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Lecture de Mots et Compréhension – Révisée LMC-R

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Présentation au sujet: "Lecture de Mots et Compréhension – Révisée LMC-R"— Transcription de la présentation:

1 Lecture de Mots et Compréhension – Révisée LMC-R
KHOMSI, 1999

2 Population : Enfants et adolescents
Etalonnage : Début CE1 à fin 5ème (pas d’étalonnage pour la 6ème) Temps de passation : de 30 à 45 minutes Temps de correction : 5 minutes

3 Présentation Ensemble de 3 épreuves : - Lecture en une minute (LUM)
- Identification du Mot Ecrit ( IME) - Compréhension en Lecture (CL) Evaluation disctincte entre l’identification et la compréhension des mots. Epreuves intéressantes lors d’un screening.

4 Cette batterie de test s’adresse : - aux psychologues - aux enseignants spécialisés - aux orthophonistes

5 Présentation des épreuves
Lecture en Une minute: Cette épreuve sert à obtenir une première approximation concernant l’identification du mot écrit, tout en mesurant le niveau d’automatisation de la lecture. C’est une épreuve de vitesse et de précision, toutes les erreurs d’oralisation sont comptabilisées. Les items ont été choisi et ordonnés en fonction de leur transparence ou de leur familiarité.

6 Les mots sont présentés en colonne
Les mots sont présentés en colonne. Les oralisations incorrectes peuvent être transcrites. On note les items non oralisés. (sautés) Consigne : Je vais te présenter une liste de mots. Tu vas devoir les lire à voix haute, le plus rapidement possible pendant une minute et sans faire de fautes. Les mots se lisent dans ce sens, de haut en bas en colonne (montrer). Tu as compris ? Donc, dès que je te donne le « top » du départ, tu dois lire le plus de mots possible, sans te tromper, jusqu’à ce que je te donne le top de la fin. N’oublie pas que tu dois lire les mots dans ce sens (montrer) vite et sans erreurs. Deux notes relevées : le nombres d’items lus (IL), le nombre d’erreurs d’oralisation (EO). La soustraction de ces 2 notes donnera le score de Lecture en Une Minute.

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8 Identification du Mot Ecrit :
Epreuve de vérification de l’orthographe et/ou de l’adéquation à une image proposée. 100 items découpés en 2 séries de 50. (CE1/CE2 et CM1 et au-delà) 4 types d’items dans un ordre aléatoire : - 20 items correctements orthographiés (C ) - 10 items Pseudo-synonymes (PS) - 10 items de Pseudo-logatomes Ecrits (PSE) - 10 Homophones Graphiques (HG)

9 La lecture à voix haute n’est pas autorisée
La lecture à voix haute n’est pas autorisée. Consigne « Je vais te montrer des images et des mots écrits. Tu ne dois pas les lire à voix haute. Tu dois lire le mot dans ta tête et me dire si le mot est bien, si c’est le bon mot ». Réponse par OUI ou NON. Demande de justification quand la réponse est NON. (« Pourquoi tu dis que ce n’est pas le bon mot ? »)On note + dans le carré gris, si la justification est la bonne. Noter la justification de manière la plus détaillée possible.

10 Pour les items C et PS, les réponses doivent être lexicales
Pour les items C et PS, les réponses doivent être lexicales. Pour les items PLE les réponses acceptables sont strictement phonographiques (ex: « c’est pas binyclette qu’il faut dire, c’est bicyclette ») Pour ce qui est des items HP, la réponse doit être orthographique.

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12 Compréhension en Lecture :
32 planches de 4 images associées à des énoncés ou des suites d’énoncés. 2 stratégies de compréhension : - stratégie imagée - stratégie inférentielle 2 sous-ensembles : - 21 énoncés (16 contenu Ig, 5 contenu If) - 11 énoncés (contenu If)

13 2 planches de présentation pour expliquer à l’enfant
2 planches de présentation pour expliquer à l’enfant. « Je vais te présenter des images, à chaque fois il y a 4 images et une étiquette sur laquelle il y a des phrases écrites. Toi tu vas lire ce qu’il y a sur l’étiquette et me montrer l’image où il y a ce qu’il est écrit. Tu peux lire silencieusement, dans ta tête, ou à voix haute, comme tu préfères : je n’ai pas besoin d’entendre comment tu lis, juste que tu me montres l’image qui va avec ce qui est écrit. » Pour chacun des énoncés, une deuxième désignation sera immédiatement demandée en cas de première désignation erronée. Cette demande sera formulée de façon implicite, sans insister. « Regarde bien ce qui est écrit et montre moi l’image où il y a ce qu’il est écrit ».

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15 Recueil des données


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