Www.hcp.ma Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Advertisements

Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.
Les zones d’emploi : usages franciliens
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DU VAL DE MARQUE Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Creative Commons licence Jean Vieille 05/2010 Modèle Haut Niveau du Système Entreprise.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
COMMENT REALISER UN SONDAGE AU CE ? Conférence présentée par : SONDAGES CE Marc KOGON Stand A17 Élus, gardez le contact avec les salariés.
ENQUÊTE DE SATISFACTION DE LA MAIRIE DU 5e ARRONDISSEMENT Janvier 2016 Peggy BUHAGIAR - Quentin BENOIT – Rémi HUET.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Journée de lancement TIC&PME 2010 – mardi 7 novembre 2006 – MinEFI, Paris Réunion du lancement TIC & PME Résultats de l’enquête de satisfaction.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
Assemblée Générale du 8 octobre 2015.
1 Le budget économique : instrument de cadrage macroéconomique de court terme Journée Mondiale de la Statistique 20 octobre 2010.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Développements futurs des comptes.
INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE -B.P.2235 – Avenue Aristide Briand – Montluçon Cedex Tél – Fax –
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION (STI) ET DES STATISTIQUES.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Analyse des tâches en ergonomie
Jean-François Baron Chef de section « ingénierie des prix de production » 17 juin 2014 Échantillonnage des entreprises : Prix de production et d’importation.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
Tourisme 1 x
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
Le dispositif Cifre Evaluation du dispositif Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 12 : Quatrième trimestre Janvier 2012 Version n°1 Date : 27/01/2012 A : Ithaca de.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
et Prestations Logistiques
11 COMPTES RÉGIONAUX PIB régional et dépenses de consommation finale des ménages Niveau, caractéristiques et évolution.
C’est la plateforme qui rassemble tous les services digitaux de Pôle emploi et des partenaires, en lien avec l’emploi et la formation. Ces services sont.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
Les Statistiques.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Contraintes et développements futurs.
Titre: Modalités, Rôle et Mobilisation des sources de financement informelles des entreprises du bâtiment en Algérie : cas de la wilaya de Tizi-Ouzou ABRIKA.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Les TIC: plus et mieux. 1. Le secteur TIC belge en trois chiffres n collaborateurs = 2,4% de tous les travailleurs belges n 4,25% du PIB belge.
Enquêtes Annuelles d’Entreprises
Enquête nationale auprès des Institutions Sans But Lucratif (ISBL)
ENQUETE NATIONALE SUR LES STRUCTURES ECONOMIQUES
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
à la production industrielle
Transcription de la présentation:

Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015

2 Plan Introduction 1. Principaux Objectifs 2. Aspects Méthodologiques Collecte des données sur le terrain; Echantillonnage; Base de sondage. 3. Thèmes abordés 4. Réforme 5. Résultats

3 Introduction Conscient de l’importance des statistiques économiques dans la prise de décision, le Haut Commissariat au Plan a mis en place, à partir de 2005, un dispositif d’Enquêtes Annuelles auprès des Entreprises (EAE) relevant des secteurs du bâtiment et travaux publics, du Commerce et des Services, énergie et mine et la pêche.

4 1.Principaux Objectifs  Evaluer les principaux indicateurs de performance des secteurs cibles tels que le chiffre d’affaires, l’emploi, les salaires, l’investissement, etc.) ;  Mettre à la disposition des différents opérateurs économiques, publics et privés, une source d’informations permettant une analyse de leurs secteurs d’activités.  L’élaboration une base de données économiques pour l’élaboration des Comptes Nationaux

Aspects méthodologiques 01/06/2016 5

Collecte des données sur le terrain a- Méthode d'interview : L’enquête se fait par envoie des cadres enquêteurs à l’entreprise, ce face à face réduit le taux de non réponse et assure la qualité des données ; b- Durée d'exécution des travaux sur le terrain : 6 mois. Questionnaires : Questionnaire services; Questionnaire commerce; Questionnaire BTP ; Questionnaire énergie et mine ; Questionnaire Pêche 01/06/2016 6

7 2.Echantillonnage Les EAE couvrent tout le territoire national et sont réalisées auprès d’un échantillon d’entreprises organisées, représentatif de toutes les activités des secteurs du BTP, du Commerce et des Services. Au niveau de la région du Rabat-Salé-Kénitra année 2014 la taille de l’échantillon: 1139 entreprise organisée (201 dans le BTP, 231 dans le Commerce et 692 dans les Services, et 14 dans l’énergie et 1 dans la pêche).

Répartition de l’échantillon par secteur d’activité 01/06/2016 8

Base de sondage C’est le répertoire des entreprises fournis par le recensement économique actualisé par différentes sources. Toutes les entreprises ayant une taille qui dépasse 20 employés, ont été enquêtés exhaustivement. 01/06/2016 9

Thèmes abordés 1. Identification et caractéristiques de l’entreprise 2. Principales grandeurs de l’entreprise: Chiffre d’affaires ; Exportation ; Production ; Consommation intermédiaire ; Valeur ajoutée ;

Utilisation des technologies de l’information et de communication (TIC); 3. Énergie; 4. Emploi; 5. Investissement ; 6. Environnement. 01/06/

Réforme (1/2) 1. En 2010  élargissement du champ des EAE aux secteurs suivants:  Pêche  Mines  Energie  Agents et courtiers d’assurance.

Réforme ( 2/2) 2. En 2011  Utilisation d’une base de sondage plus actualisée;  Adoption de la nouvelle Nomenclature Marocaine d’Activités (NMA 2010) harmonisée avec la nomenclature internationale de l’ONU.

Résultats Le HCP s’efforcera, courant de cette année, de mettre à la disposition, de tous les utilisateurs, au niveau de son site web : les résultats de ces enquêtes.