Présentation des communautés culturelles présentes à Trois-Rivières. On retrouve: – Un bref historique – Un aperçu du contexte socioculturel dans lequel a grandi les personnes issues de ces communautés Les personnes sont influencées à divers degrés par leur culture. La culture n’explique pas tout.
Le parcours migratoire est différent d’un réfugié à l’autre. Accompagner un nouvel arrivant, c’est accompagner une personne porteuse d’une culture. La famille transporte des valeurs, des émotions, des comportements, issus de son milieu d’origine, etc. La recherche des meilleures pratiques ne peut se faire sans tenir compte des aspects culturels.
Document de travail pour amener une vision commune entre partenaires. Boîte à outils, coup de cœur et récits. Ne remplace pas l’expérience, le savoir-faire et l’implication personnelle. Permet de comprendre le parcours des réfugiés de l’accueil à l’intégration.
Le choc: Premier choc : tout est nouveau, tout est différent. Deuxième choc : la réalité est différente de la pensée. Troisième choc : remise en question des valeurs et du modèle familial, des rôles parentaux… Problématiques observées. Les acquis: La clinique des réfugiés Les services de garde La famille au Québec Une vision commune
Une vision commune: Approche d’intervention qui mise sur l’empowerment, le pouvoir d’agir et la remise en mouvement; le partenariat, le projet de vie, la création d’un réseau social et l’importance du français au Québec. Les actions gagnantes Accueil (carnet projet de vie) Communication efficace (reformulation) Interprétariat (1 an vers l’autonomie) Images et pictogrammes (analphabètes) Médiateur culturel (limites) Lien de confiance (être soi, être humain)
L’aspect évaluation : Phases du deuil Distinction entre solitude et isolement Le carnet projet de vie L'accompagnement et importance du donnant- donnantMotivation: Savoir se situer dans une échelle de 1 à 10 Approche motivationnelle Processus de changement
Attitudes gagnantes: Axer sur le positif Écoute (pour comprendre pas pour répondre) L’empathie et les limites La conscience de soi et l’ouverture De succès en succès : un objectif à la fois La concertation : ensemble dans le succès
Observer Observer la situation ou la problématique. Comprendre Comprendre les différents modèles et les différentes expériences. Sensibiliser Sensibiliser à la discipline positive. Soutenir Soutenir la persévérance et les progrès. Référer Référer aux différentes ressources et aux organismes.
Préambule à la violence conjugale - Définition de la violence conjugale Observer – Comprendre – Sensibiliser – Soutenir – Référer À retenir : Se détacher de ses préjugés, comprendre la culture de la femme. Le dévoilement de la violence conjugale représente un risque pour la sécurité de la femme, il est donc important : – D’éviter de faire une médiation – D’éviter de lui parler de violence conjugale devant le conjoint Outil disponible : Une image vaut mille maux
Ensemble Nous priorisons la francisation et l'apprentissage du français. Nous n’utilisons pas les enfants comme interprètes. Le guide contient des références pour des outils avec images pouvant soutenir les interventions. De plus, ces outils offrent des conseils pratiques, plusieurs trucs et astuces faciles à appliquer aussi bien à l’école qu’à la maison.
Un projet, une vie. Une boussole – Du temps à gagner. Fixer des objectifs. Un chemin éclairé. Comprendre les enjeux et les possibilités. Outil pour les intervenants du milieu.
Andréa Cloutier, Émilie Paré, Véronique Massicotte, Ivan Suaza du SANA de Trois-Rivières Benoît Magny, Trois-Rivières en action et en santé Chantal Royer, CPE le Cerf-Volant Danièle Héroux, Maternaide du Québec Diane Tremblay, ESPACE Mauricie France Pronovost, Maison des Grands-Parents de Trois-Rivières Francine Vivier, CPE Le Petit Collégien Isabelle Champagne, Maison des familles du Rivage Isabelle Gilbert, Maison le FAR Julie Beauchesne, Annie Hamelin, CIUSSS MCQ Ludovic Wilmet, OMH de Trois-Rivières Marie Bilaké, Ressource FAIRE Marie Hallé, Centre communautaire Jean-Noël Trudel Michelle Plante, COMSEP