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La logistique MILITAIRE, zoom sur les rations de combats

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1 La logistique MILITAIRE, zoom sur les rations de combats
INSSET – M1 MIL Janvier 2013 La logistique MILITAIRE, zoom sur les rations de combats Intervenant: M. Eric HENRY, ingénieur divisionnaire d’études et de fabrication des rations de combats au sein du CESCOF, division Vivres OPS Présentation effectuée par: Lisa FROIDURE Nicole GOMIS   Jetsibel TAM Centre d’expertise du soutien du combattant et des forces: Il gère tout ce qui concerne la vie courante du combattant, sa nourriture, son habillement, sa protection et son logement sur un théâtre. CESCOF : Centre d’Expertise du Soutien du Combattant et des Forces

2 Plan Définition Historique militaire : général & français
Organismes : CESCOF & ELOCA La chaîne logistique des rations de combats Mini film Contraintes Perspectives

3 DEFINITION

4 Définition de la logistique militaire
Selon l’OTAN : «science de la planification et de l'exécution de déplacements des forces armées et de leur maintenance». Mais aussi : la science qui a pour objectif de: préparer, obtenir, stocker, distribuer et administrer les recours de personnel, de matériel et de services que requièrent les soldats pour son fonctionnement en temps de paix et de guerre. OTAN: Organisation du Traité de l'Atlantique Nord

5 Définition de la logistique militaire
Elle recouvre les domaines suivants : - conception, expérimentation, acquisition, maintenance et réparation des matériels et des équipements ;  - transport du personnel, des matériels et des équipements ;  - construction, entretien d'installations et d'infrastructures ; - ravitaillement en combustibles, en vivres et en munitions ;  - acquisition ou prestation de services ;  - soutien médical et sanitaire.

6 HISTORIQUE GENERAL

7 Historique général La logistique a depuis longtemps une place naturelle dans la pensée militaire « L’art de la guerre c’est l’art de subsister » Vauban La logistique a depuis longtemps une place naturelle dans la pensée militaire. Cette place s'est accrue au fil du temps. Vauban a particulièrement relancé le rôle vital de la logistique en affirmant que « l’art de la guerre c’est l’art de subsister ».

8 Historique général De la pensée de la logistique civile
à la pensée de la logistique militaire Les problématiques de base : - approvisionner - stocker - répartir L’institution militaire a constitué un pôle de réflexion et d'action dans le domaine de la gestion de flux. Et, si la pensée de la logistique civile s’est construite en parallèle à la pensée de la logistique militaire, du fait de finalités différentes, il n'en reste pas moins que les problématiques de base (approvisionner, stocker, répartir) restent les mêmes.

9 Origines du génie militaire - Du 13e au 18e siècle
Deux facteurs de gestion des flux : - l’espace  - le temps La logistique : sujet de réflexion intensif pour les grands chefs militaires L’institution militaire a utilisé ce terme pour définir l’activité qui réussit à combiner deux facteurs nécessaires dans la gestion des flux : l’espace et le temps. La logistique a donc été un sujet de réflexion intensif pour les grands chefs militaires. Selon le Ministère de la défense, les origines du génie sont anciennes.

10 Origines du génie militaire – Le 18e siècle
Le Génie militaire a pour but d'assurer la survie de la collectivité en : - aménageant les sites ; - construisant des infrastructures pour se protéger ou attaquer. Selon l'Université de Lille : « À partir du XVIIIe siècle, trois étapes principales sont considérées dans le mode de traitement de la logistique dans les armées modernes » Des origines très lointaines : le Génie militaire est né du besoin des dirigeants d'assurer la survie de la collectivité : aménager les sites, construire pour se protéger ou attaquer. L'abri, la motte, le donjon de pierre, le château fort ou encore les enceintes des villes constituent les premières réalisations fortifiées. Ces œuvres modèlent le territoire national et les actions du Service du génie témoignent de sa capacité d'adaptation à chaque époque. selon l'Université de Lille : "À partir du xviiie siècle, trois étapes principales sont considérées dans le mode de traitement de la logistique dans les armées modernes. Le premier mode est associé aux armées principalement statiques avec un approvisionnement issu des magasins. Le second mode correspond à la démarche napoléonienne cherchant essentiellement sur les pays envahis ou les pays de passage, les denrées nécessaires à l’approvisionnement des armées.

11 Origines du génie militaire - Le 19e siècle
En 1806: Création des 1er éléments militaires du personnel d'administration par Napoléon 1er Mission principale: Assurer le ravitaillement en vivres des armées napoléoniennes En 1806, l'empereur Napoléon 1er crée les premiers éléments militaires du personnel d'administration. Selon le ministère de la Défense, dans sa revue Armée de terre, « Il s'agit de compagnies d'ouvriers d'administration rattachées à la garde impériale, constituées de boulangers, bouchers et artisans ». Destinées à assurer le ravitaillement en vivres des armées napoléoniennes puis royales, dotées de statuts et d'uniformes propres (" habit veste en drap gris… "), Ces compagnies se sont illustrées au cours de toutes les campagnes napoléoniennes entre 1806 et 1815.

12 Origines du génie militaire – Le 20e siècle
Durant la Seconde Guerre mondiale : la logistique va trouver sa consécration dans l’art de la guerre en Occident L'approvisionnement à longue distance va poser les problèmes suivants : - l'acheminement sur les théâtres d’opérations ; - la répartition de matériels divers dans des quantités importantes. L'approvisionnement à longue distance des théâtres d'opérations militaires comme des besoins de la société civile vont poser la question de l'acheminement et de la répartition de matériels divers dans des quantités importantes Ex. : Convois de l'Atlantique ravitaillant la Grande-Bretagne. Approvisionnement via les îles de Midway de l'Asie du Sud Est

13 Origines du génie militaire - Du 20e siècle
Le débarquement des alliés en Normandie a constitué un projet logistique considérable : hommes projetés sur les plages hommes acheminés par avions et planeurs, suivis des matériels et équipements nécessaires. Le débarquement des alliés en Normandie a constitué un projet logistique considérable : En quelques heures, hommes projetés sur des plages, appuyés par hommes acheminés par avions et planeurs, suivis des matériels et équipements nécessaires.

14 Influence sur le renouveau de la Fonction logistique au sein des Organisations
Ces réalisations vont influencer les processus logistiques développés par l’entreprise industrielle à partir des années 1960 Les inspirateurs du renouveau logistique : les logisticiens militaires Des logisticiens militaires seront les inspirateurs du renouveau logistique dans les Organisations

15 Influence sur le renouveau de la Fonction logistique au sein des Organisations
Des chercheurs en sciences de gestion comme Heskett aux États-Unis ou Tixier, Mathe et Colin en France permettent une intégration plus optimale des paramètres logistiques dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie générale Des logisticiens militaires seront les inspirateurs du renouveau logistique dans les Organisations. Des chercheurs en sciences de gestion comme Heskett aux États-Unis ou comme Tixier, Mathe et Colin en France, dans la perspective logistique ouverte par Jomini, mettront leurs réflexions au service des nouveaux défis rencontrés par les Organisations, en intégrant de manière plus efficace et plus efficiente, les paramètres logistiques dans la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie générale

16 La Logistique Militaire
La logistique a toujours été un sujet de réflexion et une préoccupation pour les grands stratèges militaires. 5 facteurs clés: la stratégie le temps le terrain le général en chef la règle La logistique a toujours été un sujet de réflexion et une préoccupation pour les grands stratèges militaires. On doit analyser les cinq facteurs clés : la stratégie, le temps, le terrain, le général en chef et la règle. En effet, la règle détermine l’organisation de l’armée, la promotion des officiers, la logistique et le contrôle des dépenses.

17 La Logistique Militaire
En effet, la règle détermine: -l’organisation de l’armée -la promotion des officiers -la logistique -le contrôle des dépenses

18 La Logistique Militaire
L’art de la guerre se composait de 5 branches principales : -la stratégie, -la grande tactique, -la logistique, -la tactique de détail, -l’art de l’ingénieur. L’art de la guerre se composait outre de la politique, de cinq branches principales : « la stratégie, la grande tactique, la logistique, la tactique de détail et l’art de l’ingénieur ». La logistique ne serait au fond que « la science de préparer ou d’assurer l’application de la stratégie et de la tactique » (Challiand, 1990).

19 La Logistique Militaire
La logistique ne serait au fond que : « la science de préparer ou d’assurer l’application de la stratégie et de la tactique » (Challiand, 1990) Les innovations technologiques modifièrent les modes opératoires L’automobile et le poids lourd impulsèrent la logistique des carburants Les innovations technologiques, en particulier dans les transports avec l’apparition du chemin de fer, modifièrent les modes opératoires.

20 La Logistique Militaire
Durant la seconde guerre mondiale furent réalisés des travaux structurant la recherche opérationnelle Sous l’impulsion de la Nasa et du Département de la défense (DoD) (dans les années 1980) furent conçues des techniques de soutien logistique intégrée connues sous le nom de CALS (Computer Aided acquisition Logistics support) (Canada, MDN, 1995)

21 La Logistique Militaire
La logistique militaire chercha à: - assurer l’autonomie des armées projetées et ainsi la liberté de décision - la capacité de manœuvre quel que soit le lieu.  La logistique de projection peut faire face à des situations très diverses: -des délais brefs -des zones d’interventions plus ou moins éloignées et de nature climatique hétérogène -des effectifs limités -des durées inconnues La logistique de projection fut alors avalisée et, pensée pour faire face à des situations très diverses, dans des délais brefs, dans des zones d’interventions plus ou moins éloignées et de nature climatique hétérogène, avec des effectifs limités, pour des durées inconnues

22 La Logistique Militaire
Dans le règlement des armées, la logistique correspond à l’ensemble des activités qui visent: - d’une part à donner aux forces armées en paix comme en guerre, au moment et à l’endroit voulus, en quantité et en qualité voulues, les moyens de vivre, de combattre et de se déplacer - d’autre part, à assurer le traitement sanitaire des personnels et la réparation des matériels. Les missions des armées au format revu à la baisse furent redéfinies selon les quatre fonctions : dissuasion, prévention, projection et protection. Dans le règlement des armées, la logistique correspond à l’ensemble des activités qui visent d’une part à donner aux forces armées en paix comme en guerre, au moment et à l’endroit voulus, en quantité et en qualité voulues, les moyens de vivre, de combattre et de se déplacer ; d’autre part, à assurer le traitement sanitaire des personnels et la réparation des matériels.

23 La Logistique Militaire
La logistique civilo-militaire a toujours existé, fluctuant en intensité et dans la mise en oeuvre, l’armée recourant aux moyens de production, d’acheminement ou de distribution de la société civile. Aujourd’hui les logisticiens militaires utilisent : - l’expérience en matière de chaîne d’approvisionnement ; - les technologies issues du secteur civil nécessitent : des investissements conséquents, la prise en compte de normes civiles internationales. La logistique civilo-militaire a toujours existé, fluctuant en intensité et dans la mise en oeuvre, l’armée recourant aux moyens de production, d’acheminement ou de distribution de la société civile. Aujourd’hui les logisticiens militaires utilisent: -l’expérience en matière de chaîne d’approvisionnement et les technologies issues du secteur civil, l’innovation dans ce domaine nécessitant des investissements conséquents et la prise en compte de normes civiles internationales. L’autonomie logistique est toujours recherchée pour garantir l’autonomie de décision et la capacité de manœuvre, mais les systèmes d’information logistiques optimisent le pilotage des flux physiques, la traçabilité, le Total Asset Visibility et l’interopérabilité tandis que le renseignement est de plus en plus indispensable pour anticiper et s’adapter.

24 La Logistique Militaire
L’autonomie logistique est toujours recherchée pour garantir l’autonomie de décision et la capacité de manœuvre Les systèmes d’information logistiques optimisent le pilotage des flux physiques, la traçabilité, le Total Asset Visibility et l’interopérabilité Le renseignement est de plus en plus indispensable pour anticiper et s’adapter

25 L’OTAN Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN)
Anglais: North Atlantic Treaty Organization ou NATO Définition : organisation politico-militaire qui rassemble de nombreux pays occidentaux But : assurer leur défense commune contre les menaces extérieures ainsi que la stabilité du continent européen : depuis 1966

26 L’OTAN Siège: Bruxelles depuis 1966 Commandement militaire (SHAPE) :
 Mons (Belgique) Naissance de L'OTAN: 4 avril 1949 SHAPE: Grand quartier général des puissances alliées en Europe 4 avril 1949 suite à des négociations lancées par 5 pays européens signataires du traité de Bruxelles

27 L’OTAN Traité de Bruxelles : 7 pays signataires :
Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, Canada et États-Unis 5 autres pays d'Europe invités à participer : Danemark, Italie, Islande, Norvège et Portugal Pays militairement neutres : l'Autriche, la Finlande, l'Irlande, la Suède et la Suisse 5 autres pays d'Europe invités à participer (Danemark, Italie, Islande, Norvège et Portugal). D'autres pays occidentaux l'ont rejoint par la suite, mais cinq nations européennes (l'Autriche, la Finlande, l'Irlande, la Suède et la Suisse) n'en font pas partie parce qu'elles sont militairement neutres. Toutefois, leurs armées sont aux normes établies par les membres de l'OTAN.

28 L’OTAN Trois domaines : - logistique de production ;
- logistique en phase d’exploitation ; - logistique de consommation.

29 L’OTAN Logistique de production ou logistique d’acquisition
Secteur: Industriel Fonctions associées: -concerne la planification, la conception, le développement et l’acquisition d’équipements et -couvre donc la normalisation et l’interopérabilité, -la passation de marchés, l’assurance de la qualité, -l’acquisition de pièces de rechange, -l’analyse de la fiabilité et de la maintenabilité, -les normes de sécurité pour les équipements, -les spécifications et les procédés de fabrication, -les essais et mises à l'épreuve, la codification, -la rédaction des documents relatifs aux matériels, -le contrôle de la configuration et les modifications.

30 L’OTAN Responsabilité en matière d’équipement et d’entretien des forces armées Pays Participants Coopérations au sein de l’OTAN Conférence des directeurs nationaux des armements (CDNA) et de ses organes subordonnés.

31 L’OTAN Logistique d’exploitation fait le lien entre logistique de production et logistique de consommation. Fonctions associées: -acquisition, réception, stockage, distribution et l'élimination des matériels indispensables à la maintenance de l'équipement -approvisionnement des forces Bien qu'ayant trait aux activités destinées à assurer la disponibilité d’un équipement/système d’armes et son aptitude à l'emploi, le soutien en phase d’exploitation démarre dès qu’intervient la décision d’inclure un système dans l’inventaire Principal organe: L'Organisation OTAN d'entretien et d'approvisionnement (NAMSO) La logistique d’exploitation fait le lien entre logistique de production et logistique de consommation. Elle englobe les fonctions associées à l’acquisition, à la réception, au stockage, à la distribution et à l'élimination des matériels indispensables à la maintenance de l'équipement et à l'approvisionnement des forces. Bien qu'ayant trait aux activités destinées à assurer la disponibilité d’un équipement/système d’armes et son aptitude à l'emploi, le soutien en phase d’exploitation démarre dès qu’intervient la décision d’inclure un système dans l’inventaire. L'Organisation OTAN d'entretien et d'approvisionnement (NAMSO) est le principal organe responsable dans ce domaine.

32 L’OTAN Logistique de consommation ou logistique opérationnelle
Fonctions concernées: « approvisionnement » et « soutien » des forces -le contrôle des stocks -la fourniture ou la construction d’installations -le contrôle des mouvements -la remontée d’information sur la fiabilité et les défaillances -les normes de sécurité pour le stockage, le transport et la manutention, et la formation qui s’y rapporte Responsabilité: Comité de la logistique et du Comité des produits pétroliers La logistique de consommation, ou logistique opérationnelle, porte sur les fonctions « approvisionnement » et « soutien » des forces. Elle concerne la réception du produit initial, le stockage, le transport, la maintenance, l’utilisation et l’élimination des matériels. En conséquence, la logistique de consommation concerne le contrôle des stocks, la fourniture ou la construction d’installations, le contrôle des mouvements, la remontée d’information sur la fiabilité et les défaillances, les normes de sécurité pour le stockage, le transport et la manutention, et la formation qui s’y rapporte. Ces tâches relèvent principalement de la responsabilité du Comité de la logistique et du Comité des produits pétroliers. D’autres organismes, tels que le Comité des chefs des services de santé militaires au sein de l'OTAN, donnent des avis au Comité militaire sur des questions logistiques dans leurs domaines de responsabilité spécifiques. Ces domaines définis au sens large englobent des secteurs d’activité concrets, dont certains s’inscrivent dans le cadre des fonctions essentielles assumées par l’OTAN en matière de logistique.

33 L’OTAN Les fonctions que l’OTAN assume en matière de logistique:
-approvisionnement -maintenance -mouvements et transports -soutien pétrolier -génie du soutien des forces -soutien médical Les fonctions que l’OTAN assume en matière de logistique permettent aussi de comprendre les responsabilités de l’Alliance dans ce domaine. L’OTAN est chargée d’assumer un certain nombre de fonctions essentielles, qui peuvent parfois se chevaucher. Il s’agit notamment des fonctions décrites ci-après. Par ailleurs, il est tout aussi fondamental de maintenir des équipements sur le théâtre que de disposer en premier lieu de tels équipements. Ces deux exigences sont indissociables. Mouvements et transports Il est nécessaire de disposer d’une capacité souple, qui permette aux forces de se déplacer rapidement sur les théâtres et entre ceux-ci, et d’être ainsi en mesure d’assumer toute la gamme des rôles et des missions de l’Alliance. Cette exigence de souplesse vaut également pour le soutien logistique nécessaire à la préparation et au maintien en puissance des opérations. Soutien pétrolier La chaîne d’approvisionnement pétrolier de l’OTAN doit pouvoir répondre aux besoins opérationnels de l’Alliance, en tenant compte des distances de déploiement et des opérations de dispersion envisagées. D’autres facteurs ont aussi des incidences sur la capacité de livraison des carburants, tels que la coopération accrue entre pays membres et pays partenaires, des considérations financières et la nécessité de renforcer l’interopérabilité. Aussi la capacité de livraison des carburants fait-elle l’objet d’une évaluation continue, le but étant de trouver des moyens novateurs de répondre aux nouveaux besoins. Génie du soutien des forces Le génie du soutien des forces, bien qu’il ne relève pas exclusivement de la fonction logistique, nécessite une étroite coordination avec la logistique ; en effet, cette discipline présente de fortes similitudes avec la logistique en ce sens qu’elle facilite l’ouverture de lignes de communications et la construction d’installations de soutien. La mission du génie jette un pont entre la logistique et les opérations, et elle détermine dans une large mesure le succès final de ces deux éléments. L'acquisition, la construction et l'exploitation d'installations forment la base du programme OTAN d’investissement au service de la sécurité, qui concerne à l’OTAN les installations et infrastructures affectées au soutien de forces militaires. Soutien médical Il est nécessaire de mettre en place un système de soutien médical performant qui permette le traitement et l’évacuation des personnels malades, accidentés et blessés, la réduction à un minimum des pertes en jours-personne et le retour des blessés à leur poste. On estime qu’un tel système permet de maintenir le moral des troupes et constitue un possible « multiplicateur de forces ». Il joue également un rôle essentiel en matière de protection des forces. Le soutien médical relève normalement de la responsabilité des pays, mais la planification doit être suffisamment souple pour pouvoir tenir compte des approches multinationales. Le degré de multinationalité varie en fonction des circonstances de la mission et de la volonté des pays de participer.

34 Importance des STANAG Il s’agit de documents issus des groupes de travail interarmées de l’OTAN, concrètement ils permettent de : - définir des procédures communes ; définir les interopérabilités entre les différents types de rations alimentaires par exemple ; définir des normes pour faciliter les échanges d’équipements ou de moyens logistiques lors d’opérations réalisées en commun. STANAG: Standardization Agreement en francais: accords de normalisation

35 HISTORIQUE FRANCAIS

36 Armée française Composée de quatre grandes forces:
La force terrestre : Armée de terre  La force aérienne : Armée de l'air  La force navale : Marine nationale  La force intérieure : La Gendarmerie nationale  Tous sous l’autorité du ministère de la Défense (exceptée la gendarmerie qui est sous la double tutelle) Fin guerre 100an Force intérieure est rattachée pour emploi au ministère de l’intérieur depuis s :1475 (durée 116ans) le premier rang européen

37 Historique des forces armées
Armée de terre: naît dans les dernières phases de la guerre de Cent Ans ( ) avec la création de ses premières unités permanentes. La marine nationale: anciennement appelée marine royale, est créée en 1624 Armée de l’air: elle naît en 1909, la France est alors le 1er pays à s’équiper d’avions de combat La gendarmerie nationale: corps de militaires chargés de l’ordre public créé en 1373, elle ne prend son nom actuel qu’en 1791 Marine royale par Richelieu

38 Le ministère de la Défense en France
Définition: C’est le département ministériel du Gouvernement chargé de l’organisation et de la préparation de la défense militaire, ainsi que de la gestion des forces armées. Depuis le 16 mai 2012, le ministre de la Défense est Jean-Yves Le Drian, anciennement alain juppé 1589: appelé « secrétariat d’Etat à la Guerre » sous l’ancien Régime 1791: il devient ministère de la Guerre 1893: création du ministère de la marine 1948: le « ministère de la Guerre », le « ministère de la Marine » et le « ministère de l'Air » sont regroupés au sein d'un « ministère de la Défense nationale »  1958:ces secrétariats d'État disparaissent et le ministère prend le nom de « ministère des Armées » au début de la Cinquième République 1969: redevient « ministère de la Défense nationale » 1974-à aujourd’hui: prend l'appellation de « ministère de la Défense »

39 Organigramme simplifié du ministère de la défense
-Jean Yves le drian amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées: responsable de l'emploi des forces et assure le commandement des opérations militaires. Il est le conseiller militaire du Gouvernement. -direction générale de l'armement: Laurent Collet-Billon -Secrétariat Général pour l'Administration: Jean-Paul Bodin

40 Rôle du ministère de la Défense en France
Responsable de la préparation et de la mise en œuvre de la politique de défense. Il est en particulier chargé de l’infrastructure militaire. Il a autorité sur les armées et leurs services Il veille à ce que les armées disposent des moyens nécessaires à leur entretien, leur équipement et leur entraînement Il est responsable de leur sécurité Infrast militaire: comme de l’organisation, de la gestion, de la mise en condition d’emploi et de la mobilisation des forces armées, à l’exception des missions judiciaires et civiles de la Gendarmerie nationale. La stratégie de défense et de sécurité nationale est aujourd’hui définie grâce à cinq grandes fonctions stratégiques : connaître et anticiper, prévenir, dissuader, protéger, intervenir. Dans ce cadre, le rôle du ministère de la Défense est d’assurer la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il répond aussi à d’autres missions dans le cadre des accords et traités internationaux  (OTAN) ou régionaux (Europe de la défense).

41 Quelques chiffres Budget (2012): Md €

42 Âge moyen du personnel militaire : 32,6 ans.
67 837 32 376 Âge moyen du personnel militaire : 32,6 ans. Âge moyen du personnel civil : 46,8 ans.

43 Effectif réalisé en 2011 par armée
Autres*:Services de santé des armées,  Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information, Service des essences des armées, Direction generale de l’armement, …

44 Cartographie des opérations extérieures
Forces de souveraineté: forces militaires interarmées stationnées dans les départements et collectivités français d’outre-mer zone Caraïbes: Guyane et Antille zone Pacifique: Polynésie française et Nouvelle Calédonie  zone Océan Indien: zone sud de l’Océan Indien et Réunion et Mayotte -forces de présence françaises dans la prévention des conflits -opex: opérations exterieurs, observation, conseil et contrôle des forces de polices locales (respect des droits de l'homme), enquêtes judiciaires, accompagnement des patrouilles, réorganisation et formation des polices locales.

45 Les ORGANISMES

46 La logistique des rations alimentaires
2 organismes principaux : - Centre d’Expertise du Soutien du Combattant et des Forces (CESCOF) - Etablissement Logistique du Commissariat des Armées (ELOCA) d’Angers

47 Le CESCOF Le Centre d’Expertise du Soutien du Combattant
et des Forces, anciennement appelé SCERCAT (Service Central d’Etudes et de Réalisations du Commissariat de l’Armée de Terre) Installé à Rambouillet depuis 1998: organisme expert et centre technique, qui pourvoit aux besoins logistiques des armées dans le domaine du soutien de l’homme Représente 250 millions d’euros de commandes par an Et concernent environ 300 entreprises:  Dans domaine des rations alimentaires, 95% des fournisseurs actuels sont des PME et PMI françaises. Il est le correspondant privilégié du CICLO (centre interarmées de coordination de la logistique en opérations). ses missions se sont densifiées notamment dans le secteur des vivres opérationnels, pour lequel il assume les missions d’études, d’achats et de gestion logistique depuis % des fournisseurs actuels sont des PME et PMI françaises.

48 Le CESCOF Ses missions : – Fournir aux armées les matériels et prestations d’alimentation, hygiène, protection et équipement du combattant ; – Coordonner l’activité et s’assure de la performance des établissements spécialisés de la chaîne du soutien du combattant ; – Concevoir et expérimenter les matériels et équipements de sa compétence ; – Porter la responsabilité de la comptabilité auxiliaire des immobilisations et des stocks des matériels techniques du soutien du combattant.

49 Le CESCOF Pour parvenir à développer et ravitailler les rations dans le plus strict respect de la sécurité alimentaire tout en cherchant à développer la qualité gustative des composants, le CESCOF a tissé un véritable partenariat avec les industriels du secteur agroalimentaire et actualise régulièrement son offre. Il obtient désormais des produits ayant une date limite d’utilisation optimale (DLUO) de 4 ans quand la grande distribution, travaillant sur des cycles de fabrication/consommation bien plus courts, demande entre 12 et 18 mois

50

51 200 millions d’euros de commande par an

52 Section Vivres du CESCOF
Intervient à plusieurs niveaux dans le système d’approvisionnement : 1. Pilotage de la chaîne logistique d’approvisionnement ; 2. Définition, achats et contrôles des composants des rations ; 3. Gestion des stocks de rations et de composants ; 4. Réalisation d’études et amélioration continue. En matière de « vivres de combat », le Ministère de la Défense français dispose de structures internes autonomes qui lui permette de définir, acheter, contrôler, conditionner et acheminer les denrées alimentaires sur les théâtres d'opération et manœuvres. Pour ce faire, la section vivres du CESCOF dispose d’une équipe technique, étroitement associée à des sections administratives spécialisées (rédaction des cahiers des charges, suivi des marchés, facturation).

53 Section Vivres du CESCOF
Depuis 2001, la section est certifié selon le référentiel ISO 9001. Le champ d’application actuel est le suivant : - Préparation, passation et exécution de marchés publics pour l’approvisionnement en vivres opérationnels, matériels, articles et effets d’habillement, et de marchés de service ; - Études sur les vivres opérationnels, matériels de campagne, articles et effets d’habillement ; - Conduite de gestion des stocks des vivres opérationnels. L’alimentation du soldat en campagne nécessite outre les produits alimentaires, des équipements indispensables pour : -La Mise En Œuvre: ETRAC (Elément tracté de cuisson): Utilisé pour l’alimentation collective RSS (Remorque de Soutien de Section): Qui comprend une cuisine, une laverie et des douches pour 30 hommes La gamelle à fond antiadhésif Le quart L’ensemble « couverts de champagne»  -le transport & la protecion: Les 2 poches « ration » du sac à dos: détachables, elles sont compatibles avec la sur-veste de combat La gourde plastique

54 L’ELOCA d’Angers (anciennement ESCAT d’Angers)
Le centre de conditionnement des rations opérationnelles s’est installé en 1989 en périphérie d’Angers -Superficie:17 000 m² -Effectif: 80 personnes -Production: 1 800 000 RCIR par an. Effectifs: 80 personnes pour la réception des composants et l’expédition des rations

55 L’ESCAT Depuis 1993: Un outil de production robotisé est dédié au conditionnement des rations de combat (RCIR) et d’exercice (RIE). Traçabilité optimisée en 2008 par l’installation d’un logiciel intégrant également la gestion des stocks et de la production. 2004: Obtention de la certification selon la norme ISO 9001 version 2000 (organisme certificateur : BVQI). Installation d’un système de marquage au jet d’encre des boîtes : Changement du logiciel de gestion de stock et de flux. Le nouveau système intègre la traçabilité des rations, ainsi que la gestion de production et la planification de commandes de composants. de rations et des cartons directement sur la chaîne de conditionnement (jusqu’ici, les boîtes et cartons étaient achetés pré-imprimés).

56 La chaine logistique

57 La chaine logistique Définition:
La chaîne Logistique englobe les processus d'affaire, les personnes, l'organisation, la technologie et l'infrastructure physique qui permet la transformation de matières premières dans des produits et les services qui sont offerts et distribués au consommateur pour satisfaire sa demande. Caractéristiques de la Chaîne Logistique Est dynamique et implique un flux constant d'information, de produits et de fonds entre les différentes étapes. Le client est partie primordiale, parce que le propos fondamental est de satisfaire les nécessités du client. Chaque étape est connectée à travers du flux de produits, d'information et de fonds. N'est pas nécessaire que chacune des étapes est présente dans la chaîne logistique. Le dessin de la chaîne logistique dépendra des nécessités du client comme. La Gestion Effective de la Chaîne Logistique Permet : Une meilleure prestation de service au client, à travers de la gestion de flux d'information, de produit et monétaire. Concourir avec succès sur les actuels marchés, grâce à l'implantation de meilleures pratiques.

58 Les Métiers Des Actions à Chaque Etape
Les fournisseurs et Marchés (Qualité de Produits) Les Matières Premières et la Transformation  Ces étapes sont réalisées par les fournisseurs du CESCOF, donc sous leur responsabilité Il est primordial de s’assurer par le biais de cahiers des charges et de contrôles à réception du respect et du niveau de traçabilité. Obligation pour les industriels de tracer leurs produits (CONTENUS / CONTENANTS) et d’être en mesure de présenter les enregistrements correspondants dans un délai extrêmement court. Le fournisseur s’engage à assurer la traçabilité de ses produits lot par lot. Livraison des produits en lots de tailles mini/maxi imposées : -Mini : pour optimiser les coûts d’analyses à réception (analyse systématique lot par lot). -Maxi : pour limiter le nombre de rations immobilisées en cas de précaution ou d’alerte sanitaire sur un lot. Les fournisseurs: pas de majors, car l’armée fait appel à une demande spécifique et relativement modeste Mais pas d’artisan car exigence matière première et fiabilité de conservation très élevé

59 Les étapes d’une procédure de passation d’un marché public (En Appel d’offres Ouvert)
Action CESCOF: Publication D’une Annonce Par Les Journaux Officiels: -Le CESCOF envoie une annonce au BOAMP (Bulletin Officiel des Annonces des Marchés publics) et au JOUE (Journal Officiel de l’Union Européenne): 52 jours minimum avant la date limite de réception des offres (26 jours minimum si un avis de pré-information a été publié). Ces annonces sont relayées par la place de marchés interministérielle (PMI), sur lequel l’ensemble des informations nécessaires pour répondre à un appel d’offres sont disponibles sur le site suivante:   Sites Internet des journaux officiels: -Publication française : -Publication européenne :

60 Les étapes d’une procédure de passation d’un marché public (En Appel d’offres Ouvert)
Action des Fournisseurs Intéressés: -Plusieurs Solutions Pour Consulter Les Annonces Publiées -Plusieurs Solutions Pour Retirer le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) -Informations sur le DCE - Envoi des offres au CESCOF Dossier: demande par courrier, fax ou mail Charger directement le DCE par l’intermédiaire du portail Envoie offre: courrier, mail ou main propre

61 Les étapes d’une procédure de passation d’un marché public (En Appel d’offres Ouvert)
Action CESCOF: -Réception et Enregistrement Des Offres Par L’Administration -Ouverture Des Plis (ou Fichiers) -Commissions d’Analyses Des Offres (CAO) Action Fournisseur Intéressés: -Fournir des documents sociaux et fiscaux -Notification du marché Action CESCOF - Action Fournisseur Intéressés: -Après envoi d’un bon de commande, exécution des prestations. -Dans les 30 jours suivant la notification, publication d’un avis d’attribution dans les journaux officiels (JOUE-BOAMP), précisant le(s) nom(s) de(s) l’entreprise(s) titulaire(s) et le(s) prix du marché. Marché public lancé tous les 3 ans pour approvisionner les stocks des composants de ration de combat individuelle rechauffable CESCOF commande 4.5 millions de rations pour 3ans

62 La Logistique de Rations Alimentaires
La méthode des flux tendus: méthode logistique visant à réduire au minimum les stocks. L'entreprise répond à une demande qu'il faut satisfaire immédiatement. Aucun stock n'est alors fait. Méthode de gestion aussi appelée le juste à temps ou « 5 zeros »: zéro panne, zéro délai, zéro papier, zéro stock et zéro défaut. Pour des raisons opérationnelles, ces méthodes logistiques civiles ne sont absolument pas applicables aux exigences de projections des rations militaires, et idem pour les effets balistiques… En effet, la méthode des flux tendus nécessite une grande coordination entre les divers agents économiques menant le produit au consommateur final. L'entreprise doit avoir pleine confiance en ces fournisseurs qui ne doivent avoir aucun retard dans la livraison d'un composant par exemple. Un autre facteur très important doit être également maîtrisé, le transport. Ils doivent être rapides et flexible.

63 La Logistique de Rations Alimentaires
La méthode Sous-traité: La sous-traitance industrielle consiste, pour une entreprise dite « donneur d'ordres », à confier la réalisation à une entreprise, dite « sous-traitant, d'une ou de plusieurs opérations de conception, d'élaboration, de fabrication, de mise en œuvre du produit. Le sous-traitant est tenu de se conformer exactement aux directives ou spécifications techniques (ou encore « cahier des charges ») que le donneur d'ordres arrête en dernier ressort. Ici encore, pour des raisons opérationnelles, la France ne souhaite pas sous-traiter la réalisation de ses rations militaires, seuls les composants sont achetés auprès d’industriels spécialisés.  97% des produits de la RCIR sont français

64 La Logistique de Rations Alimentaires
Les Rations Alimentaires: Ration de combat française créée en Depuis, la Ration de Combat Individuelle Réchauffable apparue en 1983 a subi de nombreux aménagements pour prendre en compte à la fois: - les attentes des consommateurs - l’évolution de l’offre sur les différents composants et les spécifications de l’OTAN. Cette ration est unanimement appréciée bien au-delà de nos frontières car elle allie: qualités gustatives, sécurité sanitaire et adéquation aux conditions opérationnelles  Une des meilleures au monde Chaque ration permet d'assurer l'apport nutritionnel du combattant dans des conditions spécifiques et opérationnelles où une alimentation traditionnelle est impossible pour des raisons logistiques ou sanitaires. Rations et eau bénéficient de nombreux contrôles afin d'assurer la sécurité sanitaire, et leur traçabilité est garantie.

65 La Logistique de Rations Alimentaires
Différents types de Ration Alimentaires: -RCIR (Ration de Combat Individuelle Réchauffable) -RIL (Ration Individuelle Lyophilisée) -Ration d´Urgence -Ration de Suivre -RIE (Ration Individuelle d’exercice) -EAU Minérale Naturelle (eau en bouteille d’un litre plus résistante aux contraintes de projection)

66 La Logistique de Rations Alimentaires :
RCIR (Ration de Combat Individuelle Réchauffable):   -Couvre les besoins alimentaires quotidiens d’un combattant, lorsque les circonstances excluent une alimentation traditionnelle. -Date limite minimale d’utilisation optimale: 2 ans minimum -Valeur énergétique: kcal kj  rations conditionnées/an 30 recettes de plats cuisinés et 7 recettes de potages 14 menus proposés dont 7 menus sans porc

67 Contenu d’une RCIR Protides: 13 % Lipides : 32 % Glucides : 55 %
Poids/volume: 1,6 kg / palette : 475 kg - 1,296 m3 Dimensions : l 303 mm x l 156 mm x h 70 mm

68 La Logistique de Rations Alimentaires
RIL (Ration Individuelle Lyophilisée): -Couvre les besoins alimentaires quotidiens d’un combattant. Ration variée, spécialement adaptée pour des missions où le gain de poids est recherché et l’eau disponible facilement. Bon équilibre entre les produits à grignoter et les plats complets. -Date limite d’utilisation optimale : 2 ans minimum -Valeur énergétique : kcal kj

69 Contenu d’une RIL Protides : 14 % Lipides : 21 % Glucides : 65 %
Poids: 1 kg Dimensions: l 410 mm x l 260 mm x h 65 mm

70 La Logistique de Rations Alimentaires
Ration d´Urgence: -Ration alimentaire adaptée à un soldat opérationnel pendant au moins 24 heures avec de complément énergétique et caractérisé par la supposition que l´eau est disponible à volonté. -Date limite d’utilisation optimale: 2 ans minimum -Valeur énergétique: kcal kj

71 Contenu d’une RU Valeur Energétique: Protides: 10-20 %
Lipides : % Glucides : % Poids: Inferieur de 300 g Dimensions: l 215 mm x l 120 mm x h 30 mm

72 La Logistique de Rations Alimentaires
Ration de Survie: -Ration alimentaire adaptée à un soldat en conditions de survie, dépensant un minimum d’énergie et caractérisé par l´hypothèse que l´eau potable est limitée. -Date limite d’utilisation optimale : 4 ans minimum 4 ans à la date de fabrication par l’industriel, alors qu’en grande surfface nous sommes entre 12 et 18 mois

73 Contenu d’une RS Valeur Energétique: Protéines : 10-15%
Lipides : % Glucides : 150 g Poids: Inferieur de 300g Dimensions: l 110 mm x l 80 mm x h 30 mm

74 La Logistique de Rations Alimentaires
RIE (Ration Individuelle D’exercice): -Ration spécialement adaptée pour un repas froid en exercice.   -Date limite d’utilisation optimale : 18 mois minimum -Valeur énergétique: kcal kj

75 Contenu d’une RIE Valeur Energétique: Protides: 16 % Lipides : 39 %
Glucides : 45 % Poids: Inferieur ou égale à 800 g Dimensions : l 180 mm x l 150 mm x h 60 mm

76 La Logistique de Rations Alimentaires
EAU Minérale Naturelle: -L’eau en bouteille 1 litre est essentiellement destinée à être distribuée en métropole avec les rations de combat individuelles (RCIR). -Elle peut aussi être projetée en cas d’urgence, en l’absence de source d’approvisionnement locale fiable. -Date Limite D’Utilisation Optimale: 20 mois

77 La Logistique de Rations Alimentaires
L’alimentation du soldat en campagne nécessite outre les produits alimentaires, des équipements indispensables pour : -La Mise En Œuvre: ETRAC (Elément tracté de cuisson): Utilisé pour l’alimentation collective -RSS (Remorque de Soutien de Section): qui comprend une cuisine, une laverie et des douches pour 30 hommes -La gamelle à fond antiadhésif -Le quart -L’ensemble « couverts de champagne»  -Le transport & la protecion: -Les 2 poches « ration » du sac à dos: détachables, elles sont compatibles avec la sur-veste de combat -La gourde plastique

78 Les réalisations et les études de la section vivres prennent en compte les spécificités techniques (dimensions, poids, matériaux, etc.) de ces différents produits afin de toujours garder une adéquation entre les différentes réalisations (Vivres, Equipement du combattant, Matériels).

79 Réception de Commandes
Définition: La réception de commande est un des processus logistiques de l'entreposage. Correspond au point de transfert de propriété entre un fournisseur et un client. Elle constitue une étape de contrôle importante garantissant la conformité de la marchandise avant son intégration dans le stock de l'entreprise. Principales Étapes du processus de réception: -Saisie des informations lot par lot -Edition d´une étiquette code à barre -Contrôles quantitatifs et prélèvements Les fournisseurs n’ont qu’un seul point à desservir

80 Réception de Commandes
Les Contrôles à réception : -Vérifier et enregistrer que les quantités réceptionnées sont bien conforme aux quantités commandées par le CESCOF -Vérifier l’aspect extérieur des palettes et cartons, ainsi que leur étiquetage. A l’appui de la marchandise livrée, le fournisseur doit présenter un BL dont un modèle est prédéfini dans le cahier des charges de l’appel d’offres (CCTP). Les commandes tiennent compte de la palettisation spécifiée par les fournisseurs lors de l’appel d’offres, et du nombre de palettes par camion. L’objectif est de faciliter les réceptions, d’éviter d’encombrer le palettier avec des palettes incomplètes, et de prendre en compte l’aspect transport à la fois pour des raisons financières et environnementales. Ce contrôle quantitatif fait l’objet de l’émission d’un CCL transmis au CESCOF, qui récapitule l’ensemble des contrôles et leurs résultats.

81 Les Contrôles Deux types de contrôles sont systématiquement réalisés à réception, sur chaque lot de composant : -contrôles quantitatifs -contrôles qualitatifs (physiques, chimiques, microbiologiques) Puis des prélèvements sont effectués pour contrôle Ces contrôles se décomposent en 3 parties : -Les contrôles et les prélèvements de l’ELOCA -Les contrôles microbiologiques du LCA -Les contrôles physico-chimiques du LCA En 2008, plus de 600 lots ont ainsi été analysés avant leur utilisation sur la chaîne de conditionnement. En application du cahier des charges technique spécifique à chaque composant, les contrôles qualitatifs sont effectués par le laboratoire interne accrédité, présent sur le site du centre de conditionnement (Laboratoire du Commissariat de l'Armée de Terre à Angers) A l’issue de tous ces contrôles et après analyses des compte-rendus de l’ELOCA et du LCAT, le CESCOF statue sur le devenir des composants : disponibilité pour le conditionnement en rations (émission d’une DA) ou refus et reprise par le fournisseur (émission d’une DNA).

82 Les Contrôles EFFECTIFS DU LCA ANGERS: -Personnel militaire :
1 officier du Service de Santé des Armées (vétérinaire des armées) -Personnels civils : 45 personnes dont: -9 ingénieurs d'études et de fabrication -21 techniciens supérieurs d'études et de fabrication -1 secrétaire administratif -5 adjoints administratifs -9 ouvriers d'état En ce qui concerne le domaine des vivres opérationnels, les personnels sont répartis de la façon suivante : Biochimie alimentaire Microbiologie alimentaire

83 Le Conditionnement Le CESCOF est en charge du management de la traçabilité -en 2008: un progiciel est capable d’intégrer, gérer, stocker et éditer les informations liées à la traçabilité (SYDEL Univers ©). -Auparavant, ces informations de traçabilité, bien qu’intégralement enregistrées et exploitables, n’étaient pas reliées entre elles par voie informatique. A réception des composants, il faut procéder à l’acquisition et à l’enregistrement des données. Les informations contenues dans le bordereau de livraison de chaque composant sont enregistrées : Nature du produit Nom du fournisseur N° de lot Taille de lot DLUO Date de fabrication Le CESCOF est en charge du management de la traçabilité . A ce titre, en 2007, un appel d’offres a été passé pour l’acquisition, au profit de l’ELOCAT d’Angers, d’un progiciel capable d’intégrer, gérer, stocker et éditer les informations liées à la traçabilité (SYDEL Univers ©). Auparavant, ces informations de traçabilité, bien qu’intégralement enregistrées et exploitables, n’étaient pas reliées entre elles par voie informatique. A réception des composants, il faut procéder à l’acquisition et à l’enregistrement des données. Les informations contenues dans le bordereau de livraison de chaque composant sont enregistrées : Nature du produit Nom du fournisseur N° de lot Taille de lot DLUO Date de fabrication Après des analyses libératoires (au LCAT), les composants sont mis à disposition pour le conditionnement des rations opérationnelles. Pour chaque composant, plusieurs lots de fabrication sont livrés par commande ; chaque lot subit un prélèvement statistique et est soumis à une série d’analyses. Au démarrage du conditionnement, l’opérateur principal sort du stock les composants relatifs au menu attendu et lance sa fabrication. La planification des menus à fabriquer est entièrement programmée sur le logiciel de gestion de stock.

84 Le Conditionnement Après des analyses libératoires (au LCAT), les composants sont mis à disposition pour le conditionnement des rations opérationnelles. Pour chaque composant, plusieurs lots de fabrication sont livrés par commande ; chaque lot subit un prélèvement statistique et est soumis à une série d’analyses. Au démarrage du conditionnement, l’opérateur principal sort du stock les composants relatifs au menu attendu et lance sa fabrication. La planification des menus à fabriquer est entièrement programmée sur le logiciel de gestion de stock.

85 Le Conditionnement En début de chaîne, chaque ration reçoit une identification sous la forme d’un code-barres séquentiel. Lors de la fabrication, chaque lot de chaque composant est connu et tout changement de lot d’un composant engendre un changement de lot de ration. En fin de fabrication, la traçabilité récoltée lors du conditionnement et l’horodatage (jet d’encre HD) sont synchronisés. Cette action permet de connaître dans le temps (à la seconde) le début et la fin d’un lot de ration. En début de chaîne, chaque ration reçoit une identification sous la forme d’un code-barres séquentiel. Lors de la fabrication, chaque lot de chaque composant est connu et tout changement de lot d’un composant engendre un changement de lot de ration. En fin de fabrication, la traçabilité récoltée lors du conditionnement et l’horodatage (jet d’encre HD) sont synchronisés. Cette action permet de connaître dans le temps (à la seconde) le début et la fin d’un lot de ration. C’est aussi à cette étape que les informations « en clair » sont apposées sur la ration (liste des composants, DLUO, n° de menu, détail des recettes).

86 Le Conditionnement En sortie d’encaissage (cartons de 12 RCIR), le contenu en clair et l’horodatage du conditionnement sont imprimés par jet d’encre HD, puis l’étiquette qui regroupe les informations sur le(s) lot(s) de ration présent(s) dans chaque carton est déposée. L’étiquette contient également un code-barres 2 dimensions (type Datamatrix) permettant de stocker directement sur le carton (sans nécessité de liaison avec la base de données) un grand nombre d’informations de traçabilité à l’usage du consommateur (ou niveaux intermédiaires: stockage, distribution) via un lecteur de codes 2D. En sortie d’encaissage (cartons de 12 RCIR), le contenu en clair et l’horodatage du conditionnement sont imprimés par jet d’encre HD, puis l’étiquette qui regroupe les informations sur le(s) lot(s) de ration présent(s) dans chaque carton est déposée. L’étiquette contient également un code-barres 2 dimensions (type Datamatrix) permettant de stocker directement sur le carton (sans nécessité de liaison avec la base de données) un grand nombre d’informations de traçabilité à l’usage du consommateur (ou niveaux intermédiaires : stockage, distribution) via un lecteur de codes 2D. Enfin, un robot effectue la palettisation automatique d’un « mono-menu » et un opérateur dépose l’étiquette palette. Toutes les palettes « mono-menu » retournent en stockage en attente de panachage.

87 Le Conditionnement Panachage des menus : le panachage s’effectue automatiquement au moyen de 7 palettes « mono-menu » différentes (soit « sans porc », soit « avec porc »). A l’issue de cette opération, on obtient 7 palettes panachées (de 7 menus différents : 1 à 7 ou 8 à 14). Par la suite, le progiciel gère les numéros de palettes et la DLUO des rations en partance de l’ELOCA à destination des clients (Établissements stockeurs, OPEX, autres armées…) Pendant le panachage, un lecteur code-barres « flashe » chaque étiquette des caisses de regroupement et édite pour chaque palette panachée terminée une étiquette « palette panachée » qui contient entre autres informations la DLUO la plus courte parmi les différents menus et le numéro de palette panachée.

88 Traçabilité Des Rations
Objectifs Mettre en place un flux de données et d’informations relatives aux produits. Ce flux doit être parallèle et synchronisé sur le flux physique des produits : « De la fourche à la fourchette ». Il doit permettre, le cas échéant : -la traçabilité ascendante (amont) -la traçabilité descendante (aval) Tracabilité ascendante la traçabilité descendante (aval), c'est-à-dire permettre de connaître la ou les destinations du produit (ou entité). c'est-à-dire permettre de retrouver l’origine et l’historique du produit (ou entité), La tracabilité doit être imaginée comme un « tuyau » à débit variable anticipant en permanence les nouvelles attentes des consommateurs. Cette nécessaire adaptabilité se traduit par une veille constante sur l’évolutivité des technologies de transfert et de stockage. On peut prendre comme exemples les nouvelles attentes en terme : de données nutritionnelles, d’informations sur les allergènes, d’informations sur le stockage (conditions de température, temps de stockage…), d’informations sur la provenance des matières premières…

89 Traçabilité Des Rations
Dans sa forme concrète, la traçabilité implique deux notions qu’il faut juxtaposer : 1) la traçabilité sur la logistique du produit  2) la traçabilité sur le contenu du produit 1) la traçabilité sur la logistique du produit : c'est-à-dire être capable de suivre le produit dans l’espace et dans le temps, 2) la traçabilité sur le contenu du produit : c'est-à-dire être capable de connaître toutes les informations concernant le produit lui-même. Principalement : traçabilité de l’ensemble des composants (contenu et contenant), traçabilité des différentes actions effectuées sur les composants (alimentation des animaux, transformations, soins vétérinaires, produits phytosanitaires…).

90 Management de la traçabilité des rations de combat
La RCIR comprend plus d’une quinzaine de composants hétérogènes au regard de différents critères: -Filières (viande, poisson, biscuit, chimie, cartonnage…), -Technologies (déshydratation…), -Fournisseurs Ce management nécessite des outils puissants et des procédures adaptées pour répondre aux exigences réglementaires (cf : législation)  Installation en 2008 d’une solution informatique globale L’objectif principal du management de la traçabilité est d’assurer une gestion optimale d’éventuelles précautions ou alertes sanitaires. Les rations opérationnelles et notamment la RCIR (Ration de Combat Individuelle Réchauffable) sont des produits complexes dans la diversité et le nombre de leurs composants. Après « différents critères »:Cette hétérogénéité des composants, couplée à un temps de stockage long et dans des conditions climatiques extrêmes, impose la mise en place d’actions à chaque étape de la chaîne (mesure de la qualité des produits, surveillance, suivi des composants et rations en stockage, distribution et consommation).

91 Le Stockage Partie réalisée par les établissements stockeurs (notamment pour le commissariat : ELOCA) Les stocks répartis sur Angers, Bretigny sur Orge et Marseille peuvent nourri jusqu’à hommes pendant 1 mois. Des rations sont également stockées en Outre-Mer. A la réception et durant le stockage, les numéros des palettes et les DLUO sont enregistrés et conservés. Au moment de l’expédition pour l’approvisionnement des corps de troupes, les numéros et DLUO des palettes de rations en partance sont connus et enregistrés. Stock de sécurité d’1 millions de rations

92 La Distribution Partie réalisée par les corps de troupe
Les rations sont dépalettisées en vue de leur distribution Les informations sont disponibles sur le carton (n° de lot, n°de menu, DLUO, date et heure de conditionnement)

93 La Distribution Principales Destinations et Circuits Logistiques:
-en métropole -dans les MLTC (Moyens Logistiques et Techniques du Commissariat des armées) rattachés aux DICOM (Direction des Commissariats d'Outre-mer) -en OPEX (Opérations Extérieures): au préalable, les besoins doivent être validés par le CFLT (Commandement de la Force Logistique Terrestre). à partir de l’expression de besoin annuelle recueillie auprès des clients, le CESCOF informe l’ELOCA d’Angers ou les établissements stockeurs des livraisons à préparer Les rations sont alors prises en charge par le CFLT (Commandement de la Force Logistique Terrestre) pour acheminement vers les destinataires: en règle générale : voie routière pour la métropole, voie maritime pour l’outre-mer Principales Destinations et Circuits Logistiques: -en métropole -dans les MLTC (Moyens Logistiques et Techniques des Commissariats) rattachés aux DICOM (Direction des Commissariats d'Outre-mer) : à partir de l’expression de besoin annuelle recueillie auprès des clients (armée de terre, armée de l’air, marine nationale, gendarmerie…), le CESCOF informe l’ESCAT d’Angers ou les établissements stockeurs des livraisons à préparer (mise à disposition de palettes panachées ou de conteneurs de palettes panachées). Les rations sont alors prises en charge par le CFLT (Commandement de la Force Logistique Terrestre) pour acheminement vers les destinataires (en règle générale : voie routière pour la métropole, voie maritime pour l’outre-mer). Pour des clients extérieurs au ministère de la défense (ambassades de France à l’étranger, armées étrangères et sociétés civile) : sauf convention particulière, ces cessions de rations sont soumises à l’accord de l’EMAT (L´État-Major de l'Armée de Terre), voire du ministre de la défense dans le cas de cessions gratuites. Les rations sont mises en place sur demande du CESCOF, puis le transport est à la charge du demandeur.

94 La Distribution Moyens Disponibles:
-Voie maritime militaire ou civile au départ de 3 ports (Le Havre, la Rochelle et Toulon). Les rations sont conditionnées en conteneurs iso 20 pieds. -Voie aérienne militaire, au départ de deux aéroports (Châteauroux et Miramas).  -Voie routière militaire, VTL (Véhicule de Transport Logistique) ou VTLR (Véhicule de Transport Logistique et Remorque). 

95 La Consommation Chaque ration comporte les informations suivantes :
-n° de lot -n° de menu -DLUO -date et heure de conditionnement -noms des recettes de plats cuisinés et entrées en clair Tout est étudié pour que les rations de combat soient en adéquation avec l’opération militaire concernée

96 MINI FILM

97 Mini film vidéo

98 contraintes

99 Contraintes Financières: -budget en baisse, pour obtenir des subventions il faut défendre ses dossiers aux Etats-Majors -produits de qualité au coût le moins cher Stockage: alimentaire & matériel Transport : affrètement, disponibilité immédiate des vecteurs logistiques de transport en cas de projection opérationnelles et coordinations des moyens. Livre blanc: L'objectif est de définir la stratégie nationale et les capacités nécessaires dans les quinze à vingt ans à venir en matière de défense et de sécurité pour répondre aux multiples défis auxquels nous sommes confrontés dans un monde particulièrement instable

100 Perspectives d’avenir

101 Perspectives Les rations:
-Apparition prochaine, des Ecolabels sur certaines  conserves ainsi qu’une nouvelle traçabilité des cartons de rations désormais assurée par Data Matrix (code à barres bidimensionnel) -D’ici 2 ans, la ration collective 30 hommes sera mise à disposition.  -La « R30 »: 1 journée d’alimentation d’une section complète, sans moyen de stockage froid, sans moyen de réchauffage et sans lavage (plateaux et couverts biodégradables). -La R30 alimentera en nourriture (menus variés préétablis) et eau potable une section pour 1  mois entier. permettant, à l’aide d’un simple téléphone portable équipé de scanner, de connaitre la composition des cartons et surtout la DLUO de chaque composant.

102 Perspectives Financières:
-Budget privilégie l’activité opérationnelle des forces armées, dans le contexte particulier du désengagement d’Afghanistan. -Les crédits dédiés à l’entretien du matériel, au fonctionnement opérationnel & au carburant progressent de près de 300 M€ par rapport à 2012. -Le budget des études amont progresse quant à lui de 10%. -Les dispositions de la loi de programmation militaire , prévoit la suppression nette de 54 923 emplois pour l’ensemble du ministère.  emplois seront ainsi supprimés en 2013. Le Livre blanc, dont la publication est attendue en février, permettra d'élaborer la future loi de programmation militaire pour les années Il devra redéfinir les priorités françaises en matière de défense en fonction des nouvelles menaces, tout en tenant compte de la nécessité de réduire les déficits. 

103 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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