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Master de logopédie à Neuchâtel

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Présentation au sujet: "Master de logopédie à Neuchâtel"— Transcription de la présentation:

1 Master de logopédie à Neuchâtel
*Procédure d’admission *Programme du Master

2 Plan Procédure d’admission Master de logopédie Dossier Examen écrit
Entretiens Master de logopédie 1ère année 2ème année

3 Intervenantes MA1 Laurence Lanier ; Malou Pante ; Marie Wanert ; Alessia Manzuoli ; Manon Courtay ; Orane Catelin MA2 Zoé Pasquier ; Hélène Heinrich ; Marjolaine Wicht

4 1) Procédure d’admission : infos générales
Message de Mme. Marty Crettenand : informations liées à la procédure d’admission disponibles sur le site de la logopédie au plus tard le 10 janvier 2016  date de dépôt des dossiers sera le 10 mars   Pour avoir une idée de la procédure des années précédentes, les étudiants peuvent déjà, consulter les documents pour l’admission 2015: n% pdf Message des étudiantes de MA (témoignages sur la procédure de notre année): Procédure en deux temps Soumission d’un dossier de candidature (en 4 exemplaires, à renvoyer avant le 10 mars 2015) + épreuve écrite (le 25 mars 2015) Sur la base de l’épreuve écrite et des notes de Bachelor obtenues jusqu’à la soumission du dossier, une partie des candidat-e-s est retenue pour un entretien individuel (réponses mi-mai ; entretiens fin mai)

5 2) Procédure d’admission : dossier de candidature
Le formulaire de demande d’admission au Master en logopédie (nom, prénom, adresse, études antérieures, etc.) Une lettre de motivation qui explique les raisons et les projets liés aux choix d’études en logopédie. La lettre doit aussi contenir une indication justifiée relative à la région linguistique dans laquelle le candidat souhaite réaliser les stages de 2nde année – Suisse Romande ou Tessin. Un document répondant au questionnaire (disponible sur le site internet de la logopédie ou auprès du secrétariat de la logopédie) Un CV Les procès verbaux (=notes) des examens de BA et éventuellement le supplément de diplôme et/ou, pour les candidats qui ont fait des compléments d’études, les procès verbaux des examens effectués dans une autre université en suisse ou à l’étranger. Il est important de faire relire votre dossier par des gens de votre entourage et idéalement par une logopédiste si vous en connaissez une !

6 2) Procédure d’admission : dossier de candidature
Attention : Pour le CV et la lettre de motivation, ne pas croire les bruits de couloirs : vous pouvez mentionner les éventuels stages effectués en logopédie ! Questionnaire  : Questions sur votre représentation du métier : Votre voisin, étudiant, vous demande ce qu’est la logopédie. Comment le lui expliquez-vous ? Quels sont les principaux groupes de patients dont s’occupent les logo ? Questions d’analyse : Imaginez l’exemple d’un jeune homme de 17 ans en 1ère année d’apprentissage de dessinateur en bâtiment. Très engagé dans les démarches de postulations, il a réussi à trouver une place dans une entreprise de taille moyenne formant plusieurs apprentis. Il rencontre des difficultés à communiquer avec son maître d’apprentissage pour expliquer ce qu’il a fait ou ses difficultés à réaliser une tâche. Il fait par ailleurs partie d’une équipe de basket où il est bien intégré Que comprenez-vous de cette situation (en vous appuyant notamment sur les connaissances acquises dans les différentes disciplines) ?

7 3) Procédure d’admission : examen écrit
Préparation Revoir tous les cours dans le détail n’est pas nécessaire. Cibler les cours importants, mais dans les trois piliers ! Cibler les concepts clés : interactionnisme, étayage, ZPD, développement du langage etc. Connaître les auteurs et courants en lien avec ces concepts. Auteurs : Vygotsky, Piaget, Bruner, etc. Entraînement : vidéos Internet, youtube se mettre en condition d’examen en groupe: permet des analyses plus complètes (conseil de MA1 et MA2 !!!!!!) Quand commencer ?

8 3) Procédure d’admission : examen écrit
Jour-J Durée : 2h pleines. Vidéo relativement courte (+/- 2min) Les questions : Description de la situation (1 page) 2 thèmes/questions de dissertation (1 page recto-verso par thème) Important : Bien distinguer la partie description et la partie analyse. Pas d’interprétation dans la description ! Tout ce qui est avancé doit être en lien avec la vidéo. Inutile de mentionner ses connaissances s’il n’y a pas de lien. Bien introduire les références théoriques (auteurs, courant) des concepts utilisés Soigner l’orthographe, ça compte. Bien structurer vos propos, mettre en évidence votre raisonnement Respecter le nombre de pages La vidéo peut être visionnée à souhait. Donc lors du premier ou deuxième passage, il est préférable de ne pas prendre de notes. Bien prendre le temps de lire les consignes malgré le stress ! Peuvent changer d’une année sur l’autre… L’âge des participants est donné.

9 3) Procédure d’admission : examen écrit
Exemples de vidéos et thèmes d’analyse 1. Situation de goûter ; cinq ou six enfants autour d’une table et une adulte Thème 1 : Interactions entre pairs Thème 2 : Construction d’une séquence de narration 2. Activité de conservation des liquides, répartir équitablement du sirop entre des peluches qui fêtent un anniversaire ; 3 enfants et une adulte Que peut-on dire sur les interactions se déroulant entre les différents acteurs ? Peut-on dire que c’est une situation d’apprentissage pour les enfants ? 3. Années précédentes : adulte qui lit une histoire à un petit groupe d'enfants une interaction entre des parents et leur adolescent groupe d'élèves interagissant lors d'un cours d'allemand Important de réviser tous les concepts en lien avec les interactions !

10 4) Procédure d’admission : l’entretien
Surtout, ne pas attendre une réponse rapide Vous concentrer sur la fin de votre Bachelor Aller consulter vos mails tous les jours ne fait pas progresser la procédure ! Notre expérience : Examen écrit le 25 mars 2015  confirmation de pouvoir s’y rendre reçue par mail le 23 mars 2015 Entretiens le 27, 28 et 29 mai  mail informant du passage ou non en entretien individuel le 19 mai, une trentaine d’étudiants invités à l’oral Début juillet : lettre nous indiquant si nous sommes admis-es au Master, ou non Nous : 22 étudiants sélectionnés et à priori pas de quotas pour les français

11 4) Procédure d’admission : l’entretien
Comment ça se passe ? (pour nous) Mme Geneviève de Weck et M. Florio Togni (psychologue) Ne pas trop stresser ils sont gentils  Les entretiens individuels durent au maximum 20 minutes Deux temps : Le psychologue vous questionne d’abord sur votre dossier : tout ce que vous y avez inscrit est matière à discussion, soyez au clair ! Mme de Weck vous demande votre impression sur votre examen puis vous en parle: donne votre note, les points positifs et négatifs Ne pas se décourager si vous avez fait 4, il y a des années ou la moyenne à l’examen est plus ou moins haute !

12 4) Procédure d’admission : l’entretien
Quel genre de questions ? « L’entretien individuel permet de revenir sur divers points du dossier et de l’épreuve écrite, en fonction des éléments qui nécessitent une précision ou une clarification : les motivations, les représentations de la profession, diverses questions de l’épreuve écrite. Il vise également l’évaluation des compétences de communication du langage oral du/de la candidat-e ». Qu’est-ce qui vous a amené à la logopédie ? Vous avez écrit que la logopédie promeut l’espoir, pouvez-vous développer ? Quel plan B si vous ne réussissez pas l’admission au Master ? Que peut-on faire avec des patients dont la marge de progression est minime ? (travailler sur l’acceptation du trouble par la famille, et sa capacité à soutenir le patient) Je vois que vous avez grandi en France pourquoi être venu étudier en Suisse ? Pourquoi pas l’enseignement (spécialisé) ? A ceux qui ont eu une réorientation professionnelle ou qui ont fait d’autres études avant : pouvoir expliquer le cheminement qui vous a amené à la logopédie

13 5) Master de logopédie Pourquoi vous présenter le master de logopédie ? Important de connaître la suite de votre formation Peut être utile pour argumenter votre candidature Vous encourager et renforcer votre motivation car oui le concours de 3ème année est une étape éprouvante qui peut nous faire douter par moment

14 6) Master de logopédie : MA1

15 6) Master de logopédie : MA1

16 6) Master de logopédie : MA1
Evaluations : Surtout des dossiers Stages : 2 journées d’observation dans 3 domaines différents (6jours) 2 demies-journées pendant 5 semaines en pathologie courante

17 7) Master de logopédie : MA2
Stage à 80% : 50% en pathologie courante 50% en spécialisation Pas d’inquiétude, tout le monde en trouvera, même si ça prend plus de temps 1 jour de cours par mois Mémoire mais possibilité de prendre des semestres supplémentaires

18 Fin !!! Des questions ??? COURAGE 


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