Nouvelle édition À l’école des albums Programmes 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CAHIER D’ACTIVITÉS ET ALBUM DE LECTURE
Advertisements

La compréhension en lecture
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Aider les élèves dyspraxiques en classe
Apprendre en autonomie Apprendre l’autonomie Groupe départemental - Maitrise de la langue
Je me repère sur les lignes du cahier
Ecriture Formation T1. CYCLE 1 Objectifs visés et éléments de progressivité Écouter de l’écrit et comprendre (…) L’enjeu est de les habituer à la réception.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Les élèves allophones. Les élèves allophones ?  Un élève allophone nouvellement arrivé (EANA) est, selon la définition du ministère de l’Éducation nationale,
 Pourquoi apprend-t-on l’Anglais ?  En 6 ème, il y a 4 heures d’Anglais par semaine.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)
Concept de la formation professionnelle supérieure selon règlement USIE 2003 Brevet de Conseiller en sécurité Modifications attendues en 2017 ! Version.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
Français II (3 e, 4 e ) le 07 au 11 septembre 2015.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
LECON 3 Question d’éducation. Les devoirs: Corrections et questions.
Projet RESO: la satisfaction et l’expérience des étudiantes et étudiants canadiens Marie Josée Berger, PhD. Université d’Ottawa Faculté d’éducation Septembre.
FORMER ET APPUYER DES LECTEURS COMPÉTENTS TWITTER: #RPSREADS 1re à 8e année Automne 2015.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
VOYAGE AU PAYS DES VOLCANS SEJOUR DU 6 au 7 juin 2016.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Les intelligences multiples moteur des situations complexes.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH) Franco-Hellénique.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Page 1 Direction générale du Cycle d'orientation Département de l'instruction publique PRESENTATION AUX RESPONSABLES EVACOM 6 MARS 2012.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
CAP Opérateur Opératrice Logistique Présentation Equipe de travail Alsace Inspecteur référent : Monsieur VIAIN Octobre 2015.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Programme d’échange pour les élèves de 3CO 2014/ /2015.
des cycles 3 et 4 - Français
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Le cahier de réussite en maternelle
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Cycle élémentaire Année scolaire
Le plan de travail.
Transcription de la présentation:

Nouvelle édition À l’école des albums Programmes 2016 MANUEL Nouvelles maquettes de couvertures Changements mineurs pour le passage de la série 2 à la série jaune : Série 2 (mars 2013) devient Série jaune (mars 2016) Une méthode qui répond aux nouveaux programmes 2016 8 albums inchangés (les mêmes que dans la série 2) 10 modules Les semaines deviennent des unités (pour répondre aux nouveaux rythmes scolaires) Nouvelle orthographe

Nouvelle édition À l’école des albums Programmes 2016 MANUEL Nouvelles maquettes intérieures Étude du texte : (exemple page 42) Série 2 Série jaune Aide mémoire + « gai » Des formes arrondies et non plus « géométriques » 

Nouvelle édition A l’école des albums Programmes 2016 MANUEL Nouvelles maquettes intérieures Étude du code (modules 1 à 6) : Des sons vers les graphèmes (exemple page 43) Série 2 Série jaune La comptine en version audio, toujours dans le CD-Rom du Guide pédagogique Meilleure identification en 3 parties : J’entends et je repère Je vois Je déchiffre. Simplification des consignes 

Nouvelle édition À l’école des albums Programmes 2016 MANUEL Nouvelles maquettes intérieures Étude du code (modules 7 à 10) : Des lettres vers les sons (exemple page 103) Série 2 Série jaune Meilleure identification en 4 parties : Avec la lettre. Je me rappelle. J’observe. Je lis.

Nouvelle édition À l’école des albums Programmes 2016 MANUEL Nouvelles maquettes intérieures Étude de la langue : (exemple page 26) Série 2 Série jaune Changement de dénomination : « Je maîtrise la langue » devient « J’observe la langue »  Rubrique plus développée dans la nouvelle édition

Nouvelle édition À l’école des albums Programmes 2016 CAHIERS Nouvelles maquettes de couverture Cahier 1 (parution mai 2016) Cahier 2 (parution août 2016)

Nouvelle édition À l’école des albums Programmes 2016 CAHIERS Nouvelles maquettes intérieures Les cahiers sont réorganisés de manière à mettre en évidence les différentes composantes de l’apprentissage. Exemple : page 17 Série 2 Série jaune (Travail sur le texte) La date est supprimée dans la nouvelle édition : on ne travaille plus en Jour 1, Jour 2, etc. Réorganisation par « composantes » d’apprentissage : 1. Compréhension en lecture 2. Automatisation du décodage 3. Manipulation de la langue 4. Apprendre à comprendre 5. Apprendre à travailler seul

Nouvelle édition À l’école des albums Programmes 2016 CAHIERS Nouvelles maquettes intérieures Exemple : page 18 Série 2 Série jaune (Travail sur le code) Suppression des rubriques « Je recherche » et « Je m’entraine ». Les exercices sont regroupés par compétences.

Nouvelle édition À l’école des albums Programmes 2016 CAHIERS Nouvelles maquettes intérieures Exemple : page 18 Série jaune (Travail en autonomie) Nouveau : Des pages « J’apprends à travailler seul » pour faciliter l’autonomie des élèves. Des pages « J’apprends à comprendre » pour les aider à conscientiser leurs apprentissages.