1 Enseignement spécialisé en Valais HEP St-Maurice 10 mars 2015 QUOI ? OÙ ? POURQUOI? COMMENT ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Advertisements

1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Proposition de stratégie
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Présentation des travaux du Pacte
Éducation spéciale – financement 2016/2017 et gestion des surplus.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
CELV: le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l‘Europe à Graz.
co-enseignement avec une enseignante SPS
9CO Français - Mathématiques Allemand Autres disciplines Niveau I
Réunion des directeurs
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Assurer un accès équitable aux études postsecondaires
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
«Leticia, 15 ans : nécessité d’un projet multidimensionnel »
L’évaluation positive en maternelle
Classe Loire... 9 – 10 – 11 avril Ce2 / Cm1 Cm1 / Cm2.
Parcours de formation des élèves en situation de handicap
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
JEUNES SOURDS PARCOURS ADAPTE
N’oubliez pas de rallumer votre téléphone portable en sortant. Merci.
Organisation des séjours pédagogiques avec nuitées en Belgique et à l’étranger Contact: 02/ circulaire 6289 du
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE INTERNAT
JEUNES SOURDS PARCOURS SPÉCIALISÉ
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
JEUNES SOURDS PARCOURS ADAPTÉ
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Organisation et évaluation
Les réseaux et la refondation de l’éducation prioritaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Socle commun et livret personnel de compétences
Délégation départemental de la Dordogne
Qu’est-ce qu’un atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.
Socle commun et livret personnel de compétences
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Scolarisation des EANA
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
LA PLANIFICATION DE LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVE (TEVA)
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Modifications grille horaire francophone Adaptation du PER
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

1 Enseignement spécialisé en Valais HEP St-Maurice 10 mars 2015 QUOI ? OÙ ? POURQUOI? COMMENT ?

DEROULEMENT PRESENTATION 1.QCM / mesures particulières en Valais 2.Présentation PPT / ES 3.Pause 4.Ateliers (2) Analyse de situations 2

3 Buts de l’enseignement spécialisé valaisan  Répondre aux besoins particuliers des élèves;  Maintenir chaque fois que cela est possible l’élève dans son milieu naturel;  Contribuer à réaliser la finalité de toute mesure spéciale: l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ayant des besoins particuliers.

4 DFS SCJ CDTEAOEI SE OES SHESFP SAJ Organigramme du DFS

Michel Délitroz Chef de l’OES 100% Michel Délitroz Chef de l’OES 100% Sonja Pillet CP Arrondissement II et III 80% Sonja Pillet CP Arrondissement II et III 80% Madeleine Nanchen- Seppey CP Arrondissement I et V 80% Madeleine Nanchen- Seppey CP Arrondissement I et V 80% Guy Dayer CP Arrondissement IV et VI 100% Guy Dayer CP Arrondissement IV et VI 100% Hugo Berchtold CP Haut-Valais 80% Hugo Berchtold CP Haut-Valais 80% Coll. Spécialisée Marie-France Fontannaz 80% Coll. Spécialisée Marie-France Fontannaz 80% Collaboratrice Économique 100% Angélique Ficzko Collaboratrice Économique 100% Angélique Ficzko Reinhard Schmid CP Haut-Valais 100% Reinhard Schmid CP Haut-Valais 100% Organigramme de l'OES

6 BASES LEGALES Loi sur l’enseignement spécialisé du 25 juin 1986  art 2: l’intégration totale ou partielle des élèves dans les structures ordinaires de formation…  art. 14: décision parentale

Concept cantonal de pédagogie spécialisée

Contexte du concept cantonal de pédagogie spécialisée

9 1.Éducation précoce : ( de 0 à 6 ans) SCJ / OEI 2.Mesures pédago-thérapeutiques: SCJ/ CDTEA logopédie – psychomotricité – suivi psychologique; 3.Enseignement spécialisé (ancien AI) SE / OES Mesures individuelles Subventions exploitation Subventions constructions et investissements; Transports 4.Formation du personnel spécialisé; Accord intercantonal (CDIP): l’essentiel en bref

10 Accord intercantonal (CDIP): l’essentiel en bref Principes essentiels 1.La pédagogie spécialisée fait partie du mandat public de formation. 2.Droit aux mesures pour enfants et jeunes de 0 à 20 ans; 3.Les mesures intégratives et les mesures séparatives font l’objet d’une analyse individualisée; 4.Le principe de gratuité des mesures, comme pour la scolarité obligatoire; 5.Les titulaires de l’autorité parentale associés aux procédures;

11 Accord intercantonal (CDIP) l’essentiel en bref 1. On parle de mesures renforcées de pédagogie spécialisée > critères; 2. Services d’évaluation distincts des services prestataires; 3. 3 instruments: a. Terminologie commune b. Standard de qualité c. Procédure d’évaluation standardisée

CONCEPT CANTONAL DE PEDAGOGIE SPECIALISEE Nouveautés et forces

Nouveautés pour le Vs  La coordination des mesures de pédagogie spécialisée est renforcée: rôle des directions d’école > scolarité.  Un guichet unique est instauré  Le seuil entre mesures ordinaires et mesures renforcées est défini clairement pour chacune des mesures.  Principe de proximité : les mesures de pédagogie doivent être dispensées dans le lieu principal de prise en charge.  Introduction de la procédure d’évaluation standardisée (PES)  Extension des Centres pédagogiques spécialisés au Haut-Vs;

Forces du concept  Facilite l’accès et limite les pertes de temps par le développement de mesures de proximité.  Demande de procéder à une priorisation, à une planification et à une coordination des mesures pour éviter une surenchère.  Assure la transition avec le plan stratégique pour adultes.  Ne constitue pas une approche dogmatique et n’oppose pas intégration / séparation, mais assure une prise en compte des situations au cas par cas.

ASPECTS FINANCIERS CONCEPT CANTONAL DE PEDAGOGIE SPECIALISEE

Pour … suite des travaux  Développer un concept pour la surdité en Valais;  Officialiser le cadre de la logopédie en Valais;  Informer les enseignants, les professionnels et les parents ;  Former / Informer les directions d’école de leur nouveau rôle: nouvelle dynamique dans les écoles;  Harmoniser les pratiques en Valais: cadres pédagogiques et organisationnels à développer;  Adapter la Loi sur l’enseignement spécialisé  …

18 DOMAINES RESPECTIFS DFS / AI

Enseignement spécialisé en Valais Présentation 19

20 Enseignement spécialisé en Valais MESURES D’AIDE ET D’ENSEIGNEMENT SPECIALISE MESURES D’AIDE ET D’ENSEIGNEMENT SPECIALISE Aide à la classe ordinaire Aide à la classe ordinaire Classes spéciales Ecoles spéciales (Instituts) Avec internat Ecoles spéciales (Instituts) Avec internat Appuis pédagogiques Intégrés (Prim + CO) SOUTIEN Elèves allophones Hors classe (CO) + Etudes dirigées (Primaire +CO) Appuis pédagogiques renforcés (Prim + CO) Classes obs. prim. / CO Classes préapprentissage Castalie Don Bosco Ste-Agnès Notre-D. de Lourdes HPS Kinderdorf Soutiens pédagogiques Spécialisés (Prim + CO) Classes d’adaptation Enseignants généralistes Enseignants spécialisés (MO) Enseignants spécialisés (MR) ES

21 Autres mesures particulières Enseignants ressources  HPI  Gestion des problèmes de comportement  TSA

Mesures d’enseignement spécialisé renforcées 4 critères:  une longue durée,  une intensité soutenue,  un niveau élevé de spécialisation des intervenants,  des conséquences marquantes sur la vie quotidienne, sur l'environnement social ou sur le parcours de vie de l'enfant ou du jeune 22

Elèves au bénéfice de mesures renforcées d’enseignement spécialisé (2013)  Intégration 100%: 273 élèves  Classes spéciales: 136 élèves  Ecoles spéciales: 332 élèves  TOTAL: 743 élèves  1.89% de la population totale d’élèves  (zone inférieure de la moyenne CH)

24 Organisation (MAR)  Valais romand: 4 CPS 4 CPS (Monthey-Martigny-Sion-Sierre)  Appuis pédagogiques renforcés  Classes d’adaptation régionales Instituts (4)  Haut-Valais Instituts (3)  Classes des instituts  Appuis pédagogiques renforcés des instituts

25 LES INSTITUTS Ste-Agnès La Castalie Don Bosco Notre Dame- de Lourdes HPS Kinderdorf

26 Handicap sensoriel et TSA  Enfants aveugles et mal voyants Convention avec le CPHV et Zollikofen Service spécialisé itinérant  Enfants sourds et mal entendants: Classe(s) pour enfants sourds de la ville de Sion Soutien pédagogique spécialisé (itinérant) Service d’aide à l’intégration (LPC)  Enfants TSA Enseignants ressources Regroupement