L’activité gymnique Traitement et analyse didactique.

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Transcription de la présentation:

L’activité gymnique Traitement et analyse didactique

SOMMAIRE PLAN : 1.Connaissance des animateurs 2. Définition de l’activité 3. Pédagogie selon Carrasco 4. Les compétences à acquérir

Connaissance des animateurs Chaque animateur note sur un post –it un mot qui définit ou caractérise la gymnastique.

DEFINITION La gymnastique est une activité de production de formes corporelles inhabituelles réalisées dans le but d’être vues et/ou jugées selon un code admis par les pratiquants. Originalité, risque et virtuosité (adresse, aisance) caractérisent cette activité.

Production de formes corporelles : le but est de construire un enchainement de formes diversifiées sur un matériel identifié.

Formes Inhabituelles : Passer d’un équilibre vertical orienté (terrien) à la construction de nouveaux équilibres : Aérien Renversés Tournés Manuels

Vue et Codifiée : Cela implique 2 points : Soigner l’exécution (définie par le code de pointage) Regarder quelqu’un d’autre pour l’améliorer et le juger.

Pédagogie selon Carrasco  Né en 1939  Formation gymnique tardive à l’IREPS  Maîtrise EPS en 1960 puis spécialisation sportive option sophrologie en  Entraîneur national féminin jusqu’en 1980 (Marseille).  Professeur EPS détaché MJS (Ministère Jeunesse et Sports).  CTR (Conseiller Technique Régional) sur l’Ile de la Réunion.  Animateur d’un groupe d’Etude et de recherches appliquées à la gymnastique.

Travail par groupe: Chaque groupe devra préparer un circuit de 5 ateliers sur une action de Carrasco: Groupe 1 : antépulsion Groupe 2 : impulsion jambes Groupe 3 : impulsion bras Groupe 4 : répulsion bras Groupe 5 : rétropulsion

Les compétences à acquérir

Compétences transversales :  Diversifier et enrichir ses modes de communication au sein du groupe  Maîtriser son émotion en se produisant face aux autres (oser …)  Aider, s’entraider, évaluer, s’auto- évaluer

Compétences disciplinaires :  Accepter de prendre et de maîtriser des risques  Agir et se surpasser dans des situations et des espaces variés et complexes  Donner une valeur esthétique au mouvement produit

Merci de votre attention Il n'est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d'apprendre. Source citations sur la page Pedagogie - Citations - Dicocitations