1 Observatoire socio-économique de l’A89 La logistique et l’impact de l’A89 Autoroute A89 de Libourne à Clermont-Ferrand 10 décembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1.
Advertisements

La RSE.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Gammes de Conduite Région Centre Est Centre.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Étude des effets de l’autoroute A89 sur l’attractivité des zones commerciales situées près des diffuseurs Principaux constats et synthèse Décembre 2008.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Bienvenue dans le monde TK’Blue ! SITL Mars 2016 European TK’Blue Agency – Agence de labellisation et de notation du transport éco-responsable.
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
DIRECTION NATIONALE DES PRODUCTIONS INDUSTRIELLE ET ANIMALE ETUDE DE MARCHES DANS LES REGIONS NORD DU MALI Présentation des résultats Juillet 2015.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
IHSI Milbin Daniel REPUBLIQUE D’HAITI MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS,TRANSPORTS ET COMMUNICATIONS INSTITUT HAITIEN DE STATISTIQUE ET D’INFORMATIQUE.
Conjoncture, au premier trimestre 2015 Observatoire économique de la CCI de l’Ain – mai 2015 Panorama, édition n° 5 Sur le plan national, des signaux économiques.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Réunion CERTA « A 89, le point 8 ans après les premières mises en services » Les effets d’une autoroute sur un territoire Principaux résultats des analyses.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Les 4 pneumatiques correspondent à la seule surface du véhicule (équivalente à la taille d'une feuille A4 !) en contact avec le sol. Votre vie ne reposant.
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
LA MAISON DE L’OURAL  Un outil indispensable pour le développement des échanges économiques et culturels entre la France et l’Oural.  Une structure et.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
1 AVEC LE RÉSEAU NATIONAL HAUT DÉBIT Votre entreprise n’a plus de limites.
Eneco Wind Belgium Projet de 10 éoliennes sur les communes.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)
Séquence 1 Classe de première. Séquence 1 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Restitution Structuration.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC MarchéLa Relation banques - entreprises.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
© NODBOX Proprietary & Confidential M2M Pôle SCS Sophia Antipolis - 2 juillet 2009 Tous droits r é serv é s. L ’ information contenue dans ce document.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
TechnoRally 2006 TechnoRally 2006: qu'est-ce? Contracting and Maintenance: qui? Choisir un emploi dans le secteur: pourquoi? Un emploi offrant de nombreuses.
Infrastructure,Geographical Disadvantage,Transport Costs and Trade.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
Veille technologique Les objets connectés.
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Secteur Immobilier Mardi 11 octobre h – 14h 4 entreprises viennent vous faire découvrir leur secteur d’activité et leurs métiers lors d’un déjeuner.
Transcription de la présentation:

1 Observatoire socio-économique de l’A89 La logistique et l’impact de l’A89 Autoroute A89 de Libourne à Clermont-Ferrand 10 décembre 2008

2 Objectifs Évaluer l’impact des gains d’accessibilité liés à l’A89 :  sur l’organisation logistique et les gains de performance des entreprises de transport  des départements directement desservis par l’autoroute  par rapport à un marché local, régional, national et international

3 Zones d’étude

4 Méthodologie Les étapes :  Élaborer un échantillon des entreprises à enquêter  Concevoir et rédiger un guide d’entretien  Consulter les entreprises de l’échantillon par interviews en face à face Les critères de sélection :  Logistiques étudiées : production / distribution / messagerie  Codes NAF liés aux transports routiers de marchandises La source des données pour élaborer l’échantillon :  Base DIANE-ASTRÉE : 90% des entreprises inscrites au Registre du Commerce  Á dire d’experts : DRE  Pré-enquête téléphonique Les périodes des enquêtes :  Aquitaine : juillet à octobre 2006  Auvergne : août à octobre 2007 Nombre d’entreprises enquêtées :  Aquitaine : 30  Auvergne : 27

5 La représentativité des entreprises enquêtées en face à face

6 Principaux enseignements I - Connaissance de la situation géographique du transport et de la logistique  Est liée :  au dynamisme économique d’un territoire  à son accessibilité  à son coût du foncier  Les entreprises enquêtées sont sur des zones d’activités avec :  un volume de marchandises suffisant  pour développer le transport (essentiellement)  et la logistique (dans une moindre mesure)  Sur les zones d’études forte implantation dans le tissu économique des entreprises enquêtées :  potentiel économique = transporteurs plus nombreux Bordeaux, Clermont-Ferrand  en Aquitaine : 70% installées avant l’ouverture de l’A89  en Auvergne : 95% créées avant 1995 I-1 Localisation des entreprises et des sites de transport et de logistique  Donc nécessité que le territoire :  offre des activités industrielles, artisanales et commerciales  induise l’acheminement d’importants volumes de marchandise  soit sur le même territoire  soit vers des territoires plus éloignés

7 I-2 Motivations d’installation des entreprises enquêtées  La présence d’un marché permet :  l’installation soit :  sans lien direct avec l’A89  à proximité d’un diffuseur existant ou à venir  ou la réinstallation : en périphérie des villes, proche de l’A89  Le marché  présence d’une clientèle à proximité  masse critique d’entreprises chargeurs  puis clientèle se trouvant sur un axe de desserte facile d’accès pour le transporteur  Les infrastructures routières  routier et/ou autoroutier  la proximité d’un diffuseur  L’utilisation de l’A89 sera favorisée :  si le transporteur est proche d’un diffuseur  mais le choix d’emprunter l’A89 dépendra :  de la destination finale du transport  de l’itinéraire pour atteindre cette destination soit A89 ou bien ex-RN89, RN21, RCEA  Le besoin d’espace  de locaux plus modernes, plus fonctionnels  de sites dédiés à la logistique  La présence de facteurs exogènes :  services proposés par la zone d’activités  synergie avec les autres entreprises (chargeurs, transporteurs)  L’influence de facteurs endogènes :  stratégie de développement de l’entreprise, du groupe  moyens physiques dont dispose le transporteur Et aussi

8 II - Connaissance de l’organisation du transport et de la logistique en lien avec l’A89 II-1 Les domaines d’activité  En général  transport prédomine  très peu font en plus de l’entreposage  certains sont spécialisés  d’autres = + chargeurs / 1 ou + domaines  distribution > sur la messagerie  Exemples :  Entreposage et finition de production : Walon France (Ambarès-et-Lagrave), Commagnac Logistique (Boulazac), Dentressangle Ouest (Ussac)  Distribution d’un seul produit Désormières T (bétail), Guillaumin (pièces de fonte)  Distribution de plusieurs produits Auvertrans, Calberson, Europexpress  Pour l’Aquitaine  distribution liée au contexte des territoires  Pour l’Auvergne  prédominance du transport direct d’usine à usine  Déséquilibre économique :  de l’axe Bordeaux-Brive en faveur de Bordeaux  mais croisement A89/A20 à Brive  aux 2 bouts de l’axe : flux NS privilégiés  Dynamisme de l’activité industrielle  Michelin, Peugeot, BSN, Danone, Lactalis…  flux privilégiés vers :  la région parisienne  l’Est dont Rhône-Alpes

9 II-2 Les gains d’accessibilité et leurs conséquences sur l’organisation du transport  Les gains de temps permis par l’A89 :  sont liés à une clientèle plutôt régionale  en longue distance Bordeaux-Brive, effectuée sur A89 = gains significatifs entre 1h et 2h par rapport à l’ex-RN89  de 10 à 30mn pour des trajets plus courts  Explications :  la vitesse moyenne plus élevée (régularité)  évitement des traversées de bourgs  franchissements des vallées adouci  d’autres facteurs sur les trajets courts  poids de la cargaison transportée  performance des véhicules  conditions climatiques  Les conséquences :  accélération des livraisons  peu de très longue distance engendrant des économies sur les nuitées  les conducteurs peuvent rentrer chez eux le soir  une meilleure exploitation des véhicules = + de rotations  quelques allongement de parcours = accès à de nouveaux marchés  des gains de temps de conduite pour le conducteur  au final une augmentation de la productivité (malgré coût du péage)

10  L’A89 permet d’autres gains :  gains mécaniques (surtout partie Auvergne)  régularité du trajet = baisse consommation de carburant  gains de sécurité de circulation  gain de confort pour le conducteur  meilleure sécurité pour le chargement  Remarques :  A89 obligatoire entre Arveyres et Périgueux pour PL en transit  A89 n’est pas prise pour desserte locale  A89 de + en + utilisée pour aller à Limoges, Toulouse depuis l’Auvergne  A89 peu d’effets sur l’agrandissement des zones de concurrence MAIS à présent Thenon-Terrasson réalisée extension possible des zones de chalandise DONC à terme plus grande concurrence entre transporteurs des différentes régions  Les coûts du péage (PL classe 4) :  jugés élevés, au 1/02/08 :  Bordeaux/Brive Nord (A20) = 46,30 €  Bordeaux/Clermont-Ferrand = 92,40 €  un obstacle pour emprunter A89 sur courtes distances Barème de remises Télépéage Poids Lourds sur le réseau ASF remises calculées sur la base du chiffre d’affaires mensuel de chaque badge et non celui de la flotte : pour un CA mensuel / badge < ou = à 100€ HT : pas de réduction au delà de 100 € HT = 13 % de réduction  Conséquences :  augmentation du coût total de transport  MAIS pas décisif pour emprunter ou non A89 CAR

11 Il est donc important que : les acteurs locaux agissent sur le développement local pour :  développer l’activité économique des territoires traversés par l’A89  pour créer des zones dédiées au transport et à la logistique Uniquement un effet d’adaptation des transporteurs aux possibilités offertes par l’A89 A89 Outil au service du développement des entreprises de transport En résumé A89 n’est pas la raison d’installation des transporteurs C’est le marché local qui incite les transporteurs à s’installer Pas d’effet d’anticipation de la part des transporteurs à l’ouverture de l’A89 Pour les transporteurs le coût du péage n’est pas décisif pour emprunter ou non l’A89 Les transporteurs mettent en avant la sécurité, le confort, l’image apportés par l’A89 MAIS