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***Sysco Proprietary and Confidential*** 1 Sysco Talent Management OBSTACLES À UNE BONNE ÉCOUTE Essayer d’écouter tout en accomplissant d'autres tâches.

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1 ***Sysco Proprietary and Confidential*** 1 Sysco Talent Management OBSTACLES À UNE BONNE ÉCOUTE Essayer d’écouter tout en accomplissant d'autres tâches Réfléchir à sa réponse au lieu d’écouter attentivement ce qui est effectivement dit Ne pas demander de clarifications sur ce qu'on n'a pas compris Distractions dans le milieu environnant Contraintes de temps Se désengager des questions difficiles Percevoir la personne qui parle à travers des stéréotypes CE QUE SIGNIFIE AVOIR UNE BONNE ÉCOUTE Ê tre capable de dévier de son ordre du jour Manifester son ouverture aux points de vue des autres Se concentrer uniquement sur l'auditeur Maintenir un contact visuel Prendre des notes Ne pas interrompre Poser des questions pour clarifier certains points Répondre aux questions de façon appropriée Résumer en ses mots ce qui a été dit FLO - Éléments essentiels d'une bonne écoute

2 ***Sysco Proprietary and Confidential*** 2 Sysco Talent Management COMPÉTENCES DE MENTORAT NÉCESSAIRES Poser des questions et écouter de façon efficace Mettre l'accent sur le partenaire Formuler les questions de façon à encourager des approches différentes Ne pas laisser entendre le genre de réponse que l'on souhaite recevoir en tant que mentor Aider les autres à développer leurs propres idées DÉVELOPPER DES RELATIONS DE MENTORAT POSITIVES Laisser agir de façon autonome les personnes dont vous êtes le mentor. Les encourager à prendre leurs propres décisions tout en les guidant et les appuyant Les encourager à assumer des responsabilités. Promouvoir l'appropriation des objectifs et leur permettre de résoudre leurs propres problèmes. Aider ceux que vous accompagnez à apprendre et à se développer - fournir une rétroaction constructive, sans critiques FLO- Mentorat professionnel (motivation et empowerment)

3 ***Sysco Proprietary and Confidential*** 3 Sysco Talent Management 4 RAISONS DE FOURNIR DE LA RÉTROACTION Crée un environnement de travail offrant du soutien et propice à la communication et au succès Motive les gens Soutient et améliore le rendement Permet de faire savoir aux autres comment nous les percevons Crée des relations sincères et plus riches, complexes et intéressantes AVANTAGES DU MENTORAT EN CONTINU Les partenaires et gestionnaires demeurent en contact et entretiennent un dialogue positif Les partenaires sont accompagnés pour mieux distinguer ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien Les gestionnaires peuvent modifier les objectifs (avec approbation de la direction) en cas de changement des besoins d'affaires Les gestionnaires, en fournissant la rétroaction, s'assurent qu'il n'y a pas de “surprises” en fin d'année FLO- Réaliser des évaluations du rendement efficaces (développement des compétences)

4 ***Sysco Proprietary and Confidential*** 4 Sysco Talent Management COMMENT GAGNONS-NOUS DE L’ARGENT? La majeure partie de notre argent est dépensée pour payer les produits, les personnes et les services qui font fonctionner notre entreprise. Les ventes sont une façon importante de mesurer notre croissance, mais l’élément essentiel, ce sont les recettes. C'est en examinant nos recettes que les investisseurs mesurent notre succès et c'est grâce à elles que nous pouvons assurer des emplois stables pour tous. Ce qui suit est un calcul simplifié : Prix de vente moyen/caisse 25,00 - Coût pour les fournisseurs pour les produits et fret (20,00): Salaires, traitements et avantages sociaux (2,50); Dépenses de bâtiments et équipements (1,30); Taxes (0,45) = 0,75 $ Bénéfice net DEUX CALCULS IMPORTANTS L'exploitation avant impôt est le calcul du pourcentage de bénéfice net après avoir déduit toutes les dépenses non fiscales. Total des ventes moins dépenses non fiscales divisé par le nombre total de caisses = exploitation avant impôt Le coût par caisse se définit comme le coût moyen par rapport à chaque caisse. Coût total (revenu) divisé par le nombre total de caisses = coût moyen par caisse FLO- Comprendre les éléments financiers et les KPI (stratégie, obtenir des résultats)

5 ***Sysco Proprietary and Confidential*** 5 Sysco Talent Management ÉLÉMENTS IMPORTANTS À NE PAS OUBLIER La page de résumé inclut un instantané des indicateurs standard pour un exercice financier Le VPR fixera les objectifs de la société en exploitation (SocExp) Les filtres sélectionnés sur la page de résumé permettent d'afficher les données sur la page suivante Les filtres sont dépendants les uns des autres. Si vous sélectionnez un trimestre donné, seules les périodes incluses dans ce trimestre seront disponibles. La cible de la SocExp peut afficher une tendance trimestrielle. Survoler une ligne pour voir plus de données LES KPI LES PLUS IMPORTANTS Fréquence des blessures Fréquence des accidents Coût de la flotte par mille Coût des installations par unité Efficacité du routage – Caisses par mille Performance des conducteurs – taux hors charge Entrées d’entrepôt – unités par heure- personne Sorties d’entrepôt- unités par heure- personne Démarque – coût par unité Erreurs par 1000 unités FLO- Comprendre les rapports clés (stratégie, obtenir des résultats)

6 ***Sysco Proprietary and Confidential*** 6 Sysco Talent Management 4 PRINCIPAUX FACTEURS DE SUCCÈS Utilisation efficace des cartes de mentorat par les superviseurs des opérations afin de faire un suivi des séances de mentorat avec l’équipe Observations détaillées des partenaires afin d’évaluer le rendement général d'un partenaire et fournir une rétroaction pour l'apprentissage Rencontres de sécurité de 10 minutes sur une base régulière au début des horaires de travail afin de mettre l'emphase sur la sécurité Engagement de toute l’équipe à se conformer aux exigences du Département des transports américain (DOT) et à conduire de façon défensive 6 ACTIONS POUR LES SUPERVISEURS Compléter une observation de chaque partenaire à chaque trimestre Maintenir un niveau de conformité de 85 à 90 % pour les PWM/techniques de travail fondamentales Procéder à une revue quotidienne des départements Participer à une "tournée" / observation à l'improviste des conducteurs Fixer les objectifs de l'entreprise pour la réduction de la fréquence des blessures Maintenance et entretien FLO- Sécurité Responsabilisation des superviseurs, leadership, mentorat et observation (bâtir des relations efficaces)

7 ***Sysco Proprietary and Confidential*** 7 Sysco Talent Management 6 ÉLÉMENTS IMPORTANTS POUR ASSURER LE SUCCÈS Les superviseurs de première ligne connaissent la méthode précisée par la norme Les conditions de travail et les équipements sont mis en place chaque jour selon les normes Une méthode documentée est utilisée en tant qu'outil de formation Des observations des méthodes des partenaires ont lieu une fois par trimestre Toutes les modifications de casiers et d'itinéraires de ramassage sont signalées à West Monroe et aux services de distribution Des commentaires sur le rendement sont fournis sur une base hebdomadaire aux partenaires par l'intermédiaire des bulletins de paie de Fusion WIP DÉFINITIONS CLÉS Durée standard = durée normale + retards dus à la congestion + fatigue et retards personnels La règle de 60/40 stipule qu'au moins 60% des réapprovisionnements devraient être faits sans demande L'objectif en % de la lecture des codes UPC est : sec 90%, congélateur 85%, réfrigérateur 75% L'objectif de l'assignement Optimum Pull est de 40% Régler le cube en sortie pour sec et congélateur à 70, réfrigérateur à 62 FLO- Normes scientifiques du travail (stratégie, obtenir des résultats)

8 ***Sysco Proprietary and Confidential*** 8 Sysco Talent Management ANALYSE DE L’EMPLOI DU TEMPS Analyser son emploi du temps à la fois professionnel et personnel pour chaque jour de la semaine Déterminer quelles activités constituent une perte de temps et combien de temps elles ont duré Calculer le total du temps perdu Diviser cette durée par le temps total à votre disposition (en prenant pour acquis qu'il est nécessaire de consacrer du temps à s'occuper de soi - dormir, manger, soins personnels, etc.) Cela vous donnera un % du temps qui est actuellement sous votre contrôle PLAN CONTRE LES PERTES DE TEMPS Dresser une liste d’éléments faisant perdre du temps, déterminer lesquels sont difficiles à contrôler Demeurer centré émotionnellement Analyser comment vous passez votre journée (pour une durée d'une semaine afin d'obtenir une moyenne) Déterminer un % réaliste du temps que vous contrôlez chaque jour Plan pour les urgences Si vous contrôlez seulement 70% de votre journée, planifier de mettre de côté les 30% restants pour les urgences Si vous comptez travailler 10 heures, planifier seulement 7 heures FLO- Analyse de l’emploi du temps (stratégie, obtenir des résultats)

9 ***Sysco Proprietary and Confidential*** 9 Sysco Talent Management LE DIAGRAMME DE COVEY Tracer un diagramme à 4 quadrants dont l'axe de gauche correspond aux activités urgentes et l'axe supérieur correspond aux activités importantes Les activités importantes sont celles qui vous aident à atteindre vos objectifs Le quadrant supérieur gauche (Q1) contiendra donc des éléments urgents et importants; le quadrant supérieur droit (Q2) contiendra des éléments importants mais non urgents; le quadrant inférieur gauche (Q3), les éléments urgents mais non importants; et le quadrant inférieur droit (Q4), ce qui n'est ni important ni urgent. Assigner des tâches à chacun Les activités importantes doivent avoir la priorité sur celles qui sont urgentes ÉLÉMENTS IMPORTANTS Mettre votre horaire à l’écrit et n'utiliser qu'un seul outil Planifier et déterminer les priorités de la journée au même moment chaque jour Organiser l'horaire en fonction des événements importants Regrouper autant que possible les items et tâches liées Porter une attention particulière à la plage horaire la plus productive de votre journée et y placer les activités demandant le plus d'attention S'assurer de prévoir suffisamment de temps pour chaque tâche S'en tenir au plan! FLO- Planification et priorisation (Stratégie, obtenir des résultats)

10 ***Sysco Proprietary and Confidential*** 10 Sysco Talent Management ÉLÉMENTS IMPORTANTS À NE PAS OUBLIER Les P.O (bons de commande) sont planifiés par l'attribution d'une zone d'entreposage, d'une porte de réception et d'une heure de livraison spécifique Menu "Aperçu" des options SWMS - Visualiser, Ouvrir, Check-in, Lancer, Assigner, Imprimer, Sortie Les rapports SWMS liés aux entrées incluent : palettes reçues sans emplacement / ne pas mettre de côté et articles sans emplacement assigné Avantages de l'utilisation du Cubitron: permet de s'assurer des dimensions précises des caisses entreposées en SWMS, maximiser l'espace d'entreposage et l'agencement, planification optimale des chargements sortants et configurations des sélections de palettes DÉFINITIONS LIÉES AUX ENTRANTS P.O. = Bon de Commande (Purchase Order) SUS- Système universel Sysco (AS400) DPR- Planification par demande du réapprovisionnement RDC - Centre de redistribution SN- Shipping Notice (avis d'expédition), une combinaison de plusieurs bons de commande SWMS - Sysco Warehouse Management System (Système de gestion de l'entreposage Sysco) NISR - New Item Stock Request (demande de stock de nouvel item) avec mouvement anticipé pour les nouveaux SKU SKU - Stock Keeping Unit (unité de quantités en stock) - toute unité d'inventaire individuelle assignée à une relation FLO - Comprendre les systèmes WHSE des entrants (développer les compétences, obtenir des résultats)

11 ***Sysco Proprietary and Confidential*** 11 Sysco Talent Management SÉLECTION DES COMMANDES (SOS) Area Status (Statut de zone) - ce sont les 3 écrans de zone (réfrigérateur, sec, congélateur) qui permettent de superviser les lots de sélection User Configuration Screen (Écran de configuration de l'utilisateur) – là où les utilisateurs obtiennent les permissions de sélection du SOS, en lien avec les Codes de travail, Optimum Pull, Formation Short Screen (Écran "manquants”) – là où vont tous les manquants du sélecteur choisi pour être regroupés et renvoyés au sélecteur pour sélection. Parameters Screen (Écran des paramètres) - pour le contrôle des grandes quantités et des poids Training Screen (Écran de formation) - emplacement de tous les lots de sélection après génération des commandes avec mentorat SYSTÈME DE CHARGEMENT SYSCO (SLS) Load List (Liste de charge) - aperçu de tous les itinéraires générés, leur statut actuel de chargement, la remorque sur laquelle ils sont chargés, les portes utilisées pour charger, le nombre d'arrêts et cube par zone. Dock Status (Statut du quai) - portes de quai, numéros de camion, statut des palettes Truck Status (Statut du camion) - affiche la situation en temps réel des camions Loader Status (Statut des chargeurs) - affiche la situation en temps réel des chargeurs SLS Parameters (Paramètres SLS) - ID des équipements, sécurité et contrôle de la remorque Trailer Labels (Étiquettes des remorques) - utilisé pour mettre en place toutes les zones FLO - Comprendre les systèmes WHSE des sortants (développer les compétences, obtenir des résultats)

12 ***Sysco Proprietary and Confidential*** 12 Sysco Talent Management ÉLÉMENTS IMPORTANTS À NE PAS OUBLIER Le travail par lots rassemble toutes les commandes et leurs articles et quantités correspondants et les place dans un seul fichier qui est importé dans le logiciel de routage (Roadnet). Chaque numéro d’hôte constitue une commande unique contenant un ou plusieurs articles et la quantité désirée pour chacun d’eux. Cette information est utilisée pour calculer le total de caisses, l'utilisation du cube et le temps de service pour chaque commande des clients Les routes standard indiquent à Roadnet sur quel itinéraire et dans quel ordre chaque client doit être placé. Le routage est une fonction essentielle de toutes les sociétés en exploitation (SocExp). Jusqu’à ce une route ait été conçue et reçue par SWMS il n'y a pas de travail pour l'entrepôt Le SUS effectue une répartition finale du produit, en confirmant les quantités réellement disponibles pour chaque produit et en répartissant ces produits dans chaque commande. Lorsqu'une route est fermée dans le SWMS, l'information est partagée avec STS afin d'imprimer le manifeste du conducteur et les factures des clients FLO- Comprendre les systèmes - transport (développement des compétences, obtenir des résultats) AU SUJET DU ROUTAGE

13 ***Sysco Proprietary and Confidential*** 13 Sysco Talent Management STS ÉLÉMENTS IMPORTANTS La principale fonction du STS est d'améliorer l'exactitude du processus de livraison par la lecture des codes-barres de tous les articles livrés et en effectuant les ajustements de factures pour les produits retournés ou refusés. Des économies de coûts de main-d'oeuvre importantes peuvent être réalisées grâce à l'automatisation du processus d'inscription des conducteurs et du traitement des paiements. La fonctionnalité EDVIS de l'ordinateur de poche STS permet au conducteur d'effectuer des inspections de véhicules informatisées qui respectent les exigences du Département des transports américain (DOT). XATA ÉLÉMENTS IMPORTANTS L'une des principales fonctions de l'ordinateur Xata On Board (OBC) est de tenir un journal électronique du conducteur précis et conforme aux régulations du DOT relatives aux heures de travail. Xatanet peut transmettre des informations sur de nombreux paramètres et aide ainsi à gérer le carburant, la main-d’oeuvre, l’équipement, l'entretien et la sécurité. XATA s'intègre directement avec Roadnet, STS et l'application "Where's my Truck" (WMST) ainsi qu'avec DIP Fusion pour le paiement des salaires. FLO- Comprendre les systèmes – transport 2 (développement des compétences, obtenir des résultats)

14 ***Sysco Proprietary and Confidential*** 14 Sysco Talent Management COMPRENDRE LE CHANGEMENT Dans le cadre du processus d’évolution d'une organisation, certains secteurs de cette dernière seront appelés à changer graduellement. Cette transformation implique un changement fondamental dans les façons de faire de l'organisation. Pour élaborer un plan visant à orienter ce changement, il faut examiner les cas de changement réussi par le passé et nous poser la question suivante: Pourquoi ce changement était-il souhaitable? Comment a-t-on pu savoir si ce changement était réussi ou non? Comment s'est-il manifesté? Quelle impression a-t-il donné? Comment a-t-il été alimenté? PRENDRE EN CHARGE LE CHANGEMENT Pour gérer les étapes qui se terminent - définir clairement ce qui se termine et ce qui se poursuivra, donner la chance aux gens de faire leur deuil et de se remémorer le passé Pour gérer la zone neutre - fixer des objectifs à court terme, soutenir la créativité et demander de la rétroaction ascendante Pour gérer les étapes qui commencent - concevoir et communiquer une idée claire du changement, des buts qu'il poursuit et de la nouvelle identité qui en surgira FLO- Comprendre et prendre en charge le changement (prendre en charge le changement, flexibilité et adaptabilité)

15 ***Sysco Proprietary and Confidential*** 15 Sysco Talent Management PIÈGES À ÉVITER Il faut rester ouvert et neutre Les racines d'un problème sont souvent très profondes - il est donc important d’éviter de donner trop de poids aux premières idées exprimées Ne pas défendre des choix passés uniquement afin de protéger ses décisions passées Éviter de sélectionner certaines informations plutôt que d'autres parce qu'elles favorisent l'option que l'on privilégie Prendre certaines suppositions pour acquises compromet le processus de résolution de problèmes Les opinions des autres peuvent avoir une influence sur nous et nous pousser à nous y conformer PIÈGES DANS LES PROCESSUS La résolution de problèmes peut prendre plus de temps ou être moins efficace lorsque ceux qui essaient de résoudre le problème n'arrivent pas à impliquer les personnes que ce problème touche directement Les personnes qui essaient de résoudre le problème peuvent ressentir de la frustration ou perdre leur motivation si le problème est trop gros à gérer ou trop vague ou général pour être analysé adéquatement Ne pas sauter l’étape de l'analyse, même lorsque sous pression pour trouver une solution rapidement Ne pas relâcher les efforts lors de la planification de la mise en œuvre et de l’évaluation FLO- Résolution de problèmes (résolution de problèmes, prise de décisions)

16 ***Sysco Proprietary and Confidential*** 16 Sysco Talent Management ÉLÉMENTS IMPORTANTS À NE PAS OUBLIER Faire de l'excellence dans les opérations un outil stratégique Éliminer le gaspillage (en se basant sur le point de vue du client) Faire de l'amélioration continue une philosophie à long terme Un bon processus entraînera de bons résultats Créer de la valeur par le développement du personnel et des partenaires Résoudre des problèmes à leur racine et de façon continue permet de stimuler l'apprentissage Stratégie - commencer par le haut, impliquer les gens à la base, utiliser les cadres intermédiaires comme agents du changement; chacun doit appliquer la philosophie MODÈLE DE QUALITÉ EN 4 ÉTAPES Planifier : Dégager une opportunité et planifier le changement Faire : Mettre en œuvre le changement à petite échelle Vérifier : Récolter et utiliser des données pour analyser les résultats du changement - déterminer s’il a fait une différence. Agir : Si le changement a été un succès, le mettre en œuvre à plus grande échelle et évaluer les résultats de façon continue Si le changement ne fonctionne pas, recommencer le cycle. FLO- Réflexion et amélioration en continu (innovation, résolution de problèmes, prise de décisions)

17 ***Sysco Proprietary and Confidential*** 17 Sysco Talent Management CLARIFIER LES ENJEUX DU CONFLIT Écouter avec tolérance - laisser la chance aux autres de s'exprimer sans les interrompre ou les juger Poser des questions ouvertes afin d'encourager à s'ouvrir et mieux clarifier Être prudent avec les sensibilités Expliquer votre point de vue de façon constructive - se centrer sur les comportements et les faits, sans attaquer et en demeurant calme Chercher une solution mutuellement avantageuse - répondre aux préoccupations de toutes les parties et tenter de les satisfaire au mieux COLLABORER POUR RÉSOUDRE LES CONFLITS Déterminer ce qui est à l'origine du conflit. Enquêter sur les enjeux à la fois apparents et sous-jacents Poser des questions ouvertes pour dégager la racine du problème Déterminer les besoins et intérêts des personnes concernées. Un conflit implique des individus dont les perspectives, les besoins émotionnels et les expériences passées diffèrent Envisager l'avenir afin de parvenir à une solution qui soit efficace à long terme FLO- Résolution de conflits (résolution de problèmes, flexibilité et adaptabilité)

18 ***Sysco Proprietary and Confidential*** 18 Sysco Talent Management PRINCIPES POUR BÂTIR LA CONFIANCE DANS L’ÉQUIPE Faire preuve d'honnêteté - il faut se montrer réaliste sur ce qu'il est possible d'accomplir et être honnête dans ses relations avec les collègues Assumer ses responsabilités en admettant ses erreurs et en respectant ses promesses et engagements Agir équitablement. Ne pas faire preuve de favoritisme; traiter tout le monde sur un pied d’égalité et reconnaître les mérites des autres STRATÉGIES POUR BÂTIR L’ENGAGEMENT DE L’ÉQUIPE Apporter un soutien renforce la confiance. S'ils savent qu'on leur fait confiance, les membres de l’équipe seront plus disposés à participer pleinement, même quand les choses deviennent difficiles Donner un sentiment de sécurité - fournir de la rétroaction sur leur travail et la situation de l'entreprise Proposer des tâches intéressantes Souligner les contributions par des marques de reconnaissance personnalisées FLO- Bâtir la confiance et l’engagement (bâtir des relations efficaces, motivation et empowerment)


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