La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’art-thérapie en unité mobile de soins palliatifs

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’art-thérapie en unité mobile de soins palliatifs"— Transcription de la présentation:

1 L’art-thérapie en unité mobile de soins palliatifs
5 études qui expliquent l’intérêt d’une prise ne charge en art-thérapie

2

3 Cas de Mr A 54 ans Personne atteint d’un cancer pulmonaire , très volontaire, mobilisé et qui vit de fortes angoisses avec des idées suicidaires. Personne qui attend de l’aide, du soutien et qui sollicite beaucoup l’équipe et le médecin. Personne qui vit de forte émotions comme la colère, la tristesse, le dégoût… Vu 25% du temps d’art-thérapie, 4 jeudis, il fait 2 réalisations artistiques. Sa relation est bonne. L’expression est importante et centrée sur ses envies. La Communication est parasitée et met du temps à se mettre en place puis devient bonne. Les Emotions négatives deviennent positives. Le plaisir esthétique est vécu sur un effort qui est accompagné.

4 3 objectifs thérapeutiques atteints sur 4 séances réalisées
Séance n°1 Objectif « lui permet de s’inscrire sur un mieux être en favorisant la détente » Objectif non atteint. Séance n°2 Objectif « qu’il est une position claire et posée »L’objectif est atteint. Séance n°3 Objectif « répondre à sa demande de soin et de prise en charge avec un projection sur un avenir possible » L’objectif est atteint. Séance n°4 Objectif : « lui tenir compagnie et l’inscrire dans le plaisir et la réassurance. » L’objectif est atteint .

5 Comment les émotions esthétiques influencent sur la qualité existentielle.
Les émotions deviennent réactives. L’état général est soit modifié soit amélioré. Les pénalités de vie diminuent Les émotions peuvent avoir aidé Mr A a aller mieux.

6 Une Production artistique en lien avec la famille
Séance n°1 : Échange sur ce qu’il vit, accueil de ses émotions négatives, pas de temps pour l’inscrire dans l’activité. Séance n°3 : Pastel de son chien Briard pour offrir à son petit fils. Séance n°2 : Écoute de la musique des années 80 et pastel de son chat gris pour sa petite fille. Séance n°4 : écoute Johnny Clegg puis il grave le CD sur son ordinateur. Intérêt de la prise en charge en art-thérapie L’art-thérapie a permis à cette personne de se réassurer, de prendre confiance et de se poser. Il a su trouver une valeur en ce qu’il peut faire malgré son handicape et sa dépendance grandissante. Limite de cette prise en charge : Un homme encore jeune qui n’a pas eut le temps de fonder ses valeurs sur l’être et qui reste encré sur des schémas de « faire » et de performance. Ce qui explique sa volonté et ses efforts importants, misent en place lors des séances, malgré son handicape. L’art-thérapie lui permet de répondre à son besoin de se prouver qui il est.

7

8 Cas de Mr B 45 ans un suivi au long cours
Le dernier bilan révèle : Sa relation est bonne. L’expression n’est pas cherchée puis accompagnée et soutenue, son expression s’installe timidement . La Communication est parasité par sa grande fatigue, reste bonne en hors verbale ce qui permet de faire évoluer les situations de vie. Les Emotions sont positives. Le plaisir esthétique est vécu sur un effort d’une activité mentale. Personne jeune avec un cancer pulmonaire. Personne volontaire plein d’espoir et bien entouré par la famille. Personne qui a du mal a vivre pleinement ses émotions et qui reste dans un besoin de maitrise de sa vie. Vu 21% du temps d’art-thérapie sur 7 jeudis, il fait 3 réalisations artistiques personnelles. Il participe à 2 situations d’œuvre d’art, et une situation de création d’œuvre. 3 bilans personnalisés sur 10 mois.

9 7 objectifs thérapeutiques atteints sur 7 séances réalisées
Séance n°1 « lui proposer un moment de détente et de plaisir » Objectif atteint Séance n° 2« lui proposer un moment de détente et de plaisir » Objectif atteint Séance n°3 « lui proposer un moyen de se valoriser par rapport à son garçon» Objectif atteint. Séance n°4 « lui proposer un moment de laisser faire, de laisser aller aux plaisirs de la vie. Objectif atteint. Séance n°5 « l’inscrire dans des envies et voir qu’elle peut être encore ses plaisirs. » objectif atteint. Séance n°6 « lui apporter une présence pour l’impliquer dans le plaisir et la tranquillité » objectif atteint. Séance n°7 Objectif « lui apporter un moment de bien être tranquille et facile lui permettant de se réassurer et de répondre à son besoin de présence »objectif atteint.

10 Comment les émotions esthétiques permettent un maintien de plaisir de vie et d’estime de soi.
Seulement 2 fois Mr B a eut des émotions réactives. Les pénalités de vie semblent cependant ne plus être perceptibles. le travail d’équipe a permis un accompagnement d’une situation palliative de vie sans pénalités dominantes. Mr B est une situation palliative où le plaisir a été maintenu et l’estime soutenue malgré une capacité d’effort moindre.

11 Un accompagnement de vie palliative pluridisciplinaire inscrit sur l’estime et le plaisir
Séance n°1 échange sur l’art-thérapie et report sur une prochaine fois. Séance n°6 un petit bonjour Séance n°2 dessin d’architecture aquarellé. Séance n°7 un petit bonjour avec projection de séances prochaines. Séance n°3 Pastel sur toile du guépard. Séance n°8 contemplation de livres, description des images, implication puis pastel de deux lionceaux, humour. Séance n°4 écoute des poèmes. Séance n°9 Mise en situation d’œuvre d’art, construction sur les couleurs et les mots, écriture, et assemblage. Séance n°5 écoute des poèmes et projection sur une autre séance. Séance n°10 il est très mal. Contre indiqué par le médecin. Point positif de la prise en charge en art-thérapie : L’accompagnement spécifique en corrélation avec le travail d’équipe a permis un accompagnement de vie sans pénalités dominantes. L’accompagnement spécifique a permis que le plaisir soit maintenu et l’estime soutenue malgré une capacité d’effort moindre Les objectifs posés sont atteints. Limite de la prise en charge en art-thérapie : Un besoin de temps plus important pour les séances de fin de vie, avec une écoute de la personne, des temps de pose et de respiration pour amener en douceur la personne d’une stimulation sensorielle à l’utilisation de son potentiel artistique.

12

13 Le cas de Mr C 72 ans origine étrangère avec troubles psychiatriques majeurs.
personne d’origine étrangère atteint d’un cancer du poumon, très fatigué, dégressif, confus. Personne peu battante, atteint de troubles psychiatriques majeurs, avec un cancer qui se stabilise mais un état clinique dégradant. Vu 12,5% du temps d’art-thérapie, sur 6 jeudis il fait 3 réalisations artistiques, 1 fois il est en situation de contemplation et d’écoute, 2 fois la présence de l’autre lui suffit. Sa relation est bonne bien que peu recherché. L’expression est parasitée par sa fatigue, et ses troubles psychiques mais devient meilleure au fil de la séance. La Communication est parasitée son mal être mais devient meilleure avec l’accompagnement. Les Emotions sont négatives et un peu positives. Le plaisir esthétique est vécu sur un effort qui a besoin d’être de plus en plus accompagnée.

14 6 objectifs fixés, 3 objectifs atteints, 2 objectifs en cours, 1 objectif initié pour 6 séances réalisées Séance n°1 « lui apporter un moment d’apaisement et de tranquillité » Objectif est atteint. Séance n°2« le stimuler pour le tenir éveillé et pour qu’il puisse se poser un moment » Objectif atteint. Séance n°3« proposer un moment calme où il pourra se laisser aller à un plaisir facile» objectif initié. Séance n°4« proposer un moment de partage qui l’inscrive dans la réassurance» objectif en cours. Séance n°5«lui apporter un moment de vie» Objectif en cours. Séance n°6« établir une relation, et une communication pour l’inscrire un instant dans le plaisir. » objectif atteint

15 L’art-thérapie influence positive sur les maux pour une estime qui rentre en réassurance .
La dernière séance, les émotions sont plus intenses et l’action de l’art-thérapie s’opère une influence positive sur les pénalités de vie. Son estime entre en réassurance malgré ses troubles psychiques où il dit « être mal »

16 Un suivi pluridisciplinaire mise à l’épreuve de la souffrance
Un suivi pluridisciplinaire mise à l’épreuve de la souffrance. Comment rester juste avec celui qui demande de l’aide et qui ne veut pas être aidée? Séance n°1 il regarde livre et écoute le chant. Séance n°4 rien Séance n°2 Il fait une carte à la pastel et écrit "je t'aime bien » Séance n°5 Il est accompagné pour déplacer des objets dans sa chambre pour son confort, puis à prendre la photo de la carte. Séance n°3 rien Séance n°6 il regarde le livre, fait le choix avec sa fille des ours, suit le dessin et la peinture, sa main sur la mienne. Point positif de la prise en charge en art-thérapie : Personne qui avait peu de visite  et qui manifeste un comportement agité et perturbé dû à une fragilité psychique et des besoins primaires d’accompagnement. L’art-thérapie se présente pour lui comme une rencontre humaine et comme un accompagnement spécifique pour répondre à ses besoins primaire de présence. Personne n’ayant que peu de soins spécifiques, qui entre dans un soin de traitement palliatif. Des traitements médicamenteux qui sont rééquilibrés et semblent s’équilibrer au fil du temps. Les besoins de soutien de la personne sont de l’ordre relationnelle, l’art-thérapie est ne réponse à ses besoins. L’art-thérapie a permet de vivre des moments de plaisirs dans une situation de fin de vie qui est mener par la souffrance. Point négatif de la prise en charge en art-thérapie : Personne qui met des barrières psychologiques sur son axé au plaisir avec risque de décompensation. Limite de la prise en charge en art-thérapie : La souffrance qu’il éprouve fait que les soignants comme la famille s’en éloigne pour se protéger. Ceci accentue son repli sur lui. Comment rester juste avec celui qui demande de l’aide et qui ne veut pas être aidée? L’écoute de Mr C a-t-il été suffisant ?

17

18 Cas de Mr D 78 ans, perte de la parole, dépendance et handicap mal vécus
Personne fatiguée , résigné, qui se trouve bien dans son lit. La famille a du mal a admettre de le voire comme il est. Une phase dépressive fait qu’il ne trouve pas de sens a sa vie. Son handicap et sa dépendance évoluent rapidement. Il le vit mal. Vu 13% du temps d’art-thérapie sur 3 jeudi il fait deux réalisations artistiques. Une fois il est dans l’écoute et la contemplation de l’œuvre d’art. Le bilan révélé :Sa relation est bonne L’expression est blessée, accompagnée elle devient impliquée et positive. La Communication est bonne ce qui lui permet de faire évoluer la situation et tirer profit du moment. Les Emotions sont négatives du début deviennent positives. Le plaisir esthétique est vécu sur un effort qui est accompagné.

19 2 objectifs atteints, 1 objectif en cours, objectifs liés au sens de la vie et la mort, en lien avec la famille Séance n°1 Objectif « lui proposer la possibilité d’alimenter son bien être en le valorisant de ses proches » L’objectif est atteint Il a fait ce qu’il aime, à oublié ses soucis. Ceci lui a permis de vivre un lien fort avec ses petites filles. Séance n°2 Objectif « lui proposer de mettre du sens à sa vie » L’objectif est atteint « 5 », La mort lui semble être une alternative meilleur à sa vie, je l’invite à réfléchir sur la mort et lui propose de le préparer à cette grande rencontre dans la sérénité et le repos bienveillant. La solution intellectuel de l’art l’apaise, il trouve le repos et en tire profit dans le présent. Séance n°3 Objectif « lui proposer de mettre du sens à sa vie » L’objectif est en cours « 4 ». Il est sensible à l’art, les mots, les sons et le touché; Ceci lui a permis de trouver le sens d’une vie sensorielle et esthétique.

20 L’art comme vecteur de sens et de goût de fin de vie pour Mr D
La dégradation de l’état général de Mr D est constante. Les émotions semblent avoir influencées les pénalités psychoaffectives. Le goût affirmé et la saveur existentielle inscrite sur une connaissance du plaisir permettent à Mr D d’être en réassurance et même en valorisation de son estime.

21 Un accompagnement de vie de fin où l’art répond parfaitement aux besoins sensoriels et émotionnels de Mr D. Prise en charge en art-thérapie courte Il écoute les poèmes, les choisit. Il fait des commentaires et se positionne. Séance n°1 Il fait une pastel du printemps de Botticelli. Il chant comme il peut avec ses petites filles Il est très fatigué. Il écoute les poèmes et accueil les massages sensorielle. Intérêt de la prise en charge en art-thérapie L’art-thérapie a permis à Mr D de renouer des liens avec sa famille. La famille a pu le voire et l’identifier comme un être intelligent, sensible et humain. L’art-thérapie a permis à Mr D de donner du sens à sa vie . Il a permis a Mr D de voir la mort non pas comme une fin mais comme une réalisation de soi. Limite de cette prise en charge : La difficulté a évalué la portée d’une prise en charge lors que la personne n’est pas consciente.

22

23 Cas de Mme E 69 ans, avec troubles du comportements et hallucinations.
Personne atteinte d’un cancer pulmonaire, avec peu de visite, très fatiguée. Elle a des hallucinations, des pertes de repères et des troubles de comportements qui rendent sa prise en charge aléatoire. Vu 19% du temps d’art-thérapie sur 6 jeudi, elle fait 5 réalisations artistiques dont 3 où elle est peu active. Sa relation est bonne. L’expression est parfois refusée mais toujours présente. La Communication est bonne et lui permet de faire évoluer la situation, malgré l’avancée de la maladie et les troubles sensoriels que cela lui amène. Les Emotions sont globalement positives ou bien évoluent au file de la séance en positif. Le plaisir esthétique vécu sur un effort de plus en plus accompagnée.

24 5 objectifs atteints, 1 objectif abordé pour 6 prises en charge en art-thérapie
Séance n°1 objectif« lui proposer un moment de détente ou une stimulation » L’objectif est atteint, Séance n°2 objectif « l’accompagné dans la cohérence d’un comportement pour la réassurer » L’objectif est atteint. Séance n°3 « répond à ses besoins sensoriels» L’objectif est atteint. Séance n°4 « répond à ses besoins sensoriels» L’objectif est atteint . Séance n°5 «qu’elle reprenne confiance en elle» L’objectif est abordé Séance n°6 « qu’elle évolue dans un autre domaine que la maladie pour lui permettre de retrouver le goût des choses » L’objectif est atteint .

25 Une prise en charge pluridisciplinaire où l’art-thérapie peut être porteur de mieux être.
Les émotions sont réactives avec un désir de changement comme dans la dernière séance. L’art-thérapie a de l’effet sur son état général 4 fois sur 5, avec une amélioration, une stimulation ou un apaisement. Mme E a augmenté son estime sur les deux dernières séances. Ses goûts sont plus affirmés et l’engagement dans la recherche esthétique lui apport du plaisir. Elle peut enfin mettre en œuvre sa créativité dans la dernière séance.

26 Un accompagnement pluridisciplinaire réussit sur le chemin des deuils et de l’acceptation de la maladie Séance n°1 Elle écoute le poème puis lit celui de Baudelaire puis une nouvelle. Séance n°4 Elle lit les poèmes pour elle et accueil les massages sensoriels sur fond sonore chanté Séance n°2 Elle lit les poèmes de Baudelaire et dessine aux pastels les fleurs de benjoin Séance n°5 Essai d’une approche sensorielle sans suite Séance n°3 Elle accueil un massage de la main avec le récit d’une histoire Séance n°6 Elle regarde et lit le livre puis fait une aquarelle de paysage maritime. Intérêt de la prise en charge en art-thérapie L’art-thérapie permet à Mme E d’évoluer dans l’acceptation d’être aidé, dans les deuils de vie à faire ; malgré l’évolution de la maladie. L’engagement dans la recherche de ce qu’elle aime soutenu d’un effort accompagné lui permet de vivre le plaisir esthétique et de s’engagée dans un mieux être par une valorisation de son estime.

27


Télécharger ppt "L’art-thérapie en unité mobile de soins palliatifs"

Présentations similaires


Annonces Google