La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Français II Les macarons. Le programme Les macarons sont très populaires en France aujourd’hui. Nous allons explorer le monde des macarons. Vous allez:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Français II Les macarons. Le programme Les macarons sont très populaires en France aujourd’hui. Nous allons explorer le monde des macarons. Vous allez:"— Transcription de la présentation:

1 Français II Les macarons

2 Le programme Les macarons sont très populaires en France aujourd’hui. Nous allons explorer le monde des macarons. Vous allez: écouter un dialogue lire l’histoire du macaron décrire la couleur et le parfum des macarons lire et interpréter des recettes pour les macarons inventer votre propre parfum de macaron présenter un dialogue dans une pâtisserie faire (et manger!) des macarons en classe

3 Qu’est-ce que c’est?

4

5 Écouter cet extrait Le macaron, le petit gâteau qui séduit C’est une petite _________________. Il est ______________. Il est ______________. Il est tout en _______________. Il est facilement mangeable. Il est accessible à _______.

6 L’histoire du macaron Les macarons sont apparus 1 en Europe au Moyen Age dans les monastères de Venise; ils étaient composés d'amandes 2, de sucre et de blancs d'œufs et, à l'origine, ils étaient présentés individuellement, pas unis deux à deux. C'est Catherine de Médicis qui les a introduit en France, quand elle s'est mariée avec le Duc d'Orléans, futur roi de France. Il paraît 3 que, au XIXème siècle 4, à Paris, dans la pâtisserie Ladurée, on a eu l'idée d'accoler 5 deux à deux les biscuits des macarons, en les garnissant d'une ganache 7. Cette pâtisserie existe encore aujourd'hui et c'est l'une des plus célèbres! Aujourd'hui, les macarons se sont diversifiés: ils sont élaborés en plusieurs couleurs et il existe aussi des versions salées 8. De toutes façons, les plus classiques sont parfumés à la vanille, à la pistache, au chocolat, à la framboise et à la noisette 9. Le film "Marie-Antoinette" (2006) a rendu célèbres les macarons partout dans le monde. Ce film a été la meilleure pub10 pour les macarons et aussi pour la pâtisserie Ladurée.

7 Questions de compréhension 1. Où est-ce qu’on a vu les macarons pour la première fois ? a. aux Etats-Unis b. en France c. en Italie d. en Angleterre 2. Quels sont les ingrédients principaux des macarons ? (Encirclez 3 réponses) a. les noisettes b. la farine c. le sucre d. le beurre e. les amandes f. les blancs d’œufs g. la pistache h. le chocolat

8 Questions de compréhension 3. Qui a décidé d’accoler deux biscuits pour faire un « sandwich » ? a. le Duc d’Orléans b. Cathérine de Médicis c. Marie-Antoinette d. La pâtisserie Ladurée 4. Pourquoi est-ce que les macarons sont fameux aujourd’hui ? a. Les gens adorent les macarons à la pistache. b. Cathérine de Médicis s’est mariée avec le Duc d’Orléans. c. Une actrice a mangé des macarons dans le film « Marie-Antoinette ».

9 Recette de macarons Temps de préparation : 40 minutes Temps de cuisson : 10 minutes Ingrédients (pour 4 personnes ) : 1 blanc d'œuf 74 g de sucre glace 42 g d'amande en poudre 10 g de sucre en poudre 1/2 cuillère à café de colorant alimentaire en pâte

10 Les ingrédients 1 blanc d’oeuf

11 Les ingrédients 74 g de sucre glace

12 Les ingrédients 42 g d'amande en poudre

13 Les ingrédients 10 g sucre en poudre

14 Les ingrédients 1/2 cuillère à café de colorant alimentaire

15 Recette de macarons 1. Commencer par mixer le sucre glace avec la poudre d'amande dans un mixeur. Passer au tamis (il faut que la poudre soit la plus fine possible, enlever les impuretés). 2. Battre le blanc en neige, et ajouter les 10 g de sucre, et le colorant, peu à peu en mixant jusqu'à ce que les blancs soient bien figés. 3. Ajouter le sucre glace + les amandes en poudre au blanc en neige et mélanger délicatement avec une spatule afin de "casser" un peu les blancs. 4. Mettre la pâte à macaron dans une poche à douille et faire des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 5. Laisser reposer les macarons pendant 15 min. 6. Enfourner la plaque de macarons sur une plaques déjà chaude dans le four pour 10 min à 140-150°C (thermostat 4-5) chaleur tournante et porte entrouverte. 7. Une fois cuits, sortir la plaque du four, et verser un peu d'eau sous la feuille de papier sulfurisé. Cela va dégager de la vapeur qui permet de bien décoller les macarons.

16 Regarder cette vidéo

17 Mettez ces étapes en ordre: F. Mixer le sucre glacé avec la poudre d’amande. C. Battre les blancs en neige avec le sucre en poudre. B. Ajouter le sucre glacé et la poudre d’amande au blanc d’oeuf. E. Faire de petits tas de pâte sur une plaque. A. Faire cuire les macarons au four pendant 10 minutes. G. Manger les macarons. Bon appétit! D. Aller au supermarché et acheter les ingrédients.

18 Une recette illustrée Relire la recette de macarons et illustrer-la. Récrire les étapes de la recette et utiliser des couleurs et des images.

19 Écouter cet interview

20 Répondez aux questions suivantes: 1. Quels sont les ingrédients d’un macaron? 1. Qu’est-ce qu’il y a à l’intérieur? 1. Quels nouveaux macarons est-ce qu’ils ont créé?

21

22 Répondez aux questions suivantes: 1. Quels parfums goûtent-ils? 1. Qu’est-ce que le jeune homme aime? 3. Qu’est-ce que la jeune fille aime?

23 Histoire au passé Il y _________________ (avoir) une fois une petite fille qui _________________ (s’appeler) Marie. Elle _________________ (avoir) 8 ans. Elle _________________ (être) blonde avec les yeux marron. Marie _________________ (adorer) les macarons. Sa mère lui _________________ (faire) des macarons comme goûter après l’école tous les lundis. Marie _________________ (aimer) bien monter en neige les blancs d’œuf et ajouter la poudre d’amande pour faire les macarons. Ses parfums préférés _________________ (être) la noisette, le chocolat et la pistache. Elle _________________ (manger) ses macarons avec sa mère à la table dans la cuisine, puis elle _________________ (faire) ses devoirs. Un lundi, elle _________________ (rentrer) chez elle après l’école. Elle a dit, “Bonjour, Maman! C’est moi!” Mais sa mère _________________ (ne pas répondre). Marie _________________ (avoir) peur parce que sa mère _________________ (être) toujours chez elle après l’école. D’abord, Marie _________________ (chercher) sa mère dans la salle de séjour, mais elle _________________ (ne pas être) là. Puis, elle l’ _________________ (chercher) dans sa chambre, mais elle _________________ (ne pas être) là. Enfin, Marie _________________ (entrer) dans la cuisine, et elle _________________ (voir) sa mère! Sa mère _________________ (écouter) la musique alors elle _________________ (ne pas entendre) Marie.

24 Quel est votre préféré? Maintenant, vous allez inventer des macarons. Quelles couleurs aimes-tu? Quels parfums préfères-tu?

25 Les couleurs

26 Les parfums

27 Projet – les macarons

28


Télécharger ppt "Français II Les macarons. Le programme Les macarons sont très populaires en France aujourd’hui. Nous allons explorer le monde des macarons. Vous allez:"

Présentations similaires


Annonces Google