1 Formation handicap et patrimoine : la mise en accessibilité des locaux 30 novembre 2015 Contexte et enjeux pour les établissements de l’enseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
PRÉSENTATION DIL UNIVERSITÉ D’AUVERGNE FORMATION DIRPAT MOD 1 PRISE DE FONCTION ESEN 7 DÉCEMBRE 2015.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement DIRECTEURS DE PATRIMOINE Module 1 : Prise de fonction 7, 8 et 9 Décembre 2015 à.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Accessibilité Handicap Confédération Nationale des Syndicats Dentaires Réunion URPS – 6 mars Michel Sévalle Accessibilité Handicap Union Régionale.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE Programmes de perfectionnement en ingénierie des diplômés en génie de l’étranger Hiver /05/
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Séminaire I décembre 2015 La politique immobilière de l’Etat et son impact sur la politique immobilière de l’établissement Anne Mangano, vice-présidente.
ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION (STI) ET DES STATISTIQUES.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
WHAT’S YOUR NEXT STEP AVANT - PENDANT - APRÈS VOTRE MOBILITÉ Direction de l’international 21 rue Denis Papin – Saint Etienne
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Calendrier 2011 O rganisation de 5 grands prix régionaux en Afrique Sub-saharienne et d’un grand prix Afrique Décembre 2011 : –liste des VIE/VIA fournie.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Renouvellements autorisations SSR Réunion fédérations 15 mai 2014.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
Financement de l’immobilier par l’Etat Financement de l’immobilier par l’Etat- 17/03/20161.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Les sources du droit.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Définition des missions de l'AVS
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Réunion Annuelle des Ingénieurs de Génie Civil Yaoundé, Palais des Congrès, 29 & 30 janvier 2010 Présentation : Henri TCHAKOUNTIO, Secrétaire Général.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

1 Formation handicap et patrimoine : la mise en accessibilité des locaux 30 novembre 2015 Contexte et enjeux pour les établissements de l’enseignement supérieur

Le contexte Un parc étendu, vétuste et essentiellement constitué d’ERP 18,6 millions de m² dont 15,1 de m² propriété de l’Etat (hors CROUS) bâtiments 38% des bâtiments classés en état vétuste 85% des bâtiments sont des ERP Un taux d’accessibilité difficilement mesurable à travers les réponses des établissements à l’enquête annuelle de la DGESIP sur la situation de leur patrimoine Un nombre d’étudiants en situation de handicap en augmentation ( 2,5 fois plus d’étudiants concernés en dix ans) étudiants en 2014, dont 91% à l’université 1,1% de la population étudiante * 2

3 Le contexte

Un cadre législatif et réglementaire potentiellement contraignant… La loi n° du 11 février 2005 avait fixé au 1er janvier 2015 la mise en accessibilité, pour tous types de handicaps, de tous les établissements et installations recevant du public Pour les établissements d’enseignement supérieur, cette échéance avait été avancée au 31 décembre 2010 par le décret n° du 17 mai 2006 Par ailleurs la loi ESR du 22 juillet 2013 a donné obligation aux universités de se doter d’un schéma directeur handicap décliné en 4 axes ( accueil et accompagnement des étudiants handicapés ; politiques RH à l’égard des personnes handicapées ; cohérence et lisibilité des formations et des recherches dans le domaine du handicap ; accessibilité des services offerts par les établissements). …mais le retard pris dans la mise en œuvre a conduit le Gouvernement A mettre en place un outil permettant aux gestionnaires d’ERP de poursuivre la mise en accessibilité de leurs locaux au-delà du 1 er janvier 2015 : les Agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) * A redéfinir les normes d'accessibilité applicables aux ERP 4

5 Les établissements d’enseignement supérieur et le dispositif des Ad’AP Rappel : l’Agenda d’Accessibilité Programmée constitue un engagement du gestionnaire d’ERP à financer et à réaliser les travaux nécessaires à la mise en accessibilité d’un patrimoine dans un délai déterminé. Le dossier d’Ad’AP devait être déposé au plus tard le 27 septembre 2015, auprès du préfet du département siège de l’établissement ainsi qu’auprès des différentes commissions pour l’accessibilité en vue de sa validation Pour les ERP qui étaient accessibles au 31 décembre 2014, le gestionnaire devait transmettre au préfet de département ainsi qu’à la commission communale pour l’accessibilité une attestation d’accessibilité avant le 1er mars 2015.

6 Les établissements d’enseignement supérieur et le dispositif des Ad’AP L’élaboration d’un Ad’AP s’impose à tous les chefs d’établissement, en qualité de gestionnaires d’ERP Cette obligation étant renforcée par l’article L762-2 du code de l’éducation qui confère aux établissements les droits et obligations du propriétaire à l'égard des biens immobiliers qui leur sont affectés ou qui sont mis à leur disposition par l'Etat. Par ailleurs, les conventions d’utilisation passées par les établissements avec l’Etat, pour tous les bâtiments domaniaux qu’ils occupent, prévoient, parmi leurs dispositions, que : « La réalisation des dépenses de grosses réparations mentionnées à l'article 606 du code civil, à la charge du propriétaire, est confiée à l'utilisateur qui les effectue avec les dotations inscrites sur son budget »

7 Les établissements d’enseignement supérieur et le dispositif des Ad’AP En coordination avec France Domaine, la DGESIP a lancé, en septembre dernier, une enquête confiée aux rectorats (service de l’ingénieur régional de l‘équipement) pour suivre l’avancement de la mise en œuvre du dispositif par les établissements : Sur les 137 établissements d’enseignement supérieur et CROUS enquêtés, une quinzaine n’a pas répondu et une autre quinzaine a répondu très partiellement. Sur les 120 réponses : 5 établissements ont déclaré leur parc entièrement accessible (2 établissements installés dans des locaux loués ; 3 implantés dans des locaux neufs) 26 établissements ont demandé un report de délai pour le dépôt de leur Ad'Ap allant de 15 jours à 3 ans (pour 3 opérateurs) Beaucoup d’entre eux ont fait cette demande trop tardivement en septembre alors que la date limite était fixée au 27 juin Quelques un n'ont pas transmis leur Ad’AP dans les temps, sans demander de report de délai

8 Les établissements d’enseignement supérieur et le dispositif des Ad’AP Chiffrage global des Ad’AP difficile à évaluer : Certains chiffrages ont été donnés globalement sur la durée des Ad’AP, et non par année de mise en œuvre, et d’autres relèvent d'une estimation, en l’absence d’Ad’AP finalisé au moment de la remontée d’enquête. De plus, les universités qui ont demandé un report n’ont généralement pas encore chiffré leur Ad’AP Au global, les Ad’AP pourraient représenter un montant brut de l’ordre de 400 et 450 M€, dont au moins 112 M€ sur la première période triennale.*

9 La problématique de l’accessibilité pour les établissements d’enseignement supérieur Sources de financement de l’accessibilité : Enveloppe budgétaire contrainte (8,5 M€ en 2015) dédiée à l’accessibilité, par laquelle le ministère accompagne les établissements dans le financement de leurs travaux Une demande budgétaire supplémentaire auprès de la DB supposerait une meilleure connaissance du besoin net optimisé Le besoin budgétaire net optimisé suppose : Un calcul du besoin optimisé Ne pas reprendre les chiffrages des schémas directeurs Handicap de 2009/2010, mais tenir compte des nouveaux textes Modéliser les impacts des travaux d’accessibilité sur les réductions des contributions FIPHFP Un calcul du besoin net Déduire du besoin optimisé les financements déjà actés dans le cadre du CPER ou de CAMPUS Déduire les ressources disponibles sur fonds propres Déduire également les financements tiers (FIPHFP le cas échéant)

La problématique de l’accessibilité pour les établissements d’enseignement supérieur De l’importance de la coordination L’efficacité des actions menées au sein des établissements passe par une vision d’ensemble de la problématique de l’inclusion, mise en avant dans la loi ESR Les actions doivent impérativement être coordonnées entre tous les responsables en charge des questions d’accessibilité, notamment : DRH Directeur immobilier Services Scolarité et chargé de mission Handicap 10