Exploitation des livres documentaires en classe 5 décembre 2014 Evelyne Girouard Bibliothécaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BCDI MODE D’EMPLOI. Qu’est ce que BCDI ? BCDI est un logiciel de recherche: c’est catalogue des documents présent au CDI du collège.
Advertisements

Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
Recherche documentaire. Compétence énoncée par le Conseil Supérieur Paramédical S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité.
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
Pourquoi une évaluation diagnostique dès l'entrée en 6e? ● Développement des activités documentaires en maternelle, primaire et en BCD ● Davantage de projets.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
2.1) Etapes de la recherche documentaire OBJECTIFS : -Connaître les différentes étapes d’une recherche documentaire ; -Connaître les 2 notions clés :
Phase préparatoire Novembre Vous devrez écrire un roman historique, en équipe, qui sera éventuellement déposé à la bibliothèque de l’école.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
3.2) Parler d’un sujet d’actualité OBJECTIF : -Savoir expliquer un sujet d’actualité à l’oral.
Pour une recherche documentaire efficace. Etape 1 : Je cherche ! - Définition du sujet - Notion de problématique - Outils de recherche.
Etat de l’art et recherche bibliographique L3EEA 3ème année – 2016.
Politique provinciale sur les devoirs La nouvelle politique a été créée pour fixer des attentes claires instaurer une plus grande uniformité entre les.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Veille sur l’orientation
Les étapes de la recherche documentaire. Étape 1 : cerner le sujet  Cerner le sujet par des questionnements = délimitation du sujet  Faire une liste.
RESPONSABILITE HUMAINE EN MATIERE DE SANTE ET ENVIRONNEMENT
Rechercher des articles et des sites web
Voyage à Florence Florence au début du XVIe siècle (Lucantonio degli Uberti)
Travaux Personnels Encadrés K. Bligny, F. Diot.
Outils méthodologiques
L’épreuve de Culture Générale
Colloque de cœur et de tête
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Méthodologie 2e secondaire
Le travail personnel de l’élève
Développer la pensée géographique et historique des élèves
Comment planifier son enquête?
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Exploitation d’albums au cycle 1
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
en Sciences Economiques et sociales
l’écriture d’invention
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Conseils pour préparer efficacement un TPE
Qu’est-ce que lire?.
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Cyber-Sphinx Séance 2.
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
L'intervention au second degré
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
La littérature de jeunesse en langue allemande
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Le FLE en contexte migratoire
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
S’initier aux lectures et aux écritures
S’approprier une BCD.
Le texte informatif Secondaire 5 (FLS).
La thèse Quelques conseils
La synthèse de documents
S’initier aux lectures et aux écritures
Grand débat 2012: La recherche d’informations :
Travaux Personnels Encadrés : Les 6 étapes de la Recherche Documentaire Année scolaire
LA SYNTHESE ANGLAIS.
5. Les techniques et les comptes rendus de lecture
La démarche scientifique
Formation « Utiliser un site Internet école »
comprendre et s’exprimer en CP
1ère situation d’évaluation
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
Initiation à la recherche documentaire
Transcription de la présentation:

Exploitation des livres documentaires en classe 5 décembre 2014 Evelyne Girouard Bibliothécaire

Ordre du jour Le documentaire papier Les critères d’un bon documentaire Une variété de documentaires : exploration de différents modèles La structure du documentaire Activité 1: « Le rallye de recherche » Activité 2: « De l’album au documentaire » Activité 3: « Faire une recherche, ça s’apprend! »

Le documentaire papier Qu’est-ce qu’un documentaire? Pourquoi les utiliser? Pourquoi former les élèves à l’utilisation du documentaire papier?

Les critères d’un bon documentaire Compétence de l’auteur Excellence de la présentation Réputation de l’éditeur Traitement à jour Contenu adapté au contexte québécois Contenu adapté à l’élève Objectivité de l’auteur Organisation du document

Une variété de documentaires Docufiction Documentaire d’intérêt général Documentaire d’intérêt spécifique Encyclopédie Dictionnaire Atlas Livre pratique

La structure du documentaire Table des matières ou sommaire : présente les titres et les pages des différentes sections. Index : liste alphabétique des mots, des sujets et des noms qui apparaissent dans un livre, avec des références. Glossaire ou lexique : liste alphabétique donnant la définition de certains mots techniques ou plus difficiles qui se trouvent dans le texte. Photos et/ou illustrations : comme support au texte ou autonomes. Les illustrations ont une fonction parfois didactique, esthétique ou encore humoristique.

Activité 1: « Le rallye de recherche » Description de l’activité En équipe, les élèves doivent trouver les réponses à un certain nombre de questions préparées et les valider à l’aide de 2 autres sources. Variante En équipe, des élèves rédigent une série de questions inspirées de l’information présente dans un documentaire. Une autre équipe doit tenter d’y répondre en cherchant dans le livre.

Activité 1: « Le rallye de recherche! » Intention Se familiariser avec la recherche dans le documentaire papier. Explorer différents modèles de documentaires. Utiliser les principaux outils de recherche: Table des matières, Index, etc. Démontrer la pertinence de valider l’information trouvée. Développer l’esprit critique quant à la pertinence des documentaires présentés.

Activité 1: « Le rallye de recherche »

Activité 2: « De l’album au documentaire » Description de l’activité Utiliser un album comme porte d’entrée à un sujet sur lequel vous voulez travailler. Cet album utilisé en amorce est un prétexte pour fouiller une question de façon plus poussée et systématique. Utiliser plusieurs livres documentaires qui serviront d’objets de recherche afin de trouver des réponses aux questions soulevées par la lecture de l’album.

Activité 2: « De l’album au documentaire » Intention Par l’album, stimuler l’intérêt des élèves envers un sujet donné, plus ancré dans la réalité. Modéliser le processus de recherche afin d’amener les élèves à être plus autonomes. Amener les élèves à formuler eux-mêmes les questions de recherche.

Activité 2: « De l’album au documentaire » Déroulement de l’activité Lire un album qui suscite des réactions. À partir d'une question large en lien avec l’histoire racontée, faire une tempête d’idées pour dégager des sous-sujets. Rassembler plusieurs documentaires susceptibles de répondre aux questions soulevées. En équipe, demander aux élèves d’explorer les documentaires pour tenter de trouver des réponses. Demander aux élèves de se questionner et de se prononcer sur la pertinence des documents et des informations qu’ils contiennent. Mise en commun des informations.

Exemple: « Ces enfants d’ailleurs » Sujet choisi: Les enfants du monde, les différences culturelles, les différentes façons de vivre dans le monde, etc. Lire un des albums suivants en amorce: Les enfants de l’eau, Le taxi-brousse de Papa Diop, Je suis fou de Vava, La petite fille qui voulait voir des éléphants. Demander aux enfants d’être attentifs aux différences entre leur vie et celle des personnages.

Les albums

Exemple: « Ces enfants d’ailleurs » Question de départ À partir des constats faits suite à la lecture de l’album, élaborer une question large qui permet d’explorer plusieurs sous-sujets. Exemple de question large: Les enfants vivent-ils tous de la même façon partout dans le monde? À l’aide des élèves, dégager des sous-sujets qui pourraient faire l’objet de recherches: alimentation, école, famille, transport, religion, conditions de vie, droits, etc. Au besoin, lire d’autres albums pour inspirer les élèves.

Exemple: « Ces enfants d’ailleurs » Le travail de recherche Donner une mission à chaque équipe, qui doit rassembler de l’information sur un sous-sujet en particulier. Présenter rapidement les documentaires aux élèves qui les choisissent en fonction de leur mission. Les élèves doivent se questionner la pertinence du livre dans ce contexte et des informations trouvées. Partager l’information et la regrouper par continent, par thème, etc.

Les documentaires

Activité 3: « Faire une recherche, ça s’apprend! » Intention Travailler de façon intégrée et systématique toutes les étapes d’une recherche. Effectuer toutes les étapes de recherche de façon autonome. Les étapes de la recherche 1.Définir le travail 2.Cerner le sujet 3.Trouver des sources 4.Évaluer ces sources 5.Prendre des notes et citer des sources 6.Présenter les résultats

1. Définir le travail Questions à se poser Quel est le type de production demandé? Quel est le public cible de ma recherche? (ex. des élèves de 1re année ou ton enseignant) Quel est l’échéancier

2. Cerner le sujet de ma recherche Trouver une idée de sujet en consultant divers documents (Encyclopédie, Universalis junior, dictionnaires, revues, etc.). Évaluer la pertinence du sujet trouvé par rapport aux consignes de travail; S’assurer que le sujet correspond à ses intérêts personnels pour maintenir sa motivation en poursuivant ses lectures sur le sujet; S’assurer d’avoir accès à une documentation suffisante et variée (au moins 2); Réfléchir à ce qu’on sait déjà sur le sujet : qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment. (3QPOC)

2. Cerner le sujet de ma recherche Si possible, rédiger la question de recherche (grâce à la lecture de textes généraux et à ses connaissances préalables) : Courte phrase Question ouverte Un seul aspect Si l’élève n’est pas en mesure de déterminer sa question de recherche, il doit poursuivre ses lectures.

2. Cerner le sujet de ma recherche Exemples de questions de recherche : Question trop large : « Qu’est-ce que le compostage? » Question trop restreinte : « Quels ingrédients servent à fabriquer un bon compost? » Questions adéquates : « Quels sont les avantages du compostage? » « Quelles sont les méthodes de compostage? »

Exemple Compostage domestique Qui? Citoyens d'une ville Familles Quoi? Méthodes de compostage Quand? De nos jours Où? Au Québec Comment? Étapes du compostage Pourquoi? Avantages Inconvénients

3. Trouver des sources Identifier les mots-clés qui serviront à la recherche : Éviter les pronoms, les prépositions, les articles Utiliser des noms plutôt que des verbes Penser à des synonymes Faire attention aux fautes d’orthographe Essayer d’utiliser de 3 à 6 mots-clés Idéalement, tenter de trouver au moins 2 sources

4. Évaluer ces sources Consulter ces sources en utilisant les outils à disposition (table des matières, index, etc.) Évaluer ces sources Sont-elles fiables, crédibles? Sont-elles faciles à utiliser?

5. Prendre des notes et citer des sources Sélectionner et trier les informations pertinentes en prenant soin d’indiquer la source. Il s’agit de dégager les grandes lignes du texte : relire, reformuler et réduire. Cahier de notes ou post-it. Comment vous faites prendre des notes aux élèves?

6. Présenter les résultats Établir un plan du travail (les grandes parties et leur contenu) Rédiger le travail

Des questions? Des commentaires? Merci!