L’évaluation… Anne JORRO Université de Toulouse INRP-12 Mars 2010.

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Transcription de la présentation:

L’évaluation… Anne JORRO Université de Toulouse INRP-12 Mars 2010

Une pratique sociale Dans le contexte éducatif L’imposition d’une pratique Des gestes professionnels malaisés Des obstacles épistémologiques Des compétences à construire Une expérience professionnelle déficitaire

Obstacles épistémologiques… Analyser / Evaluer Décomposer Confronter à un référentiel en éléments distincts Caractériser ces Interpréter éléments Compréhension Explorer des possibilités Visée herméneutique Visée praxéologique

Juger Evaluer Jugement Philosophique E - valuer (sagesse et prudence) Interroger, confirmer, réguler la valeur Interprétation Jugement rationnel intersubjectivité (raisonnement logique) relativité du point de vue Jugement juridique Jugement professionnel (décision) Le jugement de valeurs ?

Quelles compétences ? Compétences théoriques Compétences méthodologiques Compétences sémiotiques Compétences communicationnelles

1. Enjeux de l’évaluation professionnelle 1.Confrontation à un référentiel 2.Interprétation 3.Communication relation dialogique : échanges de point de vue (processus d’appropriation) tenir conseil : décider de perspectives d’action (processus d’anticipation) 4. Reconnaissance du professionnel : enrôlement du sujet, projection de soi et engagement

2. L’évaluation dans les apprentissages L’Evaluation formative : processus d’accompagnement de l’élève dans son apprentissage L’Evaluation formative : processus d’accompagnement de l’élève dans son apprentissage L’évaluation certificative : attester de la maîtrise d’une compétence L’évaluation certificative : attester de la maîtrise d’une compétence

Une culture évaluative à construire L’articulation entre évaluation formative et contrôle - Temporalité pour apprendre, - Temporalité pour apprendre, - Temps pour vérifier les acquisitions - Temps pour vérifier les acquisitions L’évaluation postule une posture engagée dans l’apprentissage Il s'agit pour l’élève, le groupe de pairs et l’enseignant Il s'agit pour l’élève, le groupe de pairs et l’enseignant - D’agir, d’expérimenter, - de regarder faire et d’observer - de regarder faire et d’observer - d’analyser - de reformuler, - de reformuler, - de conceptualiser, - de conceptualiser, -d’interroger la qualité de son activité -d’interroger la qualité de son activité - d’ajuster son action en présence d’un tiers : professeur, pair, groupe.

Une culture évaluative à construire Installer des repères pour faire La co-construction des repères pour agir Susciter le point de vue des élèves : qui a une idée ? Qui propose une règle ? L’aide des pairs Instaurer des pauses intermédiaires Des pauses collectives pour évoquer des ressources à mobiliser et pour repréciser les exigences de la tâche Des pauses individuelles afin de se préoccuper du maniement des critères par les élèves

Préparer l’élève à apprendre Quatre postures dans l’apprentissage Quatre postures dans l’apprentissage Une posture focalisatrice Une posture focalisatrice Une posture investigatrice Une posture investigatrice Une posture dialogique Une posture dialogique Une posture réflexive Une posture réflexive

Se préparer à observer et à analyser Observer les postures des élèves Analyser les niveaux de complexité des situations et des tâches Repérer les types de réponses construites par les élèves

Trois niveaux de mobilisation de la compétence (Rey, 2003) -Une compétence élémentaire (situation connue, identifiable) -Une compétence élémentaire avec cadrage (interprétation de la situation, l’élève détermine la procédure qui convient parmi un ensemble) -Une compétence complexe (interprétation et mobilisation de plusieurs procédures dans une tâche inédite)