Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Advertisements

Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Validation des items du B2I collège
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Contrôle en Cours de Formation
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
L’entretien annuel Mai 2012.
Le projet technique S9.
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
Enseigner par Internet: Former les enseignants-auteurs J.F. AUVERGNE Délégation aux Nouvelles Technologies Educatives Université de Nice - Sophia Antipolis.
La démarche pédagogique du MF1
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées.
« Podcast » Atelier CIP Guillaume Bézier. 1.Généralités sur le « podcast » 2.Recevoir son premier « podcast » 3.Apports du « podcast » dans lenseignement.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
PrésentATion des scénarios
Introduction aux plates formes
Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Institutionnels : Soutien (y compris budgétaire) et affichage politique claire Place de la FAD.
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Rachid El Boussarghini
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Atelier Mardi matin. Les points clés Outiller les formateurs : charte, planning, médiatiser des documents,… Le dépôt de ressources ne suffit pas ! Il.
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Démarrer avec le WebCampus
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Présentation de Moodle
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
VIVALDI – CLERMONT-FERRAND – Octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE Expérimentation Le C2i® niveau 1 pour les personnels enseignants et administratifs.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Stratégie de maintenance S8
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
C2i® niveau2 « enseignant »
Le projet: Qu'est-ce qu'un projet?
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Préambule Problématique générale.
Les activités pratiques en îlots en CPGE
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Les démarches pédagogiques ***
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
GMC / FIED 20 mars Contenus "en ligne" Gérard-Michel COCHARD Délégué TIC et e-formation Simple numérisation ou rénovation pédagogique ?
Ligue de l’Essonne de Tennis
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Personne ressource & formation
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Transcription de la présentation:

Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »

Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE Etat actuel de l’enseignement à distance à COMETE 2050 étudiants s’inscrivent chaque année à Teledix Pour la majorité des cours à distance, ce sont des documents PDF téléchargeables déposés sur la plate- forme E-Comete Possibilité d’envoi des cours papier ou de CD-Rom Volonté d’aller plus loin en proposant véritablement des cours en ligne et multiplier l’interactivité Expérimentation de la médiatisation avec le cours de Russe Grands Débutants

Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE Qu’est ce qu’une médiatisation de cours ? Adapter un cours papier pour la mise en ligne du contenu Scénarisation et granularisation : Retravailler le contenu en créant des séquences courtes Intégration des médias de façon pertinente

Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE Préalables requis Posséder un environnement capable d’héberger des cours en ligne : plate-forme d’EAD « E-Comete » au sein de Paris X Motivation de l’enseignant Encadrement pédagogique et technique de l’enseignant

Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE La notion d’ « ingénierie pédagogique » Il s’agit de l’ensemble des procédures et tâches permettant de définir le contenu d’une formation. Cela implique d’identifier les connaissances et compétences visées, de réaliser une scénarisation pédagogique des activités d’un cours, et de définir les infrastructures, les ressources et les services nécessaires à la diffusion des cours et au maintien de leur qualité (d’après la définition de G. Paquette, L’ingénierie pédagogique, PUQ, 2002)

Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE Rôle de l’ingénieur pédagogique (1) C’est un nouveau métier D’après l’ANPE : « Concepteur, adaptateur de contenus pédagogiques spécifiques à la formation à distance (cours, ressources, activités d’apprentissage, évaluations). Il procède à la médiatisation et à la médiation des contenus ». L’ingénieur pédagogique est donc : 1. Un médiateur : il est l’intermédiaire entre l’enseignant et l’équipe technique 2. Un médiatisateur : il réalise le matériel

Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE Rôle de l’ingénieur pédagogique (2) 3. Un accompagnateur : il accompagne l’enseignant dans la réadaptation de ses contenus pédagogiques, et il lui fait connaître les possibilités offertes du point vue pédagogique et technique 4. Un évaluateur : il évalue les possibilités de médiatiser tel ou tel contenu selon la pertinence pédagogique et les possibilités techniques des outils. Il s’adapte et contourne les difficultés. Il évalue les pré-requis nécessaires du côté des étudiants

Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE Rôle de l’ingénieur pédagogique (3) 5. Un concepteur : il conçoit l’environnement d’apprentissage 6. Un gestionnaire : il gère l’environnement d’apprentissage (mise à jour et ré ingénierie), l’organisation, le planning et éventuellement le budget du dispositif

Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE Relation des acteurs dans le dispositif de médiatisation du cours de Russe Grands Débutants EQUIPE TECHNIQUE ENSEIGNANT INGENIEUR PEDAGOGIQUE coordonne accompagne s’adapte aux besoins propose des solutions conçoit le contenu diffuse la formation valide le dispositif réalise granularise le contenu met en œuvre le dispositif indique les possibilités techniques

Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE Type de médiatisation utilisée pour le cours de Russe Fichiers sons (en lien dans certaines parties du cours) Activités pédagogiques synchronisant sons et textes (générés avec le logiciel RichMedia) Exercices d’auto formation en ligne (exercices à trous, de correspondance, de remise en ordre, … générés avec Hot Potatoes) Visualisation du cours de russe sur e-comete ( comete.u-paris10.fr/COMETE/) comete.u-paris10.fr/COMETE/

Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE Paramètres à prendre en compte Démarche chronophage Nécessite la motivation des enseignants Coût de la médiatisation

Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE Bilan pour COMETE Satisfaisant, malgré le temps passé et des améliorations à apporter Satisfaction de l’enseignant responsable du cours de russe. La 2ème année du cours sera mise en ligne à partir de la rentrée Effet « boule de neige » sur d’autres enseignants qui désirent également médiatiser leurs contenus L’objectif est de continuer la médiatisation des diplômes Teledix en procédant à des appels à projets Il reste à évaluer la réussite et la satisfaction des étudiants à distance Teledix pour ce type d’enseignement