Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de Vertus- PLAINE FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Paul REMY Commune de FERE- CHAMPENOISE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministere de l Education du Mozambique Appui Direct aux Ecoles (ADE)
Advertisements

Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de Vertus- PLAINE FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : Mme Jennifer SINGEVIN Commune de FERE-
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Michel CHOMET Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Franck LOSDAT Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
Mairie de Pessat-Villeneuve Place de l’Ecole Pessat-Villeneuve / 4 05 Octobre 2015 : SDCI (Schéma.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Formes juridiques des entreprises Particularités comptables.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Rémy LEPAGE Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Paul REMY Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES VERBAL.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. BRETON Patrick Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
Rétrospective Les missions confiées aux élèves de 1 ère BAC PRO VENTE pour le Marché de Noël Du Comité d’entreprise S.M.C. SERVICES Aubagne Intervenants.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
La réforme territoriale au Sport Adapté Réforme territoriale 2016 En collaboration quotidienne avec.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Christophe CELLIER Commune de FERE- CHAMPENOISE.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de Vertus- PLAINE FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Rémy LEPAGE Commune de FERE- CHAMPENOISE.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Olivier FELIX Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
Auberge de jeunesse | Travaux de rénovation partielle DÉPARTEMENT DE L’AMÉNAGEMENT, DES CONSTRUCTIONS ET DE LA VOIRIE SERVICE DES BÂTIMENTS 28-30, rue.
1 Comité de cohérence Groupe de Travail GT1b ( Le groupe a intégré la mission du GT1a dédié à l’électricité sur le même périmètre ) Modalités du choix.
COMMUNE NOUVELLE Auxerre 24 juin 2015 Luc WAYMEL Président de l’Association des Maires Ruraux du Nord.
Préservation des traces et indices Compétences Comprendre en tant que chef d’équipe les enjeux de la préservation des traces et indices. Version actualisée.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Février 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC RéglementationSEPA : la fin des.
Contribution de Bordeaux Enseigner le cosinus en 4ème.
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : Mme Chantal GONCALVES Commune de FERE- CHAMPENOISE.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Jérémy PETIT Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
‘ COMMUNE NOUVELLE ’ LA FUSION DE COMMUNES. Contexte : Un discours ambiant où il est question de suppression des communes… Actuellement, la France métropolitaine.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
1 MODIFICATION PARTIEL PAZ « L’ILE D’EPINES » Présentation au Conseil général le DE ZI à... ZMIC.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : Mme Anne-Sophie DUBOIS Commune de FERE- CHAMPENOISE.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : Mme Bernadette EGOT Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
Comité de Direction du 10 Novembre2010 Présents: Tous.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Comité de Direction du Mercredi 7 décembre 2011 Présents: Tous.
Les sources du droit.
Comité de Direction du 8 DECEMBRE 2010 Présents: Tous, sauf - Gisèle LERMIGNY, en séminaire.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 12 : Quatrième trimestre Janvier 2012 Version n°1 Date : 27/01/2012 A : Ithaca de.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
FSVT – WSSV FCT VS 2022 Séance info FCT VS 2022 du / version du Séance d’information du pour La Fête Cantonale de Tir.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. DURU Thierry Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : Mme MAURY Maryse Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication Office fédéral des routes OFROU Plans d'entretien Exigences.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
PARTIE 2 : LE PROJET.
Jeu de rôles : Le Fort Vert Situation au programme.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Michel CHOMET Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
Pénibilité au travail Déclaration en DSN
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Transcription de la présentation:

Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de Vertus- PLAINE FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Paul REMY Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES VERBAL de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 21 DECEMBRE 2015 Nombre de conseillers : en exercice 19 Présents votants M. le Maire lit les délibérations et le compte rendu de la séance du 26 novembre M. REMY fait mention d’une erreur dans procès verbal, page 5 : il ne s’agit pas de la rue Jean Jaurès mais de la rue Jeanne d’Arc. M. BRETON remarque également une erreur de date : 2018 au lieu de Le procès-verbal est adopté à l’unanimité des 15 votants. Mme PARENT prend part à la séance. A propos des subventions pour la rénovation de la toiture de l’Eglise, M. REMY rappelle que l’association Les amis de nos Eglises propose des prêts à taux zéro. M. Le Maire répond que cette piste sera étudiée. Mme EGOT demande si les travaux de raccordement des eaux usées de la zone Buisson Savin ne risquent pas d’être inutiles compte tenu des difficultés à conclure la vente des parcelles avec le promoteur. Elle demande si la vente a d’ailleurs été réalisée. M. GORISSE demande si le planning annoncé en Conseil Communautaire sera respecté. M. Le Maire répond que qu’il subsiste des incertitudes juridiques et qu’un état des lieux sera donné lors du Conseil Communautaire de janvier Dans tous les cas, le projet de zone commerciale se réalisera (c’est une question de délai) et les travaux de raccordement des eaux usées sont donc nécessaires. 1

A propos de l’actualisation des tableaux vert et jaune de la voirie communale, M. REMY pense que lorsqu’une voirie est inscrite au tableau jaune (domaine privé communal), sa vente ne nécessite pas d’enquête publique. M. Le Maire répond qu’une enquête publique est nécessaire dans les deux hypothèses (tableau vert ou jaune) dès lors qu’il s’agit de voirie. M. REMY est gêné par le fait que certaines voiries soient inscrites au tableau jaune (ruelle braux, chemin de corroy, ruelle gue, ruelle Vincent, voie des pompiers etc.) M. GORISSE dit qu’au départ, la Commune était libre de faire ce qu’elle voulait sur les voiries privées mais ne bénéficiait d’aucun financement pour ses aménagements. M. Le Maire propose que les tableaux jaune et vert soient revus en commission puis remodifiés en cours d’année. M. GORISSE demande où se situe la rue de la Mairie, inscrite au tableau vert. Mme KEIME répond qu’il s’agit de la petite rue juste derrière la Mairie. M. GORISSE relève qu’aucune plaque ne nomme cette rue ainsi et que ses riverains ont comme adresse la Place Clémenceau. M. Le Maire informe le Conseil que le marché d’entretien et de vérification des extincteurs a été renégocié. En 2015, le coût de ce contrat était de euros environ. 4 entreprises ont déposé une offre. Le nouveau marché a été conclu avec l’entreprise AQUA PROTECTION (renouvellement du prestataire) pour un montant de 1 044,50 €. M. Le Maire dit que l’INSEE a transmis les nouveaux chiffres de la population totale de la Commune. En 01/01/2013, il y avait habitants Cela traduit une baisse démographique puisqu’au début des années 2000, l y avait environ habitants. M. GORISSE note que la méthode du recensement a toutefois été modifiée. M. Le Maire note que les élus doivent avoir des reflexes face à ce type de situation. Concernant les horaires d’ouvertures de LA POSTE, les réponses des différents élus saisis se résument malheureusement au fait que les horaires d’ouverture sont plus larges que ce qui aurait dû être prévu, compte tenu du contrat de présence postale territoriale. 2

M. Le Maire rappelle 2 événements importants de 2016 : -congrès cantonale des sapeurs pompiers du 01/05/2016 ainsi que le pot de départ du Capitaine Roulot (dépenses estimées à 3 000/4 000 euros) -accueil des membres du Conseil Municipal d’Ettligen/Brucchausen. La date du séjour n’est pas encore déterminée et les membres du Conseil sont invités à faire des propositions M. Le Maire remercie l’ensemble des élus qui ont participé à la réussite du marché de Noel. Il constate néanmoins le peu d’affluence. M. GORISSE pense que cela est dû au choix de la date, trop proche de Noel. Mme MANCE pense que le fait que l’école maternelle n’ai pas été associée à l’évènement est une autre explication. Il y avait beaucoup moins d’enfants lors de l’arrivée du Père Noel. Il conviendrait qu’il n’y ait qu’une seule arrivée du Père Noel. M. PETIT présentera un bilan du marché au Noel lors du prochain Conseil Municipal. M. Le Maire revient sur l’idée du mulching, évoqué lors du dernier Conseil. Il s’avère que les services techniques utilisent cette technique dès qu’ils le peuvent. A certains endroits cependant, ce n’est pas possible (le terrain de football par exemple). M. Le Maire informe le Conseil que les travaux de construction d’unité de traitement de pesticides à Normée sont terminés. Mme PARENT dit au Conseil que 2 réunions avec le géomètre se sont tenus concernant la fixation de la distance minimale d’implantation des constructions par rapport aux cours d’eau. Suite à ces réunions, il a été décidé de fixer cette distance minimale à 25 m en zone N (l’autre alternative était de 30 m) Une prochaine réunion permettra de valider la carte définitive. A propos de camp militaire de Connantray-Vaurefroy qui représente 70 hectares sur les communes de Fère-Champenoise/Normée, M. Le Maire informe le Conseil qu’une modification du PLU (suite à une déclaration de projet) sera nécessaire lors de sa réintégration dans le domaine public. M. GORISSE regrette que le matériel d’irrigation de la commune ait été détruit, ce dernier ayant été récupéré gracieusement. Il pense qu’il aurait peut-être été préférable de le revendre à une autre commune.. 3

Concernant le matériel de Noël, M. Le Maire reprécise qu’il n’était absolument pas réparable. M. GORISSE n’est pas d’accord. M. GORISSE ajoute que les services techniques sont toujours aperçus à la déchetterie, malgré le changement de clé. M. Le Maire répond qu’un point sera fait avec le Directeur des Services Techniques. M. PETIT aimerait que les annotations effectuées sur les listes des colis à distribuer des années précédentes soient prises en compte et fait savoir qu’il n’est pas d’accord avec le principe du tirage au sort des rues à effectuer. Par ailleurs, une erreur a été faite dans la feuille des RDV où « les nouveaux arrivants » étaient invités à se faire connaitre au lieu des personnes pouvant participer au repas des ainés/bénéficier d’un colis. Mme EGOT demande à ce que la question du lavoir du Dr Plicot soit inscrit au prochain ordre du jour du Conseil. Le prochain Conseil Municipal est fixé au jeudi 28 janvier 2015 à 20h00. 4