Présentation des communautés culturelles présentes à Trois-Rivières. On retrouve: – Un bref historique – Un aperçu du contexte socioculturel dans lequel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Advertisements

Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
Marthe Leclerc, AVSEC Guylaine Bélanger,CISSS Diane Collin, CISSS Maude Thériault, CISSS Automne 2016-Rimouski-Mitis.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
L’ECOLE maternelle.
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Clés de lecture - important
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
Devenir un PRO de la création de SA
Les rendez-vous de carrière
Présentation de la démarche
Soins à domicile et la SLA
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
tous les jours, lors de sinistres silencieux,
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Association départementale du Morbihan
Négociation commerciale et relation clients
Les Parcours Éducatifs
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
L’insalubrité: une responsabilité partagée
JE CHANGE DE PAYS, JE CHANGE D'ÉCOLE
Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
La Refondation de l’Ecole
Le portfolio Outil d’évaluation
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Marie Gagné Guylaine Cloutier.
Le parcours éducatif de santé
Novembre 2013.
Présentation de deux projets :
Vision de l’établissement et de l’intégration
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
Avantages de la collaboration
Humanités, littérature et philosophie
Intervenir pour Réussir
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Réunion FAMI 29 juin 2017.
Cohérence entre les deux groupes
Contribuer à une société inclusive
Participation parentale et communautaire
La famille, l’éducation
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
Sommet d’intégration annuel 2018 MANSO, septembre
Les nouveaux programmes de langues vivantes
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Transcription de la présentation:

Présentation des communautés culturelles présentes à Trois-Rivières. On retrouve: – Un bref historique – Un aperçu du contexte socioculturel dans lequel a grandi les personnes issues de ces communautés Les personnes sont influencées à divers degrés par leur culture. La culture n’explique pas tout.

Le parcours migratoire est différent d’un réfugié à l’autre. Accompagner un nouvel arrivant, c’est accompagner une personne porteuse d’une culture. La famille transporte des valeurs, des émotions, des comportements, issus de son milieu d’origine, etc. La recherche des meilleures pratiques ne peut se faire sans tenir compte des aspects culturels.

Document de travail pour amener une vision commune entre partenaires. Boîte à outils, coup de cœur et récits. Ne remplace pas l’expérience, le savoir-faire et l’implication personnelle. Permet de comprendre le parcours des réfugiés de l’accueil à l’intégration.

Le choc: Premier choc : tout est nouveau, tout est différent. Deuxième choc : la réalité est différente de la pensée. Troisième choc : remise en question des valeurs et du modèle familial, des rôles parentaux… Problématiques observées. Les acquis: La clinique des réfugiés Les services de garde La famille au Québec Une vision commune

Une vision commune: Approche d’intervention qui mise sur l’empowerment, le pouvoir d’agir et la remise en mouvement; le partenariat, le projet de vie, la création d’un réseau social et l’importance du français au Québec. Les actions gagnantes Accueil (carnet projet de vie) Communication efficace (reformulation) Interprétariat (1 an vers l’autonomie) Images et pictogrammes (analphabètes) Médiateur culturel (limites) Lien de confiance (être soi, être humain)

L’aspect évaluation : Phases du deuil Distinction entre solitude et isolement Le carnet projet de vie L'accompagnement et importance du donnant- donnantMotivation: Savoir se situer dans une échelle de 1 à 10 Approche motivationnelle Processus de changement

Attitudes gagnantes: Axer sur le positif Écoute (pour comprendre pas pour répondre) L’empathie et les limites La conscience de soi et l’ouverture De succès en succès : un objectif à la fois La concertation : ensemble dans le succès

Observer Observer la situation ou la problématique. Comprendre Comprendre les différents modèles et les différentes expériences. Sensibiliser Sensibiliser à la discipline positive. Soutenir Soutenir la persévérance et les progrès. Référer Référer aux différentes ressources et aux organismes.

Préambule à la violence conjugale - Définition de la violence conjugale Observer – Comprendre – Sensibiliser – Soutenir – Référer À retenir : Se détacher de ses préjugés, comprendre la culture de la femme. Le dévoilement de la violence conjugale représente un risque pour la sécurité de la femme, il est donc important : – D’éviter de faire une médiation – D’éviter de lui parler de violence conjugale devant le conjoint Outil disponible : Une image vaut mille maux

Ensemble Nous priorisons la francisation et l'apprentissage du français. Nous n’utilisons pas les enfants comme interprètes. Le guide contient des références pour des outils avec images pouvant soutenir les interventions. De plus, ces outils offrent des conseils pratiques, plusieurs trucs et astuces faciles à appliquer aussi bien à l’école qu’à la maison.

Un projet, une vie. Une boussole – Du temps à gagner. Fixer des objectifs. Un chemin éclairé. Comprendre les enjeux et les possibilités. Outil pour les intervenants du milieu.

Andréa Cloutier, Émilie Paré, Véronique Massicotte, Ivan Suaza du SANA de Trois-Rivières Benoît Magny, Trois-Rivières en action et en santé Chantal Royer, CPE le Cerf-Volant Danièle Héroux, Maternaide du Québec Diane Tremblay, ESPACE Mauricie France Pronovost, Maison des Grands-Parents de Trois-Rivières Francine Vivier, CPE Le Petit Collégien Isabelle Champagne, Maison des familles du Rivage Isabelle Gilbert, Maison le FAR Julie Beauchesne, Annie Hamelin, CIUSSS MCQ Ludovic Wilmet, OMH de Trois-Rivières Marie Bilaké, Ressource FAIRE Marie Hallé, Centre communautaire Jean-Noël Trudel Michelle Plante, COMSEP