Anne-Marie Delisle, Psychoéducatrice Caroline Gagné, Psychologue PANDA BLSO.

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Transcription de la présentation:

Anne-Marie Delisle, Psychoéducatrice Caroline Gagné, Psychologue PANDA BLSO

Plan de l’atelier 1. Origine du projet 2. Les clientèles cibles 3. Objectifs des ateliers 4. Le programme 5. Les ateliers 6. L’évaluation 7. L’importance de la relation 8. Les retombées 9. Questions Anne-Marie Delisle, psychoéducatrice., Caroline Gagné, psychologue. PANDA BLSO

Description des clientèles cibles Personnes aux prises avec des difficultés d’apprentissage. Jeunes adultes présentant des symptômes d’inattention, d’hyperactivité et/ou d’impulsivité avec ou sans diagnostic. Jeunes raccrocheurs (centre d’éducation aux adultes) Élèves de 2 e cycle du secondaire Étudiants de niveau collégial et universitaire Jeunes adultes en démarche d’employabilité (Carrefour jeunesse Emploi, Centre local d’emploi…) Et autres… Anne-Marie Delisle, psychoéducatrice., Caroline Gagné, psychologue. PANDA BLSO

Qu’est-ce que vous observez ? Anne-Marie Delisle, psychoéducatrice., Caroline Gagné, psychologue. PANDA BLSO

Constats de la problématique chez les jeunes adultes Expérience scolaire et personnelle négative. Manque d’organisation et de planification. Manque de persévérance. Difficultés dans leurs relations; sociales, amoureuses, professionnelles. Faible estime de soi. Peu d’espoir de réussite. Difficulté à se projeter dans l’avenir… Information partielle ou erronée sur le TDA/H. Mauvaise expérience avec le traitement du TDA/H. Anne-Marie Delisle, psychoéducatrice., Caroline Gagné, psychologue. PANDA BLSO

Les besoins des jeunes avec TDAH Réapprendre à faire confiance (relation significative) Développer une meilleure connaissance de soi et de ses capacités Développer un groupe d’appartenance supportant Développer des habiletés sociales Développer des stratégies d’apprentissage Vivre des réussites scolaires et sociales Se réapproprier objectivement leur vécu à la lumière des connaissances actuelles du TDAH Anne-Marie Delisle, psychoéducatrice., Caroline Gagné, psychologue. PANDA BLSO

3. Objectifs des ateliers

Objectif général À la fin du cours, le jeune adulte sera en mesure d’établir des liens entre ses responsabilités d’apprenante ou d’apprenant et la réussite de ses apprentissages. Anne-Marie Delisle, psychoéducatrice., Caroline Gagné, psychologue. PANDA BLSO

Les objectifs spécifiques 2. Développer une meilleure connaissance de soi et une autoévaluation de ses capacités en situation d’apprentissage ; 3. Explorer et développer des stratégies d’adaptation personnelles et les mettre en pratique au quotidien ; Anne-Marie Delisle, psychoéducatrice., Caroline Gagné, psychologue. PANDA BLSO

Les objectifs spécifiques (suite) 4. Vivre une expérience de groupe positive en milieu scolaire, dans un cadre motivant et respectueux de leurs besoins et capacités spécifiques; 5. Se mettre en action par rapport à leur projet de vie (scolaire, professionnel ou personnel); Comprendre davantage ce qu’est le déficit de l’attention et de quelles façons cela affecte leur vie (scolaire, sociale, personnelle, professionnelle). Anne-Marie Delisle, psychoéducatrice., Caroline Gagné, psychologue. PANDA BLSO

4. Le programme

Conditions gagnantes préalables Sensibilisation et implication du milieu Reconnaissance par le milieu du programme Crédits pour les ateliers Former une équipe d’intervenants Anne-Marie Delisle, psychoéducatrice., Caroline Gagné, psychologue. PANDA BLSO

Conditions gagnantes préalables Une personne pivot autant pour le projet que pour les personnes (!) Rencontres individuelles avec les jeunes ciblés Vérification de la disponibilité et de la motivation à participer aux ateliers. Rencontre d’information sur les ateliers en groupe. Engager le milieu dans la démarche Participants volontaires et engagés Anne-Marie Delisle, psychoéducatrice., Caroline Gagné, psychologue. PANDA BLSO

Votre niveau de disponibilité? 0 = pas de préoccupation 3= très élevé 10= Pas fonctionnel Je suis fatigué J’ai le goût d’être ailleurs Qu’est-ce qu’on mange pour souper? Cette fille là me dit quelque chose? As-tu vu le beau gars à la 3 ème rangée J’ai soif J’espère que ça va être bon Comment je vais faire passer ça à l’équipe Votre plus vieux est malade Anne-Marie Delisle, psychoéducatrice. Caroline Gagné psychologue PANDA BLSO

La somme de vos préoccupations _____ 9 ______ _____ 8 _____ _____ 7 _____ _____ 6 _____ _____ 5 _____ _____ 4 _____ _____ 3 _____ _____ 2 _____ _____ 1 ________ Anne-Marie Delisle, psychoéducatrice. Caroline Gagné psychologue PANDA BLSO Votre niveau de disponibilité? Votre niveau d’énergie?

Le vase de vos préoccupations La santé Les relations avec la famille Les relations amoureuses Le travail L’école L’argent Les amis Les loisirs Anne-Marie Delisle, psychoéducatrice., Caroline Gagné, psychologue. PANDA BLSO

Ma semaine en couleurs! En pensant à une semaine régulière de votre vie, mettez de la couleur selon les indications suivantes : Indiquez en rouge le temps passé au travail. Indiquez en orange le temps passé à l’école. Indiquez en vert le temps passé à la pratique d’un sport ou d’un loisir. Indiquez en mauve le temps passé avec la famille. Indiquez en rose le temps passé en couple. Indiquez en bleu le temps passé avec des amis. Indiquez en jaune le temps passé à dormir, manger et à votre hygiène personnelle. Laissez en blanc le temps passé à prendre soin de vous (réflexion, lecture personnelle, écriture, dessin…) Anne-Marie Delisle, psychoéducatrice., Caroline Gagné, psychologue. PANDA BLSO

J’embarque dans le bateau ? L’équipe d’animation s’engage à : 1. Préparer des ateliers de développement de stratégies pour mieux vivre avec le TDA/H; 2. Fournir le matériel pédagogique requis aux ateliers (feuilles d’exercices, outils,…); 3. Présenter des outils et stratégies; 4. Supporter la démarche des participants dans le respect de chacun; 5. Contribuer au climat nécessaire à l’implication et au bien- être de tous; 6. Respecter la confidentialité ; ce qui se dit ici reste ici. Anne-Marie Delisle, psychoéducatrice., Caroline Gagné, psychologue. PANDA BLSO

J’embarque dans le bateau ? Le ou la participant(e) s’engage à : 1. Préparer et apporter son matériel ; 2. Participer activement et respectueusement lors des ateliers (être présent de corps et d’esprit); 3. Expérimenter les stratégies et outils proposés à l’intérieur et à l’extérieur des ateliers; 4. S’impliquer dans sa démarche personnelle; 5. Contribuer au climat nécessaire à l’implication et au bien-être de tous; 6. Respecter la confidentialité; ce qui se dit ici reste ici. Anne-Marie Delisle, psychoéducatrice., Caroline Gagné, psychologue. PANDA BLSO

5. Les ateliers

Thèmes abordés 1. L’attention et la concentration 2. Mémoire 3. Lenteur et créativité 4. Anxiété 5. Le contrôle de l’impulsivité, les émotions 6. Identité, sécurité, compétence, appartenance 7. Organisation 8. Procrastination 9. Moments de récupération et de plaisirs 10. Qu’est-ce que le TDA/H ? Le TDA/H chez l’adulte Anne-Marie Delisle, psychoéducatrice., Caroline Gagné, psychologue. PANDA BLSO

Approche expérientielle avant tout! Activité brise-glace (réactiver la relation) Présentation du thème (se rebrancher au programme du jour) Expérimentation (vécu partagé, implication de toutes les sphères de la personne – pas juste son intellect!) Lien avec le vécu personnel présent et passé (la fois où…) Concepts théoriques (donner un sens à l’expérience) Réappropriation du contenu (je suis qui moi là-dedans?) Réinvestissement dans la vie quotidienne Anne-Marie Delisle, psychoéducatrice., Caroline Gagné, psychologue. PANDA BLSO

Mini-atelier sur l’impulsivité Comment ça va? Présentation du thème et des activités Épreuve chrono La fois où… en scénette! L’impulsivité et la théorie des 3 cerveaux Le pour et le contre Découverte de son profil: drôle d’aéroport Stratégies de réinvestissement au quotidien Défi de la semaine! Anne-Marie Delisle, psychoéducatrice., Caroline Gagné, psychologue. PANDA BLSO

Outils pédagogiques Activités Actualisation du Potentiel Intellectuel Questionnaire d’auto-évaluation Auto-instructions Jeux de rôle Banc d’essais Techniques d’impact Outils de réflexion – disponibilité temps et énergie Textes sur des sujets divers (anxiété, procrastination, relaxation, l’attention, stratégies pour adultes TDA/H) Anne-Marie Delisle, psychoéducatrice., Caroline Gagné, psychologue. PANDA BLSO

Outil pédagogique Anne-Marie Delisle, psychoéducatrice., Caroline Gagné, psychologue. PANDA BLSO

L’évaluation Participants Évaluation verbale à la fin de chaque atelier Autoévaluation à 3 reprises durant la démarche Évaluation finale Intervenants Retour et ajustement après chaque atelier Évaluation finale Anne-Marie Delisle, psychoéducatrice., Caroline Gagné, psychologue. PANDA BLSO

7. L’importance de la relation

L’importance de la relation La relation prime sur le contenu théorique Il importe de rétablir une zone de confort et de relation de confiance à l’intérieur du groupe avant de pouvoir progresser dans le contenu présenté. Anne-Marie Delisle, psychoéducatrice., Caroline Gagné, psychologue. PANDA BLSO

L’importance de la relation Beaucoup de temps pour nourrir et enrichir les relations interpersonnelles, entre autres par des discussions non dirigées ainsi que par des marques de respect, d’écoute et d’encouragement. Anne-Marie Delisle, psychoéducatrice., Caroline Gagné, psychologue. PANDA BLSO

L’importance de la relation Grâce à ce climat, Nous avons pu aborder leurs expériences personnelles et le pourquoi de leur « marginalité ». Ils ont apprivoisé leur anxiété. Ils ont pu redécouvrir leurs forces et rebâtir leur identité souvent malmenée par les échecs. Anne-Marie Delisle, psychoéducatrice., Caroline Gagné, psychologue. PANDA BLSO

L’importance de la relation Quelques réflexions entendues: « Comme ça, je ne suis pas fou ? » « C’est à cause de l’anxiété que je ne me souviens plus de rien pendant les examens? » « Ce n’était pas parce que j’étais “méchant” que je n’avais pas d’ami ? » Anne-Marie Delisle, psychoéducatrice., Caroline Gagné, psychologue. PANDA BLSO

8. Les retombées

Retombées Chez le participant: Meilleure connaissance de soi, de ses forces et des difficultés à travailler; Adoption de stratégies et d’outils en situations scolaire et personnelle; Prise en charge du vécu scolaire; Premiers examens tentés et réussis depuis une longue période; Anne-Marie Delisle, psychoéducatrice., Caroline Gagné, psychologue. PANDA BLSO

Retombées (suite) Chez le participant (suite) Sentiment d’appartenance au groupe; Plus grande cohésion du groupe (relations interpersonnelles positives); Diminution de la fréquence et/ou de l’intensité des symptômes d’inattention, d’impulsivité ou d’hyperactivité auto observés chez l’ensemble des participants; Anne-Marie Delisle, psychoéducatrice., Caroline Gagné, psychologue. PANDA BLSO

Retombées (suite) Dans le milieu Intérêt et questions des enseignants sur la démarche et sur la problématique; Bouche à oreille positif à l’intérieur de l’école; Intérêt pour poursuivre les ateliers l’an prochain; Réappropriation par le milieu Anne-Marie Delisle, psychoéducatrice., Caroline Gagné, psychologue. PANDA BLSO

Période de questions