Suivi d’un LéA REVEA Ghislaine Gueudet, CREAD, ESPE de Bretagne REVEA Ifé, 28 octobre 2014.

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Transcription de la présentation:

Suivi d’un LéA REVEA Ghislaine Gueudet, CREAD, ESPE de Bretagne REVEA Ifé, 28 octobre 2014

Un Lieu d’éducation associé, projet REVEA Plusieurs enseignants dans le même établissement Une convention avec l’établissement, implication de la direction Conséquences, pour le suivi - Des réunions régulières des chercheurs et des enseignants. Une co-construction de la méthodologie de suivi - Les chercheurs sont intégrés à la vie de l’établissement : invités pour des réunions de divers collectifs de l’établissement, informés des moments potentiellement intéressants

Exemple du LéA Joliot-Curie 5 enseignants membres de l’équipe : 2 en mathématiques, 2 en anglais, 1 en sciences physiques Des réunions régulières associant ces 5 enseignants et les 7 chercheurs du CREAD. + des réunions spécifiques pour le suivi disciplinaire Choix collectif des données à prélever pour le suivi individuel de chaque professeur.

Exemple du LéA Joliot-Curie : collectifs disciplinaires Collectifs disciplinaires : Visite des ressources partagées par les professeurs d’une discipline (fait pour les mathématiques et l’anglais, prévu en novembre pour les sciences physiques)

Exemple du LéA Joliot-Curie : collectifs discplinaires Remarque : la visite de l’espace de maths a été suivie d’un rangement complet !

Exemple du LéA Joliot-Curie : collectifs disciplinaires - Interview d’un collègue avant son départ en retraite : le spécialiste du choix de manuels en mathématiques, Robert Blimo. - Accès au compte rendu des conseils d’enseignement - Participation à la réunion de choix d’une progression commune par l’équipe des professeurs de seconde

Exemple du LéA Joliot-Curie : travail avec les documentalistes Une réunion de toute l’équipe avec les professeurs documentalistes, et un questionnaire en préparation (Jocelyne Ménard) Comprendre le travail des documentaliste concernant les ressources pour les professeurs ; le travail des documentalistes avec les professeurs. Avoir une description de ressources partagées par “tous” les professeurs du lycée : le document de rentrée, comportant 3 pages sur le CDI et les noms des correspondants chez les éditeurs. Moodle pour la communication avec les élèves, surtout les TPE. L’intranet est jugé plus simple par les collègues. Mais les élèves ne peuvent y accéder que à l’intérieur du lycée