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MOVE Lite LuK Sheffield. Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Plan 10:00 - 12h30 -Mot d'accueil -Série d'introductions -Concept.

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1 MOVE Lite LuK Sheffield

2 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Plan 10:00 - 12h30 -Mot d'accueil -Série d'introductions -Concept de la formation - MOVE Factory light -Présentation du Manuel du formateur -Contenu de la valise de présentation -Attribution des activités -Préparation de la simulation -Simulation 12h30 - 13h30 - Déjeuner (cantine) 13h30 - 17:00 -Sélection des animateurs (2 par session) -Instruction des animateurs - (une personne par session pour la préparation et la simulation, les commentaires et les faits et chiffres) -Préparation de la 2ème simulation -2 e simulation -Élaboration des résultats prévus -Résumé et conclusion

3 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN 3 Simulation 1 Concept de la formation 4 Connaissement 2 - Présentations du système MOVE

4 MOVE Learning Factory light 1 Concept de la formation

5 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Durée : environ 4 heures Combinaison de la formation théorique et de l'approche pratique des principes de MOVE dans une simulation Assistance, organisation, méthodologie Assistance tous les employés d'une zone, qui doivent être sensibilisés aux principes de MOVE et leur réalisation, en particulier a) tous les employés des zones des en production (pas de cadres) et b) les participants potentiels à l'atelier MOVE, qui utilisent cette simulation en tant que introduction à l'atelier prochain. Pour les questions concernant la conception, la distribution et le développement de MOVE Learning Factory "light" - Veuillez contacter l'académie MOVE de Herzogenaurach. Les supports de formation peuvent être commandés auprès du bureau de MOVE dans une valise (coût : environ 1000€). Le formateur/responsable de MOVE mène la formation de façon autonome. MOVE Learning Factory "light" ne se substitue pas à la participation à MOVE Learning Factory / MOVE Lean Office. MOVE Learning Factory « light » n'est pas organisée par la fonction du développement du personnel. Organisation Méthodologie

6 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Procédure 1 Introduction 2 Simulation 3 Conclusion « Le système MOVE » : formation théorique (environ 0,5 heure) Simulation de quatre rounds Optimisation étape-par-étape, en parallèle avec une formation sur les principes pull, flux et Takt Enregistrement systématique des indicateurs de performance pertinents après chaque round MUDA- (rebuts) : Vérifier après chacun round Durée : environ 3 heures Exemples de sa propre zone Questions/réponses Durée : environ 0,5 heure

7 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN 3 Simulation 1 Concept de la formation 4 Connaissements 2 Présentations du système MOVE

8 MOVE Learning Factory light 2 - Présentation du système MOVE

9 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Principes de MOVE (0,25 j) Learning Factory (2,0 j) Learning Factory (2,0 j) Lean Office (Bureau mince) (1,5 j) Lean Office (Bureau mince) (1,5 j) Six sigma « Ceinture verte » séminaires de spécialisation (2 à 5 jours) séminaires de spécialisation (2 à 5 jours) MOVE Lite (0,5 j) MOVE Lite (0,5 j) participants 65.000 cadres spécialistes Organisation MOVE - participants de l’atelier employés Domaines Administration et Production ●tous les gestionnaires (unités d'affaires, usines, segments…) ●spécialistes impliqués (planifier, organiser, mener) 20% de l'ensemble des employés Académie MOVE - Concept de la formation

10 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN MOVE ●MOVE est notre manière de faire de Schaeffler une compagnie « mince ». ●Nous devons instaurer une organisation souple pour relever les nouveaux défis. ●Nous devons nettement améliorer notre performance à la livraison. ●Les coûts et la qualité doivent demeurer concurrentiels. Qu'est-ce que MOVE ? Comment y parviendron s-nous ? Le terme « mince » dans l’expression « gestion mince » (lean management) signifie que tous les départements et tous les processus: ●Créent une culture d'amélioration continue dans toute la compagnie ●Identifient, réduisent et éliminent les rebuts quotidiennement ●Rationalisent, simplifient nos processus (et nos produits) et déterminent le « flux » ●Font la transition entre une orientation basée sur la capacité fonctionnelle et une orientation axée sur le client.  En bref : il s’agit de développer et produire ce dont le client a vraiment besoin (et qu'il est prêt à payer), et de le faire aussi efficacement que possible.

11 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Le système MOVE

12 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Mieux vaut 80% maintenant que 100% jamais Ce que nous voulons atteindre Dans chaque segment/domaine, des ateliers seront menés pour concevoir des améliorations. Dans chaque segment/domaine, des ateliers seront menés pour concevoir des améliorations. Les ateliers sont planifiés et animés par un formateur de MOVE. Généralement, il en résulte immédiatement des améliorations.

13 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN « Aller voir » veut dire : Aller voir (Go See) Dans la première étape nous analysons les chiffres/données sur le site. Les données du système ne servent qu’à la confirmation. Nous devons faire participer ceux qui savent et font le « travail ».

14 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Approche axée sur le consommateur orientation sur l’utilisation orientation sur le client (la demande) Nous voulons élaborer et produire ce dont le client a vraiment besoin (et qu'il est prêt à payer), et le faire aussi efficacement que possible. de à

15 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Notre but : la satisfaction du client Il est nécessaire d'améliorer la qualité, les coûts et la fiabilité du fournisseur pour satisfaire le client. Qualité Fiabilité du fournisseurCoûts Satisfaction du client

16 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Délais de fabrication plus courts vs Haut niveau d'inventaire Atteindre la satisfaction du client avec des délais d'exécution courts dans un environnement mince plutôt qu'avec de gros inventaires. Inventaire élevé  Disponibilité à la livraison Satisfaction du client Délais d'exécution courts Flexibilité accrue Satisfaction du client == Production mince Approche classique

17 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN  Identification facile  Nécessité d'une résolution des problèmes rapide pour éviter la « collision »  Définir des ateliers et des projets  La résolution des problèmes permet d’assurer la production et es processus avec un l'inventaire moindre  Défaut de machine ou de processus  Produit/information insuffisants  Personnel insuffisant  Goulots d'étranglement dans le processus  Défauts de qualité Les problèmes sont cachés Les problèmes deviennent visibles Élimination des causes -> continuer à réduire l'inventaire problèmes Amélioration continue Une réduction contrôlée de l'inventaire permet de découvrir les gaspillages dans les processus.

18 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Délais d'exécution et gaspillage Des délais d'exécution courts seront obtenus par la réduction conséquente des rebuts du processus. Valeur ajoutéeGaspillageValeur ajoutéeGaspillage Temps Taiichi Ohno 1988 : « Tout ce que nous faisons est de considérer la durée entre la réception de la commande et le paiement. En éliminant les gaspillages sur les items non porteurs de valeur ajoutée, nous réduisons cette durée. » après avant

19 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Gaspillage et valeur ajoutée Le gaspillage n'augmente pas la valeur du produit, mais seulement nos coûts. Rebuts évidents À « éliminer » car le client ne les paie pas Valeur ajoutée: le client la paie Rebuts cachés: Il faut « réduire » pour créer de la valeur

20 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Les sept types de gaspillage La surproduction est la cause première de tous les autres gaspillages. Zone/espace Reprise

21 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Éviter le gaspillage Étapes de traitement itinéraires de transport Surproduction Attente

22 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Transport ●… exemples●résulte de –déplacement de matériaux dans l'usine –mauvaise disposition des machines –mauvaise conception des processus –produire plus que nécessaire

23 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Inventaire ●… exemples●résulte de –stockage des pièces en surproduction –mauvaise capacité de processus –production en mode push

24 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Mouvement ●… exemples●résulte de –mauvaise ergonomie des postes de travail –mauvaise manipulation du matériel

25 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Attente ●… exemples●Résulte de –charge de travail déséquilibrée

26 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Surproduction ●… exemples●résulte de –planification inadaptée –fabrication en mode push –Taille des lots inadaptée

27 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN « Surtraitement » ●… exemples●résultats de –processus instables –faible niveau de confiance dans les machines –spécifications de la matière première

28 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Défauts ●… exemples●résulte de –contrôle insuffisant –matériau inadéquat –processus médiocres

29 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN 1. Trier Séparer les choses inutiles 2 Agencer Arranger les éléments nécessaires au centre de travail 3 Nettoyer Maintenir propre le lieu de travail 4. Standardiser Déterminer Des règles et un emplacement pour tout 5. Maintenir Maintenir la qualité de tous les points et l’améliorer constamment 5S 5S - Qu'est-ce que c'est ? 5S est une méthodologie éprouvée pour éviter le gaspillage

30 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Normes

31 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN 3 Simulation 1 Concept de la formation 4 Connaissements 2 Présentation du système MOVE

32 MOVE Lite Pratique

33 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 1 (push, taille de lot : 3) Round 2 (pull, taille de lot : 3) Round 3 (pull + écoulement, taille de lot :1) Round 4 (pull + flux + Takt Time, taille de lot : 1) concept push pull Flux (groupe) Flux (disposition) taille de lot 3 1 Calendrier Dans les quatre rounds, on modifie les règles de simulation pour indiquer l'impact des principaux concepts de « minceur ». On mesure les principaux paramètres pour comparer les concepts : durée de traitement, inventaire, WIP, satisfaction du client

34 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 1 : Push, taille de lot 5 Round 1 (push, taille de lot : 5) Round 2 (pull, taille de lot : 5) Round 3 ( pull + flux + Takt Time, taille de lot : 1) concept Push Pull Flux (disposition) taille de lot 5 1

35 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 1 : Push, taille de lot 5 Théorie fabrication en atelier

36 Seite 36 MOVE Learning Factory light - trainer´s manual V7 EN Round 1 : Push, taille de lot 5 Préparation et règles Préparation : Selon la disposition, définir les postes de travail avec les participants. Lors de la conception, prévoir suffisamment d’espace entre les tables. Expliquez le processus en utilisant un exemple de produit. Distribuez les rôles en utilisant un tableau papier (voir les transparents suivants), expliquez les tâches. Les participants remplissent le système (stocks de départ)  formation sur poste des travailleurs. Préparation des stocks aux postes de travail. Aucun inventaire de produit fini Règles : Fabriquer autant et aussi rapidement que possible (cadence de pièces). Le stock de matières premières fournit: bagues extérieures, bagues intérieures, rouleaux à aiguilles et ensembles cage, et boîtes (taille de lot: 5 pièces). Prenez toujours un seul lot et faites-le transporter chez le consommateur, revenez à vide et prenez le lot suivant Expédiez les produits finis vous-même en lots de 5 En cas de retards, signalez-les. La production livre à l'expédition. L'expédition livre au client selon la liste de commande du client, les cadences demandées par le client et la fiabilité du fournisseur. 60 x bagues extérieures 60 x cages 65 x bagues intérieures 75 x boîtes 5 x cages 5 x bagues extérieures 5 x pré-assemblage 5 x sachets de bagues intérieures 5 x boîtes pliées 5 x roulements assemblés qté suffisante de bande élastique qté suffisante Post-Its 5 x boîtes emballées 5 x boîtes non pliées (vide) expédition stockage matière première sous- assemblage roulement tampon 3 4 2 5 6 7 client 8 1 vérification qualité assemblage final roulement sous- assemblage boîtes emballage final

37 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN La « durée de jeu » de chaque round est de 6 minutes. On fait le comptage de l'inventaire (seulement WIP, pas de stocks de matière première ni de produit fini) à 2:00, 4:00 et 6:00 minutes. On mesure les durées de traitement à partir de 1:00, 2:00, et 3:00 minutes. Il est recommandé de faire un « tour à vide » avec le groupe avant de mesurer les rounds. Avant chaque round, il faut remplir les tampons d'inventaire à chaque poste de travail, c'est-à-dire la taille de tampon égale à un lot du round concerné à chaque poste de travail. Généralités

38 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Rôles et tâches (1) rôletâche 1. Stockage de matière première (1 personne) ●alimentation en matières premières 2. Montage partiel des boîtes (1 personne) ●plier les boîtes ●fermer les boîtes ●faites suivre le lot pour emballage final 3. Sous-assemblages des roulements (1 personne) ●assembler la bague extérieure et la cage ●vérifier la cote G (inférieure au diamètre de galet) sur l'arbre de test ●faire suivre le lot fini pour assemblage final des roulements 4. Assemblage final des roulements (1 personne) ●compléter l'ensemble de roulement en ajoutant la bague intérieure ●emballer le roulement dans le sachet en plastique, fermer le sachet en plastique ●faire suivre le lot fini à l'emballage final 5. Emballage final (1 personne) ●insérer le roulement fini (avec le sac) dans la boîte ●inscrire sur le bordereau d'emballage la mention « MOVE » en majuscules, coller le bordereau dans la boîte ●fermer la boîte et y mettre une bande élastique ●faire suivre le lot fini à la fonction Vérification de la qualité 6. Vérification de la qualité (1 personne) ●enlever la bande élastique et ouvrez la boîte ●vérifier le bordereau (étiquette : oui/non) ●vérifier que la mention « MOVE » est correctement écrite et approuver (cocher le bordereau) ●fermer la boîte et mettez-y une bande élastique ●Envoyer le lot fini au client 7. Expédition (1 personne) ●livraison des produits requis (en temps voulu)

39 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Rôles et tâches (2) rôletâche 8. client (1 personne)●vérifiez la livraison pour le service de livraison 9. Comptage de inventaire (1 à 2 personnes) ●comptez les inventaires (boîtes et roulements) à des moments précis (2:00 mn, 4:00 mn et 6:00 mn  comptez seulement les inventaires WIP ! (pas les inventaires de aucune matières premières ni de clients) ●nombre des roulements : quantité avant l’assemblage final du roulement + la quantité avant l'emballage final + la quantité avant vérification de qualité ● nombre de boîtes : quantité avant sous- assemblage boîtes + quantité avant l'emballage final + la quantité avant vérification de qualité 10. Temps de traitement enregistré de DLZ) (1 à 3 personnes) ● marquez les trois bagues extérieures (DLZ1, DLZ2 et DLZ3) avec des cercles auto-adhésifs ●saisie des bagues extérieures marqués à des moments donns (1:00 minute, 2:00 minutes et 3:00 minutes); au départ depuis le stock de matière première, « suivez » les bagues extérieures jusqu'aux stocks de produit fini ●mesure du temps écoulé 11. chargé de la synchronisation (formateur) ●moment de départ et temps totale de la simulation6:00 minutes ●annoncez chaque minute pour lancer la mesure du stock et la mesure du temps de traitement 12. observateur (jusqu'à 2 personnes) ●observez les rounds (attente, charges de travail des opérateurs et autres problèmes évidents)

40 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 1 : évaluation Résultats prévus : La mesure des durées de traitement n'est pas possible. Les commandes arrivent dans le stock de produit fini, il se peut qu'aucun n'arrive dans les délais normaux. Le niveau des stocks est élevé, les inventaires grossissent. C'est l'emballage final qui est perçu comme le point d'étranglement. L’épuisement du stock de matière première (effet favorisé) peut causer une très légère différence entre le niveau des stocks après 4:00 mn et 6:00 mn. Ceci est dû au fait que les tampons se vident lentement (Demandez au groupe d'expliquer cet effet). Nous constations qu'il y a du gaspillage (transport, mouvements…). Interroger les observateurs. La synchronisation (Takt time) n'est pas reconnaissable. Impression générale : activités stressantes et non systématiques, inventaires peu clairs (incontrôlés) Questions aux participants : Séquence : stock de client/produit fini - vérification de qualité - emballage final… Quel était le niveau de charge ? Le processus était-il transparent et défini ? Où étaient les goulots d'étranglement? Quand le client reçoit-il les pièces priées (durée de traitement de foyer) ? Avons-nous une séquence constante d'activités (mode FIFO) ? Que se passerait-il si le produit à traiter était du beurre ? Que se passerait-il si un produit nouveau devait être présenté ? Pourrait-on satisfaire la demande constante du client (c'est-à-dire une pièce toute les 15 s) ? Est-ce que chacun peut garantir la qualité de son travail ? Où les délais d'attente se sont produits ? Selon vous, pourquoi fait-on des « commandes en mode panique », malgré le système prérempli (drainage des stock de matière première après environ 4 minutes) ? Demandez spécialement aux observateurs leurs impressions générales. Recueillez les propositions d'amélioration du groupe/notez sur le tableau papier (après le chiffre principal et MUDA- vérifiez)

41 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 1 : Vérification de principaux chiffres - / Vérification MUDA Préparez la vérification MUDA avec le groupe avant l'évaluation du premier round. surproduction inventaires Attente mouvements transport espace modif/rebut Oui Non 5 41 0 / / / / 26 23 41 36 66 50 10 0 -

42 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 1 : propositions d'amélioration exemple

43 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 2 : Pull avec taille de lot 5 Round 1 (push, taille de lot : 5) Round 2 (pull, taille de lot : 5) Round 3 (pull + flux + Takt Time, taille de lot : 1) concept Push Pull Flux (disposition) taille de lot 5 1

44 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 2 : Pull avec taille de lot 5 Round 1 (push, taille de lot : 5) Round 2 (pull, taille de lot : 5) Round 3 (pull + écoulement, taille de lot : 1) Round 4 (pull + flux + Takt Time, taille de lot : 1) concept Push Pull Flux (groupe) Flux (disposition) taille de lot 5 1

45 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 2 : Pull avec taille de lot 5 T héorie du principe Pull Mode Pull L'inventaire est situé à l'emplacement du producteur.  La Production remet ce qui a été consommé.  Pas de production si rien n'est nécessaire.  Les stocks sont ramassés.  Niveaux des stocks contrôlés et limités. Mode Push  La production fonctionne en permanence!  Des stocks sont apportés.  Niveaux des stocks incontrôlés et illimités ! L'idée du mode Pull est: « Produire (de quoi remplacer) ce qui a été consommé. » L'inventaire est « poussé » vers le client.

46 Seite 46 MOVE Learning Factory light - trainer´s manual V7 EN Round 2 : Pull avec taille de lot 5 Préparation et règles Préparation : Préparation des supermarchés devant les postes de travail et au stockage de matière première (niveau des stocks maximum : 5 pièces chacun); repérer les zones de stockage avec de la bande adhésive. Discussion avec les participants: le supermarché doit-il être près du producteur ou près du consommateur? (focus:: responsabilité d'inventaire). Aucun inventaire de produit fini. Règles : règles de supermarché : Ne recharger que ce qui a été consommé. Si des zones de stockage désignées sont remplies, arrêter la production. Ne retirer des supermarchés que des lots entiers Les règles de supermarché ne s'appliquant pas au stockage de produit fini. Depuis le stockage de matière première, les boîtes seront livrées aux clients respectifs. En cas de retards, signalez-les. L'expédition livre au client selon la liste de commande du client, les cadences demandées par le client et la fiabilité du fournisseur.

47 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 2 : évaluation Résultats prévus : Les durées de traitement ne sont pas mesurables. D'autres commandes arriveront, la fiabilité du fournisseur peut s'améliorer, mais aucun changements crucial n'est à prévoir (taille de lot et goulot d'étranglement sont les mêmes que dans le round 1), raison : auto-optimisation des opérateurs. Le niveau des stocks est élevé, mais constant (les inventaires sont limités) Nous avons toujours des gaspillages évidents  « échange du gaspillage » : moins de transport et de mouvements, mais plus d'attente - échange à partir de rebuts évidents (mouvements) vers les rebuts cachés (attente). Questions aux participants : Séquence : stock de client/produit fini - vérification de qualité - emballage final… Quel était le niveau de charge ? Le processus était-il transparent et défini ? Où étaient les goulots d'étranglement? Quand le client reçoit-il les pièces priées (durée de traitement de foyer) ? Stabilité de séquence ? (Nous sommes en FIFO au niveau du lot, mais pas en FIFO au niveau des pièces.) Que se produirait, sinon le lot complet mais d'uniques matériaux ont-ils été tirés des supermarchés ? Avis sur les inventaires ? Ce qui, si la simulation courait encore 30 minutes ? Y a-t-il un WIP maximum, et de combien ? Quelle taille de lot ? Qui a attendu ? Demandez spécialement aux observateurs leurs impressions générales. Potentiel d'amélioration ?

48 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN surproduction inventaires Attente mouvements transport espace modification/rebut Oui Non 5 41 0 / / / / 26 23 41 36 66 50 10 0 - Round 2 : Vérification des principaux chiffres / Vérification MUDA 5 58 0 / / / / 15 5 15 10 50 14 0 -

49 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 3 : Pull et flux avec taille de lot 1 Round 1 (push, taille de lot : 5) Round 2 (pull, taille de lot : 5) Round 3 (pull + écoulement, taille de lot : 1) Round 4 (pull + flux + Takt time, taille de lot : 1) concept Push Pull Flux (groupe) Flux (disposition) taille de lot 5 1

50 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 3 : Pull et flux avec taille de lot 1 Principe d'écoulement de théorie (partie 1) fabrication en Flux d’une seule pièce fabrication en lots de grande taille client Flux de production avec taille de lot 1 Aucun inventaire entre les étapes de processus (stockage, délais d'attente) Minimisation des temps de réglage et des temps de démarrage entre les processus client

51 Seite 51 MOVE Learning Factory light - trainer´s manual V7 EN Round 3 : Pull et flux avec taille de lot 1 Préparation et règles Préparation : Préparation des supermarchés devant les postes de travail et au stockage de matière première (niveau des stocks maximum : 1 pièce chaque), marquez les zones de stockage désignées avec de la bande adhésive. Discussion avec les participants, si le supermarché doit près du producteur ou près du consommateur? (focus:: responsabilité d'inventaire). Aucun inventaire de produit fini. La bande élastique et le bordereau d'emballage sont stockés dans l'emballage final, en quantité suffisante les sacs sont stockés dans le roulement final d'ensemble en quantité suffisante Règles : règles de supermarché : Ne recharger que ce qui a été consommé. Si des zones de stockage désignées sont remplies, arrêter la production. Les règles de supermarché ne s'appliquant pas au stockage de produit fini. Depuis le stockage de matière première, les boîtes seront livrées aux clients respectifs. En cas de retards, signalez-les. L'expédition livre au client selon la liste de commande du client, les cadences demandées par le client et la fiabilité du fournisseur. 75 x bagues extérieures 75 x cages 76 x bagues intérieures 87 x boîtes 1 x cage 1 x bague extérieure 1 x sachet de bague intérieure qté suffisante de bande élastique qté suffisante Post-Its 1 x boîte emballée (vide) 1 x boîte pliée (vide) 1 x boîte non pliée 1 x pré-assemblage 1 x roulement assemblé tampon 3 4 2 5 6 7 8 1 stockage matière première sous- assemblage roulement vérification qualité assemblage final roulement sous- assemblage boîtes emballage final expédition client

52 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 3 : évaluation Résultats prévus : Les durées de traitement sont mesurables. Plus de commandes arrivent, le service à la clientèle peut s'améliorer (les clients peuvent être satisfait avec de plus petits lots). Le niveau des stocks a nettement diminué et est maintenant constant (;es inventaires sont limités par la taille maximum de supermarché de 1). Des cas d'attente se produisent plus fréquemment mais sont plus courts ; par ailleurs le transport et les mouvements augmentent en raison de la petite taille de lot. Questions aux participants : Séquence : stock de client/produit fini - vérification de qualité - emballage final… Quel serait le niveau de charge ? Le processus était-il transparent et défini ? Où étaient les goulots d'étranglement? Quand le client reçoit-il les pièces priées (durée de traitement de foyer) ? Stabilité de séquence ? (cette fois, le FIFO au niveau pièces est justifié) Avis sur les inventaires ? Ce qui, si la simulation courait encore 30 minutes ? Y a-t-il un WIP maximum, et de combien ? Quelle taille de lot ? Qui a attendu ? Demandez spécialement aux observateurs leurs impressions générales. Potentiel d'amélioration ?

53 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 3 : Vérification des principaux chiffres / Vérification MUDA surproduction inventaires Attente mouvements transport espace Modification /rebut Oui Non - 5 41 0 / / / / 26 23 41 36 66 50 10 0 5 58 0 / / / / 15 5 15 10 50 14 0 - 1 75 8 77 82 80 3 4 3 3 - 50 17 0 58

54 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 4 : Pull, flux et takt avec taille de lot 1 Round 1 (push, taille de lot : 5) Round 2 (pull, taille de lot : 5) Round 3 (pull + écoulement, taille de lot : 1) Round 4 (pull + flux + Takt Time, taille de lot : 1) concept Push Pull Flux (groupe) Flux (disposition) taille de lot 5 1

55 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 3 : flux avec taille de lot 1 Round 1 (push, taille de lot : 5) Round 2 (pull, taille de lot : 5) Round 3 (pull + flux + Takt Time, taille de lot : 1) concept Push Pull Flux (disposition) taille de lot 5 1

56 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Autour du principe d'flux de 3 théories Principe du flux : La disposition de l'usine est déterminée par la séquence de processus et non par la technologie de transformation. Principe du flux fabrication à la demande C’est le processus qui détermine la disposition des processus sont liés directement flux avec de petits sorts C’est la technologie qui détermine la disposition les manières de transport sont complexes

57 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 3 T héorie du principe « takt » durée de cycle takt time La fabrication cadencée par le takt time exige l'orientation et l’harmonisation des charges de travail en fonction du takt time. durée de cycle takt time selon takt time pas selon takt time réduction/élimination des activités sans valeur ajoutée et équilibrage des charges de travail les charges de travail inégalement distribuées causent des cols et des capacités excessives de bouteille

58 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 4 Diagramme de durée de cycle avec MOVE Learning Factory light Durée de cycle Takt time = 360 s / 24 pièce = 15 s Sous- assemblage des boîtes Sous-assemblage des roulements Assemblage final des roulements Emballage final Vérification de qualité ~ 10 sec ~ 6 sec ~ 12 sec takt time = 15 s

59 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 4 : Le système pull Flux et synchro « takt » (équilibrage de charge et optimisation de disposition) Préparation : Les participants peuvent améliorer le système entier, foyer : réduction des activités non-valeur-supplémentaires (MUDA). Les améliorations de disposition sont bienvenu (mouvements, transport, espace). La combinaison des tâches est possible. L'Il est interdit de éliminent des phases de travail d'inspection, sauf si le processus de fabrication peut être fixé 100% préventions les utilisant de défaut mesures (contrôle insuffisant). La taille de lot et les niveaux des stocks maximum dans le supermarché sont 1, le stockage de produit fini suit des règles de supermarché aussi bien. Cible : disposition optimisée avec des processus optimisés Important : conformité aux normes 5S Suggestion : Répartir le groupe en 2 équipes, Durée: 20 minutes Équipe 1 : détails théoriques d'un processus/de disposition optimisés sur le tableau papier Noter CTD actuel  CTD futur  disposition Équipe 2 : élaboration pratique d'un processus et d’une disposition optimisés Les deux équipes présentent leurs résultats, et l’ensemble du groupe décide quelle option utiliser. Règles : Règles de supermarché : Ne recharger que la quantité qui a été utilisée. Si les zones de stockage désignées sont remplies, arrêter la production. Du stockage de matière première, des boîtes seront livrées aux clients respectifs. En cas de retards, signalez-les. Le responsable synchro donne le timing toutes les 15 s (« … 3,2,1, top! »). À chaque top, le produit fini est retirés du tas de produits finis -> demande client moyenne Toutes les 15 secondes la garantie de qualité enlève une pièce du supermarché. Ainsi l'ensemble final reçoit le signal à produit ce qui a été consommé. Le signal passe en amont par l'usine. Le client est servi immédiatement.

60 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 3 : évaluation Résultats prévus : Les durées de traitement se sont plus loin améliorées et sont constantes (moins de postes de travail). Le client peut retirer ses commandes dans le takt time. Les niveaux des stocks ont plus loin diminué (en raison d'un nombre plus peu élevé des postes de travail). Les tops du takt time sont comme la pulsation de la production. processus sans heurt et structuré. Questions aux participants : Séquence : stock de client/produit fini - vérification de qualité - emballage final… Quel était le niveau de charge ? Le processus était-il transparent et défini ? Où étaient les goulots d'étranglement? Quand le client reçoit-il les pièces priées (durée de traitement de foyer) ? Stabilité de séquence ? (FIFO niveau pièces) Ce qui si, le tout était retiré des supermarchés ? Avis sur les inventaires ? Ce qui, si la simulation courait encore 30 minutes ? Y a-t-il un WIP maximum, et de combien ? taille de lot ? Qui a attendu ? Ce que faites avec les employés, qui ne sont plus nécessaires comme opérateurs ? a) Transférer à la logistique  focus sur la réduction des quantités de matière première; transporter plutôt en petites quantités b) Transférez aux équipes d’installation  focus sur les moyens de réduction de temps de réglage c) Transfert à la maintenance  focus sur le TPM : lignes de production efficaces pour des processus robustes et sans défaut En cas de défauts : Comment pouvons-nous promouvoir améliorons-nous le processus pour être bien plus stables ? Par l'introduction des normes (procédure opérationnelle), par le développement des employés, etc. Potentiel d'amélioration ?

61 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 4 : Vérification des principales valeurs / Vérification MUDA surproduction inventaires attente mouvements transport espace Modif/rebut Oui Non - 5 41 0 / / / / 26 23 41 36 66 50 10 0 5 58 0 / / / / 15 5 15 10 50 14 0 - 1 75 8 77 82 80 3 4 3 3 - 50 17 0 1 100 44 42 45 44 3 2 15 8 24 0

62 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Vérification MUDA : commentaires surproduction OUI Orienter la discussion sur la surproduction interne (WIP), Nous n’avons pas satisfait le client et nous avons une forte surproduction dans le processus LÉGÈREMENT DIMINUÉ En raison des stocks limités dans le supermarché, on a maintenu la surproduction à un niveau défini FORTEMENT DIMINUÉ En raison de la réduction de l’inventaire WIP et de la mise en œuvre d’une taille de lot d’1 pièce, l’inventaire du processus est réduit au minimum, ainsi que la surproduction interne. LÉGÈREMENT DIMINUÉ En raison du travail d'optimisation de disposition, on peut omettre des stations, réduire les stocks et réduire la surproduction interne. inventaire OUI LÉGÈREMENT DIMINUÉ Limitation des stocks dans le supermarché (maximum 5 pièces). FORTEMENT DIMINUÉ En raison de la réduction de l’inventaire WIP et de la mise en œuvre d’une taille de lot d’1 pièce, l’inventaire du processus est réduit. LÉGÈREMENT DIMINUÉ Grâce à l'optimisation de la disposition, on peut omettre des stations et réduire les stocks. temps d’attente OUI FORTEMENT AUGMENTÉ Attente dans le sous-assemblage des roulements et l’assemblage final de boîtes. Il se peut que le nombre d’occurrences d'attente en logistique soit le même, mais l’attente est souvent plus courte. LÉGÈREMENT DIMINUÉ Les employés (y compris de la Logistique) se déplacent davantage à cause de la réduction des lots, mais tendent aussi à avoir moins de temps d’attente total: quand ils attendent, ils attendent plus souvent et moins longtemps. LÉGÈREMENT AUGMENTÉ, INCHANGÉ ou LÉGÈREMENT DIMINUÉ En fonction des solutions du groupe, on réduit les déchets et éventuellement on combine des postes de travail. mouvements OUI LÉGÈREMENT DIMINUÉ Du fait que la Logistique transport moins, les mouvements des opérateurs des postes de travail diminuent travail car ils produisent et, éventuellement, attendent. FORTEMENT AUGMENTÉ En raison de l'introduction de la taille de lots, les opérateurs se déplacement plus souvent. FORTEMENT DIMINUÉ ou LÉGÈREMENT DIMINUÉ En fonction des solutions du groupe, les mouvements sont réduits grâce aux optimisations (on se déplace plus souvent mais sur de plus petites distances; de même pour la logistique) : transport OUI LÉGÈREMENT DIMINUÉ La logistique transporte moins, parce que Production travaille en fonction de la demande (stocks limités). FORTEMENT AUGMENTÉ La Logistique transporte de moindres quantités à la fois, mais plus souvent. FORTEMENT DIMINUÉ ou LÉGÈREMENT DIMINUÉ, En fonction des solutions du groupe, la personne chargée de la logistique ne fait que de très cours déplacements. Demandez au groupe, et recherchez un consensus. espace OUIINCHANGÉ FORTEMENT DIMINUÉ modif/défaut OUI ou NON, selon qu’il y a eu des défauts dans le processus

63 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN 3 Simulation 1 Concept de la formation 4 Connaissements 2 Présentation du système MOVE

64 MOVE Learning Factory light 4 Connaissements

65 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN De quoi a-t-on besoin ? Local et équipement + 2 formateurs Emplacement et équipement pièce (au moins 80m²/860sq.ft)1 ordinateur1 projecteur1 chaises (pour les participants pendant les présentations)20 tables (pour les postes de travail; déplaçables)7 à 8

66 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN De quoi a-t-on besoin ? Boîte à outils pour la simulation + 2 formateurs Nr.ÉlémentNuméroUnité 1boîte (acier inox)1pièces 2logo MOVE pour la boîte (acier inox)1pièces 3chariot pour la boîte (acier inox)1pièces 4Chronomètres7pièces 5jeu complet de galets (IR + AU + KF)80pièces 5,1bagues intérieures80pièces 5,2bagues extérieures80pièces 5,3cages80pièces 6 récipient en plastique avec couvercle 1,1l (1 anneau intérieur, 1 cage, 1 chronomètre, 1 x matériel de 1 bureau) 4pièces 7récipient en plastique avec couvercle 2,1l (1 anneau externe)1pièces 8borne de test1pièces 9boîtes (INA FS6x63)90pièces 10sac à fermeture à glissière renforcé (100 x 150 mm)200pièces 11le marqueur dirige le rouge1paquet 12le marqueur dirige le vert1paquet 13le marqueur dirige le bleu1paquet 15Post-its3paquet 16une bande élastique300grammes 17ruban (largeur : 30 mm environ)2rouleaux 18bleu de marqueur de tableau papier4pièces 19rouge de marqueur de tableau papier2pièces 20noir de marqueur de tableau papier2pièces 21tube d'expédition1pièces 21Plan de commande client + liste d'expédition2pièces 22Manuel du formateur1pièces 23calibres pour mesure de stock (boîtes + roulements)2pièces 24Vérification des principales valeurs + Vérification MUDA2pièces

67 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN

68 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Exemples d’espaces de travail

69 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Exemples d’espaces de travail

70 MOVE Lite Résumé

71 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Le système MOVE

72 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN  Identification facile  Nécessité d'une résolution des problèmes rapide pour éviter la « collision »  Définir des ateliers et des projets  La résolution des problèmes permet d’assurer la production et es processus avec un l'inventaire moindre  Défaut de machine ou de processus  Produit/information insuffisants  Personnel insuffisant  Goulots d'étranglement dans le processus  Défauts de qualité Les problèmes sont cachés Les problèmes deviennent visibles Élimination des causes -> continuer à réduire l'inventaire problèmes Amélioration continue Une réduction contrôlée de l'inventaire permet de découvrir les gaspillages dans les processus.

73 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Les sept types de gaspillage La surproduction est la cause première de tous les autres gaspillages. Zone/espace Reprise

74 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN 1. Trier Séparer les choses inutiles 2 Disposer Arranger les éléments nécessaires au centre de travail 3 Nettoyer Maintenir propre le lieu de travail 4. Standardiser Déterminer Des règles et un emplacement pour tout 5. Soutenir Maintenir la qualité de tous les points et l’améliorer constamment 5S 5S - Qu'est-ce que c'est ? 5S est une méthodologie éprouvée pour éviter le gaspillage

75 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN 1. Trier Séparer les choses inutiles 2 Agencer Arranger les éléments nécessaires au centre de travail 3 Nettoyer Maintenir propre le lieu de travail 4. Standardiser Déterminer Des règles et un emplacement pour tout 5. Maintenir Maintenir la qualité de tous les points et l’améliorer constamment 5S 5S - Qu'est-ce que c'est ? 5S est une méthodologie éprouvée pour éviter le gaspillage

76 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Come-and-go - Flux Round 1 (push, taille de lot : 5) Round 2 (pull, taille de lot : 5) Round 3 (pull + flux + Takt Time, taille de lot : 1) concept Push Pull Flux (disposition) taille de lot 5 1

77 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Merci pour votre attention


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