L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Advertisements

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
BTS Electrotechnique et Europlastic
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Groupes de compétences en langues vivantes
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
INTEGRATION des BAC PRO en STS ROC
Collège Jean Pelletier
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Evaluer à l’école maternelle
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Prévention du Décrochage en bts tourisme
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Évaluation par compétences en mathématiques
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Castelnau-le-lez. La naissance du projet LP Tout commence en mars 2011 LGT Échanges informels.
Le portfolio électronique
PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
La différenciation pédagogique
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Mise en œuvre du.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
Évaluation par compétences
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Le plan de rénovation des langues
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Le Brevet Informatique et Internet
Quelques notions pédagogiques
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
L’inspection Fabrice METHEE
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Évaluer avec le numérique
EXPERIMENTATION ACADEMIQUE DE LA BALADODIFFUSION Aix-en-Provence Mars 2010 Laurence Giovannoni, IA-IPR d’anglais pour le groupe des langues, Inspection.
Séminaire académique de la filière La continuité formation évaluation
L’ espace numérique de travail
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Socle commun et livret personnel de compétences
L’économie-droit en bac pro tertiaire
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
Objectif du stage du 17mars2015:
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Education Nationale Direction de l’éducation Souk- Ahras.
La différenciation pédagogique
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
TRAAM 2016 : Outil numérique et différenciation pédagogique en STS Construire, suivre et évaluer les compétences pour l'épreuve d'ACRC en STS MUC avec.
L'évaluation différenciée
Transcription de la présentation:

L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER

Contexte Lycée ICOF Classe de 32 élèves de Terminale Mercatique (16 filles et 16 garçons) 1/3 des élèves se déclarent ouvertement "non-scolaires" Grande hétérogénéité dans la maîtrise de la langue française (écrite et orale) Lycée ICOF Classe de 20 étudiants de BTS AM (16 filles et 4 garçons) 1/3 des étudiants viennent de Bac Pro, 1/3 de STMG et le dernier de lycée général ou première année de licence (L1)

Motivations Proposer aux élèves une pédagogie pouvant susciter plus d’intérêt Eviter le décrochage des étudiants qui n’ont pas encore atteint le niveau exigé

Objectifs "Veiller à ce que chaque élève soit conscient de ses progrès, du travail et des efforts qu'il doit produire" (Extrait de la compétence C7 "Evaluer les élèves" du référentiel métier (BO de janvier 2006). Mettre en place une évaluation positive qui tient davantage compte des acquis et du rythme de chaque élève. Rendre les élèves/étudiants responsables de leurs évaluations.

Modalités de mise en œuvre Etape 1 : Période d'Observation Période : Septembre à la Toussaint Objectifs : Repérage des difficultés sur : 1. Les Apprentissages 2. La Compréhension 3. L'Analyse

Distinction des Apprenants Constitution de 2 groupes : 1.Les "explorateurs": Les élèves/étudiants qui ne sont pas au niveau d'exigences requis pour un début d'année sur la compréhension et/ou l'analyse 2.Les "Experts": Les élèves/étudiants qui n'ont pas de difficultés particulières

Modalités de mise en œuvre Etape 2 : Mise en place de l'Evaluation différenciée Période concernée : Fin novembre à fin janvier Pour les explorateurs : Evaluation écrite papier accompagnée d'une guidance c’est-à-dire de consignes écrites plus détaillées ; OU évaluation réalisée à l'aide de l'outil numérique avec des liens donnant accès à des ressources supplémentaires ; OU évaluation avec des questions facultatives permettant d'obtenir des points bonus.

Pour les Experts : Evaluation écrite papier avec des consignes "classiques" Ou Evaluation à l'aide du numérique sans ressources proposées mais avec la possibilité d'utiliser les ressources des explorateurs entraînant des points malus.

Modalités de mise en œuvre Etape 3 : Remédiation par auto-évaluation 1. Temps en autonomie : Les élèves/étudiants vont puiser dans leurs fiches ressources/cours pour les connaissances. Pour les applications, les élèves/étudiants s'appuient sur une vidéo ou fiche ressource stockée sur l'ENT... Cette autocorrection permet l'auto-évaluation des capacités pour les élèves et en BTS, l’auto-évaluation des compétences (ces dernières étant reprises ultérieurement pour compléter le livret de compétences). 2. Temps en commun : Remédiation du professeur pour la partie "analyse" de l'évaluation exigeant davantage de réflexion. Correction collective.

A partir du mois de février, tous les élèves/étudiants deviennent "experts", par conséquent les évaluations ne sont plus différenciées. Grâce à l'auto-évaluation et aux ressources supplémentaires, les élèves/étudiants ont réussi à acquérir et/ou améliorer des méthodes de travail et d'analyse.

Moyens utilisés NUMERIQUES ET TECHNIQUES Réseau avec un PC par élève/étudiant Code d'accès à SOCRATIVE/TED-ED ENT pour stocker les ressources numériques

Résultats Pour l'élève/étudiant: POINTS POSITIFS Respect du rythme de chacun Meilleure motivation pour certains (moins d'ennui) Amélioration de la confiance en soi pour progresser. Gain d’autonomie LIMITES Certains ne semblent pas avoir compris la démarche (Objections sur la notation) Les difficultés de compréhension persistent pour certains.

Pour le "prof" POINTS POSITIFS Une meilleure adaptation à la diversité des profils de la classe évitant ainsi de réexpliquer une notion déjà acquise par d'autres L'autonomie renforcée des élèves/étudiants offre davantage de disponibilité pour des interventions individualisées (gestion de classe facilitée) L’utilisation des évaluations sous Socrative permet un gain de temps considérable LIMITES Les difficultés de compréhension sont plus difficiles à lever que celles liées à l'analyse

Pour aller plus loin... Possibilité de créer 3 groupes pour davantage de différenciation des profils : "les Explorateurs"; "les Initiés" et "les Experts" Utilisation du "bon de sortie" sous Socrative afin de procéder à une remédiation efficace et davantage différencier l’évaluation l'évaluation différentiée: pourquoi ? comment ? Evaluation différenciée document du Ministère de l'Education