R ÉUNION REP + Lundi 21 septembre 2015 Circonscription Grenoble 2 Réseau Lucie Aubrac Grenoble.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Advertisements

L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
La refondation de l’éducation prioritaire
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Education prioritaire Objectif : Réduire l'effet des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et favoriser.
L’évaluation à la maternelle
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Evaluation des acquis des élèves, accompagnement pédagogique dispositifs d’aide et redoublement Conseil pédagogique du 29 janvier 2015.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Projet d’École un exemple JL GUEGUEN CPC PONTIVY.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé DECRET NATIONAL PROCEDURE ACADEMIQUE DECLINAISON DEPARTEMENTALE PAP info établissements
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 3 e
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
La réforme du collège, Le collège Gaston Serpette
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Journées Départementales des Professeurs Documentalistes de l’Académie de Toulouse La politique éducative et sa mise en œuvre dans l’académie de Toulouse.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Préparer les élèves à apprendre et à réussir Mariève Gagné, ressource teacher ACCESS Center. Mylaine Goulet, conseillère pédagogique Centre de formation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Le contexte Collège Le Roussay (Etréchy, 91).  Zone rurbaine.  520 élèves. 5 classes de 5 ème.
Sections d'enseignement général et professionnel adapté Circulaire n° du 28 octobre
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n° du 18 novembre.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 5 e
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Pourquoi réformer le collège ?
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

R ÉUNION REP + Lundi 21 septembre 2015 Circonscription Grenoble 2 Réseau Lucie Aubrac Grenoble

L E REP + EN QUELQUES CHIFFRES Un collège 9 écoles : 4 maternelles, 4 élémentaires et une primaire / 34 écoles de G2 soit 26% des écoles de G2 Enseignants : 73 PE dont 7 directeurs, 6 TR du REP +, un RASED dont 2 maitres E et une psychologue scolaire, 2 enseignantes UPE2A. 20% des enseignants de la circonscription 1126 élèves / 6334 élèves G2 soit 18% des effectifs de la circonscription

L A REFONDATION DE L ’ ÉDUCATION PRIORITAIRE Les assises de l’éducation prioritaire Circulaire « Refondation de l’éducation prioritaire » n° du Arrêté du « Liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ à la rentrée scolaire 2014 » Bulletin officiel du 28 août 2014 publie la liste des établissements et des écoles REP + préfigurateurs.

14 MESURES POUR REFONDER L ’ ÉDUCATION PRIORITAIRE Elles s’articulent selon 3 axes : Axe 1 Des élèves accompagnés dans leurs apprentissages et dans la construction de leur parcours scolaire Axe 2 Des équipes éducatives formées, stables et soutenues Axe 3 Un cadre propice aux apprentissages

L ES 14 MESURES La scolarisation des moins de 3 ans dans chaque réseau "Plus de maîtres que de classes" dans chaque école Un accompagnement continu jusqu’à 16 h 30 pour les élèves de sixième L’extension du dispositif D’Col dans tous les collèges de l’éducation prioritaire Développer l’ambition et la curiosité des élèves pour les aider à construire leur parcours Le développement d’internats de proximité pour les collégiens Axe 1 Des élèves accompagnés dans leurs apprentissages et dans la construction de leur parcours scolaire

L ES 14 MESURES Du temps pour travailler ensemble Un grand plan de formation continue et d’accompagnement pour l’éducation prioritaire Des incitations fortes pour stabiliser les équipes Axe 2 Des équipes éducatives formées, stables et soutenues

L ES 14 MESURES Des projets de réseau pérennes construits sur la base des meilleures pratiques Un fonds académique pour financer des actions pédagogiques et l’animation des réseaux Un accueil des parents, chaque matin, pour mieux les associer à la vie de l’école 500 assistants de prévention et de sécurité supplémentaires pour améliorer le climat scolaire Un infirmier scolaire supplémentaire dédié aux écoles et un assistant social, dans les réseaux les plus difficiles Axe 3 Un cadre propice aux apprentissages

U N RÉFÉRENTIEL POUR L ’ ÉDUCATION PRIORITAIRE Garantir l’acquisition du lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun. Conforter une école bienveillante et exigeante. Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire. Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative. Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels. Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux. Six priorités pour les réseaux d’éducation prioritaire

A XE 1 L IRE, ÉCRIRE, PARLER POUR APPRENDRE DANS TOUTES LES DISCIPLINE Un enseignement structuré de la langue orale est mis en place dès l’école maternelle. Il est co-construit et si possible co-animé en s’appuyant sur des personnes ressources disponibles sur le réseau (conseillers pédagogiques, enseignants FLS, maîtres supplémentaires…). Au CP, les élèves sont régulièrement en situation de production écrite. À l’école et au collège, la production écrite comme la production orale des élèves accompagnent l’activité d’apprentissage dans tous les niveaux et toutes les disciplines. Des moments de travail en équipe sont spécifiquement consacrés aux pratiques de lecture et d’écriture dans le quotidien des enseignements. Des formateurs et chercheurs sont sollicités.

A XE 1T RAVAILLER PARTICULIÈREMENT LES CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES QUI DONNENT LIEU À DE FORTES INÉGALITÉS Les mathématiques font l’objet d’un travail soutenu pour permettre le réinvestissement des compétences et des connaissances mathématiques en situation de résolution de problème. Les élèves sont confrontés aux dimensions culturelles et historiques des savoirs enseignés pour les doter d’une culture qui leur donne des références indispensables pour situer les savoirs.

A XE 1E XPLICITER LES DÉMARCHES D ’ APPRENTISSAGE POUR QUE LES ÉLÈVES COMPRENNENT LE SENS DES ENSEIGNEMENTS Les objectifs du travail proposé aux élèves sont systématiquement explicités avec eux. Les procédures efficaces pour apprendre sont explicitées et enseignées aux élèves à tous les niveaux de la scolarité. La pédagogie est axée sur la maîtrise d’un savoir enseigné explicitement (l’élève sait avant de commencer une leçon ce qu’il a vocation à apprendre et il vérifie lui-même après la leçon qu’il a retenu ce qu’il fallait). L’enseignement est progressif et continu ; la vérification de la compréhension de tous les élèves est régulière.

E XPLICITER LES DÉMARCHES D ’ APPRENTISSAGE POUR QUE LES ÉLÈVES COMPRENNENT LE SENS DES ENSEIGNEMENTS ( SUITE ) La co-présence enseignante en classe est pratiquée régulièrement. Elle favorise, autant par la co-action que par l’observation, une meilleure compréhension des difficultés rencontrées par les élèves. Elle permet également aux professionnels de mieux partager l’analyse des effets des démarches d’enseignement et d’affiner progressivement la manière de répondre aux besoins des élèves. Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » y contribue.

A XE 1M ETTRE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES ÉPROUVÉES DANS LES ENSEIGNEMENTS L’organisation des enseignements, principalement dans l’emploi du temps du collège, adopte la durée des séquences aux objectifs pédagogiques. Des projets personnalisés de réussite éducative (PPRE) et des groupes de besoins sont mis en œuvre ponctuellement pour remédier aux difficultés observées grâce, notamment, aux évaluations diagnostiques qui sont régulièrement utilisées. L’usage du numérique est largement développé pour mieux assurer la différenciation de l’enseignement, pour favoriser l’interactivité et le plaisir d’apprendre, pour réduire les difficultés scolaires et pour faciliter des démarches de recherche. Dans les différentes matières, le travail en groupe des élèves est organisé dans des groupes hétérogènes pour favoriser les confrontations des démarches intellectuelles.

A XE 2 P ROJETS ET ORGANISATIONS PÉDAGOGIQUES ET ÉDUCATIVE Toutes les classes respectent le principe de l’hétérogénéité. L’ accompagnement du travail personnel des élèves est organisé. Il vise à renforcer l’explicitation des démarches d’apprentissage des élèves et leur engagement dans le travail scolaire. Les projets d’école, d’établissement et de réseau visent le bien-être des élèves et un bon climat scolaire. La continuité école-collège est au cœur du projet de réseau en appui sur le cycle de consolidation grâce au conseil école-collège. Dans le cadre de la lutte contre l’absentéisme, l’école et le collège s’organisent pour limiter les retards et prévenir les absences des élèves. Une politique d’orientation est traduite dans des mesures concrètes relatives au parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Le réseau accueille des enfants de moins de trois ans dans des conditions adaptées à leur âge.

A XE 2 É VALUATION DES ÉLÈVES L’erreur est considérée comme une étape de l’apprentissage, nécessaire et source d’enseignements pour tous. L’évaluation des élèves, conduite avec bienveillance, repose sur des objectifs exigeants. Des modes d’évaluation valorisant l’investissement, le travail et les progrès des élèves sont mis en œuvre à tous les niveaux et dans toutes les classes. Les bulletins scolaires explicitent les acquis, les améliorations attendues et les compétences encore à acquérir. Des évaluations diagnostiques sont mises en œuvre prioritairement dans les années d’entrée dans un nouveau cycle (CP/CM1/5e ). Ces évaluations sont élaborées et corrigées par plusieurs enseignants de domaines d’enseignement et/ou de niveaux différents. Des projets collectifs et des devoirs communs, organisés en équipe, sont mis en œuvre sur des disciplines et/ou des niveaux jugés pertinents par le réseau. Des brevets blancs sont préparés et organisés deux fois dans l’année de troisième.

A XE 2 S UIVI DES ÉLÈVES Un groupe de prévention contre le décrochage scolaire (GPDS) est mis en place dans les établissements. Il doit intervenir le plus précocement possible lorsque les signes de décrochage se manifestent chez un élève. Une commission de suivi des élèves en grande difficulté ou difficiles est opérationnelle au sein de chaque école et dans le cadre du lien avec le collège. Un coordonnateur par niveau est mis en place dans le second degré. Le suivi des élèves en difficulté est assuré en priorité dans la classe. La co-présence en classe est privilégiée pour l’intervention d’autres personnels (RASED, personnels supplémentaires). Des tutorats pour les élèves sont organisés en fonction des besoins.

L E PROJET DU RÉSEAU LUCIE AUBRAC Voir document joint à projeter.

18 DEMI - JOURNÉES LIBÉRÉES 3. Répondre aux besoins de formation 2. Libérer du temps pour le travail en équipe 1. Reconnaître l’intensité de la tâche Trois objectifs :

18 DEMI - JOURNÉES LIBÉRÉES 4. La participation à des actions de formation 3. La relation avec les parents d’élèves 2. L’amélioration de la prise en charge collective des besoins des élèves et le déploiement des actions correspondantes 1. Le travail en équipe Une nouvelle organisation du travail des enseignants pour 4 objets

D U TEMPS DE TRAVAIL EN ÉQUIPE DANS QUELS CADRES ? 2 x 24 heures 6 h de journée de solidarité 18 h de formation de circonscription 18 demi- journées

L E PLAN REP + DES 18 DEMI - JOURNÉES Pour chaque équipe, 1/3 à validation IEN sur proposition de l’équipe Pour chaque cycle, 1/3 de formation-accompagnement en maths- sciences et 1/3 de formation-accompagnement maîtrise de la langue Une liaison école-collège forte mathématiques/ maîtrise de la langue et un accompagnement significatif des écoles en PDMQDC Un plan bâti en lien avec le projet et les dynamiques du réseau et porté par une équipe plurielle

L E PLAN REP + DES 18 DEMI - JOURNÉES Des modalités cadrées : 9 TR G2 et G3 pour les temps de formation- accompagnement et un renfort de TR pour les stages de liaison. Des formateurs supplémentaires. Un calendrier précis communiqué à l’avance selon une logique a minima de période ou de trimestre. Une économie générale pensée selon une temporalité lisible par tous. Planning général de l’année.