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MOVE Lite* LuK Sheffield. Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Plan 10:00 - 12h30 - Mot d'accueil - Série d'introductions - concept.

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1 MOVE Lite* LuK Sheffield

2 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Plan 10:00 - 12h30 - Mot d'accueil - Série d'introductions - concept de formation - MOVE Factory light - présentation du Manuel du formateur - contenu de la valise de présentation - attribution des activités - préparation de la simulation - simulation 12h30 - 13h30 - déjeuner (cantine) 13h30 - 17:00 -sélection des animateurs (2 par session) -instruction des animateurs - (une personne par sesson pour la préparation et la simulation, les commentaires et les faits et chiffres) -préparation de la 2ème simulation -2ème simulation -élaboration des résultats prévus -résumé et conclusio

3 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN 3 Simulation 1 concept de formation 4 nomenclatures 2 - Présentations du système MOVE

4 DÉPLACEZ-VOUS en apprenant la lumière d'usine 1 concept de formation

5 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN temps nécessaire : environ 4 heures combinaison de la formation théorique et de l'approche pratique des principes de MOVE dans une simulation Assistance, organisation, méthodologie Assistance tous les employés d'une zone, qui doivent être sensibilisés aux principes de MOVE et leur réalisation, en particulier toutes les zones des employés en production (aucun directeurs) et participants potentiels d'atelier de MOVE, qui utilisent cette simulation en tant que introduction à l'atelier prochain Pour des questions concernant la conception, la distribution et le développement du MOVE Lerning Factory "light" - Veuillez contacter l'académie MOVE Herzogenaurach. Les supports de formation peuvent être commandés auprès du bureau de MOVE dans une valise (coûts : environ 1000€). Le formateur/responsable MOVE mène la formation de façon autonome. The MOVE Lerning Factory "light" ne se substitue pas à la participation à la :MOVE Learning Factory / MOVE Lean Office*. La cMOVE Learning Factory « light » n'est pas organisée par la fonction du développement du personnel. Organisation Méthodologie

6 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Procédure 1 introduction Simulation 2 3 se fermant « MOVE le système » : formation de théorie (CA 0,5 heures) Simulation de quatre séries Optimisation étape-par-étape tandis que simultanément la pull, flux et le principe de Takt sont formés Enregistrement systématique des indicateurs pertinents de performance* après chacun rond MUDA- (rebuts) vérifient après chacun rond Durée : environ 3 heures Exemples de sa propre zone Questions/réponses Durée : environ 0,5 heures

7 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN 3 Simulation 1 concept de formation 4 nomenclatures 2 - Présentations du système MOVE

8 DÉPLACEZ-VOUS en apprenant la lumière d'usine 2 - Présentations du système MOVE

9 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Les principes de MOVE (0,25) Learning Factory (2,0 d) Learning Factory (2,0 d) :Lean Office (Bureau mince) (1,5 d) :Lean Office (Bureau mince) (1,5 d) Six sigmas Ceinture verte spécialisation séminaires (2 à 5 jours) spécialisation séminaires (2 à 5 jours) MOVE Lite* (0,5 d) MOVE Lite* (0,5 d) participants 65.000 directeurs spécialist es MOVE - Organisation atelier participant s employés zones administratives et zones de production ● tous les directeurs (unités d'affaires, usines, segments…) ● spécialistes impliqués (planifier, organiser, mener) 20% de l'ensemble des employés Académie MOVE - concept de formation

10 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN MOVE ●MOVE est notre manière de faire de Schaeffler une compagnie "mince". ●Nous devons instaurer une organisation souple pour relever les nouveaux défis. ●Nous devons nettement améliorer notre performance* à la livraison. ●Les coûts et la qualité doivent demeurer concurrentiels. Qu'est-ce que MOVE ? Comment y parviendro ns-nous ? Le « mince » - pendant que le terme* concerne « la gestion mince » - signifie que tous les départements et processuss : ●Créez une culture d'amélioration continue dans toute la compagnie ●Identifier, réduire et éliminer les rebuts quotidiennement ●Rationaliser, simplifier nos processus (et nos produits) et déterminer le « flux » ●Transition entre une orientation basée sur la capacité fonctionnelle et une orientation axée sur le client  En bref : développer et produire de dont que le client a vraiment besoin (et qu'il est prêt à payer), et le faire ausi efficacement que possible.

11 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN MOVE le système

12 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Mieux vaut 80% maintenant que 100% jamais Nous voulons atteindre Dans chaque segment/domaine, des ateliers seront menés pour concevoir des améliorations. Dans chaque segment/domaine, des ateliers seront menés pour concevoir des améliorations. Les ateliers sont planifiés et animés par un formateur de MOVE. Généralement, il en résulte immédiatement des améliorations.

13 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN « Aller voir » veut dire : Aller voir* Dans la première étape nous voulons analyser des chiffres/données sur le site. Les données du système sont utilisées seulement dans un but de confirmation. Nous devons faire participer ceux qui savent et font le « travail ».

14 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Approche axée sur le consommateur orientation d'utilisation orientation du client (demande) Nous voulons élaborer et produire de ce dont le client a vraiment besoin (et qu'il est prêt à payer), et le faire aussi efficacement que possible. de à

15 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Notre cible : satisfaction du client Il est nécessaire d'améliorer la qualité, les coûts et la fiabilité du fournisseur pour satisfaire le client. qualité Fiabilité du fournisseurCoûts client Satisfaction

16 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Délais de fabrication plus courts vs Haut niveau d'inventaire Réalisr la satisfaction du client avec des délais d'exécution courts dans un environnement mince plutôt qu'avec de gros inventaires. Inventaire élevé  Disponibilité à la livraison client Satisfaction Délais d'exécution courts Flexibilité accrue client Satisfaction == Production mince Pensée conventionnelle

17 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN  Identification facile  Nécessité d'une résolution des problèmes rapide pour éviter la « collision »  Réglez les ateliers et les projets  La solution de problème permet la production/process uss avec l'inventaire inférieur  Défaut* de machine ou de processus  Produit/informati on insuffisants  Personnel insuffisant  Goulots d'étranglement dans le processus  Défauts de qualité Des problèmes sont cachés Problèmes deviennent visibles Élimination des causes le  continuent à abaisser l'inventaire problème s Amélioration continue Abaisser contrôlé de l'inventaire découvre les rebuts dans les processuss.

18 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Délais d'exécution et rebuts* Des délais d'exécution courts seront obtenus par la réduction conséquente des rebuts* du processus. À valeur ajoutée RebutsÀ valeur ajoutée Rebuts Temps Taiichi Ohno 1988 : « Tout ce que nous faisons est de regarder le calendrier de la réception de la commande au paiement. Et nous éliminons les gaspillages non porteurs de valeur ajoutée en fonction de ce calendrier. » après avant

19 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Les rebuts et les rebus* sans valeur ajoutée n'augmentent pas la valeur du produit, mais seulement nos coûts. Rebuts évidents « éliminer » le client ne les paie pas À valeur ajoutée le client les paie Rebuts cachés « réduire » est nécessaire pour la création de valeur

20 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Les sept genres de rebuts Au-dessus de la production est la cause première de tous autres rebuts. Zone/espace Reprise

21 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Éviter les rebuts Étapes de traitement itinéraires de transport surproduction Attente

22 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Transport ●… exemples●résultats de –déplacement du produit dans l'usine –mauvaise disposition des machines –mauvaise conception de processus –produire plus que nécessaire

23 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Inventaire ●… exemples●résultats de –stockage des pièces en surproduction –mauvaise capacité de processus –push la production

24 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN MOVE ●… exemples●résultats de –mauvaise ergonomie des postes de travail –mauvaise manipulation du matériel*

25 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Attente ●… exemples●résultats de –charge de travail déséquilibrée

26 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Au-dessus de la production ●… exemples●résultats de –planification inadaptée –fabrication en mode PUSH* –dimensionnemen t des lots *

27 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN "Surtraitement" ●… exemples●résultats de –processuss instables –ne pas avoir confiance dans les machines –spécifications de la matière première

28 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Défauts ●… exemples●résultats de –aucun ou yoka insuffisant de poka –NOK de produit –processuss pauvres

29 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN 1. Sorte Séparé les choses inutiles Réglez dans la commande Arrangez les éléments nécessaires au centre de travail Éclat Maintenez propre le lieu de travail Normalisez Déterminez règles et endroit* pour tout Soutenez Tous les points doivent être maintenus et constamment améliorés 5S 5S - Qu'est-ce que c'est ? 5S est une méthodologie prouvée pour éviter les rebuts.

30 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Normes

31 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN 3 Simulation 1 concept de formation 4 nomenclatures 2 - Présentations du système MOVE

32 MOVE Lite* Pratique

33 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Autour de 1 (poussée, taille du lot : 3) Autour de 2 (traction, taille du lot : 3) Autour de 3 (traction + écoulement, taille du lot : 1) Round 4 (pull + flux + durée de cycle, tille de lot : 1) concept push pull flux (groupe) flux (disposition) taille de lot 3 1 Calendrier Dans les quatre session, les règles de la simulation sont modifiées pour indiquer l'impact des principaux concepts de « minceur ». On mesure les principaux paramètres pour comparer les concepts : durée de traitement, inventaire, WIP, satisfaction du client

34 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 1 : Push, tille de lot 5 Autour de 1 (poussée, taille du lot : 5) Autour de 2 (traction, taille du lot : 5) Round 3 (pull + flux + durée de cycle, tille de lot : 1) concept push pull flux (disposition) taille de lot 5 1

35 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 1 : Push, tille de lot 5 Théorie fabrication d'atelier travaillant à la demande

36 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 1 : Push, tille de lot 5 Préparation et règles Préparation : Selon la disposition, définir les postes de travail avec les participants. Le darauf de Beim Layoutaufbau achten, des dass zwischen le genügend Platz de Tischen de repaire gelassen le wird. Expliquez le processus en utilisant un exemple de produit. Distribuez les rôles en utilisant un tableau papier (voir les transparents suivants), les expliquez les tâches. Les participants remplissent* le système (stocks de départ)  formation sur poste des travailleurs. Préparation des stocks aux postes de travail. Aucun inventaire de produit fini Règles : Fabriquer autant et aussi rapidement qu'on (cadence de pièces). le stock de matières premières fournit: bagues exterieures, bagues intérieures, rouleaux à aiguilles et ensembles cage, et boîtes (taille de lot: 5 pièces), prenez toujours un seul lot lot et faites le transporter chez le consommateur, revenez à vide et prenez le lot suivant expédiez les produits finis vous-même en lots de 5 En cas de retards, signalez-les. La production livre à l'expédition. L'expédition livre au client selon la liste de commande du client, les cadences demandées par le client et la fiabilité du fournisseur. 60 bagues extérieures 60 cages 65 bagues intérieures 75 boîtes 5 cages 5 bagues extérieures 5 x de préassemblage 5 bagues intérieures sacs 5 boîtes pliées 5 roulements assemblés quantité suffisante de bande élastique quantité suffisante de Post-Its 5 boîtes emballées 5 x non-pliés* boîtes** (vide) expédition matière première stockage sous- ensemble roulement** tampon 3 4 2 5 6 7 client 8 1 qualité vérifiez final ensemble roulement** sous- ensemble boîtes** final emballage

37 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN La durée de "jeu" de chaque session* est de 6 minutes. On compte l'inventaire (seulement WIP, pas de stocks de matière première ni de produit fini) ) 2:00, 4:00 et 6:00 minutes. On mesure les durées de traitement à partir de 1:00, 2:00, et 3:00 minutes. Il est recommandé de faire un "tour à vide" avec le groupe avant de mesurer les rounds*. Avant chaque round, il faut remplir les tampons d'inventaire à chaque poste de travail, c'est-à-dire la taille de tampon égale à un lot du round concerné à chaque poste de travail. Généralités

38 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Rôles et tâches (1) rôletâche stockage de matière première (1 personne) ●alimentation en matières premières boîtes de montage partiel (1 personne) ●plier les boîtes* ●fermer les fermeture ●faites suivre le llot fini à l'emballage final sous-ensembles Roulements (1 personne) ●assembler la bague exterieure et la cage ●vérifient la cote G* (inférieure au diamètre de galet*) sur l'arbre de test ●faire suivre le lot fini à l'assemblage * final des roulements l'assemblage * final des roulements (1 personne) ●compléter l'ensemble de roulement en ajoutant la bague intérieure ●emballez le roulement dans le sachet en plastique, fermer le sachet en plastique ●faites suivre le llot fini à l'emballage final emballage final (1 personne) ●insérez le roulement fini (avec le sac) dans la boîte ●inscrivez sur le borderau d'emballage « MOVE » en majuscules, collez le bordereau dans la boîte ●fermez la boîte et mettez-y une bande élastique ●faites suivre le lot fini à la fonction Vérification de la qualité Vérification de la qualité (1 personne) ●enlevez la bande élastique et ouvrez la boîte ●vérifiez le bordereau (étiquette : oui/non) ●vérifiez que la mention « MOVE » est correctement écrite et approuvez (cochez le bordereau) ●fermez la boîte et mettez-y une bande élastique ●faites suivre le lot fini au client expédition (1 personne) ●livraison des produits requis (en temps utile)

39 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Rôles et tâches (2) rôletâche client (1 personne)●vérifiez la livraison pour le service de livraison Réalisation de inventaire (1 à 2 personnes) ●comptez les inventaires (boîtes et roulements) à des moments précis (2:00 mn, 4:00 mn et 6:00 mn  comptez seulement les inventaires WIP ! (pas les inventaires de aucune matières premières ni de clients) ●nombre des roulements : quantité avant le roulement final assemblé* + la quantité d'ensemble avant l'emballage final + la quantité avant vérification de qualité ●nombre de boîtes : quantité avant sous-ensemble boîtes + quantité avant l'emballage final + la quantité avant vérification de qualité temps de traitement enregistré de DLZ) (1 à 3 personnes) ●marquez les trois bagues extérieures (DLZ1, DLZ2 et DLZ3) avec des cercles auto- adhésifs ●saisie des bagues extérieures marqués à des moments donns (1:00 minute, 2:00 minutes et 3:00 minutes),** au départ depuis le stock de matière première, « suivez » les bagues extérieures jusqu'aux stocks de produit fini ●mesure du temps écoulé chargé du contrôle du temps (formateur) ●moment de départ et temps totale de la simulation6:00 minutes ●annoncez chaque minute pour lancer la mesure du stock et la mesure du temps de traitemen observateur (jusqu'à 2 personnes) ●observez les rounds (attente, charges de travail des opérateurs et autres problènes évidents)

40 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 1 : évaluation Résultats prévus : La mesure des durées de traitement n'est pas possible. Les commandes arrivent dans le stock de produit fini, il se peut qu'aucun n'arrive dans les délais normaux. Le niveau des stocks est élevé, les inventaires grossissent. C'est l'emballage final qui est perçu comme le point d'étranglement. Le drain* des stock de matière première (effet favorisé) peut causer une très légère différence entre le niveau des stocks après 4:00 mn et 6:00 mn. Ceci est dû au fait que les tampons se vidént lentement (Demandez au groupe d'expliquer cet effet). Nous constations qu'il y a édes rebuts (transport, mouvements…)). Interroger les observateurs. Le durée de cycle* n'est pas reconnaissable. Impression générale : activités stressantes et non systématiques, inventaires peu clairs (incontrôlés) Questions aux participants : Séquence : stock de client/produit fini - vérification de qualité - emballage final… À quoi ressemblait* le niveau de charge ? Le processus était-il transparent et défini ? Où étaient les goulots d'étranglement? Quand le client reçoit-il les pièces priées (durée de traitement de foyer) ? Avons-nous une séquence constante d'activités (mode FIFO) ? Que se passerait-il si le produit à traiter était du beurre ? Que se passerait-il si un produit nouveau devait être présenté ? Pourrait-on satisfaire la demande constante du client (c'est-à-dire une pièce toute sles 15 s) ? Est-ce que chacun peut garantir la qualité de son travail ? Où les délais d'attente se sont produits ? Selon vous, pourquoi fait-on des « commandes en mode panique », malgré le système prérempli (drainage des stock de matière première après environ 4 minutes) ? Demandez spécialement aux observateurs leurs impressions générales. Rassemblez les propositions d'amélioration du groupe/notez sur le flipchart (après le chiffre principal et MUDA-vérifiez)

41 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 1 : Chiffre principal - vérification / Vérification MUDA Préparez le MUDA-vérifier avec le groupe avant l'évaluation du premier rond. surproduction inventaires Attente mouvements transport espace modification*/rebut Oui Non 5 41 0 / / / / 26 23 41 36 66 50 10 0 -

42 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 1 : propositions d'amélioration exemple

43 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 2 : Pull avec la tille de lot 5 Autour de 1 (poussée, taille du lot : 5) Autour de 2 (traction, taille du lot : 5) Round 3 (pull + flux + durée de cycle, tille de lot : 1) concept push pull flux (disposition) taille de lot 5 1

44 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 2 : Pull avec la tille de lot 5 Autour de 1 (poussée, taille du lot : 5) Autour de 2 (traction, taille du lot : 5) Autour de 3 (traction + écoulement, taille du lot : 1) Round 4 (pull + flux + durée de cycle, tille de lot : 1) concept push pull flux (groupe) flux (disposition) taille de lot 5 1

45 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 2 : Pull avec la tille de lot 5 Principe de traction de théorie Mode Pull L'inventaire est situé à l'emplacement du producteur.  La Production remet ce qui a été consommé.  Pas de production si rien n'est nécessaire.  Des stocks sont prises.  Niveaux des stocks contrôlés et limités. Mode Push  La production fonctionne en permanence!  Des stocks sont apportés.  Niveaux des stocks incontrôlés et illimités ! L'idée du mode Pull est: « Produisez (de quoi remplacer) ce qui a été consommé. » L'inventaire est "poussé" vers le (lui est imposé). NB "push" en anglais peut avoir le sens de: imposer quelque chose.*

46 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 2 : Pull avec la tille de lot 5 Préparation et règles Préparation : Préparation des supermarchés devant les postes de travail et au stockage de matière première (niveau des stocks maximum : 5 pièces chacun); repérer les zones de stockage avec de la bande adhésive. Discussion avec les participants, si le supermarché doit près du producteur ou près du consommateur? (focus:: responsabilité d'inventaire). Aucun inventaire de produit fini. Règles : règles de supermarché : Ne recharger que ce qui a été consommé. Si des zones de stockage désignées sont remplies, arrêter la production. Ne retirer des supermarchés que des lots entiers Les règles de supermarché ne s'appliquant pas au stockage de produit fini. Depuis le stockage de matière première, les boîtes seront livrées au clients respectifs. En cas de retards, signalez-les. L'expédition livre au client selon la liste de commande du client, les cadences demandées par le client et la fiabilité du fournisseur.

47 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 2 : évaluation Résultats prévus : Les durées de traitement ne sont pas mesurables. D'autres commandes arriveront, la fiabilité du fournisseur peut s'améliorer, mais aucun changements crucial n'est à prévoir (taille de lot et goulot d'étranglement sont les mêmes que dans le round 1), raison : auto-optimisation des opérateurs. Le niveau des stocks est élevé, mais constant (les inventaires sont limités) Nous avons toujours des gaspillages évidents  "échange de gaspillage" : moins de transport et de mouvements, mais plus d'attente - échange à partir de rebuts évidents (mouvements) vers les rebuts cachés (attente). Questions aux participants : Séquence : stock de client/produit fini - vérification de qualité - emballage final… À quoi ressemblait* le niveau de charge ? Le processus était-il transparent et défini ? Où étaient les goulots d'étranglement? Quand le client reçoit-il les pièces priées (durée de traitement de foyer) ? Stabilité de séquence ? (Nous sommes en FIFO au niveau du lot, maimais pas en FIFO au niveau des pièces.) Que se produirait, sinon le lot complet mais d'uniques matériaux ont-ils été tirés des supermarktes ? Avis sur les inventaires ? Ce qui, si la simulation courait encore 30 minutes ? Y a-t-il un WIP maximum, et de combien ? Taille du lot ? Qui a attendu ? Demandez spécialement aux observateurs leurs impressions générales. Potentiel d'amélioration ?

48 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN surproduction inventaires Attente mouvements transport espace modification*/rebut Oui Non 5 41 0 / / / / 26 23 41 36 66 50 10 0 - Round 2 : Chiffre principal - vérification / Vérification MUDA 5 58 0 / / / / 15 5 15 10 50 14 0 -

49 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 3 : Pull et flux avec tille de lot 1 Autour de 1 (poussée, taille du lot : 5) Autour de 2 (traction, taille du lot : 5) Autour de 3 (traction + écoulement, taille du lot : 1) Round 4 (pull + flux + durée de cycle, tille de lot : 1) concept push pull flux (groupe) flux (disposition) taille de lot 5 1

50 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 3 : Pull et flux avec tille de lot 1 Principe d'écoulement de théorie (partie 1) fabrication en Flux Une Pièce* fabrication en lots de grande taille client Flux de production avec taille de lot 1 Aucun inventaire entre les étapes de processus (stockage, délais d'attente) Minimiastion des temps de réglage et des temps de démarrage entre les processuss client

51 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 3 : Pull et flux avec tille de lot 1 Préparation et règles Préparation : Préparation des supermarchés devant les postes de travail et au stockage de matière première (niveau des stocks maximum : 1 pièce chaque), marquez les zones de stockage désignées avec la bande adhésive. Discussion avec les participants, si le supermarché doit près du producteur ou près du consommateur? (focus:: responsabilité d'inventaire). Aucun inventaire de produit fini. La bande élastique et le bordereau d'emballage sont stockés dans l'emballage final, en quantité suffisante les sacs sont stockés dans le roulement final d'ensemble en quantité suffisante Règles : règles de supermarché : Ne recharger que ce qui a été consommé. Si des zones de stockage désignées sont remplies, arrêter la production. Les règles de supermarché ne s'appliquant pas au stockage de produit fini. Depuis le stockage de matière première, les boîtes seront livrées au clients respectifs. En cas de retards, signalez-les. L'expédition livre au client selon la liste de commande du client, les cadences demandées par le client et la fiabilité du fournisseur. 75 bagues extérieures 75 cages 76 bagues intérieures 87 boîtes 1 cage 1 anneau externe 1 anneau intérieur sacs quantité suffisante de bande élastique quantité suffisante de Post-Its 1 boîte emballée (vide) 1 boîte pliée (vide) 1 x non plié boîte 1 x de préassemblage 1 x assemblé roulement** tampon 3 4 2 5 6 7 8 1 matière première stockage sous- ensemble roulement** qualité vérifiez final ensemble roulement** sous- ensemble boîtes** final emballage expédition client

52 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 3 : évaluation Résultats prévus : Les durées de traitement sont mesurables. Plus de commandes arrivent, service à la clientèle peuvent s'améliorer (les clients peuvent être dus satisfait à de plus petits sorts). Le niveau des stocks a nettement diminué et est maintenant constante (des inventaires sont limités par la taille maximum de supermarché de 1). Des cas d'attentent se produisent plus fréquemment mais sont plus courts ; par ailleurs le transport et les mouvements augmentent en raison de la petite tille de lot. Questions aux participants : Séquence : stock de client/produit fini - vérification de qualité - emballage final… À quoi ressemblait* le niveau de charge ? Le processus était-il transparent et défini ? Où étaient les goulots d'étranglement? Quand le client reçoit-il les pièces priées (durée de traitement de foyer) ? Stabilité de séquence ? (cette fois, le FIFO au niveau pièces est justifié) Avis sur les inventaires ? Ce qui, si la simulation courait encore 30 minutes ? Y a-t-il un WIP maximum, et de combien ? Taille du lot ? Qui a attendu ? Demandez spécialement aux observateurs leurs impressions générales. Potentiel d'amélioration ?

53 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 3 : Chiffre principal - vérification / Vérification MUDA surproduction inventaires Attente mouvements transport espace modification*/rebut Oui Non - 5 41 0 / / / / 26 23 41 36 66 50 10 0 5 58 0 / / / / 15 5 15 10 50 14 0 - 1 75 8 77 82 80 3 4 3 3 - 50 17 0

54 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 4 : Pull, flux et cycle* avec taille de lot 1 Autour de 1 (poussée, taille du lot : 5) Autour de 2 (traction, taille du lot : 5) Autour de 3 (traction + écoulement, taille du lot : 1) Round 4 (pull + flux + durée de cycle, tille de lot : 1) concept push pull flux (groupe) flux (disposition) taille de lot 5 1

55 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 3 : flux avec la tille de lot 1 Autour de 1 (poussée, taille du lot : 5) Autour de 2 (traction, taille du lot : 5) Round 3 (pull + flux + durée de cycle, tille de lot : 1) concept push pull flux (disposition) taille de lot 5 1

56 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Autour du principe d'flux de 3 théories Principe d'flux : La disposition de l'usine est déterminée par la séquence de processus et pas par technologie transformatrice. flux-principe fabrication d'atelier travaillant à la demande le processus détermine la disposition des processuss sont liés directement flux avec de petits sorts la technologie détermine la disposition les manières de transport sont complexes

57 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Autour de 3 Principe de Takt de théorie durée de cycle La fabrication rythmique dans le durée de cycle exige l'orientation et la mise à niveau du charges de travail se concentrant sur le durée de cycle. durée de cycle dans le durée de cycle pas dans le durée de cycle réduction/élimination des activies non-valeur-supplémentaires et équilibrage des charges de travail les charges de travail inégalement distribuées causent des cols et des capacités excessives de bouteille

58 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Autour de 4 MOUVEMENT de diagramme de Cycletime apprenant la lumière d'usine cycletime temps de takt = 360 sec/24 parts = sec 15 sous- ensemble boîtes** sous- ensemble roulements final ensemble roulements emballage final la qualité vérifient sec du ~ 10 sec du ~ 6 sec du ~ 12 sec du ~ 20 sec du ~ 13 durée de cycle = sec 15

59 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 4 : Tirez le système Écoulement et Takt (mise à niveau de charge et optimisation de disposition) Préparation : Les participants peuvent améliorer le système entier, foyer : réduction des activités non-valeur-supplémentaires (MUDA). Les améliorations de disposition sont bienvenu (mouvements, transport, espace). La combinaison des tâches est possible. L'Il est interdit de éliminent des phases de travail d'inspection, sauf si le processus de fabrication peut être fixé 100% préventions les utilisant de défaut mesures (chape de Poka). La tille de lot et les niveaux des stocks maximum dans le supermarché sont 1, le stockage de produit fini suit des règles de supermarché aussi bien. Cible : disposition optimisée avec des processuss optimisés Important : conformité à 5S-standards Approche possible : Groupe de clivage dans 2 équipes, temps 20minutes Équipe 1 : développement théorique d'un processus/de disposition optimisés sur le flipchart (disposition CTD- actuelle record de  de CTD-avenir de  ) Équipe 2 : développement pratique d'un processus/de disposition optimisés Les équipes à la fois présentent leurs résultats, le groupe décide, qui option à l'utiliser. Règles : règles de supermarché : Ne recharger que ce qui a été consommé. Si les zones de stockage désignées sont remplies, arrêtez la production. Du stockage de matière première, des boîtes seront livrées aux clients respectifs. En cas de retards, signalez-les. Le gardien de temps annonce la période de takt de 15sec ("… 3,2,1, takt »), sur « le takt » le produit fini est retirés du de finition requête du client moyenne de  de stockage de produit. Toutes les 15 secondes la garantie de qualité enlève une part du supermarché. Ainsi l'ensemble final reçoit le signal à produit ce qui a été consommé. Le signal passe en amont par l'usine. Le client est servi immédiatement.

60 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 3 : évaluation Résultats prévus : Les durées de traitement se sont plus loin améliorées et sont constantes (moins de postes de travail). Le client peut retirer ses commandes dans le durée de cycle. Les niveaux des stocks ont plus loin diminué (en raison d'un nombre plus peu élevé des postes de travail). Le durée de cycle est le « battement de coeur » de la production. processus sans heurt et structuré. Questions aux participants : Séquence : stock de client/produit fini - vérification de qualité - emballage final… À quoi ressemblait* le niveau de charge ? Le processus était-il transparent et défini ? Où étaient les goulots d'étranglement? Quand le client reçoit-il les pièces priées (durée de traitement de foyer) ? Stabilité de séquence ? (Partie-FIFO) Ce qui si, le tout était retiré des supermarchés ? Avis sur les inventaires ? Ce qui, si la simulation courait encore 30 minutes ? Y a-t-il un WIP maximum, et de combien ? Taille du lot ? Qui a attendu ? Ce que faites avec les employés, qui ne sont plus nécessaires comme opérateurs ? a) Le transfert au  Fokus Reduzierung von Rohmaterialbeständen de logistique un repaire Arbeitsplätzen, öfter kleineren dedans Mengen transportieren b) Transférez au focus de  d'équipes de réglage sur des mesures de réduction de temps de réglage c) Transfert au focus TPM de  d'entretien : lignes de production efficaces pour des processuss robustes et sans défaut En cas de défauts : Comment pouvons-nous promouvoir améliorons-nous le processus pour être bien plus stables ? Par l'introduction des normes (procédure opérationnelle), par le développement des employés, etc. Potentiel d'amélioration ?

61 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Round 4 : Chiffre principal - vérification / Vérification MUDA surproduction inventaires Attente mouvements transport espace modification*/rebut Oui Non - 5 41 0 / / / / 26 23 41 36 66 50 10 0 5 58 0 / / / / 15 5 15 10 50 14 0 - 1 75 8 77 82 80 3 4 3 3 - 50 17 0 1 100 44 42 45 44 3 2 15 8 24 0

62 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN MUDA - vérifiez : commentaires

63 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN 3 Simulation 1 concept de formation 4 nomenclatures 2 - Présentations du système MOVE

64 DÉPLACEZ-VOUS en apprenant la lumière d'usine 4 nomenclatures

65 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Quel est nécessaire ? Emplacement et équipement + 2 formateurs Emplacement et équipement pièce (² /860sq.ft de mn 80m)1 ordinateur1 projecteur1 chaises (pour les participants pendant les présentations)20 tables (pour les postes de travail/bien mobilier)7 à 8

66 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Quel est nécessaire ? Boîte à outils de simulation + 2 formateurs N r. Élément Num éro Unité 1boîte (acier inoxydable)1 pièce s 2 MOVE le logo pour la boîte (l'acier inoxydable) 1 pièce s 3 chariot pour la boîte (acier inoxydable) 1 pièce s 4arrêtez les montres7 pièce s 5 Komplett de Stützrollen (IR + AU + KF) 80 pièce s 5,15,1 bagues intérieures80 pièce s 5,25,2 bagues extérieures80 pièce s 5,35,3 cages80 pièce s 6 récipient en plastique avec le couvercle 1,1l (1 anneau intérieur de x, 1 cage de x, 1 chronomètre de x, matériaux de 1 bureau de x) 4 pièce s 7 récipient en plastique avec le couvercle 2,1l (1 anneau externe de x) 1 pièce s 8borne de test1 pièce s 9boîtes (INA FS6x63)90 pièce s 1010 sac de fermeture éclair superpuissant (100 x 150mm) 200 pièce s 1 le marqueur dirige le rouge1 paqu et 1212 le marqueur dirige le vert1 paqu et 1313 le marqueur dirige le bleu1 paqu et 1515 Post-its3 paqu et 1616 une bande élastique300 gram m 1717 ruban (largeur : 30mm/1 »)2 roule aux 1818 bleu de marqueur de flipchart4 pièce s 1919 rouge de marqueur de flipchart2 pièce s 2020 noir de marqueur de flipchart2 pièce s 2121 tube d'expédition1 pièce s 2121 le client orderplan + l'expédition indiquent 2 pièce s 2 le manuel de l'formateur1 pièce s 2323 calibres pour la prise d'stocks (boîtes + roulements) 2 pièce s 2424 la figure principale vérifient + MUDA vérifient 2 pièce s

67 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN

68 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Exemples de sa propre zone

69 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Exemples de sa propre zone

70 MOVE Lite* Résumé

71 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN MOVE le système

72 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN  Identification facile  Nécessité d'une résolution des problèmes rapide pour éviter la « collision »  Réglez les ateliers et les projets  La solution de problème permet la production/process uss avec l'inventaire inférieur  Défaut* de machine ou de processus  Produit/informati on insuffisants  Personnel insuffisant  Goulots d'étranglement dans le processus  Défauts de qualité Des problèmes sont cachés Problèmes deviennent visibles Élimination des causes le  continuent à abaisser l'inventaire problème s Amélioration continue Abaisser contrôlé de l'inventaire découvre les rebuts dans les processuss.

73 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Les sept genres de rebuts Au-dessus de la production est la cause première de tous autres rebuts. Zone/espace Reprise

74 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN 1. Sorte Séparé les choses inutiles Réglez dans la commande Arrangez les éléments nécessaires au centre de travail Éclat Maintenez propre le lieu de travail Normalisez Déterminez règles et endroit* pour tout Soutenez Tous les points doivent être maintenus et constamment améliorés 5S 5S - Qu'est-ce que c'est ? 5S est une méthodologie prouvée pour éviter les rebuts.

75 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Va-et-vient - flux Autour de 1 (poussée, taille du lot : 5) Autour de 2 (traction, taille du lot : 5) Round 3 (pull + flux + durée de cycle, tille de lot : 1) concept push pull flux (disposition) taille de lot 5 1

76 Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Merci pour votre attention


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