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Présentation de la filière STI2D

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Présentation au sujet: "Présentation de la filière STI2D"— Transcription de la présentation:

1 Présentation de la filière STI2D
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INDUSTRIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

2 Tables des matières Positionnement de la filière
Objectif de la filière Répartition horaire L’ETT L’ES La RDM dans le programme

3 Objectif de la filière STI2D : une filière de bac technologique
Sur deux ans : 1ère et Terminale Origine des élèves : Seconde générale ou technologique 1er professionnel BEP, CAP Débouché : un avenir incertain (ENS Cachan)

4 Comparaison des filières

5 Point du vue globale de la filière
les modalités d’accès aux connaissances (progressives, inductives et concrètes). les spécialisations les goûts et les qualités des élèves

6 Durée de formation Première : 33 heures/semaine
Terminale : 32 heures/semaine Art. 8. − Une enveloppe horaire est laissée à la disposition des établissements pour assurer des enseignements en groupes à effectif réduit. Son volume est arrêté par les recteurs d’académie, en divisant le nombre d’élèves prévus au sein de l’établissement à la rentrée scolaire dans les classes de première et terminales des séries STI2D et STL par vingt-neuf et en le multipliant par seize, puis en arrondissant le résultat ainsi obtenu à l’entier supérieur. Heures de vie de classe : 10 heures annuelles en 1 et T 1er 19 8 5 T 17 6 9

7 L’ETT (Enseignement technologique transversal)
Le programme se caractérise par l’intégration du développement durable et de contenus scientifiques et technologiques organisés autour de l’approche globale : Matière – Energie – Information

8 Organisation de connaissances
Une organisation en un ensemble de 6 Objectifs Principaux.

9 L’ES (Enseignement de spécialité)
Architecture et construction Innovation technologique et eco-conception Energie et environnement Systèmes d’information et Numériques

10 Intégration de la RDM dans la filière
Conception mécanique des systèmes Objectif général de formation : définir tout ou partie d’un mécanisme, une ou plusieurs pièces associées et anticiper leurs comportements par simulation. Prendre en compte les conséquences de la conception proposée sur le triptyque matériau-énergie-information. Résistance des matériaux : hypothèses et modèle poutre, types de sollicitations simples, notion de contrainte et de déformation, loi de Hooke et module d’Young, limite élastique, étude d’une sollicitation simple

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