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CAPATER Comité de Pilotage CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique.

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1 CAPATER Comité de Pilotage CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Comité de Pilotage Centre TIME Grenoble Ecole de Management 8-9 novembre Grenoble

2 1 er jour - Introduction - Le cadre contextuel de la Formation CAPATER - Présentation de la matrice CAPATER - Travail de groupe (2 ateliers) : - Lecture et discussion pour chaque cas de la note pédagogique: indiquer la valeur ajoutée de chaque cas dans la formation et son positionnement sur la matrice CAPATER - Synthèse des discussions et plan dactions 2 ème jour - Retour sur le travail de groupe : adaptation et modifications éventuelles des notes pédagogiques et de la matrice CAPATER - Préparation de la formation des formateurs - Planification des autres formations - Planning du projet et aspects administratifsAgenda

3 Cadre contextuel: les notions de base Territoire: - Lensemble des compétences techniques, professionnelles au sens large et de collaboration ancrées au niveau dun territoire. - Les interactions et les relations économiques, sociales, culturelles entre les acteurs et la mise en œuvre dun processus dapprentissage collectif. Intelligence territoriale: La connaissance intime et permanente du territoire qui permet de concevoir une action par anticipation dont la finalité est la meilleure adaptation des personnels aux mutations que le territoire est appelé à connaître dans les années à venir. Les responsables syndicaux, en tant que concepteurs des actions par anticipation en question doivent donc accéder à cette connaissance.

4 Cadre contextuel : les notions de base Mutations Mutations Des dynamiques de changement qui se concrétisent dans des opportunités et des menaces à partir desquelles les acteurs réagissent Elles touchent : des branches / ou des filières, un bassin demploi et de production Deux types de mutations : Remise en cause dactivités économiques (dentreprise ou territoriales) : détruisent et/ou modifient des activités économiques et des structures dentreprise Processus de création de nouvelles activités (ex. processus dinnovation, processus de revitalisation). Cela signifie aussi passer dune logique de développement à une autre Qualifications et compétences Qualifications et compétences Qualifications : éducation initiale et expérience professionnelle acquise (« contenu » dun poste) Compétences : notion plus large incluant des qualités dadaptation Emploi : un métier ou un poste (« contenant » dun poste) Deux ordres demplois-qualifications : Créateur s dactivités à forte valeur ajoutée Faiblement qualifiés, substituables

5 La Matrice CAPATER Destruction dactivités Emplois à faible VA Emplois à forte VA Dynamique de compétitivité Maintient dactivités Création dactivités

6 Positionnement de cas Les cas peuvent être associés à deux dynamiques de compétitivité : 1. Lamélioration de la compétitivité au niveau dun territoire : Introduction à la notion de territoire et de compétence territoriale: AEPI Revitaliser en valorisant les compétences et activités plus compétitives : MIELEC Aménager lespace urbain : SERAING Développer de nouvelles activités: MINALOGIC …: BAAS 2. Lamélioration de la compétitivité au niveau des individus : Mené par des entreprises : PMR Mené dans le cadre dune collaboration entre public et privé : Vinn Vinn Mené par les collectivités territoriales : CCPG Menés par les partenaires sociaux : Network Management, Dialogue Social Territorial Rhône-Alpes. Positionner les cas sur la Matrice CAPATER Indiquer leur valeur ajoutée dans la formation

7 Formation des formateurs décembre 2010 Points à discuter : Liste des participants Contenus et mode de déroulement, résultats à atteindre Animateur et intervenants Agenda des deux jours Autres aspects…

8 Plan des activités Phase/ActivitéLivrablesDélaiCoord.Resp.Etat 1. Kick-off meeting : Définition du périmètre Liste thématiques/actions Liste des questions dinvestigation Liste dexperts Profil des participants aux formations Avril 2010GEMTous les parte- naires (TLP) - complété - à finaliser 2. Atelier émergence bonnes pratiques Liste de bonnes pratiques Liste de contacts pour entretiens directs Rapport Atelier Juillet– sept 2010 GEMTLP- complété 3. Développements pédagogiques : - Collecte de données - Construction des cas - Fiches synthétiques de cas - 3 Mini-études de cas et notes pédagogiques associées - Synopsis des modules de formation - 3 modules en e-learning Sept.-nov GEMTLP - en cours 4. Organisation des formations - Calendrier des séminaires de formation - Liste des participants – envoi participations - Logistique Oct fév CFE- CGC CEC - en cours 5. Déploiement des formations - 3 événements de formation au niveau local, national, européen (Grenoble, Paris, Brussels) Déc Fév CFE- CGC TLP- non démarré 6. Dissémination - Web et plateforme e-learning - Conférence de dissémination sept mar GEM CFE- CGC TLP- en cours - non démarré 7. Capitalisation - Plan de diffusion des enseignements - Préconisations sur transfert de bonnes pratiques fév. /mars 2010 GEMTLP- non démarré

9 Retour sur atelier MIELEC: Matrice: Matrice: en bas à droit Exemple de réponse à une restructuration visant à valoriser des compétences existantes dans le territoire SERAING: Outil de marketing du territoire Activité de veille à létranger de modèles de développement territorial (revitalisation, plan urbanistiques)

10 Retour sur atelier AEPI


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