Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Advertisements

Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP.
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
de la formation à la certification
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Intégration des TICE et développement professionnel
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
L’identité numérique.
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
Cours Usages pédagogiques des MITIC et stage de 4 semaines 26 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Le kit de laventurier au laboratoire dordinateurs.
Plan de la rencontre #6 Approches pédagogiques pour l ’utilisation des NTIC Scénarios d ’utilisation des NTIC Logiciels-outils et écriture Activité: Réalisation.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Portfolio 3 DP6.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
Se préparer à l’inspection.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
CLASSE NUMERIQUE + : Evaluer par compétences au sein d'une classe numérique. LE PROJET : TITRE Lycée René GOSSE de CLERMONT L’HERAULT 700 élèves Un projet.
Environnement numérique de travail
Présentation du projet
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
E N T Espace numérique de travail
L’inspection Fabrice METHEE
L’ espace numérique de travail
Informatique et Sciences du Numérique
La tablette numérique au service de l’enseignement  En amont, pendant et en aval d’une activité professionnelle.
1. « Du timbre poste, qui démocratise la correspondance, au e-learning, en passant par les épaisses liasses de polycopiés et les premiers cours radiophoniques.
Présentation du site web
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Une situation nouvelle
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
La différenciation pédagogique
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Tandem enseignant / AVS
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
BYOD (BRING YOUR OWN DEVICE) Utilisation par un salarié/étudiant… de son matériel numérique PERSONNEL (tablette, PC portable, smartphone…) dans le cadre.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
  Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques 24 janvier 2012.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total

Organigramme des idées concernant les apports du numérique

Organigramme des idées concernant les limites du numérique

1/ Avantages du Numérique Le numérique permet une approche différente du métier d’enseignant mais aussi du rôle d’élève. De nouvelles possibilités sont offertes aux enseignants : – collaborer de manière efficace avec une classe à l’étranger, en interne ou à une grande échelle ; – la transmission d’informations et de documents se fait plus aisément, que ce soit entre l’enseignant et les élèves, ou entre les enseignants et les parents ; – L’accès à des ressources quasi en nombre illimité et sous des formes variées (vidéo, audio, documents numérisés couleur, document en 3D etc.) permet à l’enseignant de varier et donc dynamiser ses cours ; Pour que le numérique apporte réellement une plus-value aux enseignants, ceux- ci ont besoin d’outils simples et fiables, mais aussi d’un accompagnement afin de connaitre toutes les possibilités que le numérique peut leur offrir. Du côté des élèves, grâce au numérique : – ils peuvent travailler plus facilement à leur rythme ; – leur motivation est augmentée. De plus, du point de vue de la société qui est maintenant numérique, l’école est en phase en l’utilisant aussi. Bilan de l’atelier

2/ Vers un usage réfléchi L’utilisation du numérique peut apporter une plus-value à certains moments pédagogiques mais ne doit pas être exclusive : – Il ne faut pas que l’outil numérique utilisé remplace le travail de compréhension des notions réalisé en amont : par exemple, avant d’aller chercher une traduction sur un traducteur, chercher soi-même si on connait la réponse, notamment afin de ne pas négliger le travail de mémorisation. – L’outil numérique est à utiliser lorsqu’il est justifié, lorsqu’il ajoute une plus-value au travail effectué, notamment lorsqu’il permet de personnaliser le travail, de garder la mémoire, de manipuler les informations pour se les réapproprier et concevoir une production, d’accompagner le travail intermédiaire (en faisant des essais), ou encore de s’affranchir des contraintes d’espace et de temps ; – Il faut aussi réfléchir à l’égalité : le matériel informatique n’est pas accessible à tous en dehors de l’école. Il faut donc veiller à ce que l’enseignement à travers le numérique n’accentue pas les inégalités sociales ; De plus, le numérique ne remet pas en cause les apprentissages des élèves, ni le rôle de l’enseignant, à condition que celui-ci varie les situations et les outils utilisés : la classe inversée n’est pas un dogme. Bilan de l’atelier

3/ L’éducation au numérique La société actuelle a besoin d’être éduquée au numérique. Pour cela, il faut : – expliquer aux élèves l’utilité d’un outil numérique, notamment en leur expliquant la différence entre la réalité et le virtuel. Pour cela, il faut leur apporter des connaissances solides en informatique afin qu’ils comprennent que le numérique apporte une dématérialisation de la réalité ; – expliquer et montrer la complémentarité des outils classiques (le livre, le dictionnaire, le papier, le stylo etc.) avec les outils numériques : on peut d’ailleurs constamment faire des allers-retours entre les deux ; – montrer aux élèves qu’un outil utilisé de manière non réfléchie, sans connaissances spécifiques, n’est pas efficace : on utilise un outil avec un but bien précis. Il faut donc développer chez les élèves leur maitrise de l’outil, ainsi que leur esprit critique ; – expliquer que le numérique ne remplacera jamais le goût de l’effort, la motivation face au travail etc. Ce sont des compétences à acquérir avec ou sans le numérique ; – penser à une progressivité des apprentissages. Bilan de l’atelier

Conclusion Les élèves d’aujourd’hui représentent une génération connectée, avec des usages personnels instinctifs mais non adaptés au service professionnel. Pourtant, ces usages sont incontournables, que ce soit dans la vie quotidienne que dans celle professionnelle. Nous avons donc besoin d’une éducation au et par le numérique, en veillant aux valeurs qu’on souhaite transmettre notamment vis-à-vis de la communication. Il faut par exemple : -adapter le mode de communication en fonction du contenu à transmettre ; -établir des règles de communication : les heures à laquelle on peut le faire par exemple. Bilan de l’atelier