MESURE DU NIVEAU DE LECTURE DES ELEVES DE 1ère ANNEE DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE DE CÔTE D’IVOIRE (CP1), MAI 2014 REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE MINISTERE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Université de Ouagadougou
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Questionnaire Aide personnalisée
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
FORMATION DES DIRECTEURS
Le langage à l’école maternelle
Trouble persistant du langage écrit
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Les INDICATEURS RELATIFS AUX ACQUIS DES ELEVES
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
CNFETP de LILLE-JM PETIT
ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ Réunion du lundi 6 septembre 2004 Saint-Jean de la Ruelle.
Outils nécessaires à la mise en œuvre d’une formation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
La stratégie de Lisbonne
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone ISLV – ULg Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Université de Mons: Marc.
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
Lecture et Apprentissages: Etat des lieux
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
1 MISSION au LIBERIA P résentation: délégation du Ministère de lEducation Nationale MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE REPUBLIQUE DE COTE.
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone Rapport intermédiaire du Service Pédagogique du Ministère de la Communauté germanophone en collaboration.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Ministère de l’Education nationale
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
circonscription d’Argenteuil Sud
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
la progressivité des apprentissages
Le rôle des médecins scolaires
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Programme for International Student Assessment Sources : OECD Site : results-france.pdf.
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone Rapport intermédiaire du Service Pédagogique du Ministère de la Communauté germanophone en collaboration.
Regards sur l’éducation 2015
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

MESURE DU NIVEAU DE LECTURE DES ELEVES DE 1ère ANNEE DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE DE CÔTE D’IVOIRE (CP1), MAI 2014 REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE DIRECTION DE LA VEILLE ET DU SUIVI DES PROGRAMMES

Plan de la présentation I. Contexte – objectifs - méthodologie II. Caractéristiques de l’échantillon III. Performances des élèves IV. Facteurs liés aux caractéristiques des élèves qui influencent leurs performances V. Facteurs d’organisation du contexte scolaire qui contribuent à expliquer la variabilité des performances des élèves VI. Recommandations et pistes d’actions pour une politique éducative

Plan de la présentation I. Contexte – objectifs - méthodologie II. Caractéristiques de l’échantillon III. Performances des élèves IV. Facteurs liés aux caractéristiques des élèves qui influencent leurs performances V. Facteurs d’organisation du contexte scolaire qui contribuent à expliquer la variabilité des performances des élèves VI. Recommandations et pistes d’actions pour une politique éducative

I.1. Contexte  Selon le rapport mondial de suivi de l’Education Pour Tous (EPT) , un tiers des enfants de l’enseignement primaire ne possèdent pas les compétences de base: savoir lire, savoir écrire et savoir calculer.  L’apprentissage de la lecture au cours préparatoire (CP) est un moment décisif du parcours scolaire. Un CP raté tient dans 80 à 90% des cas à une non maîtrise de la lecture. Ce sont tous les apprentissages scolaires qui s’en trouvent compromis. Contexte – objectifs - méthodologie (1/6)

 L’évaluation diagnostique des compétences en français et en mathématiques au CE1 (PASEF 2012, Côte d’Ivoire) a montré que les élèves étaient en très grande difficulté d’apprentissage surtout dans le domaine de la lecture compréhension: 76% des élèves ont réussi moins de 25% des items.  Ces résultats nous ont interpelé et nous ont amené à réaliser la présente étude sur l’apprentissage de la lecture au CP1. Contexte – objectifs - méthodologie (2/6) I.1. Contexte (suite)

I.2. Objectifs  Évaluer l’apprentissage de la lecture au CP1 en vue de déceler les forces et les faiblesses;  Évaluer les capacités et les savoirs des élèves dans des situations de compréhension orale, de décodage et de lecture pour apprendre et comprendre;  Faire des recommandations et proposer des pistes d’actions pour une politique éducative. Contexte – objectifs - méthodologie (3/6)

I.3. Méthodologie  La construction des items s’est faite à partir de l’analyse du curriculum en vigueur (manuels scolaires, programmes, cahier élève, cahier journal, fiches de préparation). Elle a vu la participation effective des conseillers pédagogiques spécialistes de la discipline issus de la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC), d’un IEPP et d’enseignants du terrain. Contexte, objectifs, méthodologie (4/6)

 La collecte des données s’est effectuée du 18 au 22 mai 2014 sur un échantillon de 100 écoles. Elle a mobilisé 50 administrateurs de tests issus de la DPFC (38), de la DSPS (02) d’enseignants du terrain (08), du PEI (02) et 7 superviseurs de la DVSP.  Sur 800 élèves constituant l’échantillon, 732 ont été réellement testés soit 91,50%. Contexte – objectifs - méthodologie (5/6) I.3. Méthodologie (suite)

I.3. Méthodologie (suite et fin)  La collecte des données a consisté à administrer individuellement: des tests cognitifs en lecture et un questionnaire aux élèves des classes de CP1 des écoles retenues Des questionnaires aux directeurs d’école et aux maîtres des classes de CP1 enquêtées  Des fiches de suivi élèves / écoles ont également été renseignées par les administrateurs. Contexte, objectifs, méthodologie (6/6)

I. Contexte, objectifs, méthodologie II. Caractéristiques de l’échantillon III. Performances des élèves IV. Facteurs liés aux caractéristiques des élèves qui influencent leurs performances V. Facteurs d’organisation du contexte scolaire qui contribuent à expliquer la variabilité des performances des élèves VI. Recommandations et pistes d’actions pour une politique éducative Plan de la présentation

Caractéristiques de l’échantillon (1/4)  Ils sont 52,7% en milieu urbain contre 47,3% en milieu rural.  Les garçons (51,5%) sont légèrement plus représentés que les filles (48,5%).  Cependant, dans les zones urbaines, la population féminine (52,8%) est plus élevée que celle des garçons (47,2%). En zone rurale, les garçons (56,4%) sont plus scolarisés que les filles (43,6%). II.1 Les principales caractéristiques des élèves testés

 La distribution d’âges de la population testée varie entre 4 et 12 ans.  La majorité des élèves testés (68,2%) ont un âge compris entre 6 et 7 ans, âge officiel d’entrée au CP1 en Côte d’Ivoire.  On note que pour 3% des élèves, aucune information n’est donnée sur l’âge. Il pourrait s’agir pour la plupart de ceux qui n’ont pas d’extrait d’acte de naissance. Caractéristiques de l’échantillon (2/4) II.1 Les principales caractéristiques des élèves testés (suite) II.1 Les principales caractéristiques des élèves testés (suite)

II.1 Les principales caractéristiques des élèves testés (suite et fin) II.1 Les principales caractéristiques des élèves testés (suite et fin)  Seulement 29,2% des élèves testés ont fréquenté une structure d’éducation préscolaire avant leur entrée à l’école primaire.  Plus de la moitié (51,6%) des élèves testés parle toujours la langue maternelle à la maison contre 12,6% qui parlent toujours le français.  15,2% des élèves de l’échantillon reprennent leur classe. Caractéristiques de l’échantillon (3/4)

II.2 Les principales caractéristiques des maîtres des écoles enquêtées.  Sur les 100 maîtres enquêtés, 60 sont des hommes et 40 des femmes.  L’âge moyen des maîtres varie entre 35 et 36 ans.  Statut des maîtres: 77 sont fonctionnaires, 12 sont enseignants du privé, 8 sont bénévoles et 3 sont contractuels.  Diplômes pédagogiques: CAP (44,4%), CEAP (26,3%)  Diplômes académiques: 2% ont le CEPE, 53% le BEPC, 35% le BAC général et technique ou équivalent, 9% le supérieur (BTS, DUT, DEUG, Licence, maitrise, master, DESS) et 1% autres diplômes (bac en théologie). Caractéristiques de l’échantillon (4/4)

I. Contexte, objectifs, méthodologie II. Caractéristiques de l’échantillon III. Performances des élèves IV. Facteurs liés aux caractéristiques des élèves qui influencent leurs performances V. Facteurs d’organisation du contexte scolaire qui contribuent à expliquer la variabilité des performances des élèves VI. Recommandations et pistes d’actions pour une politique éducative Plan de la présentation

Performances des élèves (1/13)  Graphique 1 : Score global /100 en lecture MoyenneEcart type ,626  Des acquis globalement très faibles en lecture

 Graphique 2 : NIVEAU DE MAÎTRISE Niveau 4 « souhaité » Score [0;25[ : niveau 1 Score [25;40[ : niveau 2 Score [40;75[ : niveau 3 minimum Score [75;100] : niveau 4 souhaité très faible faible 1,4% Performances des élèves (2/13)

 Score par domaine DOMAINES Moyenne Comprendre un message écrit oralisé Familiarisation avec l’écrit/conscience phonologique/décodage en lecture Lire et comprendre un message écrit Les scores moyens révèlent qu’il y a beaucoup d’effort à fournir pour relever le niveau en lecture. Le score de 5.99 obtenu dans le domaine de la « Familiarisation avec l’écrit/conscience phonologique/décodage en lecture » indique qu’il y a un travail de fond à faire sur le décodage des syllabes et des voyelles. Performances des élèves (3/13)

 Niveau de maîtrise par domaine Performances des élèves (4/13) niveau 1niveau 2 niveau 3 niveau 4

Graphique 6 : niveaux de maîtrise des sous domaines de "compréhension d'un message écrit oralisé" Performances des élèves (5/13)

Graphique 7 : niveaux de maîtrise des sous domaines de "Familiarisation avec l’écrit/conscience phonologique / décodage en lecture" Performances des élèves (6/13)

Performances des élèves (7/13)

 L’épreuve de vitesse: 40 lettres en deux (2) minutes. Performances des élèves (8/13)  L’épreuve de vitesse: 40 mots en deux (2) minutes. 16,3% des élèves ont lu 0 lettre-sons en 2 minutes Seulement 3% des élèves ont lu 40 lettres-sons en 2 minute 51,2% des élèves n’arrivent pas à lire plus de 8 lettres-sons en 2 minutes. 0 mot 1 à 5 mots 6 à 10 mots 11 à 20 mots 21 à 30 mots 31 à 39 mots 40 mots 59,7% des élèves ont lu 0 mot en 2 minutes Seulement 0,7% des élèves ont lu 40 mots en 2 minutes La vitesse moyenne de lecture des mots est de 3 mots en 2 minutes

Graphique 9 : niveau de maîtrise en lecture-compréhension selon les zones Performances des élèves (9/13)

Performances des élèves (10/13)

Performances des élèves (11/13) Score moyen des élèves enquêtés 18,35/100

Le profil des élèves de CP1 ayant réalisé de meilleures performances en lecture-compréhension (au moins 40 points sur 100). Ils sont au nombre de 86. Voici leurs principales caractéristiques:  97% de ces élèves n’ont pas redoublé la classe de CP1,  76% sont en milieu urbain,  75% ont chacun un manuel (non partagé) qu’ils peuvent emporter à la maison,  63% ont fréquenté une école maternelle,  59% sont des filles,  55% ont des enseignants femmes. Performances des élèves (12/13)

Les élèves ayant réalisé les meilleures performances sont issus de 39 écoles sur les 100 écoles de l’échantillon. Parmi ces 39 écoles, deux se distinguent particulièrement: EPP Amanvi 1 de l’IEPP Tanda et EPV GS Selodesir de l’IEPP Abobo Agnissankoi. Tous les 8 élèves tirés de ces deux écoles ont atteint le niveau de maitrise minimum ou souhaité (score compris entre 40 et 100). A côté de ces écoles qui performent, il se trouve 19 écoles (7 sont à l’ouest, 5 au nord, 4 au centre et 3 à l’est) où tous les 8 élèves sélectionnés ont un niveau de maîtrise très faible (score inférieur à 25). NB: Ces résultats sont des constats qui méritent une étude approfondie par exemple sur les pratiques pédagogiques et les conditions d’apprentissage dans les écoles concernées. Performances des élèves (13/13)

I. Contexte, objectifs, méthodologie II. Caractéristiques de l’échantillon III. Performances des élèves IV. Facteurs liés aux caractéristiques des élèves qui influencent leurs performances V. Facteurs d’organisation du contexte scolaire qui contribuent à expliquer la variabilité des performances des élèves VI. Recommandations et pistes d’actions pour une politique éducative Plan de la présentation

Facteurs liés aux caractéristiques des élèves qui influencent leurs performances ( 1/2 ) FacteursEffets significatifs Le sexe de l’élève+ les filles lisent mieux que les garçons: elles gagnent 2,33 points (significatif au seuil de 10%). La fréquentation de l’école maternelle ou de jardin d’enfants ++ l’élève qui a fréquenté l’école maternelle gagne 3,9 points (significatif au seuil de 5%). La question du redoublement-- l’élève qui a redoublé perd 3,12 points (significatif au seuil de 5%).

La pratique du français à la maison +++ L’élève qui parle toujours le français à la maison gagne 8 points (significatif au seuil de 1%). L’alphabétisation de la mère+ L’enfant dont la mère sait lire gagne 2,3 points (significatif au seuil de 10%). L’élève qui arrive toujours fatigué à l’école -- un élève qui arrive toujours fatigué à l’école perd 3,1 points (significatif au seuil de 5%). Facteurs liés aux caractéristiques des élèves qui influencent leurs performances (2/2)

I. Contexte, objectifs, méthodologie II. Caractéristiques de l’échantillon III. Performances des élèves IV. Facteurs liés aux caractéristiques des élèves qui influencent leurs performances V. Facteurs d’organisation du contexte scolaire qui contribuent à expliquer la variabilité des performances des élèves VI. Recommandations et pistes d’actions pour une politique éducative Plan de la présentation

Les facteurs d’organisation du contexte scolaire qui contribuent à expliquer la variabilité des performances des élèves(1/2) FacteursEffets significatifs Disponibilité du manuel de lecture en classe -- lorsqu’il y a un manuel de lecture pour plus de deux élèves, ces élèves perdent 4,33 points (significatif à 5%) par rapport à leurs homologues qui disposent d’un manuel chacun. Disponibilité des manuels scolaires avant le début effectif des cours ++ les élèves qui reçoivent les manuels scolaires avant le début effectif des cours gagnent 3,1 points (significatif à 5%). Réunions pédagogiques de l’enseignant avec ses collègues portant sur la lecture +++ les élèves dont les enseignants ont eu des réunions pédagogiques avec leurs collègues réalisent un gain de 7,18 points (significatif à 1%).

FacteursEffets significatifs Existence dans l'école de l'eau courante +++ les élèves dont l’école dispose d’eau courante gagnent 4,97 points (significatif au seuil de 1%). Zone d’implantation de l’école/Directions Régionales. - les élèves des écoles de la zone comprenant les DRENET de Daloa, Duékoué, Guiglo, Man, Soubré et Touba perdent 4,5 points sur leurs homologues de la zone d’Abidjan (significatif à 10%). Les facteurs d’organisation du contexte scolaire qui contribuent à expliquer la variabilité des performances des élèves(2/2)

I. Contexte, objectifs, méthodologie II. Caractéristiques de l’échantillon III. Performances des élèves IV. Facteurs liés aux caractéristiques des élèves qui influencent leurs performances V. Facteurs d’organisation du contexte scolaire qui contribuent à expliquer la variabilité des performances des élèves VI. Recommandations et pistes d’actions pour une politique éducative Plan de la présentation

Recommandations et pistes d’actions pour une politique éducative (1/3)  Veiller à ce que chaque élève dispose d’un manuel de lecture qu’il peut emporter à la maison.  Veiller à ce que les manuels scolaires soient disponibles dans les classes avant le début effectif des cours.  Renforcer les capacités des maîtres dans la méthodologie de l’apprentissage de la lecture en APC.  Encourager les enseignants à tenir des réunions pédagogiques avec leurs collègues sur les stratégies et les pratiques de classe portant sur la lecture.

 Confier les classes de CP aux enseignants les plus compétents.  Renforcer le préapprentissage afin d’asseoir la discrimination visuelle et auditive: deux activités nécessaires pour aborder la lecture.  Insister sur l’écriture et la lecture des mots étudiés.  Centrer l’apprentissage au cours préparatoire sur les compétences de base : lecture, écriture et calcul. Recommandations et pistes d’actions pour une politique éducative (2/3)

Recommandations et pistes d’actions pour une politique éducative (3/3)  Encourager la construction et la fréquentation des écoles maternelles pour mieux préparer l’entrée au primaire.  Mettre en place une politique pour réduire le taux de redoublement en général et particulièrement au CP1.  Encourager l’alphabétisation de la mère.  Pourvoir les écoles en points d’eau.

Conclusion Au total, la situation s’avère très préoccupante en lecture : 88.3% des élèves testés sont confrontés à de très grandes difficultés d’apprentissage. Au regard des résultats atteints en lecture par les élèves en fin de CP1, (la collecte a eu lieu en mai 2014) on peut se rendre compte de l’ampleur des efforts à consentir en faveur de l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la lecture à l’école primaire en Côte d’Ivoire.

Conclusion (suite et fin) Les enfants qui réussissent à lire tôt pendant leur scolarisation ont plus de chance de rester plus longtemps à l’école puisqu’ils bénéficient immédiatement du fruit de leurs efforts alors que ceux qui ne développent pas ces aptitudes et n’en voient pas l’utilité risquent d’abandonner très tôt et de retomber dans l’analphabétisme (Psacharopoulos and Woodhall 1985; Chabbott 2006).