1 Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Processus de programmation différenciée
Progression des apprentissages au secondaire
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Des clubs de plein air pour les adolescents
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Robotique pour la réussite scolaire
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Lécole, jy tiens! Tous ensemble pour la réussite scolaire.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
La Communauté apprenante
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Réunion des directeurs Janvier 2014
La planification stratégique
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Programme dinsertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants Commission scolaire des Laurentides Le 13 septembre 2006.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Service de la FP ATELIER C :
Des sigles à ne pas confondre
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Orientations, politiques et structures gouvernementales
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.

Programme Personnalisé de Réussite Educative
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
Programme personnalisé de réussite éducative
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Présentation au Comité Central de Parents Adaptation scolaire et services éducatifs complémentaires 27 mars 2012.
Présentation de l’organisation des points de service.
Les services éducatifs complémentaires en formation générale des adultes (FGA) Atelier 405 Présentation au congrès de l’Association québécoise des intervenantes.
Marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 ACQS février 2011 Présentation des Services Éducatifs Complémentaires à la CSSMI Atelier.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Transcription de la présentation:

1 Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP

2

3 Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP 1- Contexte depuis le projet de loi 107 (LIP) LIP + + Reconnaissance juridique de la FGA + + CS + + Gratuité + + Statut d’adulte (16 ans) + + Serv. Complémentaires Régime pédagogique Rajeunissement de la clientèle

4 Scolarisation du + grand nombre Réussite du + grand nombre Service compl.Recherche pédagogique Partenariats Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP 1- Contexte depuis le projet de loi 107 (LIP)

6 Principes directeurs Toutes les dimensions réussitePersévérance et réussite Soutien pour tous Approche individualisée / besoins diversifiés Concertation Encadrements locaux Plan de réussite du centre Convention de gestion du centre Plan stratégique de la CS Convention de partenariat de la CS Conditions qui soutiennent la réussite Sentiment d’appartenance Projet de formation Participation à la vie du centre Influence positive du centre sur la santé et le mieux-être Soutien continu et rôle de l’enseignant 2009 Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP 1- Contexte depuis le projet de loi 107 (LIP) Que veut dire la réussite?

LIP + + Reconnaissance juridique de la FGA + + CS + + Gratuité + + Statut d’adulte (16 ans) + + Serv. Complémentaires Régime pédagogique Rajeunissement de la clientèle Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP 1- Contexte depuis le projet de loi 107 (LIP)

8 3 types de services et leurs composantes  De soutien  D’appui  D’aide et de prévention  Conditions d’apprentissage favorables  Élèves en difficulté  Environnement stimulant  Engagement projet / centre / communauté  Réalités interpersonnelles  Attitudes  Santé  Mieux-être Comité de travailEnquêteQuestionnaires... Démarches du centre ServicesComposantesBesoinsActionsResp. Échéancier  Soutien Approches pédagogiques Mesures d’adaptation  Appui Environnement Projet de vie  Aide et prévention Relations interpersonnelles Attitudes Santé, mieux-être Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP 2- Quelques mots sur le cadre de référence

9 Démarche Centre  D’appui  D’aide et de prévention  Souple  Progressive  Partenariale Modèle d’organisation variable selon le portrait des besoins Mobilisation des acteurs :  MELS  CSRDN  Communautaires Démarche Services éducatifs  Implantation des services de soutien aux élèves avec besoins particuliers A Gestion des informations personnelles au moment de l’accueil B  Plan de formation et d’accompa- gnement  Partenaires C  Cadre de référence  Mesures d’adaptation D Adaptation du matériel pédagogique Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP 3- Une proposition à deux entrées

10 Démarche Centre  D’appui  D’aide et de prévention  Souple  Progressive  Partenariale Modèle d’organisation variable selon le portrait des besoins Mobilisation des acteurs :  MELS  CSRDN  communautaires Démarche Services éducatifs  Implantation des services de soutien aux élèves avec besoins particuliers A Gestion des informations personnelles au moment de l’accueil B  Plan de formation et d’accompa- gnement  Partenaires C  Cadre de référence  Mesures d’adaptation D Adaptation du matériel pédagogique Outils Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP 4- Élèves avec besoins particuliers

11 Démarche Centre  D’appui  D’aide et de prévention  Souple  Progressive  Partenariale Modèle d’organisation variable selon le portrait des besoins Mobilisation des acteurs :  MELS  CSRDN  communautaires Démarche Services éducatifs  Implantation des services de soutien aux élèves avec besoins particuliers A Gestion des informations personnelles au moment de l’accueil B  Plan de formation et d’accompa- gnement  Partenaires C  Cadre de référence  Mesures d’adaptation D Adaptation du matériel pédagogique A - SARCA Protocole de transitionProtocole de transition Protocole d’inscriptionProtocole d’inscription « Check and connect »« Check and connect » Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP 4- Élèves avec besoins particuliers

12 Plan de formation et d’accompagnement Approche collaborative et partenariale Formations thématiques TOA (Théorie, Outil, accompagnement) Sous formes de capsules ou de demi-journées   Dyslexie – dyscalculie – dysorthographie   TDA / H Stratégies d’aide   TED Stratégies d’aide   Trouble anxieux – Stratégies d’intervention   Relation maître / élève   Technologies d’aide à l’apprentissage Formation et accompagnement Répondant principal Développement des partenariats avec la communauté CSSS TÉVA Panda Association Autisme Laurentides AQETA  Offre de la formation aux directions  Offre de la formation aux répondants Centre  Offre des outils et de la formation aux enseignants et intervenants  Offre de l’accompagnement (discussion de cas)  Travail en collaboration avec un consultant externe pour la construction des formations  Participation aux Tables régionales  Participation aux formations offertes par les CPA de la CS  Participation aux formations offertes par les CP TIC Marchand CEP CFTR Performance + le Parallèle Répondant Centre  Soutient les enseignants (accompagne pour cerner les difficultés des élèves).  Soutient la direction.  Participe aux discussions de cas.  Diffuse les outils.  Participe aux formations.  Collabore à la recension des besoins et à la planification des formations. RCRCRCRCRC B Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP 4- Élèves avec besoins particuliers

13 Annexe 1 Grilles des manifestions observables   Dyslexie   Trouble d’apprentissage   Dysphasie   Dyscalculie   TDA / H   Anxiété   TED Annexe 2 Recueil d’outils pour la rencontre multidisciplinaire   Indicateurs scolaires   Rapport d’analyse de la situation de l’élève   Liste des mesures adaptatives   Liste des mesures d’aide technologique Annexe 3 Bon de commande d’examen Annexe 4   Extrait du guide de gestion de la sanction des études secondaires, de la formation générale adulte et de la formation professionnelle   Nouvelle info-sanction en date du 28 octobre 2010 précisant le chapitre 5   Formulaire de demande de dérogation   Lettre type Démarche suggérée (à titre d’exemple) pour la mise en place de mesures d’adaptation en cours d’apprentissage et d’évaluation 1.Observation 2.Signalement 3.Identification des manifestations à l’aide d’une grille Annexe 1 4.Rencontre multidisciplinaire : 4.1Identification du besoin et choix des mesures d’adaptation appropriées 4,2Consignation au DAP Annexe 2 5.Commande des examens spécifiant les mesures d’adaptation signée par la direction Annexe 3 6.Demande de dérogation à la direction de la Sanction – Lettre –Dossier complet Annexe 4 Élaboration d’un cadre de référence sur les mesures d’adaptation pour les élèves ayant des besoins particuliersC Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP 4- Élèves avec besoins particuliers

14 Démarches du centre ServicesComposantesBesoinsActionsResp. Échéancier  Soutien Approches pédagogiques Identifier et soutenir la clientèle à besoins particuliers Gestion des informations personnelles au moment de l’accueil Plan de formation et d’accompagnement Partenaires Cadre de référence - Mesures d’adaptation Adaptation du matériel pédagogique Mesures d’adaptation  Appui Environnement Créer un sentiment d’appartenance Instaurer l’approche orientante Distribution d’uniformes sportifs Disponibilité d’équipements sportifs Activités en lien avec matières / programmes / professions Plan d’action pour la réalisation du projet de vie Projet de vie  Aide et prévention Relations interpersonnelles Accompagner les élèves dans leur épanouissement personnel Ateliers de discussion Consommation Budget Anxiété Toxicomanie Etc. Attitudes Santé, mieux-être Outils Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP 5- Plan d’action du centre