La promotion de l'apprentissage des langues est importante : pour encourager la diversité linguistique et culturelle ; pour améliorer le dialogue interculturel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Commission européenne
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
LABEL EUROPEEN des LANGUES. Quest-ce que cest ? Un concours annuel destiné à récompenser des initiatives innovantes dans le domaine de lenseignement et.
Un service en ligne Support du PDMF.
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
La Citoyenneté Européenne Active
pour les langues vivantes du Conseil de l‘Europe
Un cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, enseigner, évaluer » dans le cadre scolaire et tout au long de la vie CONSEIL.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Date: in 12 pts Belén Bernaldo de Quirós, Chef dunité 11 Octobre 2012 Politique de Multilinguisme et priorités européennes.
Cadre européen commun de référence
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Agence Education Formation-Europe
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
Compétences des enseignants
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
LOLIPOP: un Portfolio pour l’enseignement supérieur
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
RENCONTRE NATIONALE ERASMUS+, JM, BC, H2020 Rabat, Univ M5, Maroc Nov 2015 "Programme de coopération de l'union européenne dans le domaine de l'enseignement.
Méthodologie de construction et de présentation de projets Un projet CELV Common construire un projet convaincant Les critères de sélection Les différents.
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
ELP-TT. Projet à court terme ELP_TT Evénement National Fribourg 21 août 2009 Institut du Plurilinguisme Martine Tchang-George, membre du.
1 ATELIER de Diffusion– Graz, le février 2011 Education plurilingue et interculturelle Lőrincz Ildikó - Marisa Cavalli, membres de l’équipe des projets.
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
CELV: le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l‘Europe à Graz.
Transcription de la présentation:

La promotion de l'apprentissage des langues est importante : pour encourager la diversité linguistique et culturelle ; pour améliorer le dialogue interculturel ; pour faciliter la cohésion sociale et la citoyenneté démocratique en Europe. Lecture recommandée : Livre blanc sur le dialogue interculturel « Vivre ensemble en tant qu'égaux » (Conseil de l'Europe 2008) 2 Le Conseil de l'Europe et les langues

3 Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues vivantes, Graz Le Conseil de l'Europe et les langues

4 Centre européen pour les langues vivantes Une institution du Conseil de l'Europe avec des domaines prioritaires définis par 34 Etats membres Mission : aider les Etats membres à développer et mettre en oeuvre les politiques d'éducation aux langues Méthode de travail : promotion de l'innovation et des exemples de bonnes pratiques, développement de réseaux d'experts Pour en savoir plus sur les réseaux du CELV dans votre pays :

5 Comment profiter du travail du CELV : Téléchargez les publications du CELV gratuitement Participez à un atelier du CELV : >consultez le calendrier en ligne du CELV, >posez votre candidature pour une nomination et devenez un multiplicateur national du CELV Entrez en contact avec des experts : banque de données interactive des experts Visitez la plateforme de célébration de la Journée européenne des langues le 26 septembre et encore plus d'informations sur le site web du CELV... Centre européen pour les langues vivantes

6 Programmes du CELV Programmes sur 4 ans traitant d'un thème général Lancement par le biais d'un Appel à manifestations d'intérêt : invitation du public d'experts ciblé à proposer des contributions Les projets sélectionnés sont soutenus par le CELV. Les programmes (et donc les projets au sein des programmes) aident : ‣ à mettre les politiques linguistiques du Conseil de l'Europe en pratique ; ‣ les Etats membres à utiliser dans la pratique les développements européens dans le domaine de l'éducation aux langues.

7 Exemples de publications Portfolio européen pour les enseignants en langues en formation initiale (PEPELF) Un outil de réflexion et d'auto-évaluation présentant les compétences requises des enseignants en langues Journal intime dans l'enseignement des langues vivantes (BLOGS) Comment les jounaux intimes en ligne contribuent au développement des compétences d'expression écrite, comment mettre en place et faire fonctionner une plateforme BLOG Compétence interculturelle pour la mobilité professionnelle 18 activités pédagogiques pour développer les compétences interculturelles parmi les professionnels mobiles Programme du CELV

8 Programme du CELV Valoriser les professionnels en langues 23 projets, 4 domaines de travail L'évaluation La continuité de l'apprentissage des langues Les contenus et l'éducation aux langues L'éducation plurilingue Les publications seront disponibles en hiver 2011.

9 Appel à manifestations d'intérêt pour le programme du CELV Professionnels ciblés Le CELV espère recevoir des manifestations d’intérêt de la part :  d’experts et de chercheurs dans le domaine de l’éducation aux langues ;  d’enseignants en langues ou de formateurs d’enseignants en langues quelles qu'elles soient ;  d'experts dans le domaine de l'éducation ayant un vif intérêt pour l'éducation aux langues ;  de représentants d’organisations/associations liées ayant à cœur une éducation aux langues de bonne qualité (par exemple associations de parents, comité d'administration des écoles, monde des affaires).

10 Apprendre par les langues ‣ tout apprentissage se base sur un apprentissage des langues réussi ‣ l'apprentissage des langues est un sujet important pour les enseignants de toutes les matières Promouvoir une éducation inclusive, plurilingue et interculturelle ‣ Education inclusive : répondre aux besoins de tous les apprenants ‣ Education plurilingue : développer le répertoire linguistique de tous les apprenants ‣ Education interculturelle : apporter des valeurs pour l'égalité et les droits de l'homme Programme du CELV

11 Vision à long terme Offrir une éducation de bonne qualité à tous les apprenants  dans un processus d'apprentissage tout au long de la vie  dans des contextes d'apprentissage formels et informels/non-formels  en développant et en mettant en oeuvre des approches inclusives, plurilingues et interculturelles Programme du CELV

Synergies entre les programmes : Mise en oeuvre des politiques et des instruments de la Division des politiques linguistiques et d'autres unités du Conseil de l'Europe Liens avec d'autres organisations européennes et internationales Coopération avec le Forum pour le réseau professionnel du CELV : AILA, ALTE, CEL/ELC, CERCLES, EALTA, EAQUALS, EPA, EUNIC, FIPLV, IAM, ICC, ILOB Programme du CELV

Appel à manifestations d'intérêt du CELV Deux types de manifestations d'intérêt  Candidatures ‣ Les experts individuels posent leur candidature pour participer (en tant que membre d'équipe) ou mener (en tant que coordinateur/trice) un (ou plusieurs) projet(s) de l’appel à candidatures défini(s) par le CELV.  Propositions de projet ‣ Les équipes proposent un projet lié à un (ou plusieurs) des domaines de travail du programme et à l’un des thèmes proposés par le CELV. Date limite de soumission : le 1 er mai 2011

Caractéristiques du programme Met l'accent sur l'apprenant Se fonde sur l'expertise développée dans le secteur de l'éducation aux langues vivantes Cible les apprenants de TOUTES les matières Fait la promotion de la coopération entre enseignants en langues et ceux d'autres disciplines Durée des projets flexible : entre 2 et 4 ans Programme du CELV

Domaines de travail du programme Projets ayant trait au développement : examen de la vision à long terme du CELV en traitant ‣ de la classe de langue étrangère ‣ de la classe de langue majoritaire ‣ de la classe d'autres langues ‣ de la classe d'autres matières ‣ de l'apprentissage informel/non-formel Projets ayant trait à la médiation : diffusion des résultats du travail du CELV auprès des acteurs clés (par exemple les parents, le monde des affaires) Programme du CELV

Structure du programme du CELV

Appel à manifestations d'intérêt du CELV Procédure de dépôt de candidature  Le CELV a défini 7 projets de développement and 2 projets de médiation.  Les experts sont invités à identifier le(s) projet(s) correspondant le mieux à leurs centres d'intérêt et à leur expertise.  Pour se présenter en tant que coordinateur/trice : envoi du « formulaire de candidature en tant que coordinateur/trice d'un projet faisant l'objet de candidatures » rempli comprenant une proposition de description de projet complète  Pour se présenter en tant que membre d'équipe : envoi du « formulaire de candidature en tant que membre d'équipe d'un projet faisant l'objet de candidatures » rempli

Appel à manifestations d'intérêt du CELV Procédure de sélection des candidatures  Le document de l'appel disponible en ligne fournit des détails sur les critères de sélection.  Sélection des coordinateurs de projet par le Comité de direction du CELV au mois de septembre 2011  Sélection des membres d'équipe par les coordinateurs nommés en coopération avec le CELV avant le mois de décembre 2011

Appel à manifestations d'intérêt du CELV Procédure de soumission des propositions de projet Thèmes des propositions de projet : ‣ Soutien à l'éducation de la langue des migrants ‣ Langues régionales ou minoritaires ‣ Langue des signes et offre de langues pour les personnes aveugles et malvoyantes ‣ Evaluation ‣ Approches innovantes dans le domaine de l’apprentissage des langues étrangères Manifestation d'intérêt par les coordinateurs potentiels : ‣ envoi du « formulaire de soumission de proposition de projet » rempli ‣ comprenant la description de projet complète ‣ et le CV de tous les membres de l'équipe

Appel à manifestations d'intérêt du CELV Procédure de sélection des propositions de projet  Le document de l'appel disponible en ligne fournit des détails sur les critères de sélection.  Sélection des projets par le Comité de direction du CELV au mois de septembre 2011

Informations supplémentaires Site web spécial consacré à l'APPEL comprenant les formulaires de manifestation d'intérêt Consultation de vos représentants nationaux du CELV r-FR/Default.aspx La Gazette européenne des langues