Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Par Joachim A. M. HUNLEDE / SP UCT
Advertisements

Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
CONSEIL MUNICIPAL 09/04/2015 Vote du CA 2014 tous les budgets sauf CCAS Vote des comptes de gestion 2014 Vote affectation résultat de fonctionnement.
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Débat d’Orientation Budgétaire Contexte national Quelques explications sur le budget Etat des lieux des finances Priorités Budget 2015 Proposition.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Mise en œuvre de la Communauté Urbaine REUNION PUBLIQUE DU 29 JANVIER
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Plan européen de relance économique – France « The best example in the EU » Rénovation thermique : 500 millions EUR Logements intermdiaires : 500 millions.
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
LES ENJEUX DE LA REFORME DE LA FISCALITE COMMUNALE EN POLYNESIE FRANCAISE.
Concertations nationales sur la santé et l’action sociale Ateliers de partage du groupe CMU Rapport du groupe de travail n°1: Assurance maladie obligatoire.
NOUVEAUX PÉRIMÈTRES, NOUVELLE ÉQUATION FINANCIÈRE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES ? Jeudi 10 mars 2016
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Séminaire de lancement des travaux sur la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010 – Présidence de la PF Les budgets communaux : les postes de dépenses.
21/12/2015Budget 2016 BUDGET 2016 Commune de TINLOT Conseil communal du 21 décembre 2015.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Togo, 8 Mars  Importance du CPIA  Les critères d’évaluation du CPIA  Le CPIA et l’allocation des ressources IDA  Evolution de la note du CPIA.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
1 FISCALITE COMMUNALE - Les champs du possible - Séminaire de lancement du grand chantier de la réforme de la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral Eléments clés  promotion de la liberté comme condition pour atteindre une société harmonieuse.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
Mardi 30 octobre 2007 Favoriser l’accueil des actifs sur le littoral.
Les sources du droit.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Préfecture El Bernoussi Global e-Society Complex Crowd-Plateforme de Ré-ingénierie Sociétale
1 Le FEICOM et l’Intercommunalité Pratique, opportunités et contraintes.
Rapport de Synthèse de la Mission d’enquête sur le régime d’indemnisation des victimes des Catastrophes Naturelles. Septembre 2005 Présentation : Jean-Claude.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex – France - Tél. : 33 (0) Conseil.
Conseil de Territoire du 13 avril 2016 Présentation du Budget primitif 2016.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
SMUR Ambulancier SIT Sisu Instructions par fonction EUMED.
Le cadre de travail des opérateurs culturels professionnels en Communauté Germanophone de Belgique.
1 FISCALITE COMMUNALE - Les scenarii possibles - S é minaire de lancement du grand chantier de la r é forme de la fiscalit é communale Jeudi 9 d é cembre.
Péréquation et Répartition - La base d´une Calculation - Une dotation de péréqation par le l´Etat (et les CTD) (1) La considération de la capacité financière.
Transcription de la présentation:

Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1

Objectives de Donation/Périquation Amélioration de la situation financière des CTD (budget) Financement partiel des compétences et fonctions décentralisées (connexité) Compensation graduelle des différences de recettes entre les CTD (redistribution) Support/Appui visé sur investissements concrets (pilotage) Développement de conditions des vie comparables dans tout le pays (politique) 2

Donation Générale de Décentralisation Loi No 2004/017, decrét 5/8/2009 Financement partiel de décentralisation Dépenses de fonctionnement et d´investissement des CTD Loi de finances fixe la donnation Critères de répartition par décret 3 MINADT Donation générale MINADT Donation générale CTD Min FEIKOM répartition mise à disposition

Intercommunalité et Péréquation Loi 2009/019, circulaire No 2335 (20/10/2010) Intervention divers au profit des communes Développment harmonieux de toutes les CTD Critères et modalités par voie réglementaire 4 FEIKOM investissements communaux et intercommunaux FEIKOM investissements communaux et intercommunaux quote-part des impots et taxes locales quote-part des impots et taxes locales Intercommunalité Péréquation CTD Concours financiers quote-part des impots et taxes locales quote-part des impots et taxes locales

Observation Stricte d´une Péréquation Participation aux recettes de l´Etat Garantie constitutionelle La quote-part de ces recettes fixé par loi 5 dotation de la périquation dotation de la périquation impots sur revenus de personnes et sociétés, TVA impots sur revenus de personnes et sociétés, TVA CAC CTD Pourcentage Répartition

Profiteurs de la Périquation 6 péréquation échelon local régions autres services autres services communes communautés urbaines communautés urbaines syndicats de communes syndicats de communes

Principales Composantes de la Péréquation 7 somme de la péréquation générales spécialees et d´urgence spécialees et d´urgence générales dépenses d´investitissements dépenses de fonctionnement spéciales et d´urgence spéciales et d´urgence

Situations Spéciales et d´Urgence Dotations destinées notamment en faveur des certaines CTD 8 enclavement ou situation frontière requiert aide dépenses exceptionelles d´urgence (sinistre ou catastrophe) dépenses exceptionelles d´urgence (sinistre ou catastrophe) niveau d´endettement très haut insuffiance des ressources financières insuffiance des ressources financières

Clés de Répartition (Fonctionnement) 9 communes fonctionnement besoin général (nombre d´habitants, catégorie de commune) besoin général (nombre d´habitants, catégorie de commune) réseau routier réseau routier taux de chomage taux de chomage fonction centrale fonction centrale structure économ. superficie élèves(éc oles) Clés d´habitantsClés équivalent-habitants

Considération de la Capacité d´une CTD Régulation des déséquilibres budgétaires horizontaux Montant des impots locaux comme méthode la plus juste Considération de négligance sur activation, fixation et recouvrement Sur-périquation et sous périquation Informations et statistiques correctes 10 produits des récettes locales CAC Patentes Impot libératoire.... produits des récettes locales CAC Patentes Impot libératoire....

Détermination d´une Compensation Besoin estimé (clé générale et clés supplémentaire) Capacité financière Nécessité de compensation = 90 % de la nécessité de compensation Péréquation 11

Clés de Répartition (Investissements) k 12 communes investissements équipement, fourniture des service, développement équipement, fourniture des service, développement projets spéciales projets spéciales aide, urgence aide, urgence clé d´habitants, clé de superficie dotations sur proposition et approbation

Quelques Principes de la Péréquation Concentration de toutes les dotations d´Etat aux CTD dans une position du budget d´Etat Réunion ou coordination de toutes les autres formes de péréquation et subvention aux CTD avec la dotation d´Etat La dotation d´Etat aux CTD doit etre en relation avec le montant des recettes les plus importantes et stabiles de l´Etat Les critères de répartition doivent etre transparentes, compréhensibles et fiable. La part majorité de la dotation doit couvrir les besoins fondamentaux La part majorité de la dotation doit etre en gestion autonome et décision propre des CTD Une péréquation doit considérer la capacité et solidité financière de chaque CTD 13