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Formazione extra-universitaria degli ingegneri in Europa Giuliano Augusti Past-President, European Network for Accreditation of Engineering Education (ENAEE)

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Présentation au sujet: "Formazione extra-universitaria degli ingegneri in Europa Giuliano Augusti Past-President, European Network for Accreditation of Engineering Education (ENAEE)"— Transcription de la présentation:

1 Formazione extra-universitaria degli ingegneri in Europa Giuliano Augusti Past-President, European Network for Accreditation of Engineering Education (ENAEE) Presidente, Agenzia QUACING per la certificazione della qualità e laccreditamento EUR-ACE dei corsi di studio in ingegneria Apprendimento permanente e riconoscimento dellapprendimento pregresso Firenze 23 novembre 2012

2 Firenze, 23/11/2012G.Augusti- Formazione ingegneri in Europa2

3 Chartered Engineers must be competent throughout their working life, by virtue of their education, training and experience, to:... 1) Education Knowledge and understanding are important components of professional competence. Formal education is the usual, though not the only, way..... 2) Professional Development This is the other key part of developing competence. It is how potential Chartered Engineers learn to apply their knowledge and understanding and begin to apply professional judgement. It can happen at the same time as some of the formal education referred to above, for example through an industrial placement during a higher education course, or alongside part-time study..... Firenze, 23/11/2012G.Augusti- Formazione ingegneri in Europa3

4 Those seeking registration as a Chartered Engineer should maintain a detailed record of their development, responsibilities and experience, verified by superiors or mentors, to provide best evidence for the professional review... Maintaining Competence Candidates applying for registration as a Chartered Engineer will be required to show evidence that they have taken steps to ensure that their competence is maintained, and that they intend to continue to do this. This is an important part of recognition as a Chartered Engineer..... It is important that anyone seeking registration recognises that this will entail obligations and an ongoing commitment. Firenze, 23/11/2012G.Augusti- Formazione ingegneri in Europa4

5 Commission des Titres d Ingénieur, instituita per legge nel 1934. Documento Base: Références et Orientations da cui sono tratte le citazioni che seguono Firenze, 23/11/2012G.Augusti- Formazione ingegneri in Europa5

6 Les formations sous statut détudiant, avec une pédagogie classique Dans ce mode de formation, le plus ancien et de loin le plus répandu, l'élève ingénieur acquiert un ensemble de connaissances et de capacités au cours d'un cycle d'enseignement supérieur long, comportant des enseignements scientifiques pluridisciplinaires, des formations technologiques et des enseignements en sciences économiques, humaines et sociales (management, communication, gestion, éthique, …). La formation par projets, par études de cas, par lexpérimentation et la pratique y développe le sens du concret et de l'innovation. Firenze, 23/11/2012G.Augusti- Formazione ingegneri in Europa6

7 La formation comporte, éventuellement de façon combinée, des périodes ou phases dimmersion en milieu professionnel et international de stages en coopération industrielle et éventuellement de recherche en milieu industriel. Ceux-ci permettent une connaissance de l'entreprise réelle et de ses conditions de travail, et la mise en oeuvre concrète des connaissances scientifiques et techniques, et éventuellement dans le domaine de la recherche, permettant une première approche de celle-ci et de ses apports..... souvent de formation en coopération internationale. Firenze, 23/11/2012G.Augusti- Formazione ingegneri in Europa7

8 Les formations sous statut salarié avec une pédagogie par alternance Lalternance associe une formation en entreprise fondée sur lexercice dune ou plusieurs activités professionnelles en relation directe avec la qualification envisagée, et des enseignements académiques. La formation est dispensée selon une formule pédagogique qui part de lexploitation du concret pour appréhender les démarches et les méthodes techniques ou théoriques. La CTI insiste pour qu'elle comporte également une immersion en milieu international. Cette pédagogie de formation est la seule possible pour les apprentis (salariés sous contrat d'apprentissage). Elle est possible pour les stagiaires de la formation continue. Firenze, 23/11/2012G.Augusti- Formazione ingegneri in Europa8

9 La validation des acquis de l'expérience (VAE) La VAE permet de faire reconnaître une expérience (professionnelle ou extra professionnelle) et d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Diplômes, titres et certificats de qualification professionnelle sont ainsi accessibles grâce à l'expérience (et non uniquement par le biais de la formation initiale ou continue) et peuvent être obtenus en tout ou partie par le dispositif de VAE. Dès lors la VAE constitue une voie de délivrance du titre d'ingénieur que toute école peut sapproprier. Le diplôme dingénieur délivré par la voie de la VAE est le même que celui délivré par la voie de la formation initiale ou continue. Il est défini par le même référentiel de compétences.... Firenze, 23/11/2012G.Augusti- Formazione ingegneri in Europa9

10 Qualche FAQ del sito CTI 28. Est-il possible dobtenir le titre dingénieur par validation de lexpérience (VAE) ? Bien sûr, la VAE permet à des professionnels en entreprise (par exemple, des techniciens ayant plusieurs années dexpérience au niveau ingénieur) dobtenir le titre dingénieur dune école habilitée, dont le profil correspond aux compétences quils ont acquises. A lissue dun processus comprenant lélaboration dun dossier et le passage devant un jury, le candidat peut se voir décerner le titre dingénieur de lécole ou un diagnostic lui donnant les compétences quil lui est encore nécessaire dacquérir. Attention, aux fausses VAE utilisées par des arnaques sur internet ; adressez-vous directement aux écoles habilitées Firenze, 23/11/2012G.Augusti- Formazione ingegneri in Europa10

11 Qualche FAQ del sito CTI 38.Je suis technicien supérieur et ai travaillé depuis plusieurs années comme cadre, puis-je obtenir le titre dingénieur diplômé ? Vous avez deux possibilités : Le titre dingénieur diplômé par lEtat (IDPE) dont le détail vous est donné sur ce site officiel. Pour cela notamment, vous devez subir une épreuve orale et une épreuve écrite (un mémoire) devant un jury national. La préparation de ces épreuves est faite dans des écoles habilitées dont la liste est publiée au Journal Officiel. Notez que lEcole chez soi fait une publicité illégale sur sa capacité à préparer le IDPE, alors quelle nest pas dans la liste des écoles habilitées. Le titre dingénieur dune école par la Validation des acquis de lExpérience (VAE) ; la VAE concerne lensemble des diplômes nationaux (voir le site dédié). Firenze, 23/11/2012G.Augusti- Formazione ingegneri in Europa11

12 Qualche FAQ del sito CTI 40.Jai entendu parler du titre dIngénieur Diplômé par lEtat (IDPE), quest-ce que cest ? Il sagit dune modalité de Validation des Acquis de lexpérience spécifique pour les personnes pouvant faire valoir 5 ans dexpérience professionnelle au niveau ingénieur. Elles préparent leur dossier avec une école habilitée, dont la liste est publiée au Journal Officiel. Leur dossier est évalué par un jury national ; le diplôme dingénieur délivré nest pas celui de lécole qui les a préparées (différence avec la VAE), mais un titre dingénieur diplômé par lEtat. Firenze, 23/11/2012G.Augusti- Formazione ingegneri in Europa12

13 Grazie dell attenzione. Le mie coordinate: Firenze, 23/11/2012G.Augusti- Formazione ingegneri in Europa13 Prof. Ing. Giuliano Augusti Presidente, Agenzia QUACING per la certificazione della qualità e laccreditamento EUR-ACE dei corsi di studio in ingegneria Piazza Rondanini 48, 00185 Roma E-mail: presidente@quacing.it *************************************** HOME: Via Treviso 15; 00161 ROMA, Italy Tel.(+39)06.854.9875; (mobile) (+39)320.4271831 E-mail: giuliano.augusti@gmail.compresidente@quacing.itgiuliano.augusti@gmail.com

14 39.Quelle est la différence entre accréditation et habilitation ? Laccréditation est un jugement sur la conformité dune formation ou dune école à un référentiel établi par un organisme indépendant ; la CTI est donc un organisme daccréditation pour le titre dingénieur diplômé. Lhabilitation est lacte, pris par un ministère par exemple, qui transforme laccréditation en disposition légale et/ou réglementaire publiée au Journal Officiel.. Le ministère de lenseignement supérieur habilite les formations dingénieurs accréditées par la CTI : la loi implique quil doit suivre les décisions de la CTI pour les écoles privées, alors que pour les écoles publiques, la CTI émet des avis que le ministère peut ne pas suivre (même si dans les faits, il suit toujours la CTI). Firenze, 23/11/2012G.Augusti- Formazione ingegneri in Europa14 Qualche FAQ del sito CTI

15 41. Est-ce que le mot ingénieur/engineer a le même sens dans tous les pays ? A léchelle internationale, « ingénieur/engineer » fait référence dune part à un titre académique, dautre part à une qualification professionnelle. Chaque pays gère cette dualité selon ses lois. Dans certains pays, le titre nest pas réglementé ou même nexiste pas ; en France le titre est réglementé et ne peut être délivré que par des établissements habilités via la CTI. La profession dingénieur est parfois réglementée, il faut être inscrit à un « ordre dingénieurs » pour pouvoir exercer ; elle est parfois non réglementée comme cest le cas en France. Enfin dans certains pays, le titre d« ingénieur/engineer » correspond à un niveau de licence/bachelor ; dans dautres, cest un master, comme en France. Parfois les 2 niveaux coexistent. Firenze, 23/11/2012G.Augusti- Formazione ingegneri in Europa15 Qualche FAQ del sito CTI

16 43. Peut-on obtenir le titre dingénieur dans une université ? Historiquement (au 19ème et durant la première moitié du 20ème siècle), les ingénieurs étaient formés dans des écoles extérieures aux universités. Depuis plusieurs dizaines dannées, les universités ont créé des écoles internes, qui peuvent être habilitées à délivrer des titres dingénieurs. Désormais, la quasi totalité des universités qui ont une orientation scientifique (45 environ) ont des formations dingénieurs habilitées ; près de 20 % des ingénieurs diplômés le sont dans ces écoles internes. Le réseau le plus étendu de ce type décoles est le réseau Polytech. Firenze, 23/11/2012G.Augusti- Formazione ingegneri in Europa16 Qualche FAQ del sito CTI


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