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Aspects sociétaux et économiques du médicament

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Présentation au sujet: "Aspects sociétaux et économiques du médicament"— Transcription de la présentation:

1 Aspects sociétaux et économiques du médicament
Michel ANDREJAK 14 mars 2014

2 Le médicament objet de soin objet de consommation courante
objet industriel enjeu économique croissance exponentielle prescription et utilisation pas toujours rationnelles (demain rationnées ?)

3 Aspects sociétaux

4 Aspects sociétaux Facteurs sociaux
qui influencent l’utilisation des médicaments socio-démographiques (ex. vieillissement) culturels (ex. antispasmodiques ; formes galéniques ; contraception ; etc.) économiques (prise en charge) religieux (ex : jeûne du ramadan, etc.) etc.

5 Aspects sociétaux Acteurs patients, consommateurs
industrie pharmaceutique agences sanitaires médecins pharmaciens medias financeurs etc.

6 globalement très forte consommation de médicaments en France (50 boîtes de médicaments/habitant/an, en moyenne)

7 Patients, consommateurs
En France, 90 % des consultations se terminent par une prescription de médicaments (< 50 % au Pays Bas, 72 % en Allemagne) : en moyenne 6 btes/prescription malades pression de prescription associations de malades ex. VIH : influence sur prescription, sur industriels, sur politiques

8 Patients, consommateurs
Ex. enquête 2008, 2000 étudiants Au cours 12 derniers mois, médicaments : 26,7 % ont consommé des vitamines 3,3 % ont consommé des stimulants 2,6% ont consommé des hypnotiques

9 Exemple : psychotropes
anxiolytiques nb comprimés/habitant/an France 40 Royaume Uni 6 Espagne 36 Allemagne 5 Italie 22 Source : CNAM TS, 2006

10 antibiotiques Goossens et al Clin Infect Dis 2007

11 Industrie pharmaceutique
découvre, développe et met sur le marché les nouveaux médicaments axes de recherche et développement en fonction des profits possibles, mais pas de la santé publique (R&D trop cher pour organismes publics) pays riches & pays pauvres ; accès au médicament

12 Industrie pharmaceutique
Pas toujours en adéquation avec les priorités de Santé Publique 80% des médicaments (en valeur) sont consommés par 20% de la population mondiale (c.à.d. les pays développés) Manque d’intérêt pour la recherche dans les maladies spécifiques des pays en développement car trop pauvres pour l’achat des médicaments 12

13 Industrie pharmaceutique
Nouveau médicament sans cible claire -> fabrication de nouvelles « maladies » (disease mongering) • augmenter la prévalence d’une maladie, en modifiant critères diagnostiques (ex. HTA  notion de « préhypertension », obésité  notion de syndrome métabolique, prédiabète etc.) • médicaliser des comportements normaux : ex. deuil et antidépresseurs ; ménopause et hormones ; etc.

14 Industrie pharmaceutique
• requalifier en maladie grave des troubles bénins (SJSR1) • « éducation » des patients sur une maladie, en incitant à consultation médicale … et prescription (interdiction de publicité directe auprès du public). Ex. impuissance, DMLA2, etc. Syndrome des jambes sans repos Dégénérescence maculaire liée à l’âge

15 Agences négociations entre industriels et agence d’enregistrement des médicaments conflits d’intérêt ; pas toujours de transparence suffisante souvent agences dépendent financièrement des industriels

16 Médecins formation, niveau socioculturel, religion, etc.
facteurs rationnels ou irrationnels Les médecins sont les cibles d’une politique marketing agressive de l’industrie pharmaceutique (ex. nouveau concept biologique, nouveau médicament, etc.)

17 Prescripteurs (%) (médicaments remboursés)
généralistes 84,0 gynécologues ,8 ophtalmologistes 1,5 psychiatres 1,3 dermatologues 1,2 cardiologues 1,2 pédiatres ,1 rhumatologues 1,0

18 Pharmaciens formation, niveau socioculturel, religion, etc.
facteurs rationnels ou irrationnels • pharmaciens sont les cibles d’une politique marketing agressive de l’industrie pharmaceutique • publicité dans l’officine, médicaments « devant le comptoir »

19 Medias classiques : journaux, TV, radio, etc.
Internet : de plus en plus utilisé pour rechercher des informations, informations pas toujours fiables sur les forums et blogs pour acheter des médicaments (7 millions de français ?) 50% des médicaments vendus sur Internet sont des contrefaçons (OMS)

20 Financeurs assurance maladie (branche de la Sécurité sociale)
« pot commun », système solidaire complémentaire maladie (mutuelle, etc.)

21 Aspects économiques

22 Aspects économiques dépenses de médicaments : aspect important des politiques de santé accès au médicament : < 40% dans les pays en voie de développement dégradation situation socio-économique (guerres, catastrophes naturelles, corruption, crise économique, etc.) Les politiques publiques peuvent diminuer budgets de l’Etat destinés à santé

23 Aspects économiques statut médicament : pas de commercialisation sans AMM ; pas de vente hors pharmacie (en France) publicité règlementée objet industriel comme un autre (automobile, réfrigérateur, ordinateur, etc.) : parts de marché, poids dans économie d’un pays (licenciements), etc.

24 Marché du médicament dans le monde
20% de la population mondiale consomme > 80% des médicaments

25 Marché du médicament dans le monde
choix de développement : maladies des pays riches : pathologies fréquentes, chroniques (HTA, diabète, cancer, maladies cardiovasculaires, etc.) ttt paludisme, tuberculose, onchocercose, etc. : peu d’avancées (initiatives privées ou privées/publiques : Fondation Bill & Melinda Gates ; Drugs for Neglected Diseases initiative, DNDi)

26 L’industrie pharmaceutique en France

27 L’industrie pharmaceutique en France
réorganisation de la production en Europe - 3 grands pays à prix libre (Allemagne, Royaume Uni, Suisse) - 1 pays à « prix administrés » (France ; prix du médicament fixé par l’Etat pour les méd remboursables) France : 1er producteur européen ; un des principaux exportateurs mondiaux

28 L'industrie pharmaceutique en France évolution du nombre d'entreprises

29 Rhône-Poulenc Rorer, USA Synthélabo Rhône-Poulenc-Rorer Hoechst, All
Frères Poulenc Sté chimique des usines du Rhône 1928 Lab. Dausse Lab. Robert & Carrière Rhône-Poulenc 1970 Rorer, USA 1990 Synthélabo Delalande Delagrange 1992 Rhône-Poulenc-Rorer Pasteur Mérieux Connaught Hoechst, All 1997 1974 Roussel- Uclaf Rhône-Poulenc-Rorer Elf Aquitaine achat 1999 Marion Merrell, USA 1970 1995 création Sanofi achat 1999 HMR Sanofi-Synthélabo 2004 Aventis Zentiva Symbion Acambis Sanofi-Aventis, 4e groupe mondial 2008

30 Part du médicament dans les dépenses de santé en France
médicament : 20% de la consommation de biens et services médicaux

31 Dépenses de santé en France
2008 Dépenses de santé 11 % du PIB 215 milliards € (+3,9 % en 1 an) Consommation de soins et biens médicaux milliards €, soit 2659 €/habitant médicament : 532 €/habitant

32 Vieillissement population
≥ 65 ans ≈ 20 % population 39% consommation médicaments nombre de sujets âgés > 80 ans : 2,1 millions prévisions x 4 ≥ 75 ans : 5,6 millions

33 espérance de vie en France
1740 : 25 ans 2008 : 77,5 ans pour hommes, 84,3 pour femmes augmente de 3 mois tous les ans nombre de centenaires en France 2050 (prév.)

34 Bien consommer ou beaucoup consommer ?
1,96 % PIB consacré à l’achat de médicaments dans l’Union européenne France : 2,1 % Royaume Uni : 1,22 % Allemagne : 1,62 % Italie : 1,86 %

35 Financement des dépenses de médicaments
assurance maladie (3 régimes principaux : CNAM TS, MSA, RSI) prend en charge > 60 % des dépenses de médicaments ; le reste : assurance complémentaire ou mutuelle, ménages forfait non remboursable 0,50€ par boite de médicament, plafonné à 50€/an « déremboursement » : SMR insuffisant

36 Prestations de la sécurité sociale

37 Assurance maladie déficit assurance-maladie
dans le rouge depuis > 20 ans - objectifs régulièrement dépassés - remboursement médicaments : augmentation 5 à 8,8 % par an depuis 2000 ralentissement récent :

38 Modalités de fixation du prix du médicament
Agence Nationale de Sécurité du Médicament ANSM Dépôt de dossier d’AMM La Commission de la transparence (Haute Autorité de Santé, HAS) Le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS)

39 Si le laboratoire ne demande pas de remboursement par l’assurance maladie, prix libre - en général plus cher que médicament remboursable (ex. ibuprofène, contraceptifs oraux) - prix peut varier d’une pharmacie à l’autre

40 Critères d’évaluation de la transparence
Service Médical Rendu (SMR) Amélioration du Service Médical Rendu (ASMR) : critère principal pour fixation du prix Intérêt de Santé Publique (ISP)

41 CEPS convention avec l’industriel, notamment
prix du médicament et son évolution engagement de l’industriel pour le bon usage et volumes de vente ASMR : V (absence d’amélioration) -> I (progrès thérapeutique majeur) efficacité & effets indésirables par rapport aux autres traitements disponibles

42 Composition du prix du médicament
2007, médicaments remboursables : 74 % du chiffre d’affaires de l’industrie pharmaceutique industrie 67,6 % pharmaciens 23,3 % grossistes 2,5 % remises 2,1 % taxes diverses 6,6 %

43 Coût industriel Innovation Production Promotion
20% des molécules arriveront sur le marché durée moyenne de développement : 7 ans au moins 600 M€ Production part assez faible ; Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) ; regroupement sites production Promotion visite médicale, publicité professionnels de santé, lobbying, etc.

44 Remboursement des médicaments par l’assurance maladie
Service médical rendu insuffisant 15%: médicaments en voie de dérembousement 35% : "médicaments destinés au traitement des troubles et affections sans caractère de gravité" 65% : la plupart des médicaments prescrits 100% : "médicaments reconnus comme irremplaçables et coûteux"

45 Remboursement des médicaments par l’assurance maladie
Un cadre particulier Affection Longue Durée (ALD) : prise en charge 100% 7 millions ALD nouveaux malades en ALD chaque année

46 Les 10 médicaments les plus prescrits (sur les ≈ 2300 remboursés)
= 10% des remboursements de médicaments 1/3 des médicaments prescrits : prise en charge à 100%

47 Les 10 médicaments les plus vendus en France, 2008 (en chiffre d’affaires) source : Afssaps
rang spécialité DCI classe 1 Plavix® clopidogrel antiagrégant 2 Tahor® atorvastatine hypolipémiant 3 Sérétide® fluticasone anti-asthmatique 4 Inexium® ésoprémazole anti-ulcéreux 5 Gardasil® vaccin contre PVH vaccin 6 Enbrel® étanercept immunosuppresseur 7 Crestor® rosuvastatine 8 Glivec® imatinib anticancéreux 9 Symbicort budésonide 10 Aranesp® darbépoétine anti-anémique

48 Les 10 médicaments les plus vendus en France, 2008 (en quantités) source : Afssaps
rang spécialité DCI classe 1 Doliprane® paracétamol antalgique 2 Efferalgan® 3 Dafalgan® 4 Levothyrox® L-thyroxine hormones 5 Kardégic® aspirine antiagrégant 6 Spasfon® phloroglucinol antispasmodique 7 Eludril® chlorhexidine + chlorobutanol ORL-antibactérien 8 Voltarène® diclofénac AINS 9 Tahor® atorvastatine hypolipémiant 10 Ixprim® paracétamol + tramadol

49 âge moyen des médicaments les plus vendus
en ville : 14,1 ans à l'hôpital : 7,8 ans

50 Médicament à l’hôpital
liste restreinte - COMEDIMS (choix sur une liste de médicaments agréés aux collectivités) - Appels d’offre à la concurrence - Centrales d’achat pour diminuer le prix médicaments « innovants » (et coûteux) « médicaments en sus de la T2A » (hors GHS) •  budget médicaments hospitaliers  (anticancéreux, anti-infectieux, anti-inflammatoires, etc.)

51 Les génériques Protection industrielle
20 ans à partir du dépôt de brevet certificat de protection complémentaire : 5 ans puis le médicament « tombe » dans le domaine public

52 Politique des génériques
: définition ; prix < 30 à 50 % ; nom (DCI ou nom de fantaisie) 1999, pharmacien : droit de substitution (si refus : « non substituable » sur ordonnance) 2002, médecin : revalorisation du C en fonction respect engagements ; possibilité prescription en DCI 2006, malade : si refus générique, avance frais et tarif forfaitaire de responsabilité (TFR)

53 Politique des génériques
2008 : 440 millions de boites de génériques remboursées économie : 1 milliard € nb boites vendues : 5 fois plus qu’en 1999 En % de substitution pour les médicaments génériqués

54 Automédication Prescription médicale facultative (PMF)
= médicaments non inscrits sur une liste remboursables si prescrits, publicité interdite ex Aspégic®, Doliprane® médicaments conseil (conseil thérapeutique à l’officine) médicaments grand public (publicité GP : TV, presse) médicaments non inscrits sur une liste mais remboursables (ex paracétamol Doliprane®) s’ils font l’objet d’une prescription marques ombrelles

55 Exemple : marque ombrelle


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