La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le canada et la Grande Bretagne (G-B) en 1900 Nationalisme: L’amour de son pays. Un sentiment fort dans le Canada français. Les nationalistes veulent l’indépendence.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le canada et la Grande Bretagne (G-B) en 1900 Nationalisme: L’amour de son pays. Un sentiment fort dans le Canada français. Les nationalistes veulent l’indépendence."— Transcription de la présentation:

1 Le canada et la Grande Bretagne (G-B) en 1900 Nationalisme: L’amour de son pays. Un sentiment fort dans le Canada français. Les nationalistes veulent l’indépendence de leur pays et rompre (break) les relations avec la G-B. Ils reprochent aux Canada anglais d’être trop attaché à la G-B. Ils veulent sauver l’identité de leur pays. Impérialisme: politique qui consiste pour un Etat à prendre contrôle du territoire et économie d’autres pays. (exemples d’empires) La G-B donne sa protection aux colons (settlers) établis au Canada, investit et fait commerce (trade) avec le Canada. Elle espère que la Canada lui donne de l’argent, des armes et fasse commerce en retour.

2 Wilfrid Laurier entre deux feux  Le Canada est coincé (stuck) entre la G-B et les E-U. Impérialisme et Expansionisme.  Laurier refuse la domination des deux. Le Canada fait ses propres lois et politiques excepté pour les affaires internationales (ex: commerce)  Sa politique est basée sur le compromis et la conciliation pour “plaire” aux nationalistes et aux impérialistes.

3 La guerre des Boers (1899) Conflit en Afrique du sud entre les boers (colons hollandais) et les uitlanders (colons britanniques) La Grande-Bretagne demande au Canada d’envoyer des troupes. Conflit intérieur entre impérialistes et nationalistes. Compromis de Laurier: Envoyer 7300 soldats volontaires mais la G-B doit les payer et les nourrir en Afrique du Sud. Reproche des nationalistes: Avoir créé un précédent. Reproches des impérialistes: Pas assez aidé la mère patrie.

4 Le conflit à propos de la frontière de l’Alaska. (1903) Les E-U et le Canada se disputent une bande (a strip) de terre le long de la côte pacifique. Contrôle des ports. Une commission internationale formée de 3 américains, 2 canadiens et un britannique doivent résoudre le problème. Laurier est optimiste, il pense avoir le support de la G- B. La G-B supporte les E-U et la bande de terre devient américaine. Ressentiment canadien contre les E-U et la G-B.

5 La crise Navale 1906 La G-B et l’Allemagne essaient de construire la marine de guerre (navy) la plus puissante. Course à l’armement. La G-B construit en 1906 un bateau de guerre le H.M.S. Dreadnought. Meilleure technologie. En 1909, l’Allemagne construit en secret 4 bateaux comme le H.M.S. Dreadnought. La G-B demande aux dominions Canada, Australie… de financer des navires. Australie et N-Z acceptent. Le compromis de Laurier: Créer une marine canadienne au service de la G-B.

6 Laurier crée en 1909 le Ministère des Affaires Etrangères pour se détacher de la G-B et se rapprocher des E-U. Laurier essaie de négotier un traité de commerce avec les E-U. Perd aux élections de 1911. Borden nouveau premier ministre.


Télécharger ppt "Le canada et la Grande Bretagne (G-B) en 1900 Nationalisme: L’amour de son pays. Un sentiment fort dans le Canada français. Les nationalistes veulent l’indépendence."

Présentations similaires


Annonces Google