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1 SEE The Earth Présente

2 Introduction: « Introduction: « Aujourd’hui, une entreprise n’est plus évaluée au seul regard de sa valeur comptable, mais également de son capital immatériel, à savoir sa capacité à créer de la valeur future ». Le développement durable est devenu un facteur clef de succès pour les entreprises. Cependant cela nécessite un remaniement interne de leur stratégie et donc une recherche appliquée des besoins actuels et des évolutions possibles de l’entreprise. La Société Générale a depuis de nombreuses années compris les enjeux de la RSE et sera la plus à même d’apporter ses conseils mais aussi son soutien financier pour des projets porteurs.

3 I – La situation actuelle des entreprises A)Les entreprises et le Développement Durable Une entreprise peut-elle se permettre d’ignorer des courants forts comme celui du développement durable ?  Depuis le 15 mai 2001, une nouvelle loi : la NRE (Nouvelle Régulation Economique) a été publiée. Cette loi exige aux grandes entreprises de publier "leurs conséquences sociales et environnementales". Les grandes entreprises sont donc obligées de mettre en place une démarche de développement durable.  Au niveau des PME-PMI plusieurs chiffres sont à retenir : - 70% des responsables des PME pensent que la protection de l'environnement est une préoccupation importante dans la gestion de leur entreprise. - 70% des moyennes industries (50 à 249 salariés) considèrent que l'impact de leur activité sur l'environnement est important contre 36% pour les très petites entreprises (moins de 10 salariés). - 37,5% des entreprises pensent accroître leurs rentabilités grâce à l'environnement. - 52% des PME interrogées pensent qu'il y a un manque d'information sur le développement durable. - 41% des PME soulignent qu'il y a un manque d'accompagnement pour avoir une bonne politique de développement durable. Pour conclure, nous pouvons voir que les entreprises surtout les PME-PMI sont en demande pour élaborer une stratégie de développement durable, mais elles ne savent pas forcement comment la mettre en place ? C'est à cette occasion que nous (la Société Générale) interviendrons...

4 B ) Les relations Banques/Entreprises De plus, nous remarquons que les entreprises ont en général confiance en leur banque. - 83% des chefs d'entreprises ont une bonne image de leur banque. - 78% sont satisfaits du conseiller de clientèle qui gère leur compte professionnel. (étude réalisée en février 2008 par l'Ifop) Ces derniers chiffres sont d'une grande importance, car ils montrent qu' un service d'accompagnement au développement durable est tout à fait possible, car les entreprises ont confiance en leur banque. Cette relation est d’autant plus forte et profitable qu’elle se prolonge jusqu’à l’aboutissement et la mise en place du plan d’action.

5 II – Notre service d’accompagnement au Développement Durable A) Détails du service Le service que nous souhaitons développer se déroule en 4 étapes : 1ère étape: Pré-diagnostic Un pré-diagnostic réalisé par un commercial Société Générale Un pré-diagnostic réalisé par un commercial Société Générale. Le commercial préalablement formé à la problématique du développement durable ayant acquis certains outils (ex: bilan carbone et formation ADEME) découvre les besoins de son client et propose la réalisation d’une expertise complète auprès de ses partenaires. Le choix du partenaire se fait en fonction de l’entreprise et en collaboration avec le porteur de projet. Le commercial prépare le terrain et oriente dans un premier temps son client pour l’aider à répondre à une problématique.

6 Pourquoi la formation Bilan Carbone ? Le Bilan carbone est une méthode mise au point par l'Ademe pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre d'une activité, à partir de données facilement disponibles, pour parvenir à une bonne évaluation des émissions directes ou induites par une entreprise ou un établissement. Le bilan carbone est une formation qui peut être réalisée par tout public du moment qu’il a reçu une formation au préalable. Ce bilan est la base pour établir une bonne stratégie de Développement Durable. Le coût de cette formation : Celle-ci peut être réalisée sur une à deux journées de formation pour le prix de 1250 euros à l’ADEME.

7 2ème étape 2ème étape: Un diagnostic complet Si l'entreprise veut un diagnostic plus poussé pour élaborer sa stratégie, il sera possible. Ce diagnostic sera réalisé par un cabinet spécialisé, donc par des experts en développement durable qui s'auront s'adapter aux besoins et à la stratégie des entreprises. Nous sommes une banque. Nous ne sommes pas experts dans le développement durable mais avons la possibilité de mettre à disposition des partenaires fiables et efficaces. La stratégie d'entreprise est donc mise en place. 3ème étape 3ème étape : Financement des investissements Pour encourager les entreprises à faire des investissements écologiques, nous permettons à nos clients par ce service d'obtenir un emprunt avec un taux ultra-compétitif.

8 MIX MARKETING Nouveau Produit PrixCOMMUNICATIONCOMMERCIALISATION L‘évolution du marché des professionnels et entreprises est une composante que les banques ne peuvent ignorer. CIBLE: Des entreprises disposées au changement qui manquent d’informations et ne disposent pas d’outils suffisant pour mettre en place une démarche complète. OU ayant besoin de se moderniser rapidement en adoptant une démarche RSE. Un pré-diagnostique gratuit qui établie une relation de confiance entre le client et la banque Une expertise payante définie par le partenaire expert ( Selon les points d’implantations et les démarches, ses expertises pourront être subventionnées par l’Etat° Un emprunt à taux préférentiel: -Régit par les autorités monétaire -Ainsi que la Société Générale Com interne: Informer collègues et partenaires de ce nouveau service ET les faire adhérer au projet. Par le biais d’outils simple et efficaces (Intranet, Page Internet, Note Interne…). Com externe: Réaliser une phase pré test auprès de clients fidèles et prêts à s’investir durablement. La base de cette communication repose sur les consultant SG qui à travers le postes de conseillers dévoileront l’information. Ceci n’étant pas suffisant la communication média à grande échelle peut être nécessaire. L’image de marque de la Société Générale sera un gage de qualité pour reconnaitre ce nouveau service. Ajoutons le choix stratégiques des partenaires experts comme second gage de professionnalisme La création ou l’extension d’un nouveau service apparait nécessaire car elle permet au client de différencier les projets d’envergure qui nécessite un suivi complet. NOTRE SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT Nous ne proposons pas un simple prêt Développement Durable mais un réel accompagnement progressif qui aboutira à un changement radical. Dans un premier temps des conseillers entreprises peuvent acquérir rapidement une formation afin de tester ce nouveau service pour ensuite l’étendre dans chaque banques.

9 III – L’intérêt de ce service Ce service est inédit, donc la Société Générale pourra se démarquer en tant que banque qui agit pour le développement durable Ce service est rapide à mettre en place et peu coûteux La Société Générale pourra attirer de nouveaux clients mais aussi fidéliser les tiens.

10 Conclusion Le marché bancaire évolue et dans la situation économique actuelle la Société Générale a tout intérêt à développer un service précurseur révélateur de son image.


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