Animation pédagogique AVION Déc. 2010 Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maîtrise de la langue française
Advertisements

Démarche densemble dune séance de vocabulaire. Premier temps Constitution dun corpus de mots -En amont de la séance Rechercher dans des écrits lus des.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Un exemple de séquence en conjugaison
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
MASTER 1 MEEF EC 151 EC 152 M. GOURDET. OBJECTIFS DU COURS MAGISTRAL - ETABLIR DES REPÈRES - RÉPONDRE A DES BESOINS IMMÉDIATS - SE PROJETER SUR LE MASTER.
8 juin 2009ARED « Dyslexie » Académie de Toulouse Ce qui doit alerter Repérer un élève dys….
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
De l’implicite à l’explicite
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
PRAGMATIQUE 1.Le mot vient du grec « pragma » qui signifiait en grec ancien « action de faire, d’entreprendre » 2. En linguistique, le mot est rattaché.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Plan de développement d’une compétence terminale. 1AM.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Les points de passage obligés d’une semaine de lecture
Classement alphabétique
Groupe Départemental Langue française
Cycle élémentaire Année scolaire
Plan de travail B ETUDE DE LA LANGUE redaction
Gehen wir Sport machen !!!.
Les éditions Didier présentent
Où se situe la syntaxe dans les études linguistiques ?
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Le cahier est conçu pour aider les élèves à réussir les situations d’écriture.
Progression de la période 1 en orthographe – année 2011/2012
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Le dictionnaire numérique des écoliers
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE redaction
Les chantiers d’écriture
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Qu’est-ce que lire?.
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE redaction
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Conclusions: Il comprend l’aspect qui implique l’étude des principal techniques utilisé dans le traduction des textes économiques de divulgation (Français.
Plan de travail Prénom :
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
PRAGMATIQUE 1.Le mot vient du grec « pragma » qui signifiait en grec ancien « action de faire, d’entreprendre » 2. En linguistique, le mot est rattaché.
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
Evaluation diagnostique
Le FLE en contexte migratoire
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Guide de vocabulaire BonPatron
Démarche d’investigation
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
Les points de passage obligés d’une semaine de lecture
Atelier Proportionnalité
Grammaire au C3 Comment l’enseigner ? Quelle démarche privilégier ?
Animation d’un atelier d’ écriture dans l’enseignement du français Dr.Zinat Chams.
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
« Un enfant n’apprend pas le langage en grandissant; c’est au contraire le langage qui le fait grandir ». A.Bentotila et Y.Quéré, Langue et sciences,
ETUDE DE LA LANGUE AU SERVICE DE LA PRODUCTION D’ECRITS CYCLES 2 ET 3
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Activité de recherche ~15 minutes
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Transcription de la présentation:

Animation pédagogique AVION Déc Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion

Français: Grammaire La phrase Les classes de mots Les fonctions Le verbe Les accords

Français: Vocabulaire Acquisition du vocabulaire Maîtrise du sens des mots Les familles de mots L'utilisation du dictionnaire

Français : Orthographe Compétences grapho-phoniques Orthographe grammaticale Orthographe lexicale

Quelle démarche en grammaire ? ● Le plus souvent une démarche déductive... ● 1- Le plus souvent, présentation d'une phrase écrite au tableau / Observation, analyse... ● 2- Déduire une règle générale / Construction d'une trace écrite ● 3- Mise en œuvre immédiate dans des exercices d'application ● (Démarche utilisée dans la plupart des manuels)

Quelle démarche en grammaire ? ● La démarche inductive... ● 1- Un corpus de phrases: constitué par l'enseignant, relevé dans les productions des élèves ● 2- Tris, manipulations, comparaisons, classements, repérages, différences, analogies... ● 3- Observer et dégager des caractéristiques ● 4- Fonder des généralisations, des régularités à partir des observations ● 5- Bâtir / Énoncer la règle ● 6- S'entraîner, réinvestir ● La démarche inductive permet de comprendre les logiques de la langue, l'appropriation des notions.