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Intervention du 7/10/2015 Aix en Provence

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Présentation au sujet: "Intervention du 7/10/2015 Aix en Provence"— Transcription de la présentation:

1 Intervention du 7/10/2015 Aix en Provence
Méthodologie de l’élaboration du dossier et de l’entretien à partir du dossier Intervention du 7/10/2015 Aix en Provence Denise RUM IEN Salon

2 Epreuve d’admissibilité : rappels
Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury. L'entretien s'appuie sur un dossier fourni par le candidat lequel comprend un rapport d'activité (5 pages maximum hors annexes) et le(s) rapport(s) d'inspection. L'entretien prend la forme d'un exposé de 15 minutes suivi d'un échange de 30 minutes avec le jury. Denise RUM IEN Salon

3 Nature de l’épreuve d’admissibilité
Celle-ci se fonde sur un entretien avec le jury en formation plénière, lequel s'appuie sur un dossier fourni par le candidat, comprenant un rapport d'activité et les rapport(s) d'inspection. Denise RUM IEN Salon

4 Le rapport d’activité Le rapport d'activité consiste en la présentation par le candidat de son itinéraire professionnel, dans lequel il s'attache à présenter une expérience professionnelle significative, le cas échéant dans le champ de l'accompagnement et de la formation.    Ce rapport peut comporter en annexe, tout document, y compris audiovisuel, à même d'éclairer cette activité. Denise RUM IEN Salon

5 L'examen du rapport d'activité doit permettre d'apprécier :
La capacité du candidat à se présenter en dégageant les lignes de force de son parcours ; Sa capacité à s'adapter à des contextes scolaires et éducatifs variés, à une diversité de publics ; Son implication dans des projets éducatifs à l'échelle de l'école, de la circonscription, du district, du bassin de formation ; Son intérêt pour la formation et, le cas échéant, sa participation à des actions de formation. Denise RUM IEN Salon

6 L’entretien avec le jury
Il a pour objet d'apprécier la motivation du candidat à devenir formateur, son expertise professionnelle, sa réflexion didactique, pédagogique et éducative, sa capacité à communiquer avec d'autres professionnels de l'enseignement et de la formation. Il vise à évaluer la capacité d'analyse du candidat sur ses propres pratiques. Il permet également d'apprécier son investissement dans le projet d'école ainsi que sa connaissance de l'environnement social et culturel de l'école. Denise RUM IEN Salon

7 Usage du numérique Lors des épreuves, il est attendu des candidats qu'ils fassent usage des outils numériques pertinents en lien avec les activités présentées et démontrent leur capacité à les utiliser à bon escient. Denise RUM IEN Salon

8 Ecueils à éviter Sur le dossier :
1/ Sous-estimer le travail à effectuer Monter un dossier est un exercice délicat, difficile, car il est rare qu’au cours d’une carrière un individu ait eu à décrire de manière aussi détaillée toutes ses compétences . Concrètement, ce dossier implique une rédaction qui demanderait à elle seule 4 mois de travail à quelqu’un qui aurait une vie à côté : travail, famille... 2/ Tomber dans le hors-sujet Il doit être rédigé avec soin. Il faut détailler ses activités et valoriser les compétences développées, tout en prenant garde de répondre précisément aux attentes du jury et du référentiel. Denise RUM IEN Salon

9 3/ Être trop théorique Il ne faut pas rédiger le dossier comme un mémoire. Il s’agit de prouver au jury, à travers des exemples concrets, que l’on a acquis les mêmes compétences et connaissances que par le biais d’une formation initiale pour pouvoir se projeter dans les futures fonctions. Le candidat doit donc utiliser un langage courant pour être compris de tous les membres du jury, mais également faire preuve de technicité dans le vocabulaire pour montrer son savoir-faire. Denise RUM IEN Salon

10 5/ Utiliser le « nous » plutôt que le « je »
4/ Faire des fautes Les fautes d’orthographe et de syntaxe sont évidemment à proscrire. La relecture du dossier par plusieurs personnes est donc fortement conseillée. 5/ Utiliser le « nous » plutôt que le « je » Monter son dossier est une démarche personnelle. Le candidat doit donc s’approprier son dossier et rédiger à la première personne en utilisant le « je » plutôt que le « on » ou le « nous ». Ici, il est question de vous, uniquement. Denise RUM IEN Salon

11 Eviter l’empilement d’expériences
Ne pas se figurer qu’il existe un rapport d’activité type Une activité professionnelle maîtrisée, méritante n’est pas une raison suffisante pour l’exercice d’une nouvelle fonction La pédagogie du projet, la réussite des élèves, les formules convenues ne sont pas des arguments recevables pour justifier son action ni des panacées Denise RUM IEN Salon

12 Points forts pour le dossier
Présenter une analyse de votre parcours en montrant votre réflexion sur celui-ci, c’est-à-dire ce que vous avez acquis, appris de telle situation, les résultats obtenus, le regard sur ces résultats, les compétences acquises et transférables. Présenter des expériences en lien avec les futures fonctions, « donner une coloration » Décrire le contexte, analyser, étayer Denise RUM IEN Salon

13 Rédiger le dossier dans un langage courant
Utiliser le dictionnaire et plus particulièrement le dictionnaire des synonymes Ne pas employer de mots dont la définition n’est pas maîtrisée Enoncer une idée par phrase courte si possible Intégrer des annexes si elles ajoutent une plus-value Denise RUM IEN Salon

14 Se renseigner précisément sur la fonction envisagée
Rédiger votre parcours en lien avec la fonction de façon chronologique puis structurer en fonction du projet Rédiger petit à petit Penser à élaguer après avoir repérer les mots-clés, les idées force. Denise RUM IEN Salon

15 Comment décrire et analyser vos compétences ?
Inventorier chaque activité/tâche attribuée : - classer chacune des activités et tâches correspondant à votre ou vos fiche(s) de poste, de fonction ou au(x) référentiel(s) emploi(s) en rapport avec les activités inscrites dans le référentiel de la certification visée. Denise RUM IEN Salon

16 Expliciter chaque activité/tâche par différents critères :
ses objectifs/résultats attendus, les outils et moyens disponibles pour sa réalisation, ses contraintes de réalisation, son importance dans l’emploi du temps, le niveau de responsabilité dans sa réalisation (totale, partagée...), les interlocuteurs internes et externes, le recours éventuel à des personnes ressources, les compétences mobilisées lors de sa réalisation, Denise RUM IEN Salon

17 la méthode utilisée, les outils et moyens mobilisés
Décrire, par une réflexion critique, la réalisation de l’activité/tâche : la méthode utilisée, les outils et moyens mobilisés les résultats réels, la plus-value éventuelle, les difficultés rencontrées, les solutions apportées, le transfert possible à d’autres situations de travail. Denise RUM IEN Salon

18 Respect de la forme dans le dossier
Taille de police : Arial 10 ou 11, Times new roman 12 La police des titres peut être différente, pas de taille excessive Interligne 1,5 Penser à sauter des lignes et effectuer des retraits en début de paragraphe. Denise RUM IEN Salon

19 Prévoir des marges de 2,5 minimum Paginer le document
Justifier le texte Prévoir des marges de 2,5 minimum Paginer le document Penser à corriger Soigner la présentation en reliant, en prévoyant des sous-dossiers si nécessaires en numérotant les annexes Donner une bonne image de son travail et de soi Denise RUM IEN Salon

20 Comment présenter et organiser le dossier ? Une forme soignée :
une page de couverture et un sommaire (se référer aux présentations requises par chaque certificateur), une introduction, une conclusion, un classement des activités correspondant aux unités de compétences du référentiel de certification et une rédaction pour chaque activité selon l’analyse proposée, une numérotation des annexes si besoin, une liste des sigles employés si besoin (lexique) Denise RUM IEN Salon

21 Une rédaction claire et dynamique :
Utiliser un vocabulaire professionnel Reprendre les points forts ou significatifs sous forme de synthèse ; Personnaliser le dossier : réflexions personnelles, emploi du "je", situations spécifiques et concrètes, expression de satisfaction, etc. Articuler sans faille le fond et la forme Denise RUM IEN Salon

22 Des éléments de preuve efficaces :
Ne retenir que les documents facilement lisibles ; Faire un lien explicite entre le document/preuve et le texte rédigé (renvois dans le corps du texte) ; Diversifier les documents/preuves (images, photos, tableaux, graphiques...) Identifier et numéroter les documents/preuves. Denise RUM IEN Salon

23 Points de vigilance Se référer au référentiel de certification tout au long de la rédaction ; Soigner l’expression écrite : grammaire, orthographe etc. ; Faire relire le dossier régulièrement et, en tout cas, avant l’envoi ; Envoyer le dossier et ses annexes en autant d’exemplaires que demandé par le certificateur ; Respecter la date limite d’envoi. L'entretien s'appuie sur un dossier fourni par le candidat lequel comprend un rapport d'activité (5 pages maximum hors annexes) et le(s) rapport(s) d'inspection. Denise RUM IEN Salon

24 Ecueils à éviter Sur l’entretien : - Ne pas préparer l’oral
- Réciter sa préparation Paraphraser son dossier Ne pas se présenter Ne pas contextualiser (qui, quand, quoi, où, pourquoi, pour qui, comment, avec quel résultat?) Denise RUM IEN Salon

25 Points forts Rendre le message attractif : présenter le projet et ses objectifs, mettre en évidence les particularités de votre parcours, identifier les arguments en votre faveur et les compétences transférables Effectuer une présentation courte mais qui respecte le temps dévolu, claire, vivante, crédible, évolutive et précise. Denise RUM IEN Salon

26 Mettre les formes dans la communication orale
Avoir des exigences de forme en matière de débit, de gestuelle, de posture, de niveau de langage, mais aussi la tenue vestimentaire et le maintien Être attentif à la relation avec le jury, ne pas être trop artificiel ni trop relâché, maintenir cette qualité tout au long de l’entretien, contenir une volubilité de mauvais aloi Proposer des réponses ni trop longues ni laconiques mais toujours argumentées Regarder le jury et chaque personne à tour de rôle Développer un exposé bien structuré avec un discours soigné Denise RUM IEN Salon

27 Etre concis ce n’est pas être sommaire ou vague
Aller à l’essentiel, le projet professionnel en étant synthétique et cohérent avec le dossier Etre concis ce n’est pas être sommaire ou vague S’engager avec naturel, sincérité et précision du vocabulaire Eviter le langage convenu, les formules ronflantes ou à la mode Eviter les citations incertaines Faire preuve de qualité d’argumentation Exprimer ses convictions sans dogme ou certitudes Eviter l’autosatisfaction et les affirmations gratuites Denise RUM IEN Salon

28 Renforcer une culture institutionnelle et professionnelle
Gérer son émotivité en amont par une préparation et un entraînement notamment à la prise de parole en public Développer une aisance naturelle faite d’une vision claire et d’analyses solides à ne pas confondre avec de l’aplomb Ne pas se montrer versatile ou se contredire à la moindre inflexion du jury Denise RUM IEN Salon

29 Faire un atout des ses expériences en les exploitant judicieusement
Articuler son discours aux futures missions en se décentrant de sa formation d’origine Faire émerger des points saillants au-delà du catalogue d’expériences professionnelles Faire un atout des ses expériences en les exploitant judicieusement Faire part de ses motivations personnelles Accorder une attention accrue aux enjeux actuels du système éducatif Etre sincère et se questionner sur le futur métier. Denise RUM IEN Salon

30 Compétences attendues en sus de celles du référentiel
Capacités à extraire l’essentiel de votre parcours en cohérence avec la fonction visée, déceler l’essentiel de l’accessoire Capacité à saisir une situation complexe, à définir une problématique, à proposer des solutions adaptées Montrer des connaissances du système en continuité avec le niveau d’exercice Denise RUM IEN Salon

31 Résumé des conseils pour l’entretien
Des connaissances indispensables pour l’entretien : le système éducatif, son évolution, ses enjeux Le métier de formateur de premier degré (conseiller pédagogique et maître-formateur) Les différents courants didactiques et pédagogiques, les textes et auteurs fondateurs Les programmes et les disciplines concernées Les grands textes législatifs La continuité école-collège L’actualité du système éducatif Denise RUM IEN Salon

32 Une projection dans la fonction qui passe par:
Un projet professionnel pensé dans toutes ses dimensions Une posture en adéquation avec la fonction recherchée L’expression de compétences transférables au regard des exigences du métier Des capacités d’analyse et de réflexion au service de la pédagogie et des didactiques et des évolutions impulsées. Denise RUM IEN Salon

33 Une communication fluide et de qualité avec le jury :
s’attacher à l’expression de motivations personnelles et authentiques Prendre effectivement en compte les questions posées par le jury Surmonter les temps d’émotivité Denise RUM IEN Salon


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