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Le projet EMILIA : laccès à la formation tout au long de la vie et la lutte contre lexclusion La réhabilitation cest maintenant !, 5e colloque de

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Présentation au sujet: "Le projet EMILIA : laccès à la formation tout au long de la vie et la lutte contre lexclusion La réhabilitation cest maintenant !, 5e colloque de"— Transcription de la présentation:

1 Le projet EMILIA : laccès à la formation tout au long de la vie et la lutte contre lexclusion La réhabilitation cest maintenant !, 5e colloque de Atelier : pratiques de la réhabilitation Versailles, 14 mars Emmanuelle Jouet, docteur en sciences de léducation, Chargée de recherche du projet EMILIA laboratoire de recherche de lEPS Maison Blanche, Tim Greacen, Directeur du laboratoire de recherche de lEPS Maison Blanche

2 Plan de la présentation Le projet EMILIA : Laccès à la formation tout au long de la vie et la lutte contre lexclusion 1. Emilia : la recherche 2. Emilia : lintervention à Paris 3. Quelques considérations dune chercheuse en sciences de léducation qui découvre le monde de la psychiatrie 4. LUSAGER-EXPERT : stratégies de formation mises en place pour sappuyer sur les compétences acquises dans le parcours de soins dans une démarche de réinsertion sociale 6. Impressions de cette même chercheuse en sciences de léducation 18 mois plus tard 7. Conclusion : la suite ?

3 Que signifie lacronyme EMILIA Le projet EMILIA est soutenu par la Commission européenne (6ème programme cadre R et D) Empowerment of Mental Illness service users through Life-long learning Integration and Action. Autonomisation des usagers des services de santé mentale par laccès à la formation tout au long de la vie et lintégration active Le projet EMILIA : Laccès à la formation tout au long de la vie et la lutte contre lexclusion

4 Les 17 partenaires en EUROPE 8 sites de démonstration - Organismes publics de soins en santé mentale (tous proposent aussi des formations au personnel) Etablissement public de santé Maison Blanche, Paris, France Nordland Psychiatric Hospital, Bodo,Norvège Institute of Psychiatry and Neurology, Varsovie, Pologne The Social and Psychiatry Department Sealand Region, Danemark Municipal Institute of Medical Research Foundation, Barcelone,Espagne Organismes de formation en santé mentale (entre autres) Middlesex University, Londres, Royaume-Uni ONG travaillant dans le domaine de la réhabilitation en santé mentale, en lien avec le secteur public HealthNet International, Sarajevo, Bosnie Herzégovine EPAPSYAthènes, Grèce 7 organismes de formation en santé mentale et universités Vilnius University, Vilnius,Lithuanie University of Ljubljana, Ljubljana, Slovénie Karolinska Institutet, Stockholm, Suède (Remise des prix Nobel) Kings College, University of London, Institute of Psychiatry, Londres, Royaume-Uni (lunité de recherche en santé mentale la plus importante en Europe) Department of Education, Aarhus, Danemark University of Tampere, Tampere, Finlande University of Athens, Athènes,Grèce 2 prestataires techniques Skylark Project Consultants Ltd, (système de gestion de projets complexes)Royaume-Uni Wealden Computing Services, Royaume-Uni Le projet EMILIA : Laccès à la formation tout au long de la vie et la lutte contre lexclusion

5 EMILIA : la recherche Une recherche-action participative qui vise à analyser les effets de laccès à la formation tout au long de la vie et laccès à lemploi sur une population de personnes qui vivent avec des troubles psychiques et ainsi à participer à réduire leur exclusion sociale. Sujets de létude De 30 à 50 personnes (selon le site) participent à une étude quantitative. 3 à 5 dentre elles participent également à une étude qualitative Critères déligibilité être sans emploi ni activité rémunérée être âgé(e) de 18 ans ou plus. présenter une de ces maladies : schizophrénie (F20) ou troubles bipolaires (F31) suivie depuis au moins trois ans pour leur trouble de santé mentale avoir donné son consentement écrit pour participer Critères de non inclusion démence déficience intellectuelle Le projet EMILIA : Laccès à la formation tout au long de la vie et la lutte contre lexclusion

6 Les hypothèses Principale* : laccès à la Formation tout au long de la vie augmentera la proportion de participants ayant un emploi, une activité significative (donnant une place sociale), après 1 an et après 2 ans et modifiera lutilisation des services sanitaires et sociaux. Secondaires**: augmentera le nombre de personnes participantes qui vont travailler –indicateur : le nombre de jours travaillés pour cette population augmentera le temps de formation indicateur : le nombre de jours où les personnes sont en formation augmentera la recherche dune activité professionnelle : –Indicateur : nombre de jours où les participants sont en démarche dinsertion professionnelle augmentera les activités de type associatif, bénévole ou salarié, –indicateur : le nombre de jours augmentera leur perception de leur qualité de vie indicateur : Résultats du questionnaire SF36 * Le propos principal quon va évaluer pendant létude ** Hypothèse secondaire = autres effets que lon va évaluer pendant létude

7 La procédure dévaluation 3 évaluations –2 qualitatives : Une évaluation de la qualité de vie perçue par le participant (SF36) Une étude de cas identifiant les obstacles à laccès à la formation tout au long de la vie –1 quantitative : Une évaluation socioéconomique posant la question de savoir si laccès à la formation tout au long de la vie permet daméliorer la situation socio-économique des participants (qualité de vie, logement, revenus…) et de changer leur utilisation des services sanitaires et sociaux (CCSRI) 4 outils –Questionnaires –Entretiens individuels –Focus groupes –Journaux personnels Le projet EMILIA : Laccès à la formation tout au long de la vie et la lutte contre lexclusion

8 Le déroulement Recrutement (à partir du 1 er avril 2007) Bilan à M0 avec les personnes recrutées afin de développer des objectifs dinsertion ou de réinsertion professionnelles (35 usagers recrutés à Paris) M0, M10, M20 : évaluation en entretien individuel (grille dentretien semi- structurée + questionnaires) Intervention : participation à des actions de formation ou des démarches dinsertion professionnelle pendant 20 mois Entretiens, focus groupes : tous les trois mois (face à face ou téléphone) Tenue de journaux : tout le long de lintervention Le projet EMILIA : Laccès à la formation tout au long de la vie et la lutte contre lexclusion

9 Le secteur psychiatrique concerné 25 ème secteur, Flandre, 19e arrondissement, EPS Maison Blanche –en 2007 : 1819 usagers (dont 1588 en ambulatoire) en 2006 : 1754 (dont 1575 en ambulatoire) –1 hôpital : La Clinique Rémy de Gourmont, rue Rémy de Gourmont (30 lits + 42 encore à Neuilly sur Marne, déménagement prévu en 2009) –1 Centre Médico-Psychologique, rue de Crimée –1 Centre dactivité thérapeutique à temps partiel, La Comète, rue de Thionville Le projet EMILIA : Laccès à la formation tout au long de la vie et la lutte contre lexclusion

10 Le secteur géographique concerné Le XIXe : une partie du nord-est de Paris intra-muros habitants Une population de Paris les plus touchées par les difficultés économiques. Le projet EMILIA : Laccès à la formation tout au long de la vie et la lutte contre lexclusion

11 Les acteurs et partenaires à Paris Lensemble des membres du personnel du secteur Flandre et une partie de léquipe soignante de La Passerelle Les membres du laboratoire de recherche Des usagers du secteur Flandre et venant dautres secteurs psychiatriques Un comité de pilotage composé des acteurs internes et externes à lEPS Maison Blanche Les partenaires extérieurs : –La cité des métiers, Cité des Sciences et de lIndustrie –la maison de lemploi de Paris (1 conseillère référente détachée un jour par semaine) –le Plan Local dInsertion et dEmploi des 18ème et 19ème arrondissements (2 conseillers-référents) –La Maison départemental du handicap, Mairie de Paris –Fondations privées (à venir) –Les représentants des usagers aux instances de Maison Blanche –les associations dusagers (dont la Fnapsy) –les associations de familles (dont lUNAFAM) –des Clubs (Groupes dEntraide Mutuelle) Le projet EMILIA : Laccès à la formation tout au long de la vie et la lutte contre lexclusion

12 Le calendrier Sept 2005-Sept 2006 : –mise en place du projet européen: clarification du rôle des 17 partenaires Janvier-Décembre 2006 : –mise en place du projet à Paris (accords des comités de protection des personnes CPP, CCTIRS et de la CNIL) 1 janvier 2007: –début de la partie « recherche » (inclusion de 35 usagers & premiers entretiens) Janvier-mars 2007: –Période dinclusion des participants Février 2007 –début de la partie « intervention » Mise en œuvre du plan daction (intégration en milieu ordinaire) avec la Cité des Métiers, PLIE, Maison de lEmploi du 18 et du 19 ème arrondissement Mise en place des formations Mise en place des projets spécifiques demploi sappuyant sur les compétences des usagers en tant quusager 1 mars 2009 : Finalisation des enquêtes auprès des 50 usagers Fin 2009 : fin de lintervention, analyse des résultats, publication. Le projet EMILIA : Laccès à la formation tout au long de la vie et la lutte contre lexclusion

13 L intervention Emilia, cest Le projet EMILIA : Laccès à la formation tout au long de la vie et la lutte contre lexclusion Un programme de formations Un parcours daccompagnement individualisé, par le travail sur le PPP, projet personnel et professionnel par la mutualisation des compétences croisées entre les professionnels des services psychiatriques et de linsertion professionnelle et sociale Identifier et construire le projet de vie des usagers

14 Deux types doffres de formation Formations en adéquation avec les compétences, ses expériences et ses objectifs professionnels proposées par/via les organismes dinsertion partenaires du projet. Ces offres peuvent se faire dans le milieu ordinaire (Bilan de compétences, chèque emploi informatique, chèque langues…) ou par le statut spécifique (demande de statut de travailleur handicapé afin de bénéficier des possibilités dembauche aidée, créée par la loi de février 2005). Le projet EMILIA : Laccès à la formation tout au long de la vie et la lutte contre lexclusion 1/ Premier type doffre de formations

15 Deux types doffres de formation Des formations dédiées à fortifier, à soutenir, encourager lusager dans son processus dinsertion Construire sur ses forces Formation pour les proches, les familles Formation à lattention des employeurs Les compétences sociales Empowering people in recovery Le réseau de soutien social Des formations usager-expert, visant à acquérir des compétences dans le domaine de la santé mentale et devenir formateur Se former à la recherche Les voix puissantes, devenir représentants des usagers Prévention du suicide Le stress post-traumatique Le double diagnostic une offre de formations spécifiques visant à accompagner les usagers dans leur insertion ou sociale ou professionnelle 2/ Deuxième type doffre de formations Le projet EMILIA : Laccès à la formation tout au long de la vie et la lutte contre lexclusion

16 Ce quen disent les usagers Le projet EMILIA : Laccès à la formation tout au long de la vie et la lutte contre lexclusion Usager, Homme, 30 ans : « (…), je suis serein, presque heureux, j'ai passé une très bonne semaine, cela m'a apporté beaucoup sur le plan personnel. J'ai commencé la formation avec ce brouillard caractéristique dans mon cerveau, puis tout c'est éclairci grâce à vous. Pourtant depuis 2 mois, ce malaise, ce "mal- de -vivre" me collait à la peau, (…). Il y a eu la formation "recovery" où j'étais mal, je ne me sentais pas à l'aise, et puis votre travail a porté ses fruits. Je n'ai pas dormi la journée comme je le fais habituellement, j'étais même un peu excité par ce qui se passait, (…). (…) Cette formation du mois de février m'a vraiment réjoui et j'espère que ce qui a été dit par M. B, J, moi et ceux qui n'ont pas achevé cette formation, servira aux autres, je n'en doute pas. J'ai aimé les intervenants surtout la psychiatre de vendredi avec des idées intelligentes parfois sans concessions, mais une très bonne réflexion pour ma part. Voilà, la semaine est déjà terminée et je suis sûr que les formations à venir vont aller crescendo dans la qualité l'investissement de chacun et que nous pourrons prendre un jour la relève à notre tour donner de notre expérience et plus encore. »

17 Quelques considérations dune chercheuse en sciences de léducation qui découvre le monde de la psychiatrie (1) Le projet EMILIA : Laccès à la formation tout au long de la vie et la lutte contre lexclusion Les usagers sont considérés comme des co-chercheurs, à légal des chercheurs salariés, des formateurs et porteurs dune expertise à développer et à valoriser ; lhôpital devient un lieu de formation : les usagers et leurs familles, les psychiatres, le personnel soignant, les assistantes sociales, les partenaires extérieurs forment et se forment ; les usagers et les partenaires participent à lévaluation et à la mise en place du programme de formation ; Un partenariat qui croise les compétences thématiques (insertion professionnelle, sociale et psychiatrie) et la compétence territoriale est développé afin de pérenniser de nouvelles pratiques dintervention sociale. Constats réalisés sur le projet :

18 Quelques considérations dune chercheuse en sciences de léducation qui découvre le monde de la psychiatrie (2) À propos de la formation : Ces actions courtes semblent produire réellement un déclenchement positif pour une réhabilitation sociale et ne sont pas reconnues dans le système de la formation (formelle, continue) ; le manque de possibilité de financement de formation des usagers par le système de santé. À propos du ressenti des usagers : Létonnement des usagers quon puisse leur proposer des « choses » qui peuvent changer leur vie. Laccueil du projet ma semblé parfois étonnant : Certains membres du personnel pensent que de tels projets ne changent pas grand- chose : présence dun scepticisme par rapport à laspect social de la prise en charge ; les travailleurs sociaux disent ne pas pouvoir faire ce travail autant quils voudraient en raison dune surcharge de dossiers concernant le logement, les papiers administratifs et les ressources des usagers. Le projet EMILIA : Laccès à la formation tout au long de la vie et la lutte contre lexclusion

19 Les formations « usagers- experts » TitreduréeNombre de participants Contenus Formation initiale EMILIA 4 jours (6 heures) 29 usagers en 4 sessionsConstruire son Parcours Personnel et professionnel formation Construire sur ses forces, développement des compétences Empowering people in Recovery 4 jours (6 heures) 8 usagers en 1 sessionTravailler les notions dautonomie, de responsabilité, de « recovery » (guérison, retrouver le chemin de la santé) Le soutien social 5 matinées (2 heures) 10 usagers en 1 sessionActiver son réseau social, identifier le réseau de soutien social, être à laise dans ses relations sociales, préparer son entrée dans le monde du travail Soutenir les proches 2 après-midi3 familles dans 1 sessionAccompagner les proches à soutenir les usagers dans leurs projets personnels et professionnels Formation à la recherche 1 2 après-midi4 usagersFormer aux techniques denquête Formation à la recherche 2 3 après-midi8 usagersRéaliser une enquête sur la gestion de la douleur à lEPS Maison Blanche demandée par le CLUD Le projet EMILIA : Laccès à la formation tout au long de la vie et la lutte contre lexclusion

20 Les autres formations, services dinformation et emplois En général, trouvées par les organismes dinsertion professionnelle Conception multi-média Remise à niveau en anglais Remise à niveau en informatique Stage théorique du BAFA (brevet daptitude aux fonctions danimateur) Formation danimateur socio-culturelle de 5 mois débouchant sur un emploi Cité des métiers PLIEMaison de lEmploi de Paris Emploi tous secrétaire, technicienne de surface, agent dentretien, maçon Le projet EMILIA : Laccès à la formation tout au long de la vie et la lutte contre lexclusion

21 Les activités significatives Activités significatives dans le cadre de la santé mentaleNombre de participants Participations des co-chercheurs à une enquête initiée par le CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur) de Maison Blanche sur la prise en charge de la douleur dans les Centres médico-psychologiques de lEPS Maison Blanche 10 usagers Mosaïque et autres activités au CATTP (commencées depuis le début du projet)1 usager Assurer la fonction de pair-aidants dans les sessions de la formation initiale en accompagnant des co-chercheurs à la Cité des métiers 5 usagers Le projet EMILIA : Laccès à la formation tout au long de la vie et la lutte contre lexclusion

22 Impressions de la professionnelle des sciences de léducation 18 mois plus tard (1) Diversité des perceptions selon que les acteurs sont de linstitution ou à lextérieur, notamment sur le potentiel des usagers Importance déviter la scission entre lapport des soignants et lapport dune intervention comme Emilia Vision qui semble parfois limitée aux aspects médicaux de la prise en charge des usagers : formation insuffisante en réhabilitation sociale ? - Cela pose la question du lien entre la thérapie et le social. - et montre la nécessité que les soignants accompagnent le processus dinsertion professionnel et social : mais quid de la disponibilité, des ressources, de la formation. Le projet EMILIA : Laccès à la formation tout au long de la vie et la lutte contre lexclusion

23 Impressions de la professionnelle des sciences de léducation 18 mois plus tard (2) EMILIA peut parfois re-créer un sentiment dinstitutionnalisation des formations proposées où tout le monde, formateurs et usagers semblent se sentir confortables. Cela pose la question cruciale de la mise en place de formation à lesprit critique, à lautonomisation, à la responsabilité dans un système institutionnel comme les services psychiatriques ?.... Et plus largement la question du futur de tel projet : quelle pérennisation ? Et comment passer du projet pilote à la généralisation. Le projet EMILIA : Laccès à la formation tout au long de la vie et la lutte contre lexclusion Merci de votre attention Cette présentation est dédiée à Antonin


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