` Consultation d’experts Consultation d’experts : Quelles qualités, interventions et recherches développer en éducation à la citoyenneté démocratique des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
Programme Science dans la société
L’apprentissage de l’autonomie
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
La planification stratégique
Agents de la socialisation
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
La logique d ’un programme par compétences
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
« Les formes alternatives d’éducation »
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Compétences des enseignants
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Compétences relatives à l’employabilité
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Réflexion sur … l’Orientation.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Refondation de l’école
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Parole d’enfants : outil citoyen
Programme de Technologie
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Education à la Citoyenneté Numérique
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
Réforme du collège 3 parcours identifiés dans la loi, pour l’élève :
L’enseignement moral et civique
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

` Consultation d’experts Consultation d’experts : Quelles qualités, interventions et recherches développer en éducation à la citoyenneté démocratique des jeunes ? Judith Gaudet 21 avril 2016

Objectifs de la consultation Alimenter les échanges lors du symposium : Quelles sont les qualités citoyennes à développer en priorité auprès des jeunes de 5 à 18 ans ? Quels sont les besoins et les défis associés à l’éducation à la citoyenneté démocratique des jeunes de 5 à 18 ans ? Quels projets de recherche-intervention développer ? 2

Méthode Questionnaire en ligne semi-dirigé développé en équipe : savoirs professionnels et scientifiques liés à l’éducation à la citoyenneté démocratique et au vivre ensemble. Envoyé à 30 experts de l’éducation citoyenne (université, milieu scolaire et OSBL) : 18 ont répondu. Démarche inspirée de la méthode Delphi : au moins 2 vagues de consultation pour délimiter et prioriser des champs de recherche et d’intervention. Répondants devaient identifier 5 qualités citoyennes à prioriser auprès des jeunes parmi une liste préliminaire de 23 qualités + en ajouter au besoin. 3

Liste préliminaire des 23 qualités 4 1.Connaître les lois et les règlements des institutions (écoles, organismes). 2.Connaître le fonctionnement des institutions sociales (gouvernance des écoles, des organismes communautaires, du gouvernement). 3.Connaître ses droits et ses devoirs. 4.Savoir situer son pays dans l’ensemble mondial. 5.Identifier certains repères historiques de la société dans laquelle on vit. 6.Identifier les caractéristiques culturelles de son milieu de vie (langue, religion, coutumes). 7.Identifier l’existence de stéréotypes sociaux (âge, sexe, ethnicité, etc.). 8.Comprendre certains déterminants sociaux des inégalités (âge, sexe, ethnicité, statut sociéoéconomique). 9.Capacité à présenter son point de vue avec des arguments logiques. 10.Capacité à tenir compte du contexte pour formuler son point de vue. 11.Capacité à faire preuve d’autocorrection. 12.Capacité à distinguer les faits des opinions; une personne de son argument. 13.Capacité à identifier les points communs et les points de divergence. 14.Capacité à reconnaître et à valoriser différents points de vue sur un sujet. 15.Capacité à formuler des questions pour mieux comprendre une situation. 16.Capacité à reconnaître et à exprimer ses émotions. 17.Capacité à être à l’écoute des autres. 18.Capacité à réguler ses émotions (ex. tolérance à la frustration). 19.Capacité à donner ou à accepter de l'aide lorsque nécessaire. 20.Capacité à exprimer un point de vue différent de la majorité. 21.Capacité à résoudre des conflits. 22.Capacité à respecter son tour de parole lors d'un débat ou discussion 23.Capacité à prendre conscience de l'impact de ses choix et comportements à l'échelle mondiale (ex: consommation responsable)

Quelle qualités citoyennes développer en priorité auprès des jeunes de 5 à 18 ans ? Liste préliminaire jugée globalement pertinente mais : Les qualités priorisées devraient varier selon les groupes d’âge. Intérêt de regrouper les qualités en catégories. Dissension quant à l’importance des savoirs formels vs les savoir- être (davantage associés au vivre ensemble). Il est proposé d’ajouter à la liste : Capacité à ressentir de l’empathie et ouverture d’esprit. Connaissances sur les partis politiques et les enjeux électoraux. Compétences informationnelles et littératie numérique. Avoir le sens de la communauté. Certaines qualités doivent être présentes tant à l’échelle interpersonnelle que dans des contextes plus larges. 5

Quelles qualités citoyennes développer en priorité auprès des jeunes de 5 à 18 ans ?* 6 *Qualités priorisées par 5 répondants et + ** Qualité la plus souvent choisie Savoirs - Connaître le fonctionnement des institutions sociales - Comprendre certains déterminants sociaux des inégalités -Connaître ses droits et ses devoirs. Savoir-être Capacité à : -exprimer un point de vue différent de la majorité -être à l’écoute des autres ** -prendre conscience de l'impact de ses choix et comportements à l'échelle mondiale (ex: consommation responsable) Savoir-faire Capacité à : -présenter son point de vue avec des arguments logiques -reconnaître et à valoriser différents points de vue -formuler des questions pour mieux comprendre une situation

Quels sont les défis en éducation à la citoyenneté démocratique des jeunes ? Manque de ressources (coupures en milieu scolaire et communautaire). Enseignants et directions peu outillés (et/ou sensibilisés) pour faire de l’éducation citoyenne. Susciter l’intérêt et à motivation des jeunes (et des adultes) à s’impliquer dans les projets. Capacité limitée de certains jeunes à se concentrer sur des sujets qui demandent une réflexion en profondeur et donc du temps... 7

Quels sont les besoins en éducation à la citoyenneté démocratique? Conscientiser davantage la classe politique et la société. Faciliter les liens entre les acteurs et les disciplines pour diminuer le travail en « silo ». Développer un langage et une vision commune en termes de compétences/qualités citoyennes. Mieux faire connaître les ressources existantes (et peut-être en développer). Faciliter l’accès à des ressources humaines qualifiées. Valoriser et soutenir une diversité d’espaces et de moyens (cela ne se passe pas qu’à l’école!) Bonifier et évaluer l’éducation citoyenne dans les cursus scolaires: Promouvoir des approches pédagogiques réflexives ( philo pour enfants) et centrées sur le pouvoir d’agir (empowerment) 8

Que voudrions-nous mieux comprendre pour mieux agir ? Comment intéresser plus les jeunes à la démocratie et au vivre ensemble ? Par quelles approches ? Quels sont les espaces et les formes de participation citoyenne des jeunes d’aujourd’hui ? (ex: médias sociaux, implication parascolaire, etc…) Quelle influence les initiatives d'éducation à la citoyenneté ont-elles sur l'engagement citoyen des jeunes qu'elles rejoignent? Comment mieux développer les compétences délibératives des jeunes dans différents contextes ? Comment développer davantage le pouvoir d’agir des jeunes dans leurs différents milieux de vie ? 9

Définir-recenser-mieux collaborer Avoir une vision commune de la définition d’éducation à la citoyenneté à la démocratie (chercheurs, jeunes, école, communautaire) Implique un effort d’arrimage entre cette définition et les cadres de référence existants. Recenser les pratiques formelles et informelles d’éducation à la citoyenneté démocratique des jeunes qui se déploient dans les milieux scolaires et communautaires Identifier les forces et les enjeux de chaque acteur et identifier les acteurs. Mieux comprendre ce qui facilite les liens entre les milieux. Identifier les besoins des jeunes (surtout les plus marginalisés) Méthode envisagée: études de cas La mise en commun de tous les résultats d’une façon créative, 10