Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers
Constats Programmes surchargés Méthodologies et critères d’évaluation aléatoires Qualité aléatoire des acquis d’apprentissage Système clos = injustice scolaire / sociale Taux de redoublement élevé Trop d’élèves en échec scolaire / sans qualification Elèves insuffisamment préparés au LLL Insatisfaction élèves, parents d’élèves, société
Ambitions Formuler et définir clairement : - les objectifs d’apprentissage - les critères d’évaluation Assurer l’indispensable et viser l’ambitieux : - introduire un socle de compétences - esquisser une progression Assurer une cohérence entre les différents ordres d’enseignement
Ambitions Faire progresser et réussir tous les élèves Préparer l’élève à étendre, de manière autonome et durable, le champ de ses compétences Préparer l’élève à poursuivre son apprentissage tout au long de la vie Préparer l’élève à la participation active à la vie citoyenne
Apprendr e Qualifie r Socialise r
Input Résultats ManuelsProgrammeInfrastructuresEnseignants Apprentissage de l‘élève
Output Manuels/programmeWas sollen Schüler können?InfrastructuresEnseignants Apprentissage de l‘élève Was können Schüler tatsächlich?Définir un socle de compétencesEvaluer le socle de compétences Appliquer le socle de compétences
Démarche : étapes Elaborer un cadre : - clarifier les concepts - déterminer un modèle de compétences - définir des descripteurs / référentiels
Démarche : acteurs impliqués Groupes de travail constitués d’experts en didactique, de représentants du MEN et d’enseignants Circulation de l’information et feedback régulier (CNP, réunions de concertation, experts) => favoriser acceptation et réalisation sur le terrain
Implémentation Enseignement fondamental (préscolaire et primaire) : 2008 Enseignement secondaire : mathématiques (2006 / 2008) - langues (français, allemand) - sciences naturelles - éducation artistique
Evaluation du socle : cycles Socle = finalité du cycle Evaluer les acquis des élèves à la fin de chaque cycle d’apprentissage Enseignement fondamental : 4 cycles Enseignement secondaire : 3 cycles
Evaluation du socle : épreuves Épreuves communes nationales Épreuves standardisées (2008) Transparence et comparabilité Feedback et ajustement Clarification du socle et création d’une norme
Communication Socles de compétences - distribution à tous les enseignants - brochure destinée aux parents - présentation visuelle prégnante Complément au bulletin (2008) Formations continues Site internet MEN
Pondération Français 7 e EST : Production écrite : 80 points Compréhension écrite : 40 points Compréhension orale : 30 points Production orale : 30 points Donc : 180 points par trimestre Seule la production écrite doit être évaluée chaque trimestre. La pondération proposée doit cependant être respectée sur une année.
Chantiers Ajuster les socles de compétences Elaborer des socles pour le cycle supérieur Elaborer des activités et des exercices pour illustrer les descripteurs Concrétiser les compétences en élaborant des référentiels Repenser le système de notes Faire évoluer les mentalités et les pratiques
Merci de votre attention