La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA THEORIE DU CARING HUMAIN DE JEAN WATSON

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA THEORIE DU CARING HUMAIN DE JEAN WATSON"— Transcription de la présentation:

1 LA THEORIE DU CARING HUMAIN DE JEAN WATSON

2 LES POSTULATS DE BASES DU MODELE LES VALEURS CONCLUSION
PLAN DE L’EXPOSE INTRODUCTION L’AUTEUR DEFINITION ET ELEMENTS CONSTITUTIFS DU MODELE CONCEPTUEL DU CARING HUMAIN LES POSTULATS DE BASES DU MODELE LES VALEURS CONCLUSION

3 LES EXPOSANTES DU GROUPE 4
MATY NIANG MARIEME SY NDOYE NGONE KANDJI AISSATOU KANE NDEYE FATOU NIANG ODULIA JEAN ADJA THIAM MBAYE ADJA TOUTY NIANG GISELE KAVIRA KHARDIATA POUYE

4 INTRODUCTION La théorie du caring humain de jean WATSON fait partie des théorie du caring « PRENDRE SOIN », elle a été développé entre 1975 et Cette théorie est née de la vision que l’auteure a des soins infirmières, complétée par ses études de doctorat en psychologie éducative, clinique et sociale. Avant de vous présenter la théorie, nous allons commencer par vous présenter l’éminente théoricienne en SCIENCE INFIRMIERE, Jean WATSON.

5 L’AUTEUR BIOGRAPHIE Docteure Jean Watson, née le 21 juillet 1940 en VIRGINIE, est une éminente professeure en soins infirmiers, titulaire d’une chaire en Sciences du Caring à l’université du Colorado. Elle a fondé le centre original pour le Caring Humain et le Caring Science Institute, elle est également membre de l’académie américaine et présidente de la ligue nationale en soins infirmiers. Jean Watson a obtenu un diplôme de premier cycle et de cycle supérieur en Sciences Infirmières spécialisation santé mentale et détient un doctorat en psychologie de l’Université du Colorado. Elle est une auteure largement publiée et récipiendaire de plusieurs prix d’honneur. Sa philosophie des soins est utilisée pour guider les nouveaux modèles de soins et de guérison tels qu’ils sont pratiqués dans différents contextes et dans différents pays.

6 L’AUTEUR (SUITE) BIBLIOGRAPHIE Jean Watson a publié des livres sur la philosophie, la théorie du Caring Humain, L’art et la Science Infirmière. Elle a publié: (en) Nursing. The philosophy and the science of caring, Boston, Little Brown and Company, 1979 (fr) Le Caring. Philosophie et science des soins infirmiers, traduction française sous la direction de Josiane Bonnet, Paris, Seli Arslan, 1998 (en) Nursing: human science human care, New York, National League for Nursing, 1988 (fr) La Théorie du Caring de Watson. Une approche existentielle- phénoménologique et spirituelle des soins infirmiers, G. Aucoin-Gallant, L’Infirmière Canadienne/The Canadian Nurse, décembre 1990.

7 DEFINITION ET ELEMENTS CONSTITUTIFS DU MODELE CONCEPTUEL DU CARING HUMAIN
La théorie peut être lue comme une philosophie, une éthique, un paradigme, un modèle de science élargie ou une théorie. Si elle est lue comme une théorie, elle peut être lue comme une grande théorie dont le paradigme unitaire-transformation est compris au niveau du champ énergétique transpersonnel de Caritas-universel, amour et évolution de la conscience. Elle peut être aussi lue comme une théorie de moyenne portée. Si la théorie est en lecture à différents niveaux, son essence est vécue pour le moment.

8 DEFINITION ET ELEMENTS CONSTITUTIFS DU MODELE CONCEPTUEL DU CARING HUMAIN
Si la théorie est en lecture à différents niveaux, son essence est vécue  pour le moment. Le moment pour prendre soin peut être trouvé à n’importe quelle occasion bienveillante. La théorie du Caring Humain, en 1975, est née de la vision que l’auteure a des soins infirmiers. C’était sa première tentative de faire des soins infirmiers une nouvelle discipline qui a ses propres valeurs, ses connaissances et ses pratiques. L’oeuvre originale de 1979 a été développée autour de dix facteurs caratifs (en opposition à curatifs) constituant un cadre pour développer et mettre au point des phénomènes en soins infirmiers.

9 DEFINITION ET ELEMENTS CONSTITUTIFS DU MODELE CONCEPTUEL DU CARING HUMAIN
Bien que le terme “facteurs caratifs ” reste une terminologie courante  utilisée par le  noyau de la profession infirmière, fournissant une structure pour les travaux initiaux.  Ce concept est devenu trop stagnant pour jean Watson, elle va proposer un autre  qui est plus dans le maintien de la propre évolution de l’auteure et des orientations futures de la théorie. Cet autre  concept est le caritas clinique en accord avec un mouvement plus fluide et plus contemporain.

10 Les 10 facteurs caratifs de la démarche soignante
La formation d’un système de valeurs humanistes -altruistes L’instillation de la foi-espérance La culture de la sensibilité L’établissement d’une relation bienveillante, approuvée, secourable, humaine La promotion et l’acceptation de l’expression des sentiments positifs et négatifs L’utilisation systématique d’un processus créatif attentionné La promotion de l’enseignement-apprentissage transpersonnel Le développement d’un environnement favorable L’assistance et la satisfaction des besoins humains Le soutien aux forces existentielles et phénoménologiques-spirituelles

11 LES CONCEPTS FONDAMENTAUX POUR LA PRATIQUE DE SOIN

12 LES POSTULATS DE BASES DU MODELE
La relation transpersonnelle du caring Les notions transpersonnelles et relations bienveillantes sont fondamentales pour comprendre la théorie du Caring. Le terme transpersonnel traduit une préoccupation pour le monde de la vie intérieure et le sens subjectif de l’autre tout en se déplaçant au-delà de l’ego libre, le moment donné, pour atteindre des connexions plus profondes de l’esprit avec un univers plus large. Il s’agit de se centrer sur le cœur caritas pratique guidée par le tout premier processus de caritas: culture de la bonté et de  la sérénité  avec soi et les autres, permettant une mise au point  pour l’entraide, l’amour, la compassion et les moments de soins authentiques.

13 LES POSTULATS DE BASES DU MODELE
Le moment du Caring / l’occasion du Caring Une occasion de soin se produit chaque fois que l’infirmière et la personne soignée  viennent avec leur histoire de vie unique. L’entrée ensemble dans un moment donné devient un point focal dans l’espace et le temps, elle devient transcendante. Le moment d’être ensemble présente pour les deux  la possibilité de décider comment être dans l’instant, dans la relation et quoi faire en ce moment. Si le moment de soin est transpersonnel, chacun sent une connexion avec l’autre au niveau de l’esprit; ainsi, le moment transcende le temps et l’espace, ouvrant de nouvelles possibilités de connexion, de guérison humaine à un niveau plus profond que celui de l’interaction physique.

14 LES POSTULATS DE BASES DU MODELE
Prendre soin de la conscience La dynamique du soin transpersonnel (guérison) dans un moment de soin est manifeste dans le champ de la conscience. La dimension transpersonnelle d’un moment de soin est touchée  par la conscience de l’infirmière dans le moment de soin, qui se répercute sur le champ de l’ensemble. Dans ce contexte, il est reconnu que le processus est relationnel et connecté; il transcende le temps, l’espace et son aspect physique. Le processus est intersubjectif avec  des possibilités transcendantes qui vont au-delà de l’instant de soin donné.

15 LES VALEURS DU CARING Le caring est avant tout une approche humaniste et relationnelle qui fait appel à des valeurs telles que le respect, l’engagement, la compassion, la préservation de la dignité humaine, la liberté de choix, la compétence et la réciprocité. La signification que la personne et sa famille donnent à l’expérience vécue devient le point de départ du soin qui s’articule autour des priorités et des préoccupations exprimées. Dans cette philosophie, les intervenants informent, guident, conseillent, soutiennent et encouragent la personne soignée et ses proches tout au long de leur trajectoire de soins. Ils travaillent en partenariat avec eux et leur reconnaissent un pouvoir décisionnel véritable, respectant ainsi leurs choix et ceux de leur famille. L’engagement envers l’autre est le défi quotidien de l’intervenant caring.

16 LES VALEURS DU CARING Le caring met aussi en évidence les connaissances, la manière d'être et le savoir-faire des infirmières et des autres intervenants de la santé. Ainsi, dans un système de santé en mutation constante, une approche de caring doit être privilégiée afin de préserver la dimension humaine du soin. À des compétences scientifiques et techniques, les intervenants doivent allier des compétences humaines et relationnelles pour dégager l’essence des soins infirmiers et permettre un renouvellement des pratiques.

17 CONCLUSION l'être humain est étudié comme un tout formé d'un corps (le physique), d'un esprit (l'intelligence, la pensée, les émotions, les souvenirs, les sensations, etc.) et d'une âme (le spirituel, la culture, la religion, les croyances et valeurs profondes) ,un environnement de nature physique, sociale, familiale, communautaire, populationnelle, culturelle en interaction continue et réciproque pour le soignant et le soigné; Le Caring humain dans ses formes originales est en constante évolution, il cherche à développer la compassion comme un fondement ontologique et épistémologique d’un cadre théorique et philosophique éthique de la profession, de la discipline des soins infirmiers, à clarifier ses relations évoluées et distinctes avec d’autres sciences de la santé

18 SOURCES INTERNET: wikipedia Google

19 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "LA THEORIE DU CARING HUMAIN DE JEAN WATSON"

Présentations similaires


Annonces Google