ENSEIGNER LA BIOLOGIE : des clés pour évoluer (séance 2) Christine LELANDAIS & Robin BOSDEVEIX (U. Paris Diderot)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Fautes et obligation de moyens. Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 2 Les « familles » de fautes recherchées L ’ analyse de la.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Soutenance mémoire de DES en Médecine Générale
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Cours de Santé Publique, Santé Globale et Médecine du Travail, passage au format « Flipped classroom / Team-based learning » Jean-François ETTER, Dr ès.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Un outil spécifique à Moodle pour le calcul des indicateurs d’interaction Présenté par : Tarek DJOUAD Laboratoire LIRIS, Lyon1 Équipe SILEX
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Vers une nouvelle didactique des langues.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
LE PROTOCOLE DE REDACTION A partir du journal de bord, vous allez rédiger le document définitif, le protocole de rédaction, synthèse de tout votre travail.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Regards croisés Travail, emploi, chômage Exemples d’activités pédagogiques Lucile Auffant, lycée Victor Hugo, Carpentras.
Transcription de la présentation:

ENSEIGNER LA BIOLOGIE : des clés pour évoluer (séance 2) Christine LELANDAIS & Robin BOSDEVEIX (U. Paris Diderot)

Vos notes?

1 pt pour une explication sur le western (0.5 pt si les termes étaient incorrects, mais le Western blot compris) 2 pts pour le principe du contrôle de charge validant la manip 1 pt pour la conclusion sur l ’expression de FT dans les lymphocytes uniquement. BAREME DE L’ENSEIGNANT

Autre proposition BAREME 2 0,5 pts pour la présentation (le but et le principe) de l’expérience [à intégrer ou non?] 0,5 pts pour la présentation (le but et le principe) de l’expérience [à intégrer ou non?] 0,5 pts pour le principe du contrôle de charge (rôle de l’actine) et validation de la manip 0,5 pts pour le principe du contrôle de charge (rôle de l’actine) et validation de la manip 2,5 ou 3 pts ? : pour la description des résultats et leur interprétation : expression de FT dans les lymphocytes uniquement, protéine : marqueur de différenciation 2,5 ou 3 pts ? : pour la description des résultats et leur interprétation : expression de FT dans les lymphocytes uniquement, protéine : marqueur de différenciation 0 ou 0,5 pts ? : style/forme [à intégrer ou non?] 0 ou 0,5 pts ? : style/forme [à intégrer ou non?]

Quelques repères et éléments de débat Adéquation entre le barème et les objectifs visés! Adéquation entre le barème et les objectifs visés! Ne pas attendre plus que ce qui est demandé! Ne pas attendre plus que ce qui est demandé! Barème transparent, clair pour les étudiants Barème transparent, clair pour les étudiants Barème en positif ou négatif, encourageant ou pénalisant? Barème en positif ou négatif, encourageant ou pénalisant?

Vers une typologie des erreurs

1- Méthodologie descriptive non appliquée (problématique, démarche expérimentale, présentation des résultats, interprétation) Réponses 2, 6, 7, 8, 9,10, 11, Ne répond pas à la question posée Réponses 1, 7, 8, 9, Interprétation abusive Réponses 2, 11, 12 Réponses 2, 11, 12 PROBLEMES DE METHODOLOGIE

1- apprentissage de la démarche : * définir clairement les étapes de la démarche (fiche méthode) * entraînement (au fil des séances) sur des sujets différents * analyses d’articles ou de rapports de stage 2- ne répond pas à la question : * demander régulièrement à un/des étudiant(s) de reformuler la question posée 3- interprétation abusive : *Identifier l’origine du problème de raisonnement * Travailler la logique du raisonnement, à partir de plusieurs propositions (par ex, QCM) Des clés pour y remédier

Problèmes de pré-requis 1- Maîtrise insuffisante des concepts (apprentissage et/ou compréhension) * la technique du western blot. Réponses 3, 4, 8 * l’utilisation de l’actine comme protéine * l’utilisation de l’actine comme protéine à expression constitutive et donc comme contrôle de chargement Réponses 1, 2, 3, 4, 7, 8, 9, 10, 11, 12,13 Réponses 1, 2, 3, 4, 7, 8, 9, 10, 11, 12,13

Des clés pour y remédier 1-Maîtrise insuffisante des concepts Préparer une diapo pour pouvoir illustrer chaque pré-requis identifié pendant la séance (au début ou en cours) [Hors séance : exposés personnels des étudiants sur les concepts principaux. Difficile à mettre en place par manque de temps]

2- Problème de l’actine : Pré-requis implicite pour l’enseignant « spécialiste» mais visiblement non acquis, sachant qu’ils ont presque tous ce problème? * modifier l’énoncé de l’exercice afin de clarifier ce point * reposer une question différente mais proche à la séance suivante

Problèmes de rédaction Formulation incorrecte ou manque de rigueur scientifique Formulation incorrecte ou manque de rigueur scientifique Réponse 1 (tâche), 4 (trait, injection d’anticorps, actine purifiée) Remédiation : * insister sur les définitions et faire un glossaire * entraînement à la rédaction * faire quelques exercices uniquement centrés sur la formulation (QCM, reformulation…)

Généralisation abusive, à partir de modèles : * actine / cytosquelette / expression constitutive =>toute protéine du cytosquelette est présente dans tous les types cellulaires (réponse 12) * lymphocyte T / cellule sanguine * lymphocyte T / cellule sanguine =>toute protéine présente dans un type de cellule sanguine est spécifique de l’ensemble des cellules sanguines (réponse 11) Associations d’idées * lymphocyte / synthèse d’anticorps (réponses 2) Vision réductrice de la complexité biologique * Le lymphocyte n’est pas impliqué que dans la production d’anticorps (réponses 2) Problèmes de représentations

Des clés pour y remédier Diversifier les modèles, montrer leurs limites

Quelles cellules dérivent de la méiose? Quelles cellules dérivent de la méiose?

 Difficultés de la construction de la notion de spores à cause de la focalisation sur le cycle monogénétique animal (confusion avec les gamètes) : modèle anthropocentriste

Conceptions ou représentations Un apprenant n’est pas vierge de toutes connaissances, mais possède des conceptions initiales acquises à l’école ou dans la vie quotidienne (sens commun, Bachelard, 1938). Ces conceptions initiales peuvent constituer des obstacles aux apprentissages, qu’il faut donc identifier pour y remédier. Sens commun Esprit scientifique

Les conceptions des étudiants Identifier la face cachée de l’iceberg

Tenir compte de ce qu’ils connaissent... © Leo Lionni “Fish is Fish” Petit Poissonà son amie Grenouille Comment est le monde hors de l’eau ? oiseaux : plumes, ailes, deux pattes... vaches : herbe, cornes, pis, 4 sabots... hommes : debout, chapeau, vêtements...

Représentation de la cellule en deux ronds concentriques (œuf sur le plat) Obstacle didactique quand elle s’oppose à l’acquisition des connaissances sur la différenciation cellulaire (comme celle des neurones par ex). Image figée de la cellule. Quelques exemples en biologie

Dessin d’une cellule animale et végétale (étudiante de M2 SVT)

Pré-test et post-test Les représentations peuvent être identifiées avant la situation d’apprentissage par une évaluation diagnostique (un pré-test). Après l’enseignement, on peut évaluer le changement conceptuel par un post-test. Ex : L’association fausse entre lymphocyte T et anticorps a été révélée par l’exercice, qui joue le rôle de pré-test. Pour voir si la conception a été modifiée, il faudra le vérifier ultérieurement à l’issue de la séance (post-test).

L’évaluation : pour quoi faire? Docimologie Moyen de suivre les progrès Moyen de suivre les progrès Situer les apprenants vis-à-vis des objectifs de l’apprentissage Situer les apprenants vis-à-vis des objectifs de l’apprentissage Motiver les apprenants Motiver les apprenants Faire prendre conscience aux étudiants qu'ils ont besoin de fournir un effort, de leur montrer qu'ils se sont améliorés Faire prendre conscience aux étudiants qu'ils ont besoin de fournir un effort, de leur montrer qu'ils se sont améliorés Remise en question de l’enseignant, permettant d'adapter la formation (forme et contenu). Remise en question de l’enseignant, permettant d'adapter la formation (forme et contenu). Moyen de certifier que les objectifs ont bien été atteints. Cela prend en général la forme d'un diplôme, qui peut être reconnu par d'autres organismes et donc donner l'accès à un emploi, une fonction, à un niveau de formation plus élevé. Moyen de certifier que les objectifs ont bien été atteints. Cela prend en général la forme d'un diplôme, qui peut être reconnu par d'autres organismes et donc donner l'accès à un emploi, une fonction, à un niveau de formation plus élevé. L'évaluation est donc un outil pédagogique (évaluation formative), qui contribue aux progrès de l'apprenant, et un outil de validation, voire de sélection (évaluation sommative et certificative).

Qu’évalue-t-on? QCM : évaluation d’une capacité à trier, à se souvenir avec un support, à raisonner (sans argumenter). QCM : évaluation d’une capacité à trier, à se souvenir avec un support, à raisonner (sans argumenter). Composition : évaluation des connaissances mais aussi de la capacité d'analyse, de synthèse, l'expression écrite. Composition : évaluation des connaissances mais aussi de la capacité d'analyse, de synthèse, l'expression écrite. Oral : évaluation en outre de l'expression orale, la gestion de la tension nerveuse, la réactivité, la capacité d'adaptation. Oral : évaluation en outre de l'expression orale, la gestion de la tension nerveuse, la réactivité, la capacité d'adaptation. Evaluation collective (projet), évaluation des savoir- être, de la capacité à travailler en équipe. Evaluation collective (projet), évaluation des savoir- être, de la capacité à travailler en équipe.

Dégager : Les objectifs (savoirs, savoir-faire, savoir-être) Les pré-requis et difficultés potentielles des étudiants Organiser la séance : Introduction (motivation des étudiants et problématisation) Activité des étudiants : - Consignes - Forme : travail individuel, en groupe - Durée - Correction des exercices Conclusion / institutionnalisation Supports Evaluation éventuelle Concevoir une séance de TD de 2h de L1 basée sur les exercices 2 et 3

Organisation Travail en groupe de 4 et production d’un diaporama ppt (1h) Travail en groupe de 4 et production d’un diaporama ppt (1h) Présentation des 3 groupes sur ppt Présentation des 3 groupes sur ppt (3x 5’ = 15’) Questions Questions

Organisation de la séance 3 1h : finalisation du travail en groupe 1h : finalisation du travail en groupe 2h : présentation / discussion des 3 séances 2h : présentation / discussion des 3 séances 30’ : discussion générale ouverte 30’ : discussion générale ouverte Bilan de stage Bilan de stage Format de l’exposé (20’max) : présenter la séance comme si vous étiez en TD, mais en explicitant à chaque étape vos choix

Pour la prochaine fois Chercher des documents utiles à la concrétisation de votre projet de séance Chercher des documents utiles à la concrétisation de votre projet de séance Echangez entre vous (au moins par mail) Echangez entre vous (au moins par mail) Apporter sur disque dur / clé Apporter sur disque dur / clé Apporter un portable par groupe Apporter un portable par groupe