SONY– Une entreprise, un géant Fondée en 1946 au japon Masaru Ibuka et Akio Morita Sony = Sonus + Sonny Grande diversité de marchés Un lien nostalgique Une confiance dans la qualité
SONY – La balance du pouvoir FORCES - Image de marque importante - Position forte sur le marché du numérique et du son - Grande variété de support multimédia - Un bon service après-vente - Réseau avec plus de 200 pays et territoires FAIBLESSES - Peu de lien de connexion entre les produits - Dépendance des consommateurs - Exploitation de trop nombreuses sources : difficile d’être partout OPPORTUNITES - Un marché du numérique en expansion - Concurrence entre Apple et Samsung bénéfique - Une augmentation massive des ventes de smartphones depuis 2010 jusqu’à aujourd’hui MENACES - Grand nombre de concurrents - Un mauvais retour sur investissement - Une marque trop basée sur la japon
SONY– Un objectif à atteindre To experience the joy of advancing and applying technology for benefit of the public. To create exiting new digital entertainment experiences for consumer by bringing together cutting-edge product with latest generation content and service.
SMARTPHONE – L’indispensable du consommateur
SMARTPHONE – La guerre des prix MarqueProduitPourquoi lui?Prix SamsungGalaxy S7 Les meilleures spécifications techniques et la meilleure expérience que peut proposer un téléphone Android actuellement 699 € LGLG G4 Trés compact, bonne écran et superbe photo 700 € SonyXperia Z5 La meilleure batterie, les meilleurs photos et le meilleur smartphone compact 380 € MicrosoftLumia 950 Puissant et endurant, photo de qualité avec une bonne qualité d’affichage 583 € AppleiPhone 6S Apple avant tout 639€ et 749 € BlackBerryBlackBerry Priv Parfait pour les pros mais aussi pour les adeptes du mail et du SMS car puissant et endurant 800 € HuaweiMate 8 Meilleur rapport qualité/prix 600 € AsusZenFone 2 Le meilleur smartphone Android à moins de 330 € 330 € XiaomiRedmi 3 Le moins cher du marché 200 € à 270 €
SMARTPHONE – La guerre des marque
Comment faire en sorte que SONY devienne 3eme leader mondial sur le marché mobile, notamment avec le smartphone Xperia? XPERIA – La grande question
D’où viendra la croissance ? Qu’est-ce qu’on combat ? Quels sont les freins ? Quelques problèmes techniques, liés aux téléphones en lui-même La grande diversité de Sony dans ses produits nuit à la réputation des smartphones ? XPERIA – Un combat
Associer le téléphone à l’image de marque S’implanter dans le marché téléphonique au même titre que Samsung et Apple Faire remonter donc la marque dans les classements des téléphones les plus vendus etc… XPERIA – Un but à atteindre
35-50 ans Vie active Profil pragmatique et techno-réticent A la recherche d’une technologie utile et simple Souhait d’un prix accessible Connaissance de la marque Sony XPERIA – Une cible à atteindre
« Parce que je suis quelqu’un de pragmatique et peu à l’aise avec la technologie, j e voudrai bien un smartphone simple d’utilisation et ayant un bon rapport qualité-prix. Mais Je connais mal le marché des smartphones, j’ignore ce que fait Sony en téléphonie mobile et je ne l’associe pas à ce marché. » XPERIA – Dans la tête du consommateur
PROMOTION – Une idée Présenter d’autres produits phare de Sony, (télé ou hifi etc) Appuyer sur la NOSTALGIE : “vous avez aimé (et vous vous l’êtes approprié) ça, vous aimerez le nouveau Sony Xperia”
PROMOTION – Ce qui fait la différence Un pied dans la technologie et l’innovation Une confiance acquise Un lien de nostalgie Une volonté persistante d’innover, d’être à la pointe de la mode.
PROMOTION – Copy strat’ Objectif de communication: gain de notoriété, prise d’une part de marché Cible: ans, vie active Promesse : un smartphone de qualité à votre portée Raison d’y croire : confiance, expertise Ton : nostalgique, expertise Support: affichages du quotidien Presse Radio Télévision Jeu concours sur Facebook pour gagner un téléphone
MERCI DE VOTRE ATTENTION Roxane Spinnato Camille Dorel Maude Grimberg Diego Cuvilliez