Formation disciplinaire. Matin : Présentation de la réforme du collège Plan académique de formation La provenance des compétences – Les enseignements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
L’évaluation à la maternelle
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
L’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : Qu’est-ce que c’est ? 1 /15 PAGE.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Mardi 1 er décembre - J2 - Frouzins Atelier EPI Réflexions préalables sur l’AP intervention Mme Ciclaire (IA-IPR lettres) 12h10-13h15 : repas La réforme.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
Journées Départementales des Professeurs Documentalistes de l’Académie de Toulouse La politique éducative et sa mise en œuvre dans l’académie de Toulouse.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
PARTIE 2 : LE PROJET.
La didactique en sciences de l’ingénieur au cycle terminal du lycée
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n° du 18 novembre.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
LA RÉFORME DU COLLÈGE Préparation de la rentrée 2016
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Planifier son enseignement - Inscrire son action dans le projet de cycle ou de séquence La progression.
Transcription de la présentation:

Formation disciplinaire

Matin : Présentation de la réforme du collège Plan académique de formation La provenance des compétences – Les enseignements complémentaires – Le socle – Le programme – Les parcours Présentation de la spiralisation – La stragtégie d’apprentissage de Dominique TARAUD Mise en activité : spiralisation Mise en commun

Après-midi : La progression – Focus sur la séquence et le thème de séquences – Focus sur les démarches pédagogiques – Construire une progression : philosophie et outil Mise en activité : rédaction de progression ou de séquence

La réforme du collège : une ambition pédagogique Pourquoi ? Écarts de plus en plus importants Inégalités sociales Résultats aux évaluations internationales Grande Hétérogénéité des élèves Nombre de décrocheurs

Le poids des origines sociales …

Source DEPP - IGEN 3 sept 2015

Les leviers AP Utilisation du numérique Mise en place des parcours Continuité école/collège Nouveau socle et programmes soclés Décloisonnement EPI

Réforme du DNB DNBOraleEPIParcours Français / HG - EMC Français 2h HG – EMC 3h Mathématiques / sciences et technologie Mathématiques 2h Sciences et technologie 1h

Nouveaux cycles Donner plus de sens en liant les disciplines 4 parcours Nouveau socle Nouveau programme Accompagnement pédagogique Réussite de tous les élèves

La mise en place en technologie Plan de formation Cycle 4 codageCycle 3 Codage 1 journée 1/2 journée

Apprentissages ParcoursProgrammeSocle Enseignements complémentaires Parcours La provenances des compétences

Le Livret Scolaire Unique du CP à la 3 ème = Des bulletins périodiques, semestriels ou trimestriels, avec ou sans notes. Le LSUN

Des matières

Des nouveautés

Huit champs Quatre indicateurs de maîtrise

Evaluer des apprentissages Le Livret Scolaire Unique du CP à la 3 ème = Des évaluations de fin de cycle: CE2, 6 ème, 3 ème

Un DNB rénové: contrôle final Deux jours d’épreuves écrites - Français (3h) + HGEMC (2h) - Maths (2h) + Sciences expérimentales et Technologie (1h) Une épreuve orale (10 mn exposé + 5 mn entretien) présentant un projet interdisciplinaire conduit dans le cadre des EPI ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, avenir et citoyen Evaluer des apprentissages

Un DNB rénové: contrôle final Evaluer des apprentissages

Un DNB rénové: contrôle continu Evaluer des apprentissages

Spiraliser les apprentissages Le programme définit des attendus de fin de cycle mais afin de garantir la progressivité des apprentissages, il convient de déterminer des attendus de fin de niveau qui correspondent aux capacités relatives à l’âge des élèves.

La stratégie d’apprentissage en technologie de D. TARAUD Le processus d’apprentissage : Produire ApprofondirDécouvrir Comprendre Objectif de formation

Exemple :

DécouvrirComprendre ApprofondirProduire Programmation/codage Évolution des systèmes et impact sociétal Principe général de fonctionnement d’un Système automatisé Comment et pourquoi la sécurité d’une habitation a évolué ? Comment fonctionne un distributeur automatique de savon ? Prototyper et programmer un sunkeeper Démarche d’investigation Résolution de problème technique Vidéo Débat Analyse d’objet Distributeur automatique Ordinateur et Thymio Ordinateur, cartes Arduino, capteurs et actionneurs Entraînement sur code.org ou robotprog Ordinateur Travaux Pratiques Principe de Programmation d’un système Programmation d’un système Prototypage et Programmation d’un système Programmation d’un Thymio afin de simuler le fonctionnement d’un portail Démarche STS Analyse d’objet

Comment et pourquoi la sécurité d’une habitation a évolué ? Comment fonctionne un distributeur automatique de savon ? Entraînement sur code.org ou robotprog Programmer un Thymio afin de simuler le fonctionnement d’un portail Prototyper et programmer un sunkeeper

Mise en activité Compléter les fiches de spiralisation

La progression Pourquoi ? Faire plaisir à l’IA-IPR Coordonner l’utilisation des équipements Harmoniser le travail de l’équipe Assurer une acquisition de toutes les compétences Faciliter le travail des Enseignants arrivant

Les composantes de la progression Progression Parcours Socle Programme Spiralisation des apprentissages Contraintes locales Liens inter- disciplinaires

Mais qu’est ce qu’une progression ? C’est le plan de vol de votre cycle : une répartition prévisionnelle et temporelle de vos séquences. On retrouve dans cette progression les compétences attendues en fin de formation, les méthodes pédagogiques pour développer les compétences visées et la gestion du temps. Progression : temps en semaine Thème de séquences 1 Séq3 mso 1.1 ip 2.4 dic 3.2 RPT Séq2 ip 2.3 dic 1,1 ots 1.4 DI Séq1 dic1.2 mso2.1 ots3.1 DI Séq4 mso 1.2 ip 2.3 dic 3.4 DI Séq5 dic1.1 mso1.1 ots2.1 TP Thème de séquences 2 : EPI → DP Séq8 mso 3.2 ip 2.4 dic 3.2 DI Séq7 ip 2.3 dic 1,1 ots 1.4 RPT Séq6 dic1.2 mso2.1 ots3.1 DI Séq9 dic1.1 mso1.1 ots2.1 TP

Pourquoi mettre en place des séquences ? Pour regrouper des connaissances et des capacités autour de situations-problème. 1 Appliquer une organisation connue dans les filières Sciences et Techniques Industrielles du lycée ou en classes préparatoires aux grandes écoles en Sciences de l’Ingénieur. 2 Centrer l’attention des élèves et du professeur sur les objectifs des apprentissages 3 Permettre la programmation de ces apprentissages 4 Permettre la structuration des apprentissages 5 Être le point de mire des apprentissages et déterminer les évaluations en fin de cycle. 6

Séquences/Thème de séquences : principes directeurs Une séquence dure entre 3 et 4 semaines. Si une séquence s’étend au-delà de cette durée elle sera décomposée et deviendra un thème de séquence. 1 Il semble judicieux de prévoir 30 séquences sur le cycle. 2 Chaque thème de séquence peut se décliner en plusieurs problématiques. 3 Une séquence en technologie peut se prolonger dans une autre discipline. 4 Une séquence est développée suivant une thématique principale. 5

Les séquences projets Les 4 projets à mener sur le cycle constitue un thème de séquences qui peut, généralement, se décomposer en 4 séquences pour aboutir à une réalisation : Séquence 1 : Appropriation du cahier des charges, du contexte et des objectifs du projet Séquence 2 : Recherche de solutions Séquence 3 : Réalisation et tests séquence 4 : Présentation finale / synthèse. La fin de chaque séquence est marquée par une revue de projet.

Construire une séquence/un thème de séquences 1 Choisir une famille de séquence au regard des compétences que l’on souhaite faire travailler 2 Définir les éléments principaux de synthèse de la séquence en lien avec le programme 3 Choisir la (ou les) problématique(s) de la séquence 4 Décomposer cette problématique en questions intermédiaires pour structurer les différentes séances 5 Définir les activités à conduire et les ressources nécessaires pour chaque séance

Les démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées Démarche d’investigation Collective, induit des phases d’appropriation, de recherche, d’hypothèses et de vérifications. Individuelle ou en collective, s’appuie sur un problème technique et exige l’application de méthodes formalisées Collective, s’appuyant sur un objectif partagé entre élèves et professeur, exigeant de définir des fonctions, une organisation, une planification et des étapes Démarche de résolution d’un problème technique Démarche de projet

Identifier le problème Mijoter des idées Planifier et dessiner une solution Réaliser une solution Effectuer une mise à l’essai Evaluer et améliorer la solution Bien cerner le problème

La démarche de projet est une entreprise collective gérée par le groupe-classe (l’enseignant (e) anime, mais ne décide pas de tout) ; 1 s’oriente vers une production concrète ; 2 induit un ensemble de tâches dans lesquelles tous les élèves peuvent s’impliquer et jouer un rôle actif; 3 suscite l’apprentissage de savoirs et de savoir- faire de gestion de projet; 4 favorise en même temps des apprentissages identifiables. 5

Construire la progression 1 Repérer les compétences et spiraliser les apprentissages 2 Inventaire des thèmes de séquences disponibles : mise en relation avec les compétences et connaissances du nouveau socle 3 Dégager les manques dans la nouvelle progression et écriture des nouvelles problématiques 4 Enchainement temporel 5 Définition des familles séquences 6 Conception d’un document de communication de la progression et des séquences

Outil d’assistance à la Construction de la progression Accéder au tableur 1) Compléter l'onglet Contexte de l'enseignement pour préciser le contexte de l'établissement et de la discipline. 2) Renseigner l'onglet Problématiques_compétences ; lister les problématiques en positionnant un X dans la colonne C « Séquences en attente de placement » puis choisir les compétences (un maximum de quatre compétences par séquence semble raisonnable) pour chacune de ces problématiques en marquant un x à l’intersection problématique-compétence. 3) Organiser chronologiquement en indiquant «S+numéro de la séquence» dans la colonne D «Chronologie dans la progression» 4) La progression de cycle (onglet «progression_cycle4») s’est construit automatiquement et vous permet de vérifier si toutes la totalité du champ de compétences est couvert : reste-t-il des 0 ou des 1 dans la colonne H «Nombre d'itérations de la compétence» ? Ils correspondent aux compétences non- couvertes. Chaque compétence doit être traitée au moins deux fois. Création de la progression :

1) Faire un clic droit sur l'onglet « Générateur de séquences » puis cliquer sur «déplacer ou copier…», sélectionner «(en dernier)» puis cocher «créer une copie». 2) Renommer l’onglet (clic droit renommer ou double-clic) du numéro de la séquence (par exemple S4). 3) Saisir le nom de la séquence dans la cellule A1 (par exemple S4) : toutes les cellules bleutés se remplissent automatiquement. 4) Compléter les cellules blanches en fonction de vos choix pédagogiques. 5) Répéter l’opération pour chaque séquence (30 séquences maximum) Création des fiches séquences :

Mise en activité Quelle séquence ou thème de séquence proposez-vous ?

Les textes La formation Autoformation et autres lectures

La formation Technologie Cycle 3 Cycle 4 Programmation Réforme EPI AP Évaluation Différenciation MDL FPC

Lecture et autoformation Autoformation logiciel et matériel Solidworks Skectchup Arduino … Autoformation pédagogique Îlots Démarches …Lecture d’intérêt