INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE La construction et l’évolution du Schéma Stratégique de l’Etablissement Présentation et retour d’expérience.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Constitution d'un système de preuve de propriété d'un logiciel/progiciel et Valorisation d'un patrimoine IT AGORANOV 20 octobre 2015 Henri de Hauteclocque.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
PRÉSENTATION DIL UNIVERSITÉ D’AUVERGNE FORMATION DIRPAT MOD 1 PRISE DE FONCTION ESEN 7 DÉCEMBRE 2015.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement DIRECTEURS DE PATRIMOINE Module 1 : Prise de fonction 7, 8 et 9 Décembre 2015 à.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Séminaire de lancement des travaux sur la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010 – Présidence de la PF Les budgets communaux : les postes de dépenses.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Comportement Langage Education Socialisation Cognition CLESCO – ED novembre 2014 Rentrée Ecole Doctorale.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Séminaire I décembre 2015 La politique immobilière de l’Etat et son impact sur la politique immobilière de l’établissement Anne Mangano, vice-présidente.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
©2015 VERTransport. Les faits : Présentement les voitures électriques (VÉ) ont une autonomie avoisinant les 150km Remplir une VÉ, lorsque complètement.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Module PTU1 Présentation 1 M. Quartino Sommaire 1.Objectifs du PTU 2.Les thèmes proposés 3.Le déroulement 4.L’évaluation du module MODULE. PTU 1.
Click here to download this powerpoint template : Isolated Red House Powerpoint TemplateIsolated Red House Powerpoint Template For more templates : Powerpoint.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
École supérieure du professorat et de l’éducation de Lorraine Formation continue des personnels de l’Éducation nationale Budget de projet et convention.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE FORMATIONS DE FORMATEURS PREAC.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
Financement de l’immobilier par l’Etat Financement de l’immobilier par l’Etat- 17/03/20161.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 Rueil En Vert et Pour Tous Ce Rapport est basé sur l'analyse du document « Observation sur les offres.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
Marie-Christine Milot DT-B Développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire - B2i -
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Modes de Marches et d’Arrêts
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex – France - Tél. : 33 (0) Conseil.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
LCG Le T2 du LPC Pierre-Louis Reichstadt LPC Clermont-Ferrand.
École normale supérieure de Cachan 61 avenue du Président Wilson Cachan cedex PROJET DE BUDGET INITIAL Exercice.
1 Paris, 30 juin 2008 CYCLE DE PRODUCTION ET D’UTILISATION D’HYDROCARBURES À BILAN CO2 NUL Evaluation financière.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Transcription de la présentation:

INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE La construction et l’évolution du Schéma Stratégique de l’Etablissement Présentation et retour d’expérience de l’Institut National Polytechnique de Toulouse

SOMMAIRE => Présentation de l’INP Toulouse => Un schéma stratégique issu de l’explosion de l’usine AZF ( ) - l’explosion de l’usine AZF et ses conséquences - une stratégie sécuritaire doublée d’une gestion pragmatique - la volonté de se doter d’indicateurs pour le suivi de la mise en œuvre => Une évolution du schéma stratégique dictée par les données budgétaires et l’actualité ( ) - Un nouvel environnement - Proposer un campus durable et un cadre de vie de qualité à tous personnels et usagers => Conclusion Présentation et retour d’expérience de l’Institut National Polytechnique de Toulouse

L’INPT est un Etablissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel (EPSCP) créé en C’est une université de 7 grandes écoles : => 3 Ecoles internes : ENSAT – ENSEEIHT – ENSIACET => des Services Communs : LA PREPA des INP, le SCCP, La Formation Continue, le DEPS, … => 4 Ecoles rattachées : ENI de Tarbes – ENVT – ENM – EIP => Pour les écoles internes, un patrimoine immobilier réparti sur 6 sites géographiques représentant une surface foncière de 30,5 ha Présentation de l’INP Toulouse

Présentation de l’INP Toulouse 6 Sites géographiques, 3 communes, 2 communautés d’agglomération Auzeville Labège - Toulouse Toulouse SICOVAL Toulouse Metropole

Pour les Services Communs et les Ecoles internes  33 bâtiments représentant une surface SHON de m² 33 bâtiments  Un patrimoine en bon état : 69% en catégorie A et 30% en catégorie B  Topologie d’usage :. Administration : 9,2%. Enseignement : 25,5%. Recherche : 47,8 %. Restauration : 2,4 %. Installations sportives couvertes : 2,5 %. Documentation : 3,5 %. Divers (locaux techniques,…) : 9,1 %  Environ 3800 étudiants et doctorants  Environ 850 personnels (enseignants, chercheurs et BIATSS) Présentation de l’INP Toulouse

L’explosion de l’usine AZF et ses conséquences Un schéma stratégique issu de l’explosion de l’usine AZF ( )

Le site universitaire de l’ENSIACET Un schéma stratégique issu de l’explosion de l’usine AZF ( )

Un patrimoine immobilier universitaire standard Un schéma stratégique issu de l’explosion de l’usine AZF ( )

Vendredi 21 septembre h17 : l’explosion Un schéma stratégique issu de l’explosion de l’usine AZF ( )

Un patrimoine hors d’usage Un schéma stratégique issu de l’explosion de l’usine AZF ( )

Un patrimoine hors d’usage Un schéma stratégique issu de l’explosion de l’usine AZF ( )

Un patrimoine hors d’usage Un schéma stratégique issu de l’explosion de l’usine AZF ( )

Un patrimoine hors d’usage Un schéma stratégique issu de l’explosion de l’usine AZF ( )

Les conséquences => Le traumatisme humain => La perte d’1/3 du patrimoine de l’Etablissement => Une prise de conscience collective (usagers, gouvernance, fonctions supports,...) de l’importance de travailler en équipe, de se recentrer sur le cœur des missions de l’établissement et de l’importance de l’immobilier pour les mener à bien. Un schéma stratégique issu de l’explosion de l’usine AZF ( )

Une stratégie sécuritaire doublée d’une gestion pragmatique Compte tenu de cet événement, la stratégie mise en place est basée sur 2 objectifs à atteindre : => La sécurité doit être une priorité. => L’établissement doit disposer d’un patrimoine de qualité nécessaire à ses missions et maîtriser ses coûts. Un schéma stratégique issu de l’explosion de l’usine AZF ( )

Avant d’entamer les travaux de reconstruction, il y a eu un réel travail pour bien définir les besoins de l’établissement. Cela s’est traduit par une optimisation des surfaces en prenant en compte une gestion adaptée aux moyens et compétences (résidences universitaires externalisées, restaurants universitaires gérés par le CROUS). Pour atteindre ces objectifs, les différents crédits alloués (dédommagement de l’assureur d’AZF ; plan U3M ; CPER ; Contrats Quadriennaux ; autofinancements) ont été affectés à des opérations immobilières s’inscrivant dans cette logique. L’évolutionL’évolution des surfaces s’est traduite par une baisse de -7% entre 2001 et Un schéma stratégique issu de l’explosion de l’usine AZF ( )

Les tactiques mises en œuvre pour mener à bien la stratégie définie => Un groupe patrimoine immobilier placé sous l’autorité d’un chargé de mission patrimoine (professeur d’université). Il comprend : - le Responsable du SPI de l’INPT - le Responsable H&S du SPI de l’INPT - les 3 Responsables Administratifs et Financiers des écoles internes - les 4 Responsables STI => Ce groupe est chargé de : - mettre en place les moyens humains et financiers, - élaborer les pistes de réflexion pour une bonne gestion du patrimoine immobilier, optimiser les dépenses et mettre en application une logique de maintenance préventive, - garantir des interfaces forts avec les autres fonctions supports de l’établissement : Service Financier et Service des Marchés. Un schéma stratégique issu de l’explosion de l’usine AZF ( )

La volonté de se doter d’indicateurs pour le suivi de la mise en œuvre => Pour le volet sécurité, un marché VTR immobilier a été mutualisé au niveau des composantes. Il permet d’avoir une cartographie des non- conformités et des moyens à allouer. La mise en place de ce marché a permis d’avoir tous les ERP de l’établissement avec un avis favorable d’exploitation émis par les commissions de sécurité compétentes. => Pour le volet gestion : - Taux d’occupation des locaux. - Le calcul du temps de retour sur investissement devient une règle: les investissements doivent engendrer des gains sur le fonctionnement (exemple des consommations énergétiques). Un schéma stratégique issu de l’explosion de l’usine AZF ( )

Un nouvel environnement => Avec la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (loi LRU) de 2007, l’INPT accède à l’autonomie financière mais ne se porte pas candidat pour la dévolution du patrimoine. => Le site toulousain est lauréat du Plan Campus et une opération immobilière (initialement prévue en PPP) est retenue pour l’ENSAT. => Les opérations immobilières en coût global sont obligatoires dans le Plan Campus. => En 2015, le ministère « puise » 2,5 M€ dans le fonds de roulement de l’INPT. => La sûreté devient un enjeu prioritaire. La police ou la gendarmerie ont des référents dans ce domaine, que nous pouvons solliciter. => L’Agenda d’Accessibilité Programmée est entériné. Une évolution du schéma stratégique dictée par les données budgétaires et l’actualité ( )

Proposer un campus durable et un cadre de vie de qualité à tous personnels et usagers Une évolution du schéma stratégique dictée par les données budgétaires et l’actualité ( ) => Sécurité des usagers et sûreté du patrimoine => Maîtrise des coûts d’exploitation : Efficacité énergétique, GTC et plans de comptage adaptés « On ne sait gérer que ce que l’on sait mesurer » Efficacité énergétique Mutualisation des marchés VTR et de maintenance => Accessibilité => Adaptation à l’évolution des besoins

=> Réaffirmer la politique volontariste de l’Etablissement dans le domaine de l’immobilier : Privilégiant la maintenance préventive (Uniformat II)maintenance préventive Moyens humains (23 pers) et financiers (24€/m2/an) en adéquation avec la politique patrimoniale Basant les investissements sur le coût global et son calculcoût global son calcul Les marchés importants sont mutualisés : VTR ; CVC de type performanciel (Pfi) ; Achat du gaz via l’UGAP, achat de l’électricité pour le 1 er janvier 2016 via l’UGAP Une évolution du schéma stratégique dictée par les données budgétaires et l’actualité ( )

=> Le Plan Pluriannuel d’Investissement est construit sur 6 axes : L’exploitation maintenance (EM) Le gros entretien et renouvellement (GER) La sécurité / la sûreté L’accessibilité L’énergie Les constructions neuves => L’INPT et ses composantes assument la maitrise d’ouvrage et la conduite d’opération en intégrant les interfaces avec les différents interlocuteurs. interfaces Une évolution du schéma stratégique dictée par les données budgétaires et l’actualité ( )

Le cas de l’INPT est spécifique car le schéma stratégique a été construit après une catastrophe industrielle. Outre l’afflux des moyens financiers initiaux, il y a eu de la part des gouvernances successives la volonté de doter l’établissement d’un patrimoine de bonne qualité et de le maintenir. Il faut savoir rester à l’écoute de l’évolution de notre environnement, être force de proposition pour optimiser nos organisations et notre gestion avec une vision « macro » (exemple sur la fiscalité). Enfin, à Toulouse, de par notre culture rugbystique, nous savons que le travail en équipe est primordial pour réussir. CONCLUSION

Merci pour votre attention Jacques AZAM Responsable Service Patrimoine Immobilier de l’Institut National Polytechnique de TOULOUSE (INPT) CONCLUSION

PPI : les projets Energie Dépense = Quantité x Prix unitaire x Taxes Comment optimiser une équation à 3 inconnues  concernant la quantité : il y a une valeur théorique qui correspond à la qualité du clos couvert et à l’usage cette valeur est « polluée » par le comportement des usagers (+20 à +30%) cette valeur est « polluée » par un mauvais pilotage des installations (c’est ce qui peut être gommé en partie via un marché CVC de type performanciel) il est nécessaire de bien mesurer la quantité (métrologie adaptée : Kwh ; KW)  concernant le prix unitaire : c’est la politique d’achat (gaz et électricité)  concernant les taxes : il y a des taxes incompressibles dans l’achat de l’énergie (mais qui sont quand même proportionnelles à la consommation et/ou à la puissance) il y a la TVA qui est récupérable (Recherche et mixte). Ceci implique que le plan de comptage doit tenir compte des paramètres Quantité et Fiscalité

Décomposition du bâtiment en éléments simples PPI : Exploitation maintenance et GER Infrastructure Enveloppe Aménagement intérieur Lots techniques Equipement Constructions spéciales Emplacement VRD Niveau 1 Ascenseur Plomberie CVC Incendie Electricité Niveau 2 Production froid Production chaud Réseau CVC Régulation GTC Unités autonomes Niveau 3 Prévention = durabilité Maintenance préventive

Plan Campus INP-ENSAT

ENSAT Pôle A

ENSAT Pôle B

ENSEEIHT site Camichel

ENSEEIHT-IMFT

Campus Toulouse-Labège : Services Communs et ENSIACET

Campus de Rangueil : Halle Technologique