM (Société Anonyme des Véhicules Industriels et Equipements Mécaniques)

34 Renault Trucks 1978 : Fusion de la SAVIEM et de Berliet => retour de Renault (RVI : Renault Véhicules Industriels) 2001 : Entrée dans le groupe Volvo AB 2002 : Prise du nom Renault Trucks

35 Renault Trucks Modèles : Premium : Magnum :

36 Mercedes-Benz 1898 : Commercialisation des premiers camions par Daimler 1900 : Commercialisation d’une famille complète de camions par Benz

37 Mercedes-Benz 1923 : Premiers moteurs diesels
1926 : Création de l’entreprise (Daimler-Benz) 1950 : Implantation mondiale CA (2010) : 28.8 Md €

38 Mercedes-Benz Modèles : Actros Axor

39 Volvo 1926 : Création de la société en Suède
1928 : Sortie du premier camion, le Series 1 1999 : Vente de la branche voitures à Ford 2001 : Acquisition de Renault Trucks et Mack Trucks CA (2011) : 24.1 Md €

40 Volvo Modèle Type 4 x 2 4 x 4 6 x 2 6 x 4 6 x 6 FH x FM-FMX

41 DAF 1928 : Création de la société aux Pays-Bas
1932 : Orientation vers le marché des poids lourds et appellation DAF adoptée (Van Doorne’s Aanhangwagen Fabriek) 1957 : Production de moteurs Leyland 1958 : Production de voitures 1979 : Fin de l’activité remorque

42 DAF 1987 : Rachat de Leyland, fusion avec Freight Rovers => DAF B.V. 1993 : Faillite de DAF => DAF Trucks N.V. 1996 : Rachat par Paccar 2008 : 1er constructeur à respecter la norme EEV CA (2011) : 4 Md €

43 DAF Modèle Type 4 x 2 6 x 2 6 x 4 XF 105 x CF 75 CF 85

44 M.A.N. 1758 : Création de la société
1908 : Appellation M.A.N. (Maschinenfabrik Augsburg – Nürnberg AG) 1915 : Acquisition d’une licence auprès de Saurer pour construire des camions 1920 : Entrée sur le marché en son propre nom

45 M.A.N. 1921 : Prise de contrôle de la société par GHH
1986 : Création de MAN AG CA (2011) : 16.5 Md €

46 M.A.N. Modèle Type 4 x 2 4 x 4 6 x 2 6 x 4 6 x 6 TGX x TGS

47 Scania 1891 : Création de Vabis 1900 : Création de Scania
1902 : Construction du 1er poids lourd 1911 : Fusion entre Scania et Vabis 1957 : Production à l’international 1969 : Fusion avec Saab 2008 : Volkswagen = propriétaire principal CA (2011) : 9.8 Md €

48 Scania Modèle Type 4 x 2 6 x 2 6 x 4 6 x 6 8 x 2 8 x 4 Série P X x
Série G Série R

49 Iveco 1899 : Création de Fiat 1903 : 1er véhicule industriel
1925 : Rachat de S.P.A. 1929 : Création Fiat V.I. (Veicoli Industriali) 1949 : Rachat de UNIC 1969 : Rachat de Lancia V.I. 1975 : Création d’Iveco

50 Iveco 1986 : Rachat de Ford UK Trucks
1990 : Rachat de ENASA – Pegaso et de Seddon Atkinson 1992 : Rachat de International Trucks Australia Ltd CA (2010) : 21.3 Md €

51 Iveco Modèle Type 4 x 2 6 x 2 6 x 4 Stralis AD/AT x Stralis AS
Ecostralis AT-N Ecostralis AS-L

52 Autres constructeurs mondiaux
Freightliner LLC (groupe Daimler AG et 1er aux E-U) International Trucks (groupe Navistar) Kenworth (groupe Paccar) Mack Trucks (groupe Volvo)

53 Autres constructeurs mondiaux
Peterbilt (groupe Paccar) Sterling Trucks (groupe Daimler AG) Western Star (groupe Daimler AG) Hino Motors (groupe Toyota) Isuzu

54 Le marché des tracteurs routiers
Marché en France Marché en Europe Marché Mondial

55 Marché en France Tracteurs neufs Leader : Renault (5874 tracteurs)
Total : tracteurs (2011) et tracteurs (2012) => baisse de 11%

56 Marché en France Véhicules neufs Leader : Renault (12928 véhicules)
Total : véhicules (2011) et véhicules (2012) => baisse de 8%

57 Marché en France Tracteurs occasions Leader : Renault (5449 tracteurs)
Total : tracteurs (2011) et tracteurs (2012) => baisse de 6%

58 Marché en France Véhicules occasions
Leader : Renault (19215 véhicules) Total : véhicules (2011) et véhicules (2012) => baisse de 9%

59 Marché en France Tracteurs occasions et neufs
Leader : Renault (11323 tracteurs) Total : tracteurs (2011) et tracteurs (2012) => baisse de 9%

60 Marché en France Véhicules occasions et neufs
Leader : Renault (32143 véhicules) Total : véhicules (2011) et véhicules (2012) => baisse de 9%

61 Marché en France Modèles les plus vendus en France, en 2012 :
1er : Renault Premium (8 758) : 2ième : DAF XF 105 (4 364) : 3ième : Volvo FH12 (3 229)

62 Marché en Europe Pays 2010 2011 2012 Pays 2010 2011 2012 Allemagne
48817 60213 54444 Autriche 4654 6692 6032 Belgique 5598 7913 6759 Danemark 2242 3262 3376 Espagne 12818 15462 12309 Estonie 307 698 659 Finlande 1882 2349 2397 Grèce 705 276 104 Hongrie 1965 3891 3783 Irlande 613 795 909 Italie 11920 13875 9919 Lettonie 466 1407 1508 Lituanie 1300 2638 2637 Pays 2010 2011 2012 Luxembourg 700 1147 893 Pays-Bas 7930 10983 10473 Pologne 8545 14555 14045 Portugal 2310 2050 1549 Rep. Tchèque 3996 6293 5585 Royaume-Uni 20326 28957 28837 Roumanie 1897 3388 2590 Slovaquie 1865 3077 2945 Slovénie 682 1209 933 Suède 4162 5315 4885 Islande 26 48 61 Norvège 2525 3268 4013 Suisse 2546 3258 2896 1er marché : Allemagne 2ème marché : France 3ème marché : Royaume-Uni

63 Marché en Europe Nombre d’immatriculations en corrélation avec la situation du pays Leader européen sur le marché des tracteurs routiers : D.A.F. (19.1%)

64 Marché mondial Leader mondial en 2012 : Daimler (Freightliner, Western Star, Sterling Trucks, Mercedes, Mitsubishi Fuso) Futur n°1 mondial : Volvo (rachat de Dongfeng + Volvo + Renault + Mack + Nissan)

65 Réglementation Les normes en France Les normes en Europe
Les normes aux USA

66 Les normes en France Caractéristiques dimensionnelles :

67 Les normes en France Caractéristiques dimensionnelles :

68 Les normes en France Les exceptions :

69 Les normes en France Conditions de hauteur : Pas de hauteur limite
Le conducteur doit s’assurer en permanence qu’il peut circuler sans inconvénient, lorsque la hauteur de son véhicule ou de son chargement dépasse 4m. Les passages à hauteur limitée ne sont signalés que lorsque la hauteur libre est inférieure à 4,30m.

70 Les normes en France Réglementation relative au PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) : Ce que le véhicule peut porter 19 tonnes maximum pour 2 essieux, 26 tonnes maximum pour 3 essieux et plus, 32 tonnes maximum pour les véhicules à moteur à 4 essieux ou plus.

71 Les normes en France Réglementation relative au PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) : Ce que le tracteur peut tirer, 38 tonnes, si l’ensemble considéré ne comporte pas plus de 4 essieux, 44 tonnes, si l’ensemble considéré comporte 5 essieux ou plus.

72 Les normes en Europe Norme HC (g/kWh) CO (g/kWh) Nox (g/kWh)
PM (g/kWh) Mise en œuvre Euro 0 2,40 11,20 14,40 01/10/1990 Euro 1 1,23 4,90 9,00 0,36 01/10/1993 Euro 2 1,10 4,00 7,00 0,15 01/10/1996 Euro 3 0,66 2,10 5,00 0,13 01/10/2001 Euro 4 0,46 1,50 3,50 0,02 01/10/2006 Euro 5 2,00 01/10/2009 Euro 6 0,40 0,01 01/10/2013 Significations : HC : Hydrocarbures imbrûlés CO : Monoxyde de carbone Nox : oxyde d’azote NO2 et NO3 PM : Particules

73 Les normes aux USA L’état fédéral a défini un certain nombre de règles applicables aux : Autoroutes inter-états IHS (Interstates Highway System, soit environ km) : PTAC, PTRA, Ponts autoroutiers : Bridge Formula définisant les charges admissibles en fonction des entre-axes, Réseau autoroutier (IHS + autres autoroutes, soit environ km), largeur, longueur des semi-remorques Chaque état est responsable de la définition des contraintes sur ses propres réseaux locaux.

74 Merci de votre attention


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