Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud 17-20 Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
& Approche méthodologique
World Vision International
Présentation du groupe I
Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Processus de programmation différenciée
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Les relations École / familles
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
République-Unie de Tanzanie
Etape 3: Planification stratégique
La planification stratégique
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Les missions pédagogiques du directeur
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
Présentation du site web
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Réunion d’échange CSTL 2014 Mise en oeuvre du programme d’eau, assainissement et hygiène (SWASH) dans les écoles en Tanzanie Southern Sun O.R. Tambo -
Réunion d’échange CSTL 2014 [Soin et soutien psychosocial dans les écoles zambiennes] Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Suivi, évaluation et élaboration de rapports Swaziland.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Réunion de partage du CSTL 2014 Mobilisation de la Communauté au sein du Projet ZEP Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Réunion d’échange CSTL 2014 [Programme Gatekeepers sur la Santé sexuelle et les droits de reproduction (SRHR) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique.
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE DU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]

COMPOSITION UNC Niveau du District Niveau scolaire

NIVEAU SCOLAIRE  Représentants de l'équipe de gestion scolaire  Enseignants  Membres de la Communauté (Parents ou Rep. d'ONG, Organisations communautaires et Organisations religieuses)

Rôles et responsabilités de l'équipe d'appui scolaire  Identifier, soutenir (accès à l'aide), suivre les apprenants vulnérables et orienter- les vers les prestataires de services pertinents pour leur permettre de réaliser leurs droits à l'éducation  Exécuter (planifier, mettre en œuvre et suivre) les activités de soins et d'appui, avec l'aide du directeur qui assure la direction globale  S'assurer que l'ensemble de la communauté scolaire, y compris des représentants de la communauté au sens large (Association parents- enseignants ou PTA, parents, autres acteurs tels que la police, le personnel des cliniques, etc) est impliqué  Établir des contacts avec d'autres comités de l'école (tels que les comités de sécurité à l'école, promotion de la santé, VIH et SIDA, nutrition scolaire, etc) pour faire en sorte que les différents programmes soient alignés ou intégrés dans le programme CSTL

Suite…  Mise en réseau avec les prestataires de services et autres parties prenantes pertinentes  Élaborer un répertoire de prestataires de services et de ressources d'informations pertinentes  Faciliter la formation de communautés scolaires et de parties prenantes  Établir des contacts avec les apprenants afin de s'assurer que les droits des enfants sont respectés et que la participation effective des enfants est atteinte  S'assurer que les ressources sont allouées aux activités de soins et de soutien

Réalisations  Planification conjointe des activités pour identifier les besoins dans les écoles (par ex. Programme de nutrition)  Vision partagée avec la communauté  Identification des parties prenantes pertinentes  Examiner la sécurité et la sûreté des apprenants (maisons d'hébergement)  Examiner le bien-être des orphelins et enfants vulnérables  Créer des possibilités d'emploi

Les parents gèrent le programme d'alimentation

Programme d'alimentation scolaire

Défis  Manque de compréhension de leurs rôles  Ressources limitées  Maintenir leur motivation pour rester dans la structure (chercher du travail)  Écart de connaissances entre les enseignants et les parents (renforcement continu des capacités de l'Équipe de soutien scolaire)

Principaux enseignements tirés  Il faut des activités de plaidoyer continues (mobiliser l'appui en faveur des apprenants vulnérables)  Il faut le débriefing (traumatisme)  Formation/certificats  Il faut identifier les intervenants principaux/incitations

Conclusion

Commentaires et questions de l'auditoire et des autres intervenants.