Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
COMPOSITION UNC Niveau du District Niveau scolaire
NIVEAU SCOLAIRE Représentants de l'équipe de gestion scolaire Enseignants Membres de la Communauté (Parents ou Rep. d'ONG, Organisations communautaires et Organisations religieuses)
Rôles et responsabilités de l'équipe d'appui scolaire Identifier, soutenir (accès à l'aide), suivre les apprenants vulnérables et orienter- les vers les prestataires de services pertinents pour leur permettre de réaliser leurs droits à l'éducation Exécuter (planifier, mettre en œuvre et suivre) les activités de soins et d'appui, avec l'aide du directeur qui assure la direction globale S'assurer que l'ensemble de la communauté scolaire, y compris des représentants de la communauté au sens large (Association parents- enseignants ou PTA, parents, autres acteurs tels que la police, le personnel des cliniques, etc) est impliqué Établir des contacts avec d'autres comités de l'école (tels que les comités de sécurité à l'école, promotion de la santé, VIH et SIDA, nutrition scolaire, etc) pour faire en sorte que les différents programmes soient alignés ou intégrés dans le programme CSTL
Suite… Mise en réseau avec les prestataires de services et autres parties prenantes pertinentes Élaborer un répertoire de prestataires de services et de ressources d'informations pertinentes Faciliter la formation de communautés scolaires et de parties prenantes Établir des contacts avec les apprenants afin de s'assurer que les droits des enfants sont respectés et que la participation effective des enfants est atteinte S'assurer que les ressources sont allouées aux activités de soins et de soutien
Réalisations Planification conjointe des activités pour identifier les besoins dans les écoles (par ex. Programme de nutrition) Vision partagée avec la communauté Identification des parties prenantes pertinentes Examiner la sécurité et la sûreté des apprenants (maisons d'hébergement) Examiner le bien-être des orphelins et enfants vulnérables Créer des possibilités d'emploi
Les parents gèrent le programme d'alimentation
Programme d'alimentation scolaire
Défis Manque de compréhension de leurs rôles Ressources limitées Maintenir leur motivation pour rester dans la structure (chercher du travail) Écart de connaissances entre les enseignants et les parents (renforcement continu des capacités de l'Équipe de soutien scolaire)
Principaux enseignements tirés Il faut des activités de plaidoyer continues (mobiliser l'appui en faveur des apprenants vulnérables) Il faut le débriefing (traumatisme) Formation/certificats Il faut identifier les intervenants principaux/incitations
Conclusion
Commentaires et questions de l'auditoire et des autres intervenants.