MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Cycles 2 et 3 Nombres (entiers-décimaux) et calculs
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Pourquoi ? ► Découvrir et manipuler librement des objets ► Susciter un questionnement que l’adulte pourra reprendre en.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
● Animation Pédagogique Saint Julien-Genevois Claude Gaspard CPC ● LA CONSTRUCTION DU NOMBRE ● Sources : ● Les instructions officielles ● Les travaux de.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
SITUATION DE REFERENCE
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
Journée de formation de formateurs
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Devenir un PRO de la création de SA
Réforme de la scolarité obligatoire
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Résolution de problèmes au cycle 3
Le carnet de suivi en C1.
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Des alternatives aux ateliers tournants
En références aux travaux de R.BRISSIAUD, G.BROUSSEAU et G.VERGNAUD
Les évaluations filées
Activités ritualisées en mathématiques
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
La notion d'heure dans les programmes : pour quelles compétences ?
FORMATION MATHEMATIQUES
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Comment mieux accompagner les apprentissages au quotidien ?
Compter avec ses doigts
Stratégie Globale de Formation
Laurence ALBERT (CPD Maternelle)
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Sciences cognitives de l’apprentissage et utilisation des TICE
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
La construction du nombre à l’école maternelle Animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Cahier du nageur (2ème année)
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
L’ordinalité à l’école maternelle
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Le Projet en ISN.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
L’évaluation positive
Passation des consignes
Des outils pour une préparation de classe efficace
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Enseigner la Géographie au cycle 2
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Test de positionnement Début de seconde
Prêts ? MATHATHLON 75 Résolution de problèmes mathématiques variés et gradués Projet 2013 ouvert à toutes les écoles élémentaires parisiennes Public :
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

MATHEMATIQUES CYCLE 1

● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité del'élève/ la forme de langage/La place de l'enseignant – Un exemple d'unité d'apprentissage – La place du langage – Le développement de l'enfant

● Les autres domaines de la découverte du monde: ● - Les formes et les grandeurs ● - Se repérer dans le temps ● - Se repérer dans l'espace ● - La logique ● La trace écrite

Les mathématiques : un langage, un code ● Pourquoi? ● Comment?

Approcher les quantités et les nombres Une quantité Un ordre La position et la valeur des chiffres

CONSTRUIRE LES NOMBRES D'après les recherches dans ce domaine, il faut arriver à faire comprendre aux élèves que les nombres servent à :.mémoriser des quantités. comparer des quantités. agir sur des quantités cad à calculer

CONSTRUIRE LA SUITE DES NOMBRES. Apprendre à dire la suite numérique : la chaîne en chapelet. Apprendre à dire la suite des nombres à partir d'un nombre arbitrairement choisi : avec l'aide de l'adulte puis seul. C'est donc une connaissance langagière

CONSTRUIRE LES NOMBRES/ LE COMPTAGE C'est décompter, associer une quantité à une collection

UNE QUANTITE

UN ORDRE, UNE POSITION

Exemple de travail proposé

Quelles sont les réponses possibles dans une activité de ce type ? Réponse juste : l’enfant valide une compétence qu’il possède déjà. Réponse fausse : l’enfant ne possède pas la compétence ou les pré-requis nécessaires à la réalisation de la tâche ou n'a pas compris ce dont il s'agissait. Réponse inattendue

Les opérations mentales mises en jeu ● Elles sont d'ordres variés et peuvent se cumuler ou se péjorer. – Point de vue cognitif – Point de vue affectif – Point de vue pyscho moteur

Tout travail sur fiche n’est en réalité qu’une situation d’évaluation

Une unité d’apprentissage 1. Situation de découverte 2. Phase de recherche 3. Mise en application 4. Evaluation 5. Réinvestissement 6. Transfert

VIP D’après les travaux de M.Brigaudiot. Valoriser : Interpréter : Poser l’écart :

L’explicitation Pour aller vers la compréhension Comment ? Quoi ?

DU COMPTAGE AU CALCUL

AB Situation 1

AB Situation 2

La place du langage est essentielle. CQFD : Dès lors que le langage n'est pas installé, il ne peut donc pas y avoir de travail sur fiche. LES CONDITIONS DE SA STRUCTURATION. Des activités qui mettent en jeu le langage en action, le langage de communication et le langage d'évocation.. La structuration devient effective grâce au langage écrit qui va permettre la mise en mémoire et la réactivation de celle-ci.

Connaître le développement de l'enfant d'un point de vue cognitif et psychologique pour programmer des apprentissages qui soient en adéquation. Il faut rester ambitieux, très ambitieux pour faire progresser tout le monde et surtout stimuler les plus fragiles.

OUI NON CONCEPT Attribut 3 Attribut 2 Attribut 1 Attribut 4 Attribut 5 Attribut 6 Attribut 7

Les autres domaines de la découverte du monde concernés par les mathématiques ● Découvrir les formes et les grandeurs ● Se repérer dans le temps ● Se repérer dans l'espace ● La logique

DECOUVRIR LES FORMES ET LES GRANDEURS ● identification, repérage et orientation... ● puzzles, tangram, mozaïque, montage légo ou autre...

SE REPERER DANS LE TEMPS ● En l ien avec EPS (cf jeu précédent) ● Sciences: ● Journée de classe, ● semaine, saisons,, de l'homme, ● Calendrier...

SE REPERER DANS L'ESPACE ● Lien avec EPS parcours, danse, petits jeux ● Maquette de la classe, de l'environnement proche ● Construction de légos ou autre...

LA LOGIQUE ● Tableaux à double entrée, ● Algorithmes, ● Partition musicale et rythmique, ● Arbres à choix...

LA TRACE ECRITE ● POURQUOI ? ● QUOI ? ● COMMENT ? ● QUAND ? ● OU ?

LES MATHEMATIQUES COMME UN OUTIL AU COEUR DE SITUATIONS QUI PERMETTENT AUX ELEVES DE METTRE EN OEUVRE LES PROCEDURES ET LES SAVOIRS SCOLAIRES ATTENDUS EN FIN DE CYCLE1.

1. « Le nombre au c2 »MEN : EDUSCOL 2. «Des situations pour apprendre le nombre ». NEY, RAJAIN et VASLOT. CRDP Champagne Ardennes: Sceren 3. « CATEGO » Cèbe et Goigoux 4. « Temps et temporalitéEMPS ET TEMPORALITE ». M. Brigaudiot. Sceren : CRDP Limousin 5. Sites internet et jeux en ligne : « Apprentissages numériques et résolution de problèmes». ERMEL. Paris: Hatier. 7. Document d'accompagnement BIBLIOGRAPHIE SITOGRAPHIE