MACS Evolution Financière 2013 Clause de non-responsabilité Les informations contenues dans cette publication sont fournies « en l'état » et excluent toute.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER Le contrôle budgétaire  Définition Définition  Les différents budgets, leur enchaînement Les différents budgets, leur enchaînement.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Plan d`Affaires 2 : Compte de trésorerie – dépenses Dépenses d`investissements durant la phase de construction + Dépenses d`investissements après la phase.
BUDGET SUPPLEMENTAIRE Dépenses ( en M€ ) Recettes ( en M€ ) 20,7 11,1 11,4 -2,6 Fonctionnement Investissement 31,88,8 TOTAL BS 2014 / Présentation.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
COMPTE FINANCIER 2014 COMPTE FINANCIER 2006
Les principes budgétaires :
Conseil Municipal : séance du jeudi 13 avril 2017 (20H00)
BUDGET PRIMITIF 2017.
Note de Présentation Synthétique du Compte Administratif 2016
UN BUDGET TOTAL DE 1 625M€ EN PLEINE MUTATION
EPCI sans fiscalité propre habitants
Conseil communal du 26 mars 2007
Réunion du comité de pilotage du 22 juin 2016
et loi de finances rectificative pour 2004
ORIENTATION ET ANALYSE BUDGETAIRE
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Compte administratif 2016.
Commune nouvelle Vallouise-Pelvoux
Budget supplémentaire 2017
CARON, Simon Marcotte, david
Mise en place d’une Comptabilité Analytique
Présentation au Conseil Municipal du 19 février 2015
Budget principal 2016 de la commune
COMMUNES DE SAINT EUSÈBE, VAL DE FIER ET VALLIÈRES
Par Stéphanie B. Champagne Prisca Jean-Noël Cédric Ji
Analyse financière Bandol 2016 et évolution de 2006 à Octobre 2017
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Orientations budgétaires
Diapositives D : Projections du budget fédéral 2017
Phase 1 : Prospection L’ Assurance Prospection Exercice d’application
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2018
1 Fort De France, Le 30 Octobre 2012 «P ETITES ET MOYENNES ASSOCIATIONS : ANTICIPER ET COMPRENDRE LES BESOINS DE TRÉSORERIE »
Présentation du Débat d’Orientations Budgétaires 2015
COMPTE ADMINISTRATIF /11/2018.
ORIENTATION ET ANALYSE BUDGETAIRE
Conseil Municipal du 29 janvier 2018
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Rapport financier et fiscal
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
Introduction aux documents financiers
Présentation du CA 2017 Le rapport de présentation s’accompagne :
Elaboration d’un tableau de flux de trésorerie Application numérique
Documents budgétaires Polignac
COMPTE ADMINISTRATIF 2014 Direction des Finances.
Debat d’Orientation Budgétaire 2016
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
I) Le budget de Fonctionnement 2019
ELABORATION DES ETATS FINANCIERS: Cas de l’entreprise: « XYZ & Service » Élaboré par : Ahmed Saadallah Encadré par : M. Boujelbene Mohamed Ali Année universitaire.
ETUDE DE PREFIGURATION D’UNE COMMUNE NOUVELLE
Rapport sur le Prix et la Qualité du Service Eau Potable
Budget 2018.
Comment se construit le budget d’une ville ?
Analyse financière Commune d’Alixan.
Chap. 7 – Évaluer le risque client
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF Conseil municipal du 1er mars 2019
BUDGET PRINCIPAL Compte Administratif 2017
État des flux de trésorerie : But de l’état
Compte administratif 2018 Ville de Voujeaucourt.
Évaluation des risques et exposition liés aux services publics
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
CONSEIL MUNICIPAL du 1 Avril 2019
Fonds canadien de CROISSANCE MACKENZIE
PROGRAMMATION PLURIANNUELLE DES INVESTISSEMENTS (PPI)
PLAN DU RAPPORT & DE LA PRESENTATION
Réunion des directeurs cadrage Budget Supplémentaire 2010
24/08/ juin 2019 Compte administratif 2018.
Soit une EPARGNE BRUTE € € € RECETTES 2016
Transcription de la présentation:

MACS Evolution Financière 2013 Clause de non-responsabilité Les informations contenues dans cette publication sont fournies « en l'état » et excluent toute garantie, de quelque nature que ce soit. L'utilisateur assume entièrement les risques liés aux résultats et aux performances des informations et, en aucun cas l’auteur ne pourra être tenu responsable de tout dommage direct, accessoire ou consécutif subi à l'occasion de l'utilisation des informations de la présente publication.

Dépenses de fonctionnement (montant convertis en K€) Variation 6 ans Equilibre financier charges à caractère général % charges de personnel % atténuation de produits % 65 - autres charges de gestion % 66 - charges financières % 67 - charges exceptionnelles Total depenses réelles de fct. (1) %

Recettes de fonctionnement (montant convertis en K€) Variation 6 ans 70 - vente de produits % 64 - atténuation de charges % 73 - impôs et taxes % dont taxes ménages TPU Atrribution de compensation dont autres produits fiscaux 74 - dotations et participations % 75 - autres produits produits financiers produits exceptionnels Total des recettes réelles de fct. (2) %

Tableau des flux financiers Années recettes réelles de fct = (2) dépenses réelles de fct = (1) frais financiers (hors ICNE) = dépenses de gestion (3) = épargne de gestion (4) = Frais financiers = épargne brute (5) = (4) remboursement de capital = 16D annuités hors renég. (6) = épargne nette (7) = (5) - (6) dépenses d'investissement (8) = recettes d'investissement (9) = besoin de financement (10) = (8) - (9) emprunt 16R résultat de l'exercice (11) = (7) (10) résultats antérieurs (12) = 1068 n fond de roulement final (13) = (11) + (12) capital restant du au 01/01 (14) capital restant du au 31/12 = (14) + 16R - 16D

Evolution des taux de base MACS

MACS Fiscalité locale Les Taux post réforme %%%% Taxe d'habitation4,344,414,7613,6314,2914,46 Taxe foncière PB5,986,076,57 6,896,97 Taxe foncière PNB18,1518,4219,8822,924,0124,19 TPU et CFE après ,5211,69NC23,9725,1426,13

Conclusion De manière récurrente depuis 2008, on enregistre d’ importantes augmentations budgétaires se traduisant par une augmentation continuelle de la pression fiscale (+environ 2 M€ par années depuis 2010 ) et de l’ endettement. Sur le Budget principal,la dette s’inscrit à près de 23 M€. En consolidé, elle était de 32.3M€, à la fin 2012 (dernier chiffre publié par Bercy Colloc). A ce jour, la période fait apparaitre (Sur 6 ans) : Une augmentation des dépenses de fonctionnement de 55 %. Une croissance des effectifs (100%) à la fin 2012 de 84 personnes pour MACS, 87 personnes pour le CIAS. Le total des effectifs est de 343 personnes à la fin Une croissance des investissements passant d’un niveau moyen annuel de 5.1 à 9.6 M €. Une augmentation des recettes fiscales de 58%. Une envolée de 99.7% de la dette de MACS (non compris Budgets annexes).

Recommandations La situation financière et les projections pluriannuelles que l’on peut mener conduisent, en maintenant les paramètres de fonctionnement actuels, à terme, à une impasse. En effet les capacités d’ autofinancement deviennent insuffisantes pour assurer le service de la dette et les efforts d’investissements. Par ailleurs, la pression fiscale atteint des limites, les dotations d’ Etat ne sont pas amenées à croitre, l’ endettement atteint les plafonds admissibles. Dans ces conditions le plan devra intégrer une gestion rigoureuse limitant les dépenses de fonctionnement et s’attachant à une sélectivité des projets futurs et des investissements. D’ autres axes d’optimisation sont envisageables à travers des évaluations rigoureuses des différentes activités et des recherche s d’ externalisation de celles exercées par le secteur concurrentiel. Une disposition immédiate consisterait à faire preuve de modération dans les opérations croisées et prises de participation au capital d’ organismes divers et SPL.